Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    31809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 septembre 2013
    Le mélange de deux albums de la célèbre bande dessiné crée par Hergé (parmi les 23) fut un pari bien risqué. Mais le réalisateur s'est bien maitriser son affaire et nous offre un excellent cocktail explosif avec beaucoup d'humours, servit par un bon casting et des effets - spéciaux bluffants. Une grande aventure spectaculaire qui est digne d'un Indiana Jones .
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 12 décembre 2012
    Une immonde daube ! A ne surtout pas regarder ! Inutile et sans intérêt, aucun esprit d'origine.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 19 mai 2013
    Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne : Parez pour l'aventure ? Cette adaptation de la plus célèbre des BD est une réussite sur tous les plans ! Une histoire très entrainante, on ne s'ennuie pas du tout, les scènes d'action sont nombreuses et très rythmées, on prend un plaisir fou devant. La technique d'animation est ce qu'on fait de mieux pour le moment, c'est sublime, magnifique et très réaliste sans entacher l’esprit de la bande dessinée, l'utilisation de celle-ci permet au réalisateur de nous montrer ce qu'il souhaite de la manière dont il le souhaite et ça c'est extrêmement jouissif, c'est rempli de plan grandiose, de travelling à en couper le souffle et ça permet de suivre l'action comme si on y était. Les personnages sont magiquement retranscrits, toutes les personnalités de ceux-ci sont exactement comme on se l'imagine en lisant les BD, même le côté "Mais oui mais c'est bien sûr" de Tintin est présent, le Capitaine Haddock est excellent (Andy Serkis n'y est pas pour rien), les acteurs ont dû fournir un travail énorme pour nous offrir ces prestations grandioses. La musique est très bien choisie, tantôt joyeuse tantôt épique. Beaucoup d'aventure, d'humour et d'action savamment mis en scène sont au programme de ce film qui est un pur régal pour les yeux et pour l'esprit. Le génie de Steven Spielberg se ressent ici et j'ai hâte de voir le résultat de Peter Jackson, tout en espérant que cette technique se démocratise un maximum tant elle apporte énormément. A voir absolument, tonnerre de Brest !!
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 3 novembre 2011
    Très réussit! Spielberg nous fait encore une merveille! A vrai dire, ce n'est pas vraiment du "pur" Tintin, c'est bien un mélange à l'américaine et ça a bien un côté "Indiana Jones". Le début et un tout petit peu mous, mais après Spielberg se rattrape! Ca va presque trop vite à un moment, mais on ne s'en plein pas. Visuellement, les images sont une pure merveilles! C'est révolutionnaire! La 3D est très réussite! Vous passerez un excellent moment à voir ce film bourré d'aventure, humour et action! A ne pas ratez!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 février 2018
    Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est une excellente adaptation d'une des meilleures bandes-dessinées francophones par l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) réalisateur américain. Ce n'est pas parce qu'Hollywood s'approprie une œuvre française (ou plutôt francophone), que ce sera forcément un machine à billet pleine d'explosion et sans âme.
    On voit bien que Spielberg a voulu rendre hommage à la BD d'Hergé. L'adaptation est réussie dans le sens où elle s'inspire clairement de l'histoire d'origine, sans éviter le copier-coller (même si certains éléments ne marchent pas toujours pas comme prévu : par exemple l'humour qui est un peu plus faible que dans la BD).
    Tous les personnages (à l'exception de Tournesol) sont présentés dans ce film, même ceux qui n'apparaissent pas pour la première dans cette aventure-ci. L'histoire est extrêmement dynamique et visuellement, le film est très accrocheur, les scènes d'action sont vraiment dynamiques. En terme de divertissement, on est dans une aventure digne d'Indiana Jones. Le graphisme en motion capture rend plutôt bien et permet d'être très proche des dessins originaux.
    La musique de John Williams et très réussi et le générique de début, de par son animation et sa composition, n'est pas sans rappeler celui d'Arrête-mois si tu peux (un autre chef-d'oeuvre de Spielberg).
    Le doublage (du moins le doublage français) est très convaincant.
