La Nuit du chasseur
    4,3
    9922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du chasseur ?

Publiée le 22 décembre 2011
    Un film sombre, magique, trés étrange. Mystérieux mélange des genres, occilant sans cesse entre thriller, film noir, fantastique, western, drame ... Une trame narrative surprenant et originale, un Robert Mitchum incroyable et terrifiant, une réalisation d'une rare beauté. Je ne m'étalerai pas plus sur ce film qu'il faut avoir vu dans sa vie tant son étrangeté et son originalité laisse sous le charme.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 13 décembre 2012
    Les images sont excellentes dans ce film. Une majorité de plans fixes composés avec soin dont le graphisme étudié souligne les contrastes tranchés et glaciaux du noir et blanc. Ils mettent en valeur la pureté du mal absolu incarné par un Mitchum habité et la pureté de l'innocence des deux enfants. Lorsque la caméra bouge l'effet est alors saisissant et pointe directement l'horreur qui se dissimule sous une tranquilité apparente. Les dialogues à double sens sont tout aussi terribles, mais dans ce film ce sont les images (et peut-être la musique) qui mènent le spectateur, ce qu'on a trop tendance à négliger dans le cinema actuel ou les images ne servent souvent qu'à illustrer les dialogues.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Un bon film, qui ressemble en somme à un conte de fée
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mars 2014
    C'est la seule réalisation d'un sacré acteur, j'ai nommé Charles Laughton. Le film n'a pas connu de succès, en revanche il devient un des plus grands films selon le magazine Empire. Ce qui est embêtant La nuit du chasseur est pas bon du tout. Robert Mitchum en pasteur psychopathe qui cherche du pognon cacher. Tout le film sonne faux, le mariage, la comédie de Mitchum... Et puis la religion qui abonde de façon stridente. Gros regret, parce qu'il y à un coté western noir qui pouvait être mieux desservie. La nuit d'un gâchis.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 1 mars 2011
    Superbe film très très sombre et profondément pessimiste, les acteurs sont magistraux avec en tête l'immense Robert Mitchum et sa fameuse chanson. La musique et la photographie sont magnifique et la tension atteint par moment un niveau extrème. Un film marquant, le seul et unique de son auteur dommage.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Tout simplement un des meilleurs films de l'histoire du cinéma. Un Robert Mitchum exceptionnel, un réalisation tout en simplicité qui nous permet, non pas de suivre une histoire, mais de toucher l'histoire. aussi étrange que cela puisse sembler ce film est un conte de féé. Il est magique.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 25 avril 2014
    Œuvre anachronique, angoissante et mystérieuse à la mise en scène factuelle et dépouillée qui laisse le spectateur à l'interprétation qu'il souhaite en faire
    Appeal
    Appeal

Publiée le 11 janvier 2013
    Oui et bien... Je ne sais pas. Je ne comprend pas ce qu'a ce Nuit du Chasseur. Je me suis vraiment ennuyé et surtout j'ai trouvé ca niais.
    Je l'ai regardé sans m'être renseigné auparavant, et il faut dire tout d'abord que je ne m'attendais pas à voir un film pour enfant, mais un drame très sérieux. Bon ce n'est pas grave, je ne suis pas rebuté par ce genre de film. Mais voila, je ne sais par où commencer pour dire toute ma deception.

