Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    31847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ?

Publiée le 29 avril 2013
    Un mauvais film d'animation réalisé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson. Le scénario est faible, tout va beaucoup trop vite, c'est remplie d’incohérences et les scènes d'action sont trop surréalistes comme la scène des grues à la fin, c'est vraiment du n'importe quoi. Le casting était pas mal : Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg, Gad Elmaleh et Toby Jones. Mais rien à faire c'est une grande déception.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 6 avril 2013
    Honte a toi Spielberg !!! Non mais sérieux tu nous a fait quoi la ??? Hein ??? Parce que la tu as juste- je dis bien juste- insulté Tintin et aussi réalisé ton premier film totalement raté. Bon maintenant va falloir que je dise pourquoi mais ce n'est pourtant pas compliqué. Déjà le style graphique ( si ça s'appelle comme sa, l'image quoi) je n'ai pas du tout mais alors pas du tout accroché. Ayant lu tout les Tintin je crois n'avoir jamais vu un meurtre, une goutte de sang. Direct au début du film un meurtre: ça commence bien. Après c'est l'univers de Tintin salis pendant la durée du film: le capitaine Haddock est idiot, tout le temps entrain de boire et s'amuse à roter dans le réservoir d'un avion pour qu'il ne se crashe pas ( admirer l'humour de cette scène qui est en total accord avec la bande-dessiné effectivement ), le film en lui-même est une blague, un blockbuster où les bateaux explosent et où on voit une homme apparaître des flammes ( j'avais oublié que Tintin était un blockbuster ). On a même l'impression de regarder une partie de jeux video qui s'appellerait Tintin commenté par un youtuber ou il s'accroche a des fils et sautent... Évidemment je garde le meilleur pour la fin avec cette scène incroyable qui ferait passer ce film dans escale à Nanarland où Tintin caché derrière une barque au plein milieu de la mer, à côté du capitaine Haddock, essuie des tirs d'un hydravion. Il sort alors cette phrase, cette réplique qui m'a choqué et où j'ai perdu foie pour Spielberg qui n'aurait jamais du accepter cette réplique qui est: " J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle: la mauvaise est qu'il ne me reste plus qu'une balle. Et la bonne: il me reste une balle". Et la Tintin tire et l'hydravion est touché et doit se poser... Pourquoi Spielberg, pourquoi ???
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 avril 2012
    Tintinophile de tendance modérée, je n'ai peut-être pas envie de crier au chef d'oeuvre mais de reconnaître tout de même que quand il s'agit de faire du divertissement haut de gamme Spielberg est imbattable. En tous les cas, le réalisateur prouve qu'une belle image de synthèse peut être au service d'autre chose qu'un film qui s'adresse qu'à des gamins de trois ans bouffeurs de pop-corn (non, je ne pense pas particulièrement à "Avatar", enfin si mais je ne le dirais pas, nah !!!). Si on passe sur quelques invraisemblances (comment Tintin peut-il savoir lors de la séquence à la caserne de la Légion étrangère qu'Haddock peut-être involontairement dangereux alors qu'il ne l'avait jamais vraiment vu dans cet état auparavant ???), eh bien il faudrait vraiment être difficile pour ne pas se laisser emporter. D'autant plus que le rythme ne laisse aucun temps mort, les scènes d'action sont spectaculaires, les personnages ont le droit à un peu de profondeur en particulier le Capitaine Haddock et son alcoolisme, et les acteurs sont très bien choisis avec une mention spéciale pour Andy Serkis (au passage j'espère ne pas avoir été le seul à ne pas avoir reconnu Daniel Craig dans le rôle du méchant !!!). L'esprit de l'oeuvre d'Hergé est plutôt bien respecté, surtout dans la première partie, mais Spielberg a eu l'intelligence de ne pas se laisser engoncer par les limites d'une adaptation fidèle en y apposant sa patte personnelle. Les tintinophiles à la condition de ne pas être hyper-extrêmistes dans leur passion devraient aimer, les fans de Spielberg aussi, et les spectateurs qui veulent juste un très bon moment pareil. Donc résultat un film qui s'adresse à tout le monde de 7 à 777 ans (oui, il faut tenir compte de l'allongement de la durée de vie !!!).
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 28 octobre 2011
    Faut saluer les prouesses graphiques qui sont absolument démentielles, épaulées par des séquences d'action qui ne souffrent d'aucun manque de rythme, sinon d'un trop faible de temps de latence entre elles. Le scénario reste simpliste, de quoi satisfaire tous les mioches de la planète. Sinon, difficile de prendre son pied autant que dans les autres dessins animés, mais difficile de juger aussi compte tenu de la différence d'age. Le soft est assez divertissant, mais trop rempli en action et en destruction, malgré une ou deux séquences remarquables. A voir une fois au cinéma pour une aventure distrayante et haute en couleurs ; sinon, facilement oubliable.
    4everfab
    4everfab

