Motown : la véritable histoire
    Votre avis sur Motown : la véritable histoire ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 19 janvier 2011
    Un documentaire sur le plus fameux des studios de musique Rythm & blues et soul des années 60-70, sis à Detroit, qui a l’idée la plus simple et la plus pertinente de suivre le groupe des musiciens du studio. Où l’on s’aperçoit, sans grande surprise, que la plupart étaient des jazzmen à la base. On apprend des choses et l’on réentend des morceaux ayant gardé une efficacité énergétique inégalée. Tout ce qu’il faut pour passer le creux de l’hiver… les chanteurs interprètes contemporains ont du talent, mais leurs interprétations soutiennent forcément difficilement la comparaison avec les enregistrements de l’époque. Ça reste l’écueil de ce genre de films.
    Zerbinette
    Zerbinette

Un grand moment de bonheur pour tous ceux qui aiment la soul américaine ! Venez revisiter l'histoire de la Motown en compagnie de deux animateurs de radio hilares, illustrée d'interviews et de morceaux de concert d'anthologie ! Si vous avez besoin de vous mettre du soleil dans la tête, c'est le film de la semaine ! Sortie de salle garantie avec le sourire et sur un petit nuage musical... (mon seul regret est que Shaft ait été amputé au montage).
    iggnir
    iggnir

Grand fan de Stevie Wonder, je suis allé voir ce film documentaire avec curiosité. Et quelle surprise de découvrir ces hommes à qui on doit tant au niveau musical. La réalisation entre concert-documentaire-reconstituion est menée tambour battant et le résultat à du rythme comme une vraie chanson de soul. Si vous aimez la soul de cette grande maison de musique, vous serez bercé comme dans un rêve. Mais si vous préferez le death metal qui fait mal aux oreilles, et ben désolé...
    dlabridy
    dlabridy

Publiée le 24 juin 2008
    Très bon film documentaire qui explique les premises de cette musique en interviewant les acteurs de ce phénomène et analyse le contexte.Un film qui devrait plaire à tout les fans du Motown et aux autres curieux même si les extraits des Suprems de Wonder et Gaye sont trop courts à mon goût.