L'Ange exterminateur
    376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ange exterminateur ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 décembre 2023
    Critique sociale du désoeuvrement de la bourgeoisie, de sa propension à un enfermement néfaste et de sa crainte du monde extérieur, symbole de la liberté dont s'emparent les domestiques, cette oeuvre aux relents fantastiques incarne d'abord le courant surréaliste par son symbolisme (animalier), ses absurdités (les réactions des autorités) et son inspiration onirique jouant sur les répétitions, les dialogues intérieurs, une atmosphère d'évanescence mystérieuse. Intriguant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Tourné en 1962 au Mexique – c’est l’un de ses derniers films de Luis Buñuel tourné dans son pays d’adoption, avant d’entamer sa période française – L’ange exterminateur est une satire féroce sur l’hypocrisie et la bien-pensance bourgeoise. L’histoire ? Après un opéra, plusieurs convives sont invités à dîner dans une belle demeure. Sans que personne ne sache pourquoi, atteints d’un blocage psychologique, ils resteront enfermés dans le salon de la maison de maître pendant cinq jours et cinq nuits. Alors que l’eau et la nourriture viennent à manquer, les masques vont rapidement tomber et le vernis de la bienséance bourgeoise être abandonné. Drôle, acerbe et contemporain, ce quasi huis-clos aux accents fantasques et fantastiques est toujours aussi grinçant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 décembre 2021
    Entre surréalisme et fantastique, Luis Buñuel signe une satire grinçante mais assez caricaturale contre la bourgeoisie, desservie par un scénario confus et pas super prenant à cause d’une multitude de personnages.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 novembre 2021
    Un film mineur dans la carrière de Bunuel , encensé pour sa pseudo*-critique de la bourgeoisie, pas clair du tout. Cet enfermement loufoque dans une pièce de réception est vite lassant . On tourne en rond, dans cette farandole de personnages peu crédible. On y croit pas beaucoup; Reste un certain surréalisme, un humour noir, mais l'intrigue ne tient pas bien et allégorie faussement intéressante . Un film qui a bien mal vieillit , on est loin des chefs d'oeuvre de Bunuel .
    Sosa
    Sosa

Publiée le 5 novembre 2021
    Le film qui s'inscrivait dans le cycle "Cronocrimenes" du festival "Cinespaňa" est passé deux fois à la cinémathèque de Toulouse.

J'ai pas pu aller le voir et l'ai trouvé en dvd.
    J'ai laissé mijoter le dvd dans mes films à voir et l'ai enfin regardé hier et aujourd'hui.

Je l'ai visionner en deux partie et la est probablement mon erreur, ça a potieblement affecté mon appréciation.

Le titres n'a aucun rapport avec le film à moins que cela soit ça qui reviennent les gens, au moins le titres ne spoile pas le film.

Ce qui empêche les gens de quitter la pièce n'est pas le thème du film.
    Celui ci s'intéresse à l'évolution du comportement de cet classe aristocratique qui ne peut quitter la pièce dans laquelle ils s'étaient retrouvés pour ce goinfrer comme des porcs en exploitant les domestiques qui pour la plupart quittent le navires sans véritable raison.

Il ne ce passe pas grand chose, c'est mou du genou, inintéressant et très peu mystérieux.