Publiée le 20 décembre 2012
    Ridicule . Mauvais . Irrespectueux . C'est une trahison totale de l'oeuvre de Hergé . Je ne suis même pas allé jusqu'au bout . On ne parlera pas de l'animation qui est impeccable ( manquerait plus que ça ! ) Mais le scénario puise un peu partout dans la collection des Tintin ( je m'attendais presque à ce que ça se finisse sur la lune ) Les personnages sans relief ( c'est un comble pour un film en 3D ) ne ressemblent en rien aux personnages de la BD . Un train d'enfer tout du long . L'humour est totalement absent . Aucun charme . On craint le pire pour la suite qui ,selon toute probabilité, risque d'être l'enlèvement de la Castafiore par un Yéti au pays des Incas ! ...
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 1 mars 2012
    CHEF D'OEUVRE, ce film en images de synthèses est un pur chef d'oeuvre. Le mélange entre le secret de la licorne, le crabe aux pinces d'or et le trésor de Rackam Lerouge est très réussi. Avant de voir cette petite merveille, je me suis souvent demandée comment ils allaient faire, pour créer une bonne histoire à partie de plusieurs albums dont l'histoire est différente. Ca me paraissait un peu compliqué. Mais ils s'en sont merveilleusement bien sortis. Il est vraiment pour les fans de Tintin. Et moi, je suis une TRES grande fan de Tintin. J'attend le deuxième volet avec impatience. Mais il faudra être vraiment patient!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Très patient!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Trooooooooooooop paaaaaaaaaaaaaaatient!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne tiendrai jamais le couppp!!!!!!!! Je veux le voir tout de suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 4 mars 2014
    Je me suis initialement inscrit à Allocine pour poster une critique sur ce film. Je suis un fan de Tintin et je crois que cette production est une insulte incroyable à tous les passionnées du Petit Reporter.

Les personnages sont bien réalisés, les images sont belles. Les tentatives de mettre un peu d'humour sont nombreuses. Mais voilà, l'histoire n'est absolument pas respectée, on mélange les albums, les personnages ne sont pas fidèles à la BD dans leur caractère, beaucoup de choses sont mélangées. Cela manque cruellement de "feeling". Un immense gâchis, car il y avait le potentiel pour faire un bon film. L'histoire en elle même, si on passe la fidélité à la BD, est décousue,

Si vous n'avez jamais lu Tintin et voulez voir un film d'animation pour divertir votre soirée, pourquoi pas. Sinon, passez votre chemin...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 mars 2012
    Quel navet! Hergé doit se retourner dans sa tombe, c'est un massacre! Maintenant le capitaine Haddock tire avec un bazooka et fait un combat de grue, il rote aussi dans le réservoir avec une haleine de whisky pour faire redémarrer l'avion. C'est n'importe quoi et c'est moche. Spielberg fait du fric quoi mais bon rien de plus...
    Publiée le 25 février 2012
    Très bon film sans temps mort, un peu revisité mais de manière innovante. encore bravo !
    zinjero
    zinjero

