Permis de tuer
    3,3
    9048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Permis de tuer ?

Publiée le 21 février 2013
    Revoir Permis de tuer aujourd’hui revient à briser un mythe longtemps entretenu depuis sa sortie en 1989. Outre le fait que le film a méchamment subi les outrages du temps (une première partie lorgnant furieusement du côté de la série Deux flics à Miami), l’ensemble s’apparente plus que jamais à une version Bruckheimerienne des aventures. Cette histoire de vengeance sanglante, sur fond de cartel de narco-trafiquants colombiens inspiré par Noriega, évoque plutôt un épisode de Miami Vice qu'un autre film de la série de Ian Fleming dont pourtant il semble coller à l'esprit. L'approche à nouveau plus réaliste et violente, le personnage de Robert Davi sadique, Benicio Del Toro en second couteau psychopathe, une Bond girl jalouse, Timothy Dalton insubordonné, la géographie minimale de l'intrigue... chaque élément fait de Permis de tuer une oeuvre à part très estimable, au moins par la présence de l'acteur. Bon James Bond dans l'ensemble mais loin des meilleurs qui font de maintenant une série de film culte.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 18 février 2013
    Sans doute le plus mauvais de tous les James Bond jusqu'à ce jour. Timothy Dalton, qui s'en sortait de justesse avec Tuer n'est pas jouer, incarne ici une fois de plus le plus célèbre des agents secrets dans une aventure complètement rocambolesque. En plus d'être assez glauque, ce qui n'est pas le cas en général des films de Bond, le film multiplie les scènes incohérentes, ainsi que les voyages de Bond qui apparemment se font en l'espace de quelques minutes - comme trouver la base secrète de ses ennemis juste après s'être fait engueuler par son patron, tout est normal - Carey Lowell est une actrice terriblement mal choisie. Supposée être une femme belle et attirante, elle incarne tout le contraire en jouant comme un pied, et qui plus est, en ayant un strabisme qui la rend complètement in-crédible quant à son rôle. Permis de tuer de John Glen est malheureusement un navet qui fait tâche dans les séries de James Bond, qui souffre cruellement d'une incohérence permanente, de mauvais acteurs, et surtout d'un scénario qui ne tient pas la route. A éviter.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 2 mai 2019
    " Permis de tuer " 16e opus de la saga culte " 007 James Bond " .

James Bond ( Timothy Dalton ) va tenter de retrouver le trafiquant de drogue Sanchez ( Robert Davi ) qui c'est échapper pendant qu'il était transférer au pénitencier . Sanchez après son évasion a régler le compte de Felix Leiter qui l'avait arrêter ainsi que de sa femme . James Bond va alors décider de retrouver Sanchez pour se venger de ce que son ami Félix et sa femme ont subit ...

Ce 16e volet de la saga culte " 007 James Bond " est un très bon cru . Ce 16e opus est assez originale et très différents des précédents opus de la saga car il montre un James Bond mener une vendetta personnel sans l'accord de ses supérieurs . Le personnage est donc plus sombre , plus dur et avide de veangeance ( Timothy Dalton incarne d'ailleur très bien ce James Bond diffèrent ) . Le film est d'ailleur beaucoup moins humoristique et beaucoup plus sombre que les épisodes précédents grâce a des scénes assez dur

spoiler: ( le requin qui bouffe Félix , la tête de l'homme de main de Sanchez qui explose ... )

Des scènes sombres et plus dur , certe , mais qui font tout le charme de cette épisode et qui donne un nouveau visage et une nouvelle fraîcheur a la saga .
    James Bond va donc mener une vendetta personnel sans l’accord de ses supérieurs contre un méchant de taille ( l'un des meilleur de la saga ) en la personne de Sanchez ( incarner par l'excellent Robert Davi ) un trafiquant de drogue violent et sans pitié ce qui va l’embarquer dans une nouvelle aventure remplit de suspense , de rebondissements , d’aventure et d’action . Le film contient de belles scénes d'actions spectaculaire et divertissantes dont la mémorable

spoiler: course poursuite finale en camion citerne qui comptent parmis les meilleurs scénes d'actions de la saga .

