Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Le Coût de la Vie
Note moyenne
3,4
17 titres de presse
  • Chronic'art.com
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Echos
  • MCinéma.com
  • Première
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Zurban
  • Ciné Live
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Libération
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Le sens de la comédie, aiguillé par des gags imparables, mais aussi la façon unique qu'a Le Guay de veiner ses plans d'une humanité à la fois sobre et bouleversante (Vincent Lindon peu à peu démuni de tout, toujours bonne bouille en surface) permettent au film de se tenir de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Ce film signé Philippe Le Guay (...) est une réussite complète. Porté par Luchini, dont chaque apparition est un franc moment d'humour, et par Vincent Lindon, d'une touchante vérité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Isabelle Danel

C'est pertinent, enlevé, sans prétention et remarquablement interprété. Et si l'on rit finalement avec parcimonie, c'est que la gravité n'est pas loin. C'est elle, d'ailleurs, qui, sous le masque de la comédie de moeurs contemporaine, contribue à notre bonheur.

MCinéma.com

par Marc Kressman

S'il verse légèrement dans le discours sentencieux à la Coline Serreau, c'est plutôt du côté de Claude Sautet que le film se situe. Vincent Lindon est un digne héritier d'Yves Montand dans le rôle du bourgeois au grand coeur.

Première

par Ghislain Loustalot

L'ensemble étant parfaitement bien ficelé et plutôt inspiré, et les acteurs répondant dans l'ensemble à l'appel, on s'amuse, on s'y retrouve un peu ou beaucoup et on réfléchit à la morale ultra-optimiste de l'histoire : et si l'amour était toujours plus fort que l'argent ?

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Marie-Elisabeth Rouchy

Luchini en avare tourmenté est très bien, Lindon en grand seigneur, très émouvant. On s'amuse des déboires des uns et des autres. (...) La comédie de l'été !

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Zurban

par Addison de Witt

Le scénario joue les chassés-croisés dans la ville de Lyon, où chaque appartement reflète bien le tempérament pécuniaire de celui qui l'habite, et la mise en scène fluidifie le récit tout en préservant jusqu'à la toute fin un humour délicatement satirique. Claude Rich en PDG à la retraite se paie la meilleure réplique, et la belle Géraldine Pailhas est particulièrement à son avantage dans le rôle d'une prostituée de luxe, qui a ironiquement réglé le problème des rapports homme-femme!

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Monde

par Isabelle Regnier

Plutôt que de faire une comédie de dialogues, le réalisateur a privilégié un travail sur les corps, tendus, recroquevillés, ouverts, selon la nature de la névrose de chacun. Mais ces gestes ne font que répéter les traits caricaturaux des six socio-types et le ballet mis en scène par Philippe Le Guay a quelque chose d'étriqué.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Antoine De Baecque

Cousu de fil blanc, certes, (mais) pas moins un joli film, maintenu sur la corde raide à force de bons choix de mise en scène et d'acteurs investis dans leur obsession monétaire et leur fétichisme fiduciaire respectifs.

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Casting de luxe, mais scénario fauché pour une fable sociale sur les affres des cigales et des fourmis. De tels bonheurs d'acteurs, au coeur de l'été peuvent (néanmoins) difficilement se refuser.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

A psychologie de supermarché, moralité de supermarché : ce coût-là ne vaut pas tripette.

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Un ratage surprenant (qui) souffre d'un scénario ni fait, ni à faire (...) et d'une direction d'acteurs attristante.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Arnaud Malherbe

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top