Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 décembre 2007
    Tourné trois ans après Aliens, Abyss prend totalement à contre-pied ce dernier. Les aliens belliqueux sont remplacés par des créatures angéliques, presque divines, et qui ne se manifestent que dans un seul but, éduquer un petit peu l’espèce humaine, sur le point de s’atomiser. Le contexte de la guerre froide est utilisé à bon escient, notamment dans sa façon d’amener assez habilement une utile réflexion sur le pouvoir dans les mains d’un seul homme. Finalement, cette intervention « venue d’ailleurs » fait passer les deux camps « humains » pour des gosses ayant trouvé les flingues de leurs pères respectifs et qui joueraient à s’intimider avec. Une manière de dire : « Assez déconné, arrêtez les frais ou bien on le fera pour vous. » A noter que tout ce message de dissuasion (avec les scènes de raz de marée) n’est visible que sur la version longue du film. Dans la version cinéma c’est l’amour qui triomphe de tout.Côté réalisation, c’est à chaque fois pareil avec James Cameron, on est sûr d’en avoir pour son argent.Sinon le couple Ed Harris / Mary Elizabeth Mastrantonio fonctionne très bien à l’écran, tout comme le reste du casting. Au final, une franche réussite qui prouve une nouvelle fois qu’on peut faire rêver les autres avec ses propres rêves.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 novembre 2014
    Un film de James Cameron qui nous embarque dans les grands fonds de l’Océan Atlantique. Un huit-clos sous-marin lent, suffocant, glacial, ténébreux et hostile qui mélange habilement drame, suspense et science-fiction. Une réalisation immersive et bien rythmée, aux bons effets spéciaux, qui s’achève malheureusement de façon peu convaincante, ne constituant ainsi pas le meilleur film des années 1980 du réalisateur ; préférez "Aliens le Retour" ou "Terminator" !
    Publiée le 16 novembre 2018
    Une oeuvre colossale dans les profondeurs extrêmes de l'océan composé de rêve embarqué à bord de vingt mille lieues sous les mers. De part la psychologie des personnages, des histoires passionnantes aux acteurs impeccables dans les rôles inquiétants attribués, la parfaite définition de l’intrigue. La romance possède de la sensibilité, réunie malgré eux, les moments tendus devient poignants par les sentiments.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 juin 2018
    Ce film réalisé par James Cameron et sorti en 1989 n'est franchement pas mal du tout. Une équipe de sauvetage va au fond de la mer pour porter secours à un sous-marin échoué mais ils vont se rendre compte qu'ils ne sont peut-être pas seuls. Le synopsis joue beaucoup sur le côté science-fiction et mystère mais je trouve que le film ne s'attarde malheureusement pas assez là-dessus, après je n'ai pas vu la version director's cut donc je ne connais pas la demie-heure "manquante" qui, si ça se trouve, s'attarde plus sur ce côté-là. C'est peut-être donc pour cela que je n'ai pas accroché autant que certains spectateurs ou fans. Malgré tout, je me suis vite attaché à l'histoire et si j'ai trouvé le début un peu long, je suis ensuite vite rentré dedans pour être de plus en plus émerveillé jusqu'à la fin. Car oui, même si le côté science-fiction est peu présent (en tout cas, à mon goût), les scènes présentant spoiler: les habitants des abysses
    sont très réussies et surtout très poétiques, surtout lorsque Lindsey les découvrent pour la première fois. J'ai d'ailleurs été émerveillé par les effets spéciaux qui ont certes aujourd'hui un peu vieillis mais pour un film de 1989, ils sont encore très regardables et arrivent encore à nous surprendre. Le film peut également être très angoissant pour toutes les scènes se passant vraiment dans l'eau (par exemple, spoiler: lorsque Bud descend au fond des abysses
    ) car c'est très oppressant, on retient son souffle en même temps que les personnages tellement c'est prenant. Le film est d'autant plus réussi que les abysses n'ont jamais vraiment été explorées, enfin en tout cas jamais aussi bas, on peut donc se demander s'il n'y a pas des êtres vivants intelligents, autre que les humains. Pour ce qui est de la réalisation, elle est très bonne et le réalisateur prend vraiment le temps de faire de très beaux plans lorsque les personnages sont dans l'eau, en dehors du sous-marin. Du côté des acteurs, ils jouent très bien, il n'y a rien à dire ce côté-là. "Abyss" est donc un bonne aventure sous-marine dotée d'une poésie que l'on aurait voulue plus présente.
    legend13
    legend13

Publiée le 31 juillet 2009
    Un bon film qui mélange folie et fantastique à la fois.A voir.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 11 avril 2016
    Ce fut le premier film à durer plus de 2h30 que je vis, je n'avais pas 13 ans... Un chef d’œuvre d'innovation et des acteurs incroyables, un scénario soigné... on s'y croirait ! Le côté moralisateur américain n'a selon moi même pas altéré le film ! A voir, revoir et re-revoir !!!!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 28 septembre 2012
    Digne successeur du "Rencontres du troisième type" de Spielberg, ce film montre tout le savoir-faire de James Cameron pour les scènes sous-marines. "Abyss" commence comme un film d'aventures/action efficace mais classique avant de prendre de la hauteur (pardon de la profondeur). Un gros film de SF à classer dans le genre "extraterrestres gentils".
