Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    31809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ?

Loskof
    Loskof

Publiée le 21 octobre 2012
    C'est Tintin ça? C'est un film d'aventure ça? Je ne vois pas une démarche honnête dans ce projet, si ce n'est un petit hommage à Hergé au début du film mais après pendant plus d'1h30 c'est de Tintin sauce Spielberg et Hollywood calibré pour plaire aux américains.
    Que dire si ce n'est que ce film n'est qu'une grande scène d'action à tel point que ça en devient fatiguant. Je m'étais déjà endormi au cinéma en le voyant, fatigué par le défilement hallucinant des images. Et pour le 2ème visionnage en DVD et ben ça a à peine été mieux. L'intrigue est juste invisible, je ne connais plus les BD mais là ça part dans tous les sens, ça mélange plein de choses sans être véritablement cohérent, on ne sait pas où l'on va, les rebondissements arrivent comme un cheveux sur la soupe. Le scénario est faussement compliqué et en devient insuivable.
    Que dire aussi du traitement des personnages: Haddock est un pochetron, Sakharine n'est pas un méchant crédible, les Dupont ne servent à rien, mais vraiment, et Tintin se transforme en Bruce Willis dans Die Hard. Et là on arrive vers le gros point noir du film: L'omniprésence de l'action. Je veux bien qu'il y ait de l'action dans un tintin mais là... Il n'y a que ça, tout est prétexte à de l'action. En plus vu que c'est de l'animation, Spielberg c'est lâché, la scène avec la moto en est le meilleur exemple, c'est du n'importe quoi, on ne comprend rien, des maisons bougent, Tintin fait de la tyrolienne avec un guidon de moto (WTF). On est noyé sous ce déluge d'images incohérentes et inutiles. En plus, c'est plutôt mal réalisé et même très mou (un comble !), et juste fatiguant.
    Ajoutons à cela une bande son inaudible et anonyme et le tableau est complet. Tintin déçoit, beaucoup, on pouvait légitimement attendre mieux. Et dire qu'il va y avoir une suite...
    Publiée le 5 juin 2012
    Spielberg aurait-il signé avec "Tintin" l'Indiana Jones 4 tel qu'il aurait du être? C'est du moins ce que l'on pourrait penser lors de la vision cette adaptation de la célèbre bande-dessinée d'Hergé. Avec les précédents films de tonton Steven, à savoir le quatrième opus d'"Indiana Jones" très moyen et un "Munich" de bonne qualité mais au rythme plus ou moins bien géré, c'était à se demander si le célèbre réalisateur ne perdait pas son inspiration au détriment des fans.
    Avec "Le Secret de la Licorne", produit en collaboration avec Peter Jackson ("Le Seigneur des Anneaux", "Fantômes contre Fantômes"...), Spielberg renoue avec sa forme d'antan et le charme des blockbusters qui ont fait sa réputation. Réalisé en motion capture, ce "Tintin" se révèle premièrement être un exemple de prouesse technologique dans le domaine de l'animation tant les effets conçu par le studio Weta (chargés entre autres de la conception de Gollum dans la trilogie de l'Anneau et de King Kong dans le remake éponyme et réalisés par Jackson) fusionnent avec la plus grande précision paysages et expressions de corps et visages photoréalistes et "grossièretés" corporels chers à la bande dessinée d'Hergé. D'ailleurs, l'auteur belge n'a pas été oublié. Dans la première partie du film (c'est à dire durant le premier quart d'heure), l'esprit de la BD reste très fidèle avec des clins d'oeil au travail d'Hergé (au spectateur de les retrouver). Spielberg adore le travail de ce dernier et le prouve avec ces quelques détails. Par la suite, cependant, le style est repris à la sauce aventure propre aux blockbusters "spielbergiens". A cela, les puristes de la BD crieront au scandale. Pour les autres, tout est question d'adhérence à la façon de faire du réalisateur d'"ET". Si la première partie crie son amour pour Hergé, les reste chante plutôt celui de son "director". Spielberg semble rendre hommage à