Le dépaysement est garantit grâce au superbes paysages d'Amérique du Sud ou se déroule l'action du film .
    James Bond sera aider une nouvelle fois par des gadgets étonnants et sympathique concocter par notre chère Q . Il sera accompagner dans sa mission par de charmantes James Bond Girl interpréter par les actrices Talisa Soto et Carey Lowell .
    Bref on retrouve tout les ingrédients d’un bon film " James Bond " mais avec un ton plus sombre et plus réaliste .

Ce 16e volet de la saga culte " 007 James Bond " est donc un des meilleurs opus de la saga à ne surtout pas louper qui malheureusement n'a pas eu le succès mériter à l'époque en réalisant comme le film précédent ( " Tuer n’est pas jouer " ) l'un des score les plus faibles de la franchise au box office ( 2 millions d'entrées ) . Un faible score qui s'explique par le côté sombre et réaliste du film qui a pu dérouter pas mal de gens à l’époque et par le James Bond incarner par Timothy Dalton qui est moins humoristique et beaucoup plus sombre , plus dur et avide de vengeance dans ce volet .
    Malgré tout cette opus est pour ma part l'un des meilleurs opus de la saga . Un opus à redécouvrir .
    Publiée le 28 janvier 2013
    16e épisode de la série, Permis de tuer est un Bond atypique à bien des points de vue. C'est surtout par sa violence et ses scènes gore qu'il étonne, mais également par son ton nettement plus sérieux que les précédents opus : 007 n'hésite pas à tuer et à faire tuer pour arriver à ses fins, mû par une rage vengeresse qui colle bien au personnage.
    Un caractère sombre que l'on ne retrouvera que dans le très bon Casino Royale, où Bond est décrit comme un chien fou difficile à tenir en laisse.

Le film, toujours efficace, fait la part belle aux acteurs : Timothy Dalton est impec, comme toujours, Carey Lowell sexy en diable sans être inutile, et Robert Davi très crédible en trafiquant sanguinaire. Aujourd'hui encore, Permis de tuer demeure un des meilleurs épisodes de la saga.
    Publiée le 20 janvier 2013
    un nouveau très bon james bond, avec un timothy dalton excellent, scénario bien fait
    caro18
    caro18

Publiée le 3 janvier 2013
    Un bon James Bond bien ficelé, Q est marrant mais Timothy Dalton est trop timide.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 3 janvier 2013
    Je viens de voir "007 PERMIS DE TUER".
    Le film est sortit en 89', c’était avec Timothy Dalton.
    Franchement c’était EPIC ! J'ai pas encore vu les 23 James Bond, mais sur les quelque Old School, celui la est de loin mon préférer. Une histoire de vengeance, un James Bond charismatique, des scènes d'action et d'explosion franchement bien foutue et plausible. Pendant 2h20 je me suis vraiment éclaté. Faut arrêter de croire que les film en dessous des année 2000 c'est le temps des Dinosaures ! Si vous voulez vous faire plaiz', laissez vous tenter par Permis de Tuer, vous serez pas déçus et vous serez scotcher a votre fauteuil au moins autant qu'avec Casino Royale ou Skyfall.
    5/5.
    Publiée le 3 janvier 2013
    un très bon James Bond avec de l'humour comme on l'aime et un bon Timothy Dalton !! et de l'action aussi !
    Publiée le 26 novembre 2012
    Je trouve vraiment dommage que Timothy Dalton n'ai endossé le rôle de James Bond que deux fois. Victime d'une sous-évaluation, il était pourtant très bon. Permis de tuer est clairement un des meilleurs James Bond, mais aussi un des plus violents. Les courses poursuites s'avèrent explosives et épatantes; Robert Davi campe un méchant sans pitié et très crédible; Bref, Permis de tuer est un très bon crû de la saga 007.
    Cinochman
    Cinochman

Publiée le 16 novembre 2012
    Permis de Tuer :

Ce James Bond est un excellent film, il se distingue des autres car dans ce film, James bond n’agit pas au nom des Services Secrets de Sa Majesté mais en son propre nom. Il agit contre la volonté de son responsable Hiérarchique (M) qui lui retire son « permis de Tuer » dans une magnifique scène d’ailleurs.

