Cinema Paradiso
    4,2
    8588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinema Paradiso ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 15 août 2012
    C’est un pur hommage au cinéma que fit Tornatore en réalisant ce mélodrame teinté de nostalgie. La relation aussi amicale qu'initiatique entre le jeune Toto et un vieux projectionniste, sans doute l’un des plus beaux rôles de Philipe Noiret, au cœur d’une jolie reconstitution de la Sicile des années 50, est intelligemment accompagnée par un humour autour de la place de la censure, faisant du film une source d’émotions et de rires à portée internationale. La mise en scène permettant de mettre en place une triste atmosphère pleine de mélancolie irrésistible s’accorde à la perfection à une musique enivrante signée par Ennio Morricone. Seule la petite histoire d'amour bluette est source de longueurs. Quiconque aime le 7ème art aimera ce petit chef d’œuvre!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 décembre 2016
    Film multi-récompensé comme il est précisé dans le (trop) long bandeau précédant le film, voici l'histoire d'un jeune sicilien qui va découvrir l'amour au cinéma, le cinéma et l'amour. Porté par un P. Noiret dans un de ses meilleurs rôles, le film nous montre l'importance du cinéma à l'époque, encore plus dans un petit village, véritable centre de la vie (malgré la censure religieuse, scènes assez cocasses). Brossant une jolie galerie de personnages, nous émerveillant devant des extraits des grands films de l'époque, le scénario est habile. Malgré quelques invraisemblances et une scène brutalement coupée, la magie opère parfois mais ces quelques moments m'ont un peu décrocher. La mise en scène est elle aussi sûr de sa force, proposant de très beaux cadres et des mouvements délicats. Très bien interprétée, rempli de jolis moments simples, parfois mélancolique, un film assez touchant. D'autres critiques sur
    Publiée le 21 août 2009
    Un superbe film, très émouvant. P.Noiret livre ici une grande prestation. Un très bon film à voir sans risque !
    papypolo
    papypolo

Publiée le 13 janvier 2010
    Film plein de bons sentiments, avec des personnages attachants, quoique un peu longuet.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 avril 2014
    "Cinéma paradiso" est un très beau film servi par d'excellents acteurs rendant un bel hommage au 7eme art. C'est émouvant, c'est drôle, c'est touchant... Les acteurs sont excellents en particulier celui qui joue le petitToto ainsi que Philippe Noiret. Parfois il y a quelques longueurs mais le film n'est pas ennuyant. La fin est sublime. Si vous aimez le cinéma ou si vous aimez tout simplement les beaux films, "Cinéma Paradiso" est le film que vous devez voir!!!!!!!!!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 juillet 2010
    Un très beau film émouvant sur la nostalgie et le temps qui passe. Philippe Noiret est excellent (comme toujours) et Jacques Perrin arrive à émouvoir juste grâce à son visage. C'est beau mais il manque un je ne sais quoi pour atteindre les quatre étoiles.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 27 février 2015
    Ode au cinéma, ce "Cinema Paradiso", de Giuseppe Tornatore, est une comédie dramatique ayant pour thème central la nostalgie. Et comme celle-ci est sublimée par l'émouvante B.O. d'un certain Enio Morricone, inutile de dire qu'il est difficile de retenir sa larmichette. Comment résister au charme et à l'espièglerie du petit Toto ? Comment résister à son histoire d'amour impossible ? Comment résister au final ingénieux de ce film ? Alors certes, il y a quelques longueurs, mais si peu, et puis les décors du petit village sicilien comme les paysages alentours sont si charmants qu'on les oublie très rapidement. Les répliques tirées de films projetés par le personnage incarné par Philippe Noiret, père de substitution de Toto, donnent plus de fond encore à ce magnifique film. Charmant.
    CIBIE71
    CIBIE71

Publiée le 4 mars 2013
    La version "tronquée" est une véritable hérésie à mettre à la poubelle, mais la version longue est MON chef-d'oeuvre, sans hésiter MON film préféré parmi tous les films existants sur terre. Pour moi on ne pouvait faire plus bel hommage au cinéma et à l'amour ce film m'a réconciliée avec le cinéma italien. Et a scène finale m'achève à chaque fois...
    Publiée le 28 mai 2019
    Imaginez : vous aimez passionnément le cinéma, et vous avez devant vous un film qui réunit toutes les émotions possibles : l’amour, l’amitié, la complicité, l’enfance, les premiers émois amoureux adolescents, la famille, le temps qui passe, les regrets, la vie, la mort… On passe d’une émotion à l’autre durant plus de deux heures, avec en prime une mélancolie, qui lui colle à la peau comme la chaleur moite de Sicile où se déroule le film… Tous les sentiments d’une vie entremêlés dans ce chef-d’œuvre cinématographique intemporel qu’est « Cinéma Paradiso ».

L’amitié touchante entre Alfredo et Toto qui noue dès l’enfance de ce dernier, et du bougon mais chaleureux et si généreux Alfredo, est au cœur du long-métrage. Si Toto est passionné de cinéma, et sera en premier lieu projectionniste, « chapeauté » par Alfredo, il deviendra une fois adulte réalisateur ; on verra tout le long du film des scènes de projections de films au cinéma Paradiso, et les images se passent sans doute de commentaires, Toto (Salvatore adolescent et adulte), ne mettra jamais vraiment de mots sur sa passion durant le film.

