Jusqu'au bout du rêve
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu'au bout du rêve ?

Publiée le 25 avril 2021
    Kevin Costner ancien étudiant devenu homme de la terre entend une voix dans la nature qui lui dit de construire un terrain de baseball dans son champ de maïs de l'Iowa où les fantômes de la légende du baseball (invisibles pour ses voisins blasés) viennent jouer tout cela parce que ce gars n'a jamais joué au ballon avec son père. Le film est entièrement construit sur une surface brillante et sur l'émerveillement des trentenaire offrant une version aseptisée de l'Amérique des petites villes, de la tradition du baseball et de la dévotion filiale le tout dégoulinant de suffisamment de vertu et de sentiment mielleux pour faire rougir même Frank Capra. Le fermier de Costner est-il le nouveau Noé biblique. Tout le karma pop New Age du monde ne peut masquer l'écriture problématique et les personnages superficiels et l'ensemble des acteurs qui traverse le film dans un état de béatitude hypnotique qui fait froid au dos...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 janvier 2015
    Second film de Phil Alden Robinson, dont il est aussi le scénariste, "Field of Dreams" nous envoie dans l'Iowa suivre un fermier qui entend des voix le poussant à construire un terrain de Baseball dans son champ de maïs.

Alors le plus dur, c'est peut-être d'accepter le point de départ du film ainsi que son début. Accepter le fait que, d'une manière aussi brusque que rapide, un fermier entend des voix lui disant de construire un terrain de Baseball dans son champ de maïs, ce qu'il va faire avec l'accord de sa femme puis voir directement un joueur fantôme jouer avec lui une fois fini, encore une fois, sans se poser de questions et le tout en vingt petites minutes. Mais le petit problème, c'est que même une fois accepter cela, ce n'est pas forcément très bien foutu, bien trop rapide pour que l'on puisse vraiment s'y intéresser, certaines séquences frôlent même le ridicule et les artifices utilisés sont parfois énervants (la sur-utilisation d'une musique un peu mièvre notamment).

Mais passer ce moment-là et dès la première rencontre avec l'écrivain, le film commence vraiment à devenir intéressant, à prendre son temps pour que l'on puisse s'attacher aux personnages et qu'on s’intéresse au minimum aux enjeux. Puis le film marche de mieux en mieux, on commence à s'attacher au personnage principal, son acharnement, son but, ses difficultés, le spectre de son père fan de Baseball avec qui il aura eu une relation conflictuelle et je me suis plutôt pris au jeu, notamment lors des scènes avec l'écrivain en question. Dès ce moment-là, le film ne manque pas de charme, d'intérêt, ni même de quelques touches d'humour. Surtout que l'ensemble est servi par un casting à la hauteur, allant d'un Costner très bon en idéaliste romantique à un James Earl Jones en écrivain noir ex-militant pacifiste en passant par l'immense Burt Lancaster en docteur et Ray Liotta en ex-joueur de Baseball.

Malheureusement, le film retombe tout de même dans plusieurs de ses travers, à commencer par quelques facilités scénaristiques pour en arriver à ses fins ou encore le cadre familial qui est traité (aussi avec des facilités) de manières un peu trop naïve et maladroite, empêchant de vraiment faire ressortir toute l'émotion des personnages. Dès le milieu du film, l'histoire ne surprend jamais vraiment et manque de folies, tout est trop lisse et c'est bien dommage car l'ensemble reste un minimum attachant avec cet homme prêt à tout pour aller au bout de ses rêves et ce malgré les contraintes.