Le scénario est prenant, est assez innovant pour la saga. La vendetta de BOND rend le personnage plus sombre et paradoxalement (à la notion de vendetta) il apparait plus humain.

Ce film se veut réaliste, il n'y a pas de scènes trop excentriques, et c’est presque réussi (c’est quand même un James Bond, il faut quand même des scènes James Bondesques).
    La réalisation est assez dynamique, et parfois violente.

Timothy Dalton redessine un autre trait de Bond, plus sombre, plus sérieux et déterminé et c’est un sans-faute (Sans rien enlever à Sean Conery et à Roger Moore qui avaient aussi interprété J.B à leur façon et c’était parfait).
    Les méchants, les James Bond Girl’s et autres seconds rôles sont tout à fait crédibles et renforcent l’aspect réaliste que voulait donner John Glen à ce film.

Le seul inconvénient de ce film, c’est la B.O, Michael Kamen, réalise là une B.O correcte mais pas adaptée pour un James Bond, une musique composée par John Barry ou Bill Conti aurait rendu ce film excellent…dommage.

Autre regret, c’est que Timothy Dalton n’a plus réendossé le costume de James Bond après « Permis de Tuer », il était parfait dans le genre J.B plus sombre et réaliste.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après l'excellent ''Tuer n'est Pas Jouer'', ce deuxième opus de James Bond avec Timothy Dalton n'est pas non plus décevant. Le générique de début est pas mal, Timothy Dalton est très bien dans son rôle de James Bond, le scénario est super, les acteurs jouent bien et il y a de l'actions...
    Bref cet opus est aussi réussit que ''Tuer n'est Pas Jouer''. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 7 novembre 2012
    Seizième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond, alias 007. Pour cette seizième mission James Bond est confronté à un puissant trafiquant de drogue, Franz Sanchez, qui a fait assassiner la femme de Félix Leiter et sauvagement meurtrie le meilleur ami de 007. Bond est bien décidé à se venger et à désobéir à M pour accomplir sa vengeance personnelle. Ce seizième film de James Bond marque la deuxième apparition de Timothy Dalton dans le rôle de 007 et sa dernière. Ce film est une aventure différente des autres car cette fois James Bond part en guerre contre l’avis de M, il veut se venger. Le film explore une facette plus violente de l’agent britannique jamais montrée auparavant dans la série, avec ce désir de vengeance l’agent 007 est implacable dans Permis de Tuer. Le scénario du film est très bon et surtout beaucoup plus sombre que d’habitude, un peu comme Skyfall qui montre également une vengeance et un Bond plus sombre, cette histoire de vengeance est dans le fond assez classique mais ajouté un trafique de drogue et du Bond on obtient un film d’action explosif. Le film possède des séquences d’action spectaculaires comme la petite course poursuite pré-générique, la séquence sur le bateau où Bond réussi à s’échapper en faisant du ski nautique et rattrape un avion, il y a quelques bagarres, la séquence de la maison avec les agents chinois qui se font attaquer et enfin la séquence finale avec l’explosion de la base du méchant et la course poursuite démentielle et explosive avec les camions citernes sur des routes désertique. Les acteurs sont très bons, Timothy Dalton livre une facette plus sombre, plus violente et plus réaliste de James Bond et reste très bon, le méchant Franz Sanchez est joué par le très bon Robert Davi, pas le meilleur bad guy de la série mais ça va et enfin les James Bond Girl, Carey Lowell joue Pam Bouvier et Talisa Soto joue Lupa Lamora, elles sont toutes les deux très bien dans leur rôles. Ce James Bond est beaucoup plus violent que les autres, la scène où Leiter se fait « charcuter » par le requin est du jamais vu dans un Bond, le meurtre horrible d‘un homme de Sanchez où sa tête explose et le 007 plus violent livrer par un très bon Timothy Dalton. Le film possède pour moi une des moins bonne chanson de la série comme le précédent. Ce James Bond marque la dernière apparition de Dalton dans le rôle de l’espion 007 et le film est très bon avec de l’action, une bonne histoire et des acteurs aussi très bons. Merci monsieur Dalton pour ces deux très bons films.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Tres bon James Bond, l'un des tous meilleurs de la série, bien qu'il soit injustement déprécié par le public pour le choix de l'interprete principal : Timothy Dalton incarne pourtant parfaitement l'agent 007, dans un style moins glamour certes que certains de ses prédécesseurs. Mais il reste parfaitement crédible dans cette aventure qui le voit se lancer dans une vendetta personnelle contre un baron de la drogue. Des séquences d'infiltration tres réussies enrichissent les ficelles classiques et bien connues de la saga. On notera également avec satisfaction la qualité du casting, avec de nombreux seconds roles suffisamment charismatiques pour maintenir l'attention en éveil. Un bon cru !
    Publiée le 29 octobre 2012
    Le deuxième et dernier James Bond de Timothy Dalton, bien différent des autres films. Un scénario simple mais à la fois très efficace. Des scènes d'actions très spectaculaire en particulier la poursuite des camions - citernes qui vraiment époustouflante ! A regarder.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 octobre 2012
    On ne va pas se mentir, la saga James Bond possède un schéma bien précis qui ne diffère presque pas d’un film à l’autre. On trouve même des presque remakes de films entre eux dans la saga. Permis de Tuer en est l’exception.