Publiée le 22 février 2012
    Je ne suis pas allé au bout la première fois que j'ai vu ce Tintin. Je ne suis pas rentré dedans. Mais j'ai eu des scrupules à juger un film tronqué. J'ai donc visionné la fin du métrage pour me faire une idée juste. N'y allons pas par quatre chemins : ces aventures deTintin de Spieblerg sont tout simplement minables ! Tout est prévisible (le coup de la Castafiore avec la vitre blindée, on le voit à trois kilomètres) ou bien, quand ça ne l'est pas, c'est parce que ça part dans le n'importe quoi (la scène d'avion grotesque, la scène d'action débile dans Gandahar ou celle du combat de grues ridicule...). Là où on prend le temps de savourer dans la bédé d'Hergé, à l'écran on nous soumet à l’hystérie. Bref, je ne recommande pas du tout ce tintin numérisé. Encore un qui va se retourner dans sa tombe. Sale temps pour les défunts...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 juin 2013
    Des raccourcis énormes, un mélange abracadabrant des BD, un humour débile, de l’action ridicule,… Bref, un véritable massacre de l’œuvre d’Hergé.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2013
    Tintin, magnifique adaptations de la BD culte, d'une beauté sans nom, Spielberg nous livre un des meilleurs film d'animation de tout les temps !
    Publiée le 9 mars 2012
    Comment saboter une icone...... et en plus avec d'énorme moyens.
    Je hais le gaspillage et ce que j'en ai vu est gaché.
    Personnages qui ne correspondent en rien avec le caractère original, les Dupontd complètement abruti, Haddock sans intérret et Tintin en ado ambigu font de se film le plus gros gachis du Cinéma.

Pourtant avec la beauté des images, il y a vait moyen de faire quemlquechose de grandiose que les fan de la BD attendent depuis 30 ans.

A fuir
    Publiée le 28 octobre 2011
    N'écoutez pas les critiques débiles rabaissant le film en prétextant qu'il ne respecte pas l'oeuvre originale ou alors que l'animation est mauvaise ! C'est absolument faux ! Les images sont superbes, la Perfomance Capture devenant de plus en plus intéressantes ces dernières années, les personnages d'Hergé étant parfaitement modélisés tout en laissant apparaître clairement le très bon jeu des acteurs (il est assez facile de reconnaître les expressions d'Andy Serkis derrière les traits du Capitaine Haddock).
    Quant au scénario, il mêle plusieurs album (notamment Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne ainsi qu'une partie du Trésor de Rackham le Rouge) tout en incluant également quantité de clins d'oeil aux autres histoires de Tintin et à son univers en général (dessins originaux d'Hergé, objets dans l'appartement du reporter, apparition de la Castafiore), le tout dans une fluidité, avec une grande connaissance et un respect pour l'oeuvre d'Hergé. Tout cela grâce au fabuleux travail de Spielberg et de son talentueux trio de scénaristes (Wright, Moffat, Cornish).
    Et si l'esprit général de la BD est parfaitement respecté, Spielberg se l'est également réapproprié (nécessaire pour une bonne adaptation) pour réaliser un des meilleurs blockbusters jamais vu !
    Le film enchaîne les morceaux de bravoure, entre un combat naval avec lequel Spielberg, pour citer Yannick Dahan, "enterre en 3 minutes 12 heures de Pirates des Caraïbes", une impressionnante poursuite à moto en plan séquence, ou encore un combat final sous forme de duel de grue !
    Bref, n'écoutez pas les mauvaises langues incapables d'apprécier un spectacle absolu, d'une déférence pour son modèle et d'un respect pour son public remarquables ! Courez voir ce film mille sabords !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 novembre 2012
    Etant à la fois un grand fan de la bande dessinée d’Hergé, mais également de Steven Spielberg, inutile de dire que j’attendais cette adaptation avec une très grande impatience. Et au final, je n’ai pas été déçu tant la BD est adapter très fidèlement. L’animation est très convaincante – même si je suis un tout petit déçu concernant le traitement subit par les Dupont et Dupond ainsi que Milou -, et les séquences d’actions sont extrêmement impressionnantes, comme en témoigne celle se déroulant dans une ville imaginaire du Maroc. L’ensemble s’avère donc ultra divertissant et très passionnant et s’inscrit comme étant un grand film de plus dans la filmographie de Steven Spielberg.