Bref, un peu dans la lignée des fables de Capra mais en moins maîtrisé, moins talentueux, moins touchants etc etc. Parfois se rapprochant de la limite du ridicule, "Jusqu'au bout du rêve" arrive tout de même à en devenir parfois charmant et attachant grâce à son personnage principal et son acharnement pour atteindre ses rêves et combattre ses démons passés.
    Publiée le 30 juin 2008
    Un film magnifique, poétique qui contient son lot de jolies scènes, et tout cela porté par un Costner au sommet de son art. Même les plus réticents se laisseront aller...
    Publiée le 16 août 2009
    Totalement naïf et ennuyeux
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 25 mai 2014
    Une sorte de conte de noël où les valeurs de la famille et les rêves de gosses sont mis en avant à travers un jeune fermier qui entendant une voix, construit un stade de baseball pour assouvir un pressentiment . Après, il est vrai que le scénario se rapproche beaucoup plus d'un Walt Disney que d'un vrai film d'auteur, avec un Kevin Costner au début de sa carrière qui joue le passionné aliéné, mais çà se laisse regarder sans problème et nous pouvons apprécier dans une certaine mesure quelques bons seconds rôles comme James Earl Jones ou Burt Lancaster . Rien d'exceptionnel donc, mais les plus jeunes cinéphiles apprécieront ce côté fantastique de l'œuvre tout en découvrant du cinéma bon enfant .
    Quel film! Emouvant, tendre, beau et des acteurs extras. Ca c'est un film. Des paysages merveilleux, une histoire magnifique, une musique transcendante. Pour ceux qui perdent un peu espoir dans ce monde difficile, ce film vous fera rêver et vous emportera pendant 1h40 dans un autre monde, un monde si beau et merveilleux. A voir et à revoir.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Un très joli film, plein de bons sentiments, et ça nous suffit. Kevin Costner ainsi qu'Amy Madigan sont très bons dans leur rôle et parviennent formidablement à nous entraîner avec eux dans leur folie, ou devrais-je dire leur rêve. Les autres acteurs me laissent un peu plus sceptique, mais il dégage d'eux (notamment de Ray Liotta) une aura qui fait que j'aurais bien du mal à les critiquer. Le scénario est original, bien que la mise en scène ne maximise pas forcément le potentiel du film, ce qui est un peu dommage. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est quand même un film très agréable à regarder et parfait pour s'extraire parfois d'un monde un peu trop... réel.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 26 décembre 2014
    Le film part de l'idée de Ray (Kevin Costner) de réaliser enfin son rêve le plus fou. Construire un terrain de baseball en plein milieu d'un champ de maïs. Bon, c'est bien de réaliser ses rêves et la-dessus le film part plutôt sur des bonnes bases. On a le droit à des images assez belles et cette amorce parvient à nous accrocher. La suite, quant à elle, est pathétique. Jeu d'acteur minable, dialogues ridicules, histoire sans ni queue ni tête. Le tout baigné dans une ambiance cucu et moralisatrice au possible.
    Publiée le 13 avril 2014
    Se laisse regarder, mais des longueurs se font sentir..je n'ai pas bien accroché même si j´aime bien baseball.
    Publiée le 3 août 2011
    Waouhhh!
    Ce film est une claque, on ne comprends pas parfaitement le début mais au fil du film, l'objectif apparaît, et ça donne une touche magnifique à l'histoire.
    Un scénario émouvant, joué par de très bons acteurs.
    Merci pour ce film!
    A regarder.
    Vandermouten
    Vandermouten

Publiée le 26 mars 2010
    Is this heaven? It's Iowa. Une fable magnifique et poétique qui ne conviendra certes pas a tout le monde mais qui ravira ceux qui sont en quete d'autre chose dans le cinéma. La réalisation parfaite et sobre rend ce film fantastique tout ce qu'il ya de plus réel et les acteurs, en particulier Kevin Costner sont excellents. C'est un film qui fait réfléchir et qui ne laisse pas indifférent, a moins de ne pas saisir toute sa subtilité.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Une incroyable quête spirituelle. Incroyable car si vous n'êtes pas adepte des films qui redonnent vie aux morts cela vous semblera sûrement ennuyeux. Je ne suis pas moi même fan de films fantastiques mais j'ai beaucoup aimé celui-ci d'un registre tout particulier et d'un genre indéfinissable. Et pour cause bien loin "du retour des zombies", on est face à un homme qui se cherche et fait face à une étrange poursuite, une quête au dessein inconnu. Il n'est pas pour ainsi dire, profondément touchant, mais on est malgré tout absorbé par les aventures fort peu inhabituelles du personnage. Amateur de baseball vous ne pourrez qu'en être plus inspiré. Un trés beau film qui reste trés accessible. On adore ou on n'accroche pas.
    Publiée le 25 février 2012
    En tout point remarquable. Film pourtant très spécial : cela commence dans un champ où un "illuminé" entend une voix. Mais finalement ce personnage, comme nous l'indique le titre du film, accomplira la mission que tous hommes doit avoir aller au bout de son rêve. Et ce malgré que les gens le traite de fous, il fait abstraction et va de l'avant. Bien des interprétations son à en tirer sans prendre le film au premier degré évidemment...
    Bobby258
    Bobby258

Très bon film avec une histoire simple...Indémodable. A voir pour les gens qui aiment les histoires qui font rêver!!
    Publiée le 4 avril 2019
    Je viens de voir ce film par hasard. C'est un peu ennuyant à regarder mais ça se regarde tout de même. Le scénario est vraiment pas terrible et la mise en scène manque cruellement de rythme. Pour ce qui est des l'intrigue du film, je dois dire que je n'ai pas réellement tout compris tellement il y a d'incohérences. Donc, pour vous faire part de ma vision, je pense que en gros le personnage de Kevin Costner est lui même mort, comme il le dit à la fin du film " c'est peut être le paradis ", et si c'est le cas, cela veut dire qu'il peut tout imaginer en ce lieu.