lui-même en incrustant des élements propres à "Indiana Jones", aux "Dents de la Mer" (oui, oui!) en mettant en scène fusillades, courses poursuites et actions périlleuses plutôt rares et surtout plus sage dans les planches originales. Qu'à cela y tienne, ces "Aventures de Tintin" se suivent avec plaisir grâce au panache du scénario et aux péripéties du célèbre reporter et du capitaine Haddock. L'impression de retomber dans les vieilles productions Amblin du passé refait surface, un peu comme le faisait il y a un an le "Super 8" de J.J Abrams. Hélàs, qui dit production Amblin dit multiples incohérences afin de privilégier toute l'action afin de tenir éveillé le spectacteur. Cependant, revoir un divertissement d'une telle qualité et surtout renouant avec les codes d'un temps révolu est toujours la bienvenue à l'heure ou le scénario est délaissé afin de faire la part belle à la 3D et autres scènes explosives sans prêter attention à quelconque cohérence. Non, en terme de cinéma "pop-corn", "Tintin" mériterait même son extirpation de ce domaine pour le placer dans celui de "bons divertissements". Au final, l'oeuvre d'Hergé n'est pas fidèle à la lettre mais n'est pas non plus blasphèméé (enfin, selon moi... Je comprends parfaitement les huées lancées par les aficonados des aventures du reporter belge), et prouve que quand il le veut bien, Steven Spielberg est encore capable de créer avec sa bande de scénaristes (ici Steven "Dr Who" Moffat, Joe "Attack the Block" Cornish et Edgar "Hot Fuzz" Wright) de belles choses.
    Publiée le 27 janvier 2014
    La coréalisation est un art difficile. Spielberg en a déjà fait l'expérience avec Potergeist, (où seule la partie signé par Tobe Hiooper est bonne). Ici Spileberg se tape Jackson et des semelles de plombs. Le résultat c'est que pendant les dernières vingt minutes se dernier confond Tintin et Transformers et nous impose un espèce de combat entre Haddock et un méchant par "GrossMachine" interposées. Qu'on m'explique ce que cette énormité a à voir avec 'univers d'Hergé ? Un naufrage. Tiens je vais aller relire "on a marché sur la lune", ça va me calmer !"
    Publiée le 31 décembre 2014
    Après 30 ans, Steven Spielberg réalise enfin son envie d’adapter l’œuvre d’Hergé sur grand écran. C’est au moyen de la motion-capture qu’il y parviendra. Il s’agit donc de faire appel à de vrais acteurs afin qu’ils prêtent leurs traits aux personnages animés. Le résultat est ici bluffant et crée l’illusion, à mi-chemin entre le film et le dessin-animé l’immersion est totale. Cependant, cette adaptation est à prendre en compte de deux points de vue différents. D’un côté plus puriste, Steven Spielberg prend la liberté de fusionner deux histoires en une, modifiant ainsi la chronologie et privilégiant certains passages à d’autres. Il y a donc de forte chance que cette liberté déçoive les lecteurs de la première heure. Si comme moi, vous découvrez le film sans avoir auparavant une grande connaissance des aventures du célèbre reporter, vous assisterez plutôt à un spectacle pour le moins réjouissant. Mais il faut bien sûr prendre cette adaptation pour ce qu’elle est, un divertissement pur jus qui met avant tout l’accent sur le grand spectacle. Le choix de l’animation permet d’ailleurs d’offrir des scènes qui seraient complètement invraisemblables dans un film. À noter que, ce choix de mise en scène s’éloigne à nouveau de la bande-dessinée qui était, elle bien moins spectaculaire. D’un autre côté, la marque de fabrique de Steven Spielberg nous laisse une multitude de références à l’univers d’Hergé mais aussi au sien. On pense notamment aux scènes d’action digne d’Indiana Jones ou au clin d’œil à « Les Dents de la Mer ». Cette adaptation nous offre donc un véritable hommage à l’œuvre d’Hergé, malgré les différences qui les séparent, et par la même occasion une aventure spectaculaire et divertissante sous la forme de film d’animation.