Je ne serais pas marqué par ce long métrage.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 27 mai 2021
    C'est assez pesant comme film. On sent toute la tension et la fatigue sans trop se fatigué. Il y a pas mal de choses étrange dans ce film. Choses due à l'aspect ancien mais très bien fait malgré tout. Ce qui rend le visionnage perturbant.
    Juste qu'il est dure de croire à cet espèce d'épisode de la quatrième dimension très étiré avec le recul qui suit.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 15 mai 2021
    « L’ange exterminateur » est un film fantastique qui se veut une étude sociale. C’est en fait une analyse sociétale d’un groupe précis : les grands bourgeois. Prisonnier de leur convenances et rites, ils s’abandonnent à la déliquescence de ce que fut leur civilisation. Bien sur, les employés sont partis dès le début, seul reste le parfait laquais selon la phraséologie maoïste : le majordome. Message marxiste clair : les dirigeants de la classe capitalistique par excellence n’offrent aucun souffle, ni perspective. Prisonnier de leur propre enfermement, faute de solution ils se laissent prendre dans le retour à la barbarie bestiale. Ils sont prisonniers d’un piège que le bon peuple (les employés) a évité. Leur vernis définitivement craquelé, ils offrent le catalogue exhaustif des sept péchés capitaux. Ainsi après la gourmandise et l’orgueil, place à l’envie, la colère (la haine), l’avarice, la luxure et la paresse (ou absence de volonté). Si par instant l’espoir d’une prétendue rédemption morale pourrait être entretenu, la fin profondément anticléricale, l’anéantit définitivement. Juste avant la révolution populaire et la répression, évidemment militaire, évidemment franquiste, qui s’en suit. Si ce n’était quelques remarquables trouvailles visuelles, comme la répétition pour ponctuer l’enfermement, la main qui matérialise le délire schizophrène d’une convive, l’ours qui semble regarder une pantomime, la justesse de l'interprétation (admirable direction d'acteur), la balourdise manichéenne du fond peut surprendre. Le réalisateur nous a habitué à plus de finesse, à défaut de nuance. Heureusement, le trait sera considérablement dégraissé dix ans plus tard, dans « Le charme discret de la bourgeoisie » dont « L’ange exterminateur » semble être une esquisse.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 avril 2021
    L'ange exterminateur est un film de Luis Bunuel assez étrange (comme beaucoup de film du cinéaste espagnole). Le pitch est burlesque pour ne pas dire surréaliste. Lors d'une soirée, les hôtes et les invités se retrouvent comme par une force supérieure, incapables de quitter la demeure (à chacune de leur tentative, quelque chose distrait leur attention). Pour voir que je ne suis pas particulièrement fan du style surréaliste du réalisateur (je n'ai pas du tout aimé Un chien andalou qui est une série de visuels sans queue ni tête), ce long-métrage m'a plutôt séduit par son idée de base. Ça ne m'a pas empêché de m'ennuyer par moment, mais j'ai plutôt bien aimé.
    stans007
    stans007