Elena, l’amour manqué de Salvatore, la seule chose qui lui manquera comme il le dira lui-même, pour être pleinement heureux, s’est joué de malchance (et du fait d’Alfredo aussi) : ils s’en rendront compte 30 ans après. Malgré la vie et les années qui passent, l’amour et les souvenirs sont restés mais reprendront-ils pour autant leur histoire là où elle s’était arrêtée ?

Le fait que « Cinéma Paradiso » se déroule en Sicile et soit à moitié un film italien lui confère une atmosphère davantage « spleenétique » et nostalgique, que la musique d’Ennio Morricone vient renforcer.

Philippe Noiret était un acteur remarquable et le jeune garçon interprétant Toto touchant, plein de justesse et de facéties, comme un petit garçon qu’on a toutes et tous connus (Salvatore Cascio, « grand » maintenant).

« Cinéma Paradiso » est un monument du cinéma, dont Philippe Noiret et l’interprète de Toto enfant sont les clés de voûte, les piliers fondateurs d’une émotion intense provoquée par la complicité entre un enfant et un homme qu’il aimera comme son père, partagée grâce et autour de leur passion commune du cinéma.

Mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 22 mai 2009
    Que c'est nostalgique.
    Du beau cinéma.
    Philippe tu nous manques!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 octobre 2023
    Un film sympa grace aux acteurs toujours efficaces, mais le film ne va pas au bout de cette dénonciation avant l'heure de la fin du cinéma d'auteur.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 8 mai 2012
    Hommage au septième art, Cinema Paradiso a de quoi plaire aux critiques ciné et rafler nombre de récompenses, néanmoins, de par sa forme classique de flash-back sans véritable fil conducteur, il ne passionne pas.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 juin 2021
    Un homme d’âge mur se remémore son enfance dans son village de Sicile et de ses longs moments passés avec le projectionniste du cinéma. Cet amour du cinéma le conduira à une carrière de metteur en scène, lui qui issue d’un milieu très modeste ne prédestinait en rien à une telle carrière.
    A travers deux personnage, Toto, l’enfant découvrant le 7ème art et Alfredo, le projectionniste mentor et père de substitution ; Guiseppe Tornatore s’emploie à nous faire revivre le cinéma de village des 60’s en Italie jusqu’à la censure arbitraire et locale pratiquée à l’époque. Ceci constitue un amas de scénette montrant le cinéma comme un lieu de vie : on s’embrasse, on vient avec le petit et on lui donne le sein, on crache, on s’invective durant la séance, on s’exprime devant les images, on fait même l’amour. Le cinéma est encore populaire et n’est pas encore le septième art. Toutes ces séquences n’ont guère d’intérêt ni cinématographiques ni fictionnelles ; et les acteurs sur jouent exagérément dans toutes ces scénettes. Ensuite les deux personnages principaux sont attachants et leur relation touchante. Philippe Noiret assure comme à son habitude. Mais le tout est très gentillet tout de même.
    L’intention est louable, mais Tornatore en fait des tonnes bien trop souvent. Dans ma jeunesse, je n’avais pas adhéré, et aujourd’hui non plus ; pas plus que mon fils de bientôt 13 ans. Un classique du cinéma italien des 80’s ; statut qui reste un mystère pour moi.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    joelle g
    joelle g

Publiée le 3 octobre 2017
    Un film magnifique , sur un monde qui nous semble si lointain....un beau rôle pour Philippe Noiret ....les amateurs de cinéma ne peuvent qu'apprécier cette époque où le cinéma était LA sortie de la semaine , un moyen de rapprocher les gens , le monde....
    Un prix à Cannes mérité...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 octobre 2021
    Véritable ode au cinéma, dont les diverses émotions sont illustrées symboliquement par les réactions des spectateurs et culminent dans une ultime séquence viscéralement bouleversante, ce drame mêle extraits et références génériques avec une dextérité remarquable, ne sombrant jamais dans le catalogue ou le superflu, tout en suivant les évolutions techniques de ce medium en parallèle de celles de la société italienne puisque la dimension sociale voire politique de l'intrigue côtoie la sentimentale. Riche récit d'apprentissage suivant l'évolution d'un enfant parfois véritablement agaçant vers l'âge adulte à travers l'épreuve sous-entendue de l'orphelinage ainsi que sa relation avec le machiniste - incarné puissamment par un pudique Philippe Noiret - et son histoire d'amour déçue, le film évoque également le poids des souvenirs ou des regrets, notamment à travers le touchant personnage maternel. Bénéficiant de la musique vibrante de Morricone, les scènes résistent au danger du pathos en instillant une touche d'humour dans la tendresse manifestée pour l'ensemble des personnages afin de nous convier au double voyage intérieur du héros, dans ses ressentis et dans ses histoires passées. Dommage que la version répandue soit tronquée de séquences utiles voire nécessaires à une pleine compréhension des enjeux thématiques et relationnels.