Notez des films
Mon AlloCiné
    Motown : la véritable histoire
    Note moyenne
    3,9
    15 titres de presse
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • L'Humanité
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Fluctuat.net
    • Zurban
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Motown : la véritable histoire, c'est l'occasion de vivre une (...) expérience : le désir presque incontrôlable de se lever sur son fauteuil, de s'égosiller plus fort qu'une fan de Britney Spears et d'applaudir à tout va. Car dans ce documentaire de Paul Justman, tout est question de musique, de sacrée bonne musique.

    Télérama

    par François Gorin

    L'idée casse-gueule d'un film riche en anecdotes marrantes, en souvenirs forts (...), voire en pathos, est finalement celle qui emporte le morceau : faire réinterpréter quelques fameux standards par des vocalistes actuels (...), accompagnés des anciens Funk Brothers. A ce moment, on peut fermer les yeux : même quand une voix connue manque, la chanson existe à plein.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Baptiste Piégay

    La justesse empathique du regard, l'humilité devant la parole des musiciens, et un sens étonnant de la digression donnent une conviction précieuse - et rare dans un domaine souvent maltraité - à sa démarche. (...) Au fond, l'unique sujet du film, c'est l'absence (de reconnaissance, des amis morts) et la tentative mémorialiste de ramener à la vie ce qui a disparu, ou ce qui a fait défaut.

    Le Figaro

    par Jean-Luc Wachthausen

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Motown : la véritable histoire, le passionnant documentaire de Paul Justman, cherche à s'éloigner de la vitrine - d'où la quasi-absence de Berry Gordy, des producteurs et des vedettes emblématiques du label et le recours limité aux images d'archives - pour s'intéresser aux Funk Brothers, les musiciens qui ont créé le style Motown (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce film jouissif, qui vaut le Buena Vista Social Club de Wenders, dégage la même nostalgie proustienne.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Réalise avec beaucoup de soin pendant le concert des retrouvailles, en y incluant des séquences reconstituées sur les musiciens décédés, ce documentaire, bien formaté pour la télévision américaine, reconstitue un pan de l'histoire et communique au spectateur le formidable plaisir de se retrouver au centre du son de Motown.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gérard Delorme

    (...) Ce film est à la fois une célébration enthousiaste et une déclaration d'amour faite à une dizaine de musiciens oubliés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Un film qui se complaît par ailleurs un peu trop dans le " C'étaient les meilleurs... C'était formidable... Quelle grande époque ! " Se détachent alors, avec une pertinence encore plus grande, la seule puissance de la musique pure, interprétée en direct, et les quelques remarques plus amères.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Fluctuat.net

    par Agathe Moroval

    Le documentaire fait alterner de jubilantes performances musicales, des images d'archives, et des portraits individuels, émouvants et pertinents malgré leur académisme. En revanche, il se fourvoie parfois dans des reconstitutions kitsch (les émeutes raciales des années 60 ou des anecdotes personnelles) qui viennent plomber les récits des musiciens.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Zurban

    par V.L.B

    Originale, l'histoire est maladroitement adaptée et souffre de ne pas offrir suffisament de musique. Questions de droits sans doute, mais quel dommage d'entendre si peu de groove dans un tel film !

    Libération

    par Gilles Renault

    La réalisation enquille interviews et anecdotes benoîtes, images d'archives et reconstitutions jouées par des figurants (une horreur!) avec si peu d'âme,­ un comble à propos de soul, que Motown risque de ne toucher qu'un public averti, loin de l'effet Buena Vista Social Club implicitement escompté.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top