Tout d'abord le film est particulièrement moche, mal filmé, les premiers plans sont vraiment pas terribles, des gros plans assez ratés. Le montage surtout est hyper foireux, avec des scènes très mals coupés. Des scènes parfois ridicules, que ce soit par les situations absurdes, mais surtout par les différends acteurs. Robert Mitchum est bon? Sérieusement? Je l'ai trouvé risible, mais c'est peut-être celui qui s'en sort le mieux dans le film. Les deux gamins je ne les ai pas trouvés terribles, Jean Pierre Léaud des 400 coups pour seul exemple est bien plus sympathique et drôle, ici franchement bon... J'en veux pas aux enfants, ce sont des enfants, mais erreur de casting quoi. Quant aux autres personnages secondaires, oublions les tout de suite. Les dialogues sont parfois affligeants. Certaines scènes sont franchement mal tournées, mention spécial pour les quelques scènes "violentes" (où Mitchum file des paires de claques) qui sont consternantes. Le scénario enfin possède effectivement un élément intéressant, j'y reviens tout de suite, mais il est pratiquement inexistant, se resume en 20 lignes grand maximum.
    Alors effectivement, un aspect est réussi, mais je n'y ai était que moyennement sensible : l'idée de dualité. Que ce soit sur le scénario ou sur la forme. Duel blanc / noir, duel amour / haine, duel vie / mort, duel enfants / adultes, duel bien / mal en somme, et le mélange souvent paradoxal de ces duels. Tout tourne autour d'une vision religieuse omniprésente, mais cela est developpé de manière trop minimaliste pour aiguiser notre intérêt. Cela nous pompe plus qu'autre chose.
    Il n'y a qu'un seul moment assez réussi , celui qui fait la transition entre la premiere et la seconde partie du film, la premiere se déroulant en campagne chez ses parents et la seconde en ville chez une catholique. Ces deux parties sont lourdes et assez inutiles, mais la transition en barque est vraiment réussis. Les plans sont oniriques, beaux, il y a quelques bonnes idées de plan, un côté disney enchanteur. Mais hormis cela, ce film me semble sans intêret, assez ridicule, parfois grotesque, soyons juste en disant qu'il est globalement sympathique parce qu'il est niais.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 27 décembre 2008
    clairement un classique. tout est bien, les plans, la musique, les acteurs. ce film a été de toute évidence une matrice pour de nombreux autres
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 mai 2013
    Enfin je vois ce film mythique mais il peut se passer 2 choses lorsque l'on regarde enfin un film que l'on souhaitait voir depuis si longtemps soit l'on est conquis soit c'est la désillusion. Pour moi malheureusement La Nuit du chasseur rentre dans la 2ème catégorie, je ne vois pas en quoi ce film est un chef-d’œuvre, dès le début le rythme est assez mou, le suspense totalement absent (ce film aurait du être réalisé par Alfred Hitchcock ou Fritz Lang), le scénario est correct mais pas fameux quant à Robert Mitchum s'il est excellent il ne s'avère pas aussi inquiétant que je le pensais. Personnellement je ne vois aucune raison de s'extasier devant La Nuit du chasseur. J'espérais beaucoup de ce film dont j'étais persuadé de l'adorer avant même de le voir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 24 novembre 2013
    Après avoir joué dans une cinquantaine de films, le monstre sacré Charles Laughton décide de passer derrière la caméra en adaptant le roman "La Nuit du Chasseur" de Davis Grubb. Adoptant un style très académique, jouant constamment avec les jeux d'ombres et de lumières et les montées en pression de la musique, Laughton livre pour son premier et unique film un chef-d'œuvre intemporel puissant et inoubliable, source de frissons encore aujourd'hui efficients... Tournée dans un noir et blanc éclatant, cette histoire raconte celle d'un serial killer déguisé en prêcheur qui va rapidement s'immiscer dans la vie d'une veuve et ses deux enfants afin de faire avouer à ces derniers où se cache le magot que leur père, qu'il a connu en prison, se trouve. Considéré comme un homme de foi délivré de tout soupçon, il va pourtant être confronté au silence des enfants, plus tenaces qu'il n'imaginait. Interprété par le toujours aussi imposant Robert Mitchum, le révérend arrive à susciter dès les premières minutes une antipathie gargantuesque contrastant avec ses bonnes manières et son sourire omniprésent. Par ailleurs, c'est tout le film qui joue sur un constant contraste. Le révérend est gentil le jour, méchant la nuit. Il porte deux tatouages sur les phalanges ("Amour" et "Haine"). La confrontation oppose l'innocence des enfants à l'incrédulité des adultes... Et c'est dans cette optique quasi-fantastique que Laughton va nous livrer cette œuvre fabuleuse, touchante et terrifiante, principalement présentée du point de vue des enfants (brillamment interprétés par les jeunes Billy Chapin et Sally Jane Bruce), aux décors exploités avec intelligence et à la terrifiante musique de Walter Schumann. On frissonne sans cesse devant l'impassibilité des adultes et le courage du jeune John, considéré comme un menteur ou au pire un affabulateur, qui tente pourtant durement de prévenir le monde de la cruauté de son nouveau beau-père. Allégorie de la jeunesse incomprise, thriller glaçant et film d'aventures épique (la fuite finale est un grand moment d'adrénaline), La Nuit du Chasseur est un monument du 7e Art, une leçon de cinéma, un gage de qualité que tout bon cinéphile doit avoir vu pour parfaire sa culture, qu'elle soit mince ou étendue.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 avril 2013
    Une conte sous son apparence féerique d'une noirceur inégalée mais d'une humanité profonde.
    Le seul film réalisé par Laughton est une pépite qui scintille d'un noir et blanc sublime et soyeux.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 21 mars 2011
    Des sublimes images mais un scenario qui ne donne pas trop de credibilité au méchant, trop caricatural et pas assez bien interpété à mon gout par Mitchum.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 15 avril 2012
    Un criminel psychopathe, Harry Powell, partage la cellule de Ben Harper, condamné pour vol et meurtre et qui sera pendu sans avoir révélé la cachette de son butin. Seuls John et Pearl, ses enfants, savent que les 10 000 dollars sont dissimulés dans la poupée de la petite fille, mais leur père leur a fait jurer de garder le secret. Libéré, Harry Powell, se met en quête en butin. Dans son ensemble, le film ne manque pas d'intérêt. Il y a un peu trop cet esprit catholique, mais certaines répliques sont touchantes, notamment celle de la fin. "La nuit du chasseur" est l'unique oeuvre de l'acteur Charles Laughton qui, fort du feu vert du producteur Paul Gregory, fit le film à son idée et sans tenir compte des canons du récit hollywoodien. Film hors norme, "La nuit du chasseur" traverse tous les genres, mais ne se plie à aucun en particulier. En faisant confiance à Stanley Cortez (pour l'aspect visuel du film), et à Robert Mitchum (pour la composition du rôle de Harry Powell), en dirigeant les enfants non comme des petits singes mais comme de vraies personnes, en alternant les styles et les figures, en inventant un temps paradoxal qui est autant celui de la flânerie mythologique que celui du film policier, en se permettant, à travers Lillian Gish, un hommage à Griffith et aux débuts du cinéma, Laughton réussit à réaliser un film très cultivé et totalement innocent.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 juin 2017
    LES NERFS A VIF. Children, children, le grand méchant loup est là. Tout a déjà été dit sur le pasteur.