Publiée le 12 mars 2021
    Je suis passé complètement à côté de ce film supposé dénoncer une bourgeoisie méchante et égoïste coincée dans des convenances mondaines et le carcan de la religion, incapable de surcroît de s'en sortir sans domestiques (?). L'ange exterminateur c'est - j'imagine - Bunuel (en toute simplicité). Des symboles - dont nombre m'échappent - peuplent ce film (moutons je comprends, mais pas l'ours) pour intellectuels particulièrement ennuyeux dont en j'ai - en plus - dû voir une mauvaise copie puisqu'il paraît que l'image y est belle. Il y a des Bunuels que j'ai apprécié, mais - vous l'aurez compris - pas celui-là. J'essaierai quand même de le revoir pour lui donner une autre chance.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 17 novembre 2020
    Une idée extraordinaire constitue le fondement du film : l’ensemble des personnages se retrouve dans l’impossibilité de sortir d’une maison, par la conjugaison d’une force surnaturelle et de leur propre soudaine et inexplicable aboulie. Il se trouve que les « autres » ceux de l’extérieur ne parviennent pas plus à y pénétrer (ce qui est l’occasion de de quelques savoureux traits d’humour). La situation crée va faire ressortir, une fois oublié le vernis des convenances et de l’éducation bourgeoise, les travers les plus bas de l’âme humaine : l’égoïsme, la jalousie, la cruauté, l’intolérance, la recherche du bouc émissaire, … Cette fabuleuse parabole peut être vue de plusieurs manières : la résurgence de la noirceur des hommes dans des situations extrêmes, la critique d’une bourgeoisie tant attachée au paraître qu’elle en a oublié les véritables valeurs, le désarroi de cette même bourgeoisie soudain privée de la classe qui les sert (les domestiques ayant bizarrement abandonné la maison), l’angoisse d’un extérieur qui pourrait symboliser la mort, … Buñuel a donné tardivement une autre clé de lecture à son film : il s’agirait (aussi) d’une parabole sur l’incapacité des hommes à satisfaire leurs propres désirs. C’est toute la richesse de ce film féroce qui relève à la fois du fantastique et du surréalisme. Les dernières courtes scènes qui font suite à une forme de conclusion ironique montrent, en s’opposant, des manifestants contestataires se faire disperser par la police, puis un troupeau de moutons entrant dans une église. Difficile de faire plus provocateur !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 avril 2020
    Un couple d'aristocrates reçoivent une vingtaine de convives. Alors que la soirée commence, les domestiques quittent inexplicablement un par un la maison. Les invités décident de passer la soirée au salon, et vont s'y retrouvés coincés, comme contraints par une force surnaturelle. On retrouve dans "El ángel exterminador" au moins deux traits caractéristiques du cinéma de Luis Buñuel : l'ambiance surréaliste, et la critique acerbe de la bourgeoisie. En effet, devant une situation qui va s'avérer de plus en plus difficile, le peu d'humanité et de civilisation de ces personnages vont vite s'effacer. D'abord les conventions les plus sophistiquées vont disparaître, puis le respect, la compassion, l'entraide, etc. Le tout écrit avec soin, utilisant ellipses ou au contraire répétitions, suggestion ou au contraire séquences quasi-fantastiques avec des allusions religieuses. La mise en scène offre par ailleurs quelque belles idées, tel la barrière infranchissable, et les acteurs sont justes. Bref, du cinéma surréaliste qui ne plaira pas à tous, mais qui propose des éléments intéressants et divertissants.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 septembre 2018
    Revu avec grand plaisir ce film fantastique de Luis Buñuel. Le récit, qui donne une image bien corrosive de la bourgeoisie, raconte les mésaventures d'un groupe de personnes de la haute bourgeoisie qui sont victimes d'une étrange maladie, car ils ne peuvent quitter le lieu où ils se sont rassembler. La mise en scène de Buñuel est vraiment captivante du début à la fin, l'interprétation du casting est magistrale et la photographie d'une grande beauté. Il s'agit clairement d'un des très grand film du cinéma mexicain et peut-être l'oeuvre la plus aboutie chez ce cinéaste.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 septembre 2018
    Il faut peut-être prendre un peu de recul et analyser froidement ce film. Aucune des louanges qu'on lui attribue généralement n'est justifiée : du point de vue formel, il y a des répétitions inexplicables, des entrées et sorties de champs à la paresseuse et un éclairage médiocre. Du point de vue de la progression dramatique, Buñuel tombe dans le piège des films chorals, à part deux ou trois personnages bien typés, on fait vite dans la confusion, l'impossibilité de sortir de la pièce est particulièrement mal expliquée, c'est répétitif en diable et ça tourne en rond, l'explication de sortie de crise est tordue (d'ailleurs pourquoi ce besoin subit d'expliquer ?) Enfin le fond est lourd, si la bourgeoisie est éventuellement condamnable en tant que classe, ses tics et comportements sont peut-être ridicules et artificiels mais ni plus ni moins que ceux des classes moyennes ou défavorisées. Quant à l'humour surréaliste dont ferait preuve le film, je le cherche encore ! Un an après le sublime Viridianna, la deception est de taille !
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 13 septembre 2018
    Très décevant ce Buñuel ! Une charge contre la bourgeoisie ? Si c'est cela (car ce n'est même pas sûr), je l'ai trouvé bien caricaturale ! Du burlesque, de l'humour ? Où ça, ou ça ? Moi je n'en ai point vu ! Et puis pendant tout le film je me suis posé une question fondamentale à laquelle je n'ai pa eu de réponse : Où et quand ces messieurs dames font-ils pipi ?
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 16 août 2018
    10 ans avant le charme discret de la bourgeoisie, au Mexique, Luis Buñuel avait filmé un film du même genre : L’ange exterminateur. Au milieu de chaque gag se cache une critique acerbe sur le comportement humain.

Buñuel est un grand cinéaste, là où le commun des réalisateurs auraient filmé des disparitions de portes, ou d’autres explications qui empêcheraient les convives de sortir, Buñuel choisit la meilleur méthode pour garder la force énigmatique du film, le burlesque.