En effet, pour n’importe quelle autre saga, le coup du héros qui désobéit à son camp et qui se met à son compte, c’est vu et revu. Sauf que pour James Bond, si ancré dans son MI6 qui a totale confiance en lui, c’est très rare de le voir “going rogue“. On l’a déjà vu une fois, 20 ans auparavant, dans Au Service Secret de Sa Majesté et on le reverra 20 ans plus tard dans Quantum of Solace. Avec une régularité étonnante, James Bond lâche le MI6 pour aller régler ses comptes. Alors quand intervient Permis de Tuer, le deuxième et dernier Timothy Dalton, dernier John Glen, dernière apparition de Robert Brown, Caroline Bliss & David Hedison, dernier scénario pour la saga de Richard Maibaum, le fan de la série se réjouit, au vu de l’originalité de l’ensemble, déjà une petite victoire après le très médiocre The Living Daylights.

Force est de constater que Timothy Dalton, à côté de la plaque dans son premier épisode, est bien meilleur quand il faut jouer le gentleman devenu vigilante contre son bon vouloir (sa manière de charger son pistolet reste légendaire). Evidemment, quand James Bond devient vigilante, il garde quand même toute sa classe et se retrouve flanqué d’une des meilleures James Bond Girl de l’histoire. En effet, Carey Lowell est une James Bond Girl dure, amusante, vulnérable et surtout intéressante. Car là est la force du film : malgré une histoire déjà connue, les personnages sont tous très travaillés, le méchant est terriblement crédible et le danger est présent. Les rebondissements sont d’une efficacité redoutable, comme ces membres des Narcs de Hong-Kong, présents ne serait-ce que quelques minutes à l’écran, mais important pour le développement des personnages.

Ce genre de films ne marche qu’avec des acteurs concernés et, aux côtés du très bon Timothy Dalton, on ne compte même plus les excellents acteurs qui l’accompagnent. Les deux James Bond Girls sont géniales, Robert Davi apporte une ambiguïté indispensable pour éviter le déjà-vu à un méchant déjà vu dans plein d’autres films, les sbires de celui-ci sont machiavéliques à souhait (petit plus pour le jeune Benicio del Toro, glaçant) et les alliés de 007, Frank McRae, Grand L. Bush et, petite surprise, un Desmond Llewellyn très présent (ça rappelle Octopussy) sont parfaits. Du côté de la réalisation, si John Glen rame encore un peu dans les scènes d’expositions, il réalise encore toujours les scènes d’action avec efficacité (si l’on excepte, étrangement, la scène, de nuit, dans le QG des Narcs de Hong-Kong) et parvient à passionner son spectateur, deux heures durant. Quant à la chanson-titre, fini la New Wave catchy qu’on a eu lors des deux dernières aventures, place au R’n’B très fin 80’s, début 90’s, tout aussi excellent.

Bien sûr, le film est bien trop violent pour un James Bond et manque quand même pas mal d’humour, mais Permis de Tuer se place quand même comme le meilleur James Bond depuis Moonraker. Un excellent cru, un peu mésestimé.