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 26 mai 2013
    Spielberg nous offre une fois de plus un film exceptionnel et envoutant. Et il prouve encore avec ce film qui vient s'ajouter a sa longue liste de chef d'oeuvre, qu'il est incontestablement le meilleur réalisateur au monde et que personne ne lui arrive à la cheville. un virtuose, un artiste et un réalisateur hors-norme.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 9 avril 2012
    Pour moi, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est un nouveau chef-d'oeuvre de l'animation. En effet, l'animation surpasse même celle des studios Pixar c'est pour dire!!!! C'est quand même pas rien!!! Steven Spielberg dirige ses acteurs comme il sait le faire, c'est à dire superbement. Jamie Bell et Andy Serkis donnent vie aux célèbres personnages d'une façon incroyable. Les autres acteurs s'en sortent aussi avec les honneurs. Côté 3D, c'est réussi, la profondeur est très bien dosée et les quelques effets de " jaillissement " qui accompagnent le film sont également réussis. La 3D sert donc beaucoup à l'immersion. La compilation des 3 albums de Tintin est assez réussie. L'humour est bon enfant et les scènes d'action sont une énorme réussite. Le seul reproche qu'on pourra faire au film est qu'il n'y a jamais de temps mort mais sinon c'est un gros divertissement d'excellente qualité.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 8 octobre 2016
    Fan de Tintin depuis petit j'attendais quand même pas mal de chose de cette adaptation. Bon point l'effet image capture nous permet de rester dans l'esprit de la BD les dessins des personnages sont respecter la 3D sert à quelques chose pour une fois, sur ça rien à dire. Les 30 première minutes j'ai adoré mais après le scénario trop modifier sa ma un peu irrité pour le capitaine Haddock je comprends qu'il fallait mettre le moment du "crabe au pince d'or" mais pour oublier par contre le quête sous-marine du "Trésor de Rackham le Rouge sa ma soulé plus les scènes d'action totalement impossible physiquement ajouté à la Indiana Jones voila quoi... Bref 14/20 on passe quand même un bon moment mais il aurait du faire un film que sur la BD "le secret de la licorne" et que "Le Trésor de Rakham le Rouge" !!!
    Publiée le 27 mars 2014
    Hergé et Tintin, c'est du travail d'orfevre, ou chaque détail compte, ou chaque vignette a son importance... Spielberg en "nouveau prophete" nous livre un grand n'importe quoi, des scenes d'actions hollywoodiennes et sans interet ! et surtout un personnage secondaire comme sakkharine qui devient comme par enchantement un descendant de rackham le rouge ? !! si spielberg a voulu ajouter sa sauce ; elle a tourné ! a eviter si vous connaissez l'univers, vous sortirez de la salle avec une colère propre a tout tintinophile, Cette adaptation n'apporte rien, si ce n'est une grosse nausée
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 14 mai 2017
    Spielberg rend le plus extraordinaire hommage à Tintin, le meilleur qu'il fut jamais rendu au plus intrépide des reporters, aventurier sans peur et sans reproche. La perfection à l'état pure, alliant nostalgie à modernité avec une fluidité incroyable. Jamais la motion capture n'était apparue aussi limpide et bluffante au grand écran (clin d’œil aux premières apparitions d'Andy Serkis en personnages synthétiques). Les personnages prennent littéralement vie par leurs expressions et leurs manières. On en ressent parfaitement les trais de caractère originaux. Le graphisme est tel qu'on en oublierait presque le caractère animé de l’œuvre. Jusqu'au moindre détail, celle d'Hergé est honorée. Deux univers qui étaient voués à se rencontrer. Ce remake est tout simplement transcendant, et je parle comme tout amateur de la BD