    Je ne m'attendais pas à une si bonne adaptation et la machine spielbergienne a sans doute rendu un des plus bel hommage possible à la bande-dessinée qui a bercé notre enfance.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 mai 2014
    "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" bouleverse le cinéma moderne car pour la première fois le procédé de la « motion capture » est utilisé sur la totalité du film, grâce à Peter Jackson qui est à la production. L'effet positif est la ressemblance entre le film et les bandes-dessinées. L'effet négatif est l'aspect des personnages et en particulier leurs visages, ils ne ressemblent pas vraiment à des êtres humains, ce qui enlève la proximité entre les différents protagonistes du film et le spectateur. La première partie du film de Spielberg est un hommage à l'oeuvre de Hergé, en effet la première scène présente un personnage sous les mêmes traits que Hergé dessinant le portrait de Tintin ; certaines scènes sont les répliques de vignettes visibles dans les bande-dessinée. La seconde partie est plus "américaine", voire même un peu trop. On pourra constater que la 3D s'accorde à merveille avec le film. Les acteurs sont tous très bons même si on ne les voit pas, en particulier l'habitué du procédé, Andy Serkis dans le rôle du capitaine Haddock. Le scénario mélangeant plusieurs bandes-dessinées et l'imagination de Spielberg est plutôt réussi et crée un bon divertissement pour ne pas s'ennuyer et rentrer dans l'histoire des "Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne", un film novateur.
    Publiée le 23 octobre 2011
    En 1929, naissait le héros intergenerationnel le plus célébre de tous les temps, reporter à la houpette celebrissime, accompagné de son acolyte canin fidéle, loyal et intrepide (comme son maître), au journal du petit vingitéme. Hergé, à la réputation controversée, aura marqué le monde de son stylo et de ses crayons, multipliant les personnages aussi originaux les uns que les autres, et mettant en scéne ceux ci dans des situations insolites et impérieuses. Qui pour adapter ces sensationnelles aventures ? Qui pour mettre en scéne en images cette légende de la bande dessinée ? Qui sinon le plus grand réalisateur du cinéma américain ? Personne, evidement. Hergé clamait haut et fort que seul Steven Spielberg, avec sa caméra, pourrait donner vie à son Tintin et ses compagnons. Et c'est chose faite. Spielberg qui, aprés ses antécédents n'avait plus rien à prouver, bouleverse une nouvelle fois toute éthique cinematographique et transcende un public admirateur en réalisant non pas une adaptation lucide, mais un chef d'oeuvre déjà cultissime. Virtuose, précis, magnifique, émouvant, hilarant, rien ni personne n'est laissé au hasard dans cet epoustoufflant "Secret de la Licorne". On y retrouve les Dupond et Dupont, irrisistibles à chacune de leur apparition, dont le génie Spielberg n'a oublié aucun détail -Leur costume, leur canne, leur moustache et leur chapeau melon et evidement le mythique "je dirai même plus" qui ravira les fans de premier ordre (dont je fais parti integrante). Sans oublier l'intriguant et vicéral Sakharine, bougrement inspiré et inspirant, qui fait état d'ennemi impressionnant à l'égar de notre jeune journaliste. Bien sûr, on ne peut ommettre d'évoquer les seconds rôles intelligement intégrés, à l'image d'Allan -L'homme de main le plus infame jamais crée dans l'histoire de Tintin- (véritable figure emblematique qui s'avérera devenir un ennemi de taille au fil du temps et des aventures de Tintin) ici utopiquement inséré, avec son impermeable et sa casquette, et qui en fera baver notre tribu de protagonistes. De même que la Castaphiore trouve sa note, icone de l'opéra, en demeurrant égale à celle que l'on connait dans la BD eponyme : insupportable et incontournable à la fois, brisant le verre de sa corde vocale et sucitant le désarroi du capitaine Haddock. Justement, Haddock. Tonnerre de Brest que cela fait un bien fou de voir les traits de ce vieux marin barbu sous l'emprise d'alcool (avec son ancre imprimée sur son pull bleu marine et en relief sur sa casquette) ainsi représenté, à l'exactitude même qu'Hergé l'avait autrefois présenté. Ivre lorsqu'il boit de l'eau, sobre lorsqu'il est au whisky, ce paradoxe déroutant au coeur de ce monument cinématographique inspire le respect ; mousaillon à ses heures, ancêtre d'un filbustier et téméraire pirate, précépteur à son temps perdu, Haddock marquera son identité au fer dans ce premier opus étincelant. Puis vint l'apothéose, la suprêmacie littéraire, le flamboyant Tintin, accompagné par son fox terrier à poil dur, éclatant littéralement à l'écran. Leur caractére respectif bien trempé, leur soif de danger, leur eternelle curiosité, leur trépidante fidélité mutuelle, assortie à une complicité résistible à tout épreuve. Le visage angélique de l'un, avec la chaleur rassurante de l'autre, l'accoutrement légendaire, la houppe impériale, les dialogues savoureux. Sapresti, on tient bien notre butin du 7éme art, mesdames et messieurs. Tintin et milou, en chair et en os, qui dominent cette fresque infaillible de toute leur immensité. Quant à Spielberg, il fait usage d'une crétivité salutaire, tournant des séquences complexes et formidables (dont une poignée retiennent l'attention pour leur coté surréaliste tant l'exercice semble compliqué), trouvant des transitions subtiles et arborant une mise en scéne fine et trés stylisée. La motion Capture, une grave erreur ? Bande de bachi-bouzoucs, c'est la meilleure idée de ce film (parmis une multitude d'autres encore), tant elle donne vie aux personnages, les rend imperfectibles, enclins à toute éloge, dynamise l'oeuvre avec parcimonie et l'agrémente de tout ce que l'on cherchait à retrouver dans une adaptation de Tintin, à mille lieux sous les mers des premieres tentatives. LA 3D est saisissante, absolument pas dégradante pour le film, n'enléve rien à la qualité esthetique de cette épopée grandissante. Musicalement, la crédibilité de John Williams, malgré ses évidentes similitudes avec "Arrete moi si tu peux", est totalement sauve, les thémes étant aux antipodes du film dans son ensemble : inapperçus, mélodieux et trés doux, bien loin de ceux qui rythmaient la frénétique saga d'Indiana Jones. D'ailleurs, ne nous y meprenons pas, même si dans l'aspect ce Tintin a tout d'un Indiana Jones modernisé, avec ses cascades et son humour proliférant, on est en présence d'une oeuvre qui dispose de sa propre identité, sa trame, son contexte, et se démarque par beaucoup du docteur Jones. Superbe hommage aux vignettes d'Hergé. Génial
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 octobre 2017
    Steven Spielberg semblait être le réalisateur tout indiqué pour adapter les aventures de Tintin à l’écran. Quelle aubaine pour les fans du petit reporter à la houppette rousse, ses aventures allaient devenir un film. «Les Aventures de Tintin: le secret de la Licorne» est un mélange de trois albums d’Hergé: Le secret de la Licorne, Le Crabe aux pinces d’Or et Le trésor de Rackham le Rouge. Le problème c’est que Steven Spielberg, ou tout du moins les scénaristes du film se sont offert trop de libertés par rapport aux bandes dessinées originales, ce qui fait que certains personnages n’apparaissent pas du tout et d’autres tiennent un rôle plus important que dans la bande dessinée. De plus certaines séquences censées pimenter l’action ne sont pas franchement utiles (comme la scène du combat de grues). Ici, on préfère l’action à la fidélité, tant pis. Côté graphisme, c’est très réussi même si les personnages, à l’exception du Capitaine Haddock ne sont pas très bien faits. Mais la qualités des prouesses techniques est indéniable, comme souvent chez Spielberg. Malgré tout, ce film d’animation entièrement porté sur l’action pure et dure dénature l’univers de Tintin. Une adaptation décevante.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 31 décembre 2012
    Steven Spielberg se lance cette fois dans l'animation et rend hommage à ce très célèbre Tintin qui a su bercer toute ma jeunesse à travers ces multiples péripéties. Cette adaptation de la bande dessinée est plutôt réussite ce qui est une bonne surprise - beaux décors, les personnages sont bien réalisés - mais Spielberg n'a pas hésité non plus à rajouter des scènes de courses poursuites. Alors certes ce n'est pas très fidèle à la bande dessinée, mais la réalisation de ces scènes sont vraiment très bien faites, et c'est un vrai bonheur pour les yeux. Après je ne lui trouve rien d'exceptionnel, ce n'est après tout qu'une adaptation un peu fade, et je préfère tout de même lire l'aventure de Tintin que regarder le film plusieurs fois. Ce film est plutôt sympa, très beau visuellement, mais malheureusement ce que le réalisateur gagne en décors, il le perd sur le scénario, qui semble vraiment lent, contrairement à la bande dessinée. Je le conseille à le voir pour la beauté des personnages et des paysages, mais après c'est sans plus.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 décembre 2012
    Tout s’enchaîne avec beaucoup trop de rythme et l'on voit bien que ce film à été fait avant tout pour un
    public jeune et américain qui ne connait pas la bande dessinée . Même si Steven Spielberg à voulu
    rendre hommage à Hergé on reste déçu car on perd toute la magie et la poésie du récit original .