le ferait. On y retrouve absolument tout ce qui en a fait la renommée, depuis l'intrigue, en passant par l'aventure, l'humour, sans oublier le sens du spectacle. La touche de Spielberg se ressent sur tous les fronts. L’enchainement de cet animé se décrirait en un festival d'action à couper le souffle, avec des scènes toujours plus inventives et immersives. La quête d'un trésor familiale, ponctuée de mille dangers, entre Europe et Orient. Même les personnages sont extrêmement attachant. On retrouve entre le capitaine Haddock et son petit protégé la même complicité qui unit Victor Sullivan et Nathan Drake dans Uncharted. Un schéma d'action d'ailleurs fortement similaire. Ajoutez y une touche d'Indiana Jones et vous obtenez Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. L'alliance scénaristique de différents épisodes, à savoir " le Crabe aux pinces d'or", "le Secret de la licorne" et "le Trésor de Rackham le Rouge" relève d'un génie indiscutable. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour se lancer dans l'animation?! Et avec le potentiel que recèle la franchise Tintin, on est en droit d'attendre une suite de pied ferme, trop déçu de n'en voir qu'un échantillon version new age. La suite, la suite!!! Éblouissant et grandiose Mr. Spielberg. 5/5
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 août 2013
    Ce n'est pas nouveau, Spielberg s'intéresse à Tintin depuis les années 80 et était même devenu ami avec Hergé. Il avait même prévu de faire un film mais la mort du dessinateur aura finalement reporté le projet de plusieurs décennies. Qu'importe, tant ce film est une vraie réussite. Ce n'est pas l'adaptation d'un album en particulier. Ce qui aurait été trop compliqué pour un public américain n'y connaissant rien. C'est un mélange entre 3 aventures : le crabe aux pinces d'or, le secret de la licorne et le trésor de Rackham Le Rouge. Avec des libertés prises par les scénaristes tellement grandes qu'on a presque l'impression d'avoir une histoire inédite. Un exemple parmi tant d'autres : Sakharine dans le secret de la licorne n'est qu'un collectionneur de bateaux. Dans le film, il est le grand méchant et le descendant de Rackham Le Rouge. On ne voit, à aucun moment, les 1h40 du film passées tant il est divertissant et riche en séquences d'action tout-terrain sur terre, sur mer ou dans les airs. C'est même bien qu'il n'ait pas duré 2h ou plus car le trop-plein d'action aurait fini par gaver. Même pour la motion-capture, au départ, je n'étais pas vraiment fan et je dois avouer qu'au final ce n'est pas gênant. Ceux qui ont été frustrés par le dernier Indiana Jones pourront se consoler avec Tintin tant les similitudes entre le reporter et l'archéologue sont présentes : une chasse au trésor, des rebondissements improbables et des situations périlleuses où le héros s'en sort avec une chance surnaturelle. Il ne reste plus qu'à attendre la version de Peter Jackson en souhaitant qu'elle soit aussi bien que celle de Spielberg. Ce ne sera pas évident car le bougre a mis la barre haute.
    Publiée le 30 décembre 2014
    Un magnifique hommage à l'une des plus belle BD crée. Certes l'histoire des 2 BD n'est pas respectée en totalité bien que les deux BD se mixent habilement bien, mais j'ai retrouvé tout l'univers de Tintin dans ce film : d'abord les personnages qui sont tous très fidèles au niveau de leurs caractères et physiques (Dupond et Dupont, Tintin, Milou, le capitaine Haddock, la Castafiore, les autres personnages secondaires ...) mais aussi l'ambiance de l'époque (les années 30 - 40) qui est, elle, très bien restituée. Bref en tant que fan des BD je salue les efforts de Spielberg pour nous donner un film aussi beau (visuellement parlant), bourré d'humour et de clins d’œils. Bref j'adore !