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 juin 2014
    Depuis qu’il en a acquis les droits dans le milieu des années 80, j’attendais donc de voir ce qu’allait faire Steven Spielberg des «Aventures de Tintin», dont «Le Secret de la Licorne» est une adaptation condensée de trois albums : celui du titre du film, "le Crabe aux Pinces d’Or" ainsi que "le Trésor de Rackham le Rouge". Le choix de la "performance capture" ne m’a visuellement pas du tout dérangé malgré une ressemblance physique un peu trop "pixelée" des personnages. Le début m’a vraiment plu avec ces petits clins d’oeil dissimulés un peu partout, mais plus l’histoire avance, plus elle prend certaines libertés et une forme différente de la BD. Avec des scènes d’action spectaculaires et un rythme survitaminé à la sauce hollywoodienne, on est plus prêt de l’univers du réalisateur - Indiana Jones en tête - que de celui créé par Hergé. Mise à part la musique (John Williams m’a rarement autant déçu) ainsi que la bataille des grues entre le Capitaine Haddock et Sakharine, j’ai été plutôt séduit par cette vision très actuel et moderne du héros qui a bercé une bonne partie de ma jeunesse. A suivre...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 8 janvier 2018
    Je n'attendais rien de ce film et contre toute attente, j'ai pris une véritable claque. En tant que fan de la première heure de Tintin , j'ai pris un plaisir immense à me replonger dans cet univers qui a bercé mon enfance. Le film est très prenant grâce à un scénario bien équilibré qui mêle habilement les intrigues "Du crabe aux pinces d'or" et "Du secret de la Licorne", tout en multipliant les clins d’œil et les références à l'oeuvre d'Hergé. Mais si le film est aussi jouissif, c'est parce qu'il multiplie les prouesses visuelles. Esthétiquement le film a un vrai cachet, un aspect renforcé par la mise en scène grandiose de Spielberg avec notamment un plan séquence hallucinant lors d'une course poursuite. Je suis totalement tombé sous le charme de cette adaptation qui mêle parfaitement hommage et créativité artistique. L'association entre Steven Spielberg et Peter Jackson tient ses promesses, j'ai été conquis par cette épopée spectaculaire qui rappelle les plus grands films d'aventure réalisés par les deux maîtres du divertissement à Hollywood.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 1 mai 2012
    Le film rend un bel hommage à l’œuvre d’Hergé, fidèle à l’esprit de la BD, aux personnages et aux décors. Graphiquement irréprochable, on ne pouvait douter du talent incontesté du Papa d’Indiana Jones et de son acolyte à barbe néo-zélandais
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 juin 2019
    Je ne comprend toujours pas pourquoi il y à toujours des septiques vis à vis des adaptations. D'autant que pour ce cas-là, on est face à Spielberg, donc la qualité ne peut être que présente. spoiler: Démarrant par un générique digne de "James Bond", avec des références B.D. et respectant impeccablement les couleurs, chaque nom apparaît d'une manière hyper originale.
    Visuellement, tous simplement rien à dire, une 3D toujours plus révolutionnaire, des détails impeccables pour une animation ultra dynamique. Niveau jeu, même s'il s'agit d'animation voir, de motion capture, les personnages sont respecter, spoiler: les Dupond sont magiques et cumules leur stupidité à faire marrer tous le monde, Haddock est comme toujours, un vrai homme des mers dont les expressions n'ont jamais changer, des gestes géniaux pour des dialogues mortels.
    Les scènes d'action sont impeccable, l'aventure est méga respectée et l'humour, point fort du film, tiens ses promesses de bout en bout. spoiler: Le plan séquence, un vrai chef d'oeuvre, près de 5 min non stop ou la musique, l'action, les catastrophes en série et dynamisme sont d'une royale perfection.
    Les plans séquences sont toujours délicats à réaliser, mais quand on en réussit un, c'est un feu d'artifice assurer. spoiler: La séquence du désert avec l’hallucination de Haddock avec le vaisseau de son ancêtre est génialement orchestré pour ne pas laisser le vide s'installer.
    Par contre, la participation de Gad Elmaleh n'à sincèrement servie à rien. Pour conclure, un bijoux d'animation moderne ou Spielberg ne laisse aucun répit à ses personnages, action, aventure et humour, tous sont réunis pour ne jamais nous ennuyez. Une réussite visuelle, une adaptation réussie.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 8 janvier 2017
    Il m'aura fallu plusieurs visionnages pour apprécier ce film à sa juste valeur malgré le mélange de 2 histoires totalement indépendantes et la supériorité de la série animée de 1991.