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 26 octobre 2011
    Ayant été le voir en avant-première à Bruxelles , et puis deux fois d'affilée je trouve que ce film est une pure merveille , un pur bijou que l'on a du mal à voir ces temps ci , bref une perle parmi beaucoup de cailloux pour "métaphoriser" la chose . N'étant pas fan de l'univers de Tintin , là j'ai été conquis et séduit du plus profond de mon être . Peter Jackson et Steven Spielberg qui font un film avec les techniques maximales ,des acteurs de haute volée et un compsoiteur ( John Williams ) au sommet de son art , on savait que ça allait être une merveille , même si certains avaient des doutes ... Paris tenu , ils on réussi à mixer trois albums en recréant une trame principale parfaitement adaptée et superbement bien "foutue" et les personnages sont tout juste superbes et très charismatiques ( Tintin est extrêmement bien réussi , Haddock aussi , les Dupond ect ... et Milou ) ; et chaque personnage à sa propre importance ( on ne privilégie aucun personnage ). Les thèmes musicaux sont extraordinnaires , les graphismes sont somptueux et juste superbes et pour couronner le tout , l'introduction est magique et magistrale . Bref , un superbe film , le meilleur de l'année pour sûr voir même un des meilleurs film de cette décennie .
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 18 avril 2016
    On l'attendait depuis longtemps, Spielberg était désireux de porter à l'écran les aventures du petit reporter à la houppette depuis 30 ans, il avait même rencontré Hergé pour ça, mais le postulat d'un film avec acteurs était risqué, aussi fallait-il se rabattre sur l'animation, mais attendre patiemment que les progrès de la technologie numérique permettent un traitement propre, et qui d'autre que le père d'Indiana Jones aurait pu donner vie aux aventures de ce petit cousin européen qui chronologiquement, avait préfiguré Indy sans qu'il ne le sache ? On est donc loin des films rigolos avec acteurs des années 60 qui avaient amusé les tintinophiles sans jamais supplanter les BD d'Hergé. En s'associant avec Peter Jackson à la production, le projet est entre de bonnes mains, car Spielberg tire parti des progrès de la motion capture pour créer un univers qui a le réalisme d'un vrai film et les couleurs imaginaires d'un film d'animation. Ainsi numérisés, les acteurs Jamie Bell en Tintin, Andy Serkis en Haddock ou Daniel Craig en Sakharine, humanisent ce spectacle riche en effets spéciaux, mais qui respecte la Ligne Claire d'Hergé. La mission de Spielberg et Jackson consistait à plaire à 2 sortes de publics : il fallait satisfaire le public européen et surtout franco-belge ayant été bercé par Tintin, comme ce fut mon cas, mais aussi séduire le public américain qui ne connaissait pas l'oeuvre d'Hergé. De ce côté, Spielberg s'en est bien sorti, car tout en prenant des libertés avec l'intrigue du double album Le Secret de la Licorne & le Trésor de Rackham le Rouge, combinée à une touche du Crabe aux pinces d'or, il respecte l'esprit de la BD. Il est vrai que faire de Sakharine le grand méchant peut surprendre les puristes, alors que le personnage de Rackham le Rouge avait du potentiel. Je ne sais pas pourquoi il a repiqué des bribes du Crabe aux pinces d'or qui ne reste pas dans mon souvenir l'un des meilleurs albums de Tintin, sans doute pour introduire la rencontre entre Tintin et Haddock... alors qu'on aurait pu s'attendre de la part d'un réalisateur américain à ce qu'il adapte le diptyque sur la Lune qui aurait été plus logique. Quoi qu'il en soit, les rebondissements sont là, les hommages à Hergé aussi, le rythme est bon, l'ensemble est bien maitrisé, le cocktail d'humour, d'aventure et d'action fonctionne bien, Spielberg fait preuve de son savoir-faire avec sincérité, tout en mettant sa petite touche perso, imprimant un souffle à ce beau film d'aventure enrobé d'un parfum d'enfance. Une réussite visuelle et technique.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 31 octobre 2018
    Rêvé depuis les années 1980 par Steven Spielberg comme l’un de ses projets phares et qui lui tenait le plus à cœur, son film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est une réussite totale où la fidélité à l’œuvre originale d’Hergé est admirablement respectée tout en adaptant de manière inédite l’histoire du Secret de la Licorne, l’un des meilleurs tomes de la saga Tintin. Alors qu’il achète la maquette d’un magnifique navire appelé La Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une grande aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme redoutable parti voler un trésor en rapport avec le terrible pirate Rackham le Rouge. Avec l’aide de son fidèle petit chien blanc appelé Milou, du capitaine Haddock, dont son histoire joue un rôle important dans la quête du trésor et de deux policiers maladroits Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié du globe, et essayer d’être plus malin que ses ennemis afin de déjouer les plans de Sakharine pour l’empêcher de mettre la main sur l’immense trésor de Rackham le Rouge. Tintin et Steven Spielberg c’est une longue histoire d’amour qui aura mit du temps à se concrétiser au cinéma. Trente ans, c’est environ le temps qu’il a fallu à Spielberg pour mettre en chantier sa propre adaptation du personnage inventé par le dessinateur belge Hergé et paru pour la première fois en 1929. Tintin, avec ses aventures spectaculaires et captivantes mettant en scène des traques de trafiquants de drogue ou de gangsters, des chasses aux trésors, des voyages aux quatre coins du monde et même dans l’espace, c’est le papa d’Indiana Jones tout craché ! Et oui on peut en effet voir dans le personnage de Tintin le visage de l’aventurier au chapeau mythique incarné par Harrison Ford de 1981 à 2008 et inventé par Steven Spielberg et Georges Lucas, les « papes » du blockbuster. Et c’est ça qui est fascinant dans ce film d’animation c’est que l’on retrouve l’ambiance des Indiana Jones, l’ambiance des films d’aventures des années 1980 ! Tout est pensé pour en mettre plein la vue et faire voyager le spectateur à travers le monde, comme avec Indiana Jones en fait, et nous emporter dans une folle aventure pleine de rebondissements et de péripéties. Il n’y avait que Steven Spielberg pour adapter Tintin au cinéma, la papa d’Indiana Jones qui met en scène l’un des plus grands aventuriers de la bande-dessiné dans un film spectaculaire et révolutionnaire c’est déjà sur le papier culte ! Après des films live français assez horribles et des dessins-animés qui sont aujourd’hui très vieillot, Tintin était soit maudit ou inadaptable sur les grand écran des salles obscures. Mais quand Spielberg s’est emparé du projet il a directement offert au personnage sa plus belle adaptation cinématographique ! Spielberg rend ainsi hommage à l’œuvre d’Hergé et aux films d’aventure des années 1980 symbolisés par le personnage d’Indiana Jones. Mais Steven Spielberg n’était que le premier homme de ce projet à 130 millions de dollars de budget, l’autre homme qui a permit ce dream-movie comme je les appelles et qui est un des producteurs du film c’est Peter Jackson le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Tombé lui aussi amoureux du personnage crée par Hergé l’association Spielberg-Jackson, deux réalisateurs formidables et ayant un vrai intérêt pour Tintin, ne pouvait donné qu’une merveille de cinéma ! Et ayant toujours hésité entre faire un film live ou d’animation Spielberg a au final choisi la « Performance Capture », une méthode révolutionnaire en matière d’animation qui fut déjà utilisée et avec succès par James Cameron pour son film Avatar. Et donc c’est grâce à l’aide de Peter Jackson, qui a pu mettre sur le projet sa compagnie de post-production Weta qui a développé les formidables effets visuels du film et qui avait auparavant fait ceux du Seigneur des Anneaux et de La Planète des Singes - Les Origines, que ce Tintin est celui que de nombreux cinéphiles et tintinophiles attendaient depuis des années. Et au final le film de Spielberg est un film d’animation somptueux où l’animation est plus belle que jamais, les personnages sont d’un réalisme bluffant tout comme les mouvements et les textures. Maintenant pour ce qui est du scénario de ce Tintin, ce qui aurait pu déplaire au fans de la BD, est un mélange de trois histoires crées par Hergé : Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge et Le Crabe aux Pinces d’Or. On aurait pu craindre une mauvaise adaptation mais non ! Le mélange est parfait et apporte ainsi une nouvelle vision de l’histoire, plus spectaculaire et passionnante à regarder. L’histoire de ce Secret de la Licorne version Spielberg est donc quasiment la même que la bande-dessiné à part quelques changements scénaristiques avec notamment le méchant principal qui est totalement original et ses motivations et des péripéties dans certains lieux du monde. Mais rien de catastrophiques car le film tient la route et on peut dire que l’on a enfin pu trouver notre Indiana Jones 4 ! Le film multiplie également les références au monde de la bande-dessinée avec les apparitions de la Castafiore, du logo du crabe au pinces d’or mais surtout celle d’Hergé lui-même qui apparaît au début du film et qui dessine un portrait du Tintin issue de la BD. On retrouve aussi des références aux précédentes affaires de Tintin avec le Sceptre d’Ottokar, Les Cigares du Pharaon ou L’Oreille Cassée. Le générique possède de nombreux clins d’œil avec la fusée d’On a Marché sur la Lune, une des sept boules de cristal apparaît ou encore une statue de Vol 714 pour Sidney. D’ailleurs on dirait que même Spielberg s’amuse à faire des clins d’œil a différents films qu’il a pu lettre en scène durant sa carrière avec une référence aux Dents de la Mer, à Indiana Jones et la Dernière Croisade pour la course-poursuite à moto et une au générique d’Arrête-moi si tu peux dont celui de ce Tintin ressemble fortement avec la musique de John Williams. Accompagné d’un très bon casting : Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg, Toby Jones et Gad Elmaleh, Steven Spielberg signe un excellent film d’animation d’aventures et un de ses meilleurs qui reçut le Golden Globes du Meilleur film d’animation en 2012 ! Le grand cinéaste a réalisé un de ses rêves, donner vie au personnage de Tintin au cinéma en rendant ainsi hommage à l’auteur Hergé.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 avril 2013
    Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne : Vraiment quel plaisir de voir et suivre Tintin et Milou et le sacré capitaine Haddock pour la premier fois au cinéma dans cette grand aventure qui vous fera voyagé. Pour ça premier au cinéma, c’est un grand réussit et un grand bravo que je fais. Il aurait fallu le grand Steven Spielberg pour avoir ce plaisir. Et déjà pour commence, on peut dire que la réalisation signé donc par Steven Spielberg est juste magistral. On a le droit a une animation (en motion capture) des plus magnifiques et magistralement maitrisé. Vraiment, l’esthétique du film est vraiment sublime : une animation entre film réel et dessin animé : le résultat est assez bluffant et colle parfaitement avec l’univers de Tintin : et moi je dis bravo. De plus, les musiques sont toujours excellentes et toujours signées par le grand John Williams qui fait des vraies merveilles et donne un bon souffle a l’aventure. Le scénario est très captivant, très prenant, bien fidèle a l'univers Tintin. On s’ennuie pas une seul seconde : entre aventure, humour, scène d’action époustouflante et spectaculaire (a un moment, il y a une scène d’action qui dure au moins 5 minute sans interruption : juste énorme). Et comme je disais, l’univers est très bien respecté et vraiment ça fait plaisir. Et là je dis chapeau bas a la performance des acteurs qui est juste énorme : tout les acteurs sont tous très convaincant et colle parfaitement aux personnages de l'univers de Tintin. (Mention spécial Andy Serkis alias Le capitaine Haddock qui ma juste bluffé : excellent performance : un grand bravo). L'action. Pour résumer : Du rythme, de l'action, de nombreux rebroussement et un scénario très captivant et bien fidèle, et des acteurs qui sont juste énorme : voila ce qui vous attend dans ce film. Un mot pour décrit ce film : Une très grande aventure vous attend en regardant ce film. Bravo a Steven Spielberg et a tout l'équipe du film pour avoir adapter ce riche univers en film. Ce film est à voir absolument pour les fan ou non de Tintin. Car, c'est une merveille et je dirais même plus : une pure merveille.