    Publiée le 25 août 2009
    Un très bon film pour l'époque. Même si parfois l'histoire est peu crédible, l'ensemble tient le coup. De belles images et des interprétations de bonne qualité.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 janvier 2014
    James Cameron a deux passions, les extra-terrestres et la mer, la première est visible dans des films comme "Aliens le retour" ou encore, dans une moindre mesure, dans "Terminator", la seconde sera visible, quelques années plus tard, dans son plus grand film, "Titanic". "Abyss" mélange ces deux thèmes de manière un petit peu brouillonne. En effet, le réalisateur se contente de placer ses étranges créatures au fond des océans et d'écrire une histoire complètement abracadabrantesque. D'ailleurs, le film a beaucoup vieillit comme le montre les effets spéciaux, enfin cela fait presque 25 ans que "Abyss" est sortie. Du côté du casting, Ed Harris est particulièrement plaisant, ce n'est pas le cas pour Mary Elizabeth Mastrantonio qui devient vite agaçante. La durée du film, plus de deux heures et demie, le rend très long et les longueurs deviennent inévitables. Globalement, ce film de science-fiction est très prévisible, et manque sérieusement de véritables rebondissements. D'ailleurs, "Abyss" finit sur un happy-end pas très adapté, une embrassade finale. Voilà comment le film perd toute sa crédibilité, c'est franchement dommage, car cette aventure se déroulant plusieurs millier de mètres sous la surface de la mer est souvent d'une grande beauté, et les scènes d'action sont réellement réussies. De plus, certains passages sont plein de suspense, rendant le film parfois presque haletant. "Abyss" de James Cameron est une oeuvre bancale, parfois très brillant, parfois franchement à côté de la plaque, on garde quand même un petit souvenir de cette odyssée sous-marine.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 octobre 2015
    Echec injustifié lors de sa sortie en salles, « Abyss » est empli de tension, de mystère et d’émerveillement. James Cameron a réalisé une œuvre de SF assez personnel et unique en son genre par son climax aquatique pour le moins oppressant des grands fonds marins. L’immersion est garantie et le résultat impressionne véritablement, dissimulant un défi technologique hors norme d’un tournage particulièrement éprouvant aussi bien pour les équipes techniques que les acteurs. Le film bénéficie d’effets spéciaux et visuels toujours aussi bluffants et d’un casting dominé par Ed Harris et Elizabeth Mastrantonio, tous deux impeccables. Alors que le film dispose, dans sa version ciné, d’un scénario intelligemment écrit, j’ai quand même une préférence pour sa version longue, laquelle amène plus de profondeur et de clarté à l’ensemble.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 5 septembre 2018
    Avec « Abyss », James Cameron laisse parler sa passion pour les fonds-marins dans un blockbuster aussi ambitieux que spectaculaire. Cameron y repousse comme à son habitude les connaissances techniques de l’époque pour un moment de cinéma grandiose sur le plan visuel. On ne doute à aucun moment que les personnages sont immergés à des kilomètres de la surface, les décors sont époustouflants et le film regorge de trouvailles visuelles. Le rythme intense ainsi que la bande originale permettent au spectateur de totalement s’immerger au sein de l’action qui monte en puissance à mesure que l’intrigue progresse. Cette dernière semble très classique sur le papier mais ce serait oublier la profondeur qui est donné à chaque personnage, le traitement psychologique assez réussi de chacun d’entre eux et surtout l’aspect science-fiction qui donne une touche d’originalité à l’œuvre. Je dois dire que j’ai tout de même du mal avec le dénouement trop hollywoodien de « Abyss » mais je pardonne facilement cet écart tant le reste du long-métrage est excellent.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 octobre 2014
    Avec Abyss, James Cameron nous livre un huis clos sous-marin saisissant remplit d'émotion et de poésie. Les acteurs sont excellents, la tension est palpable tout au long du film et à la vision de celui-ci, on peut ressentir tout l'amour qu'a James Cameron pour l'inconnu et les fonds marins. On notera cependant quelques effets spéciaux qui ont mal vieillis mais qu'importe, Abyss nous offre un spectacle impressionnant et exceptionnel. Une odyssée prodigieuse.
    bolt
    bolt

Publiée le 9 avril 2010
    Ce film n’est certes pas le meilleur de Cameron, mais possède tout de même des qualités. J’ai ainsi apprécié le scénario, plutôt original à mes yeux.
    Concernant les acteurs, certains sont très bons, à l’image de Hed Harris et Michael biehn. Et d’autre moins. Mary Elizabeth Mastrantonio ne m’a convaincu que moyennement. Je pense que Sigourney Weaver aurait été bien plus crédible dans ce rôle.
    Les effets spéciaux sont de très bonnes factures et l’aspect huit clos est très intéressant.
    Un très bon film de science fiction qui mérite d’être vu au moins une fois.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 7 janvier 2014
    Captivant, avec un thème majeur :plus d'amour et moins de guerre, mais aussi de l action des effets spéciaux .. ce film qui a 25 ans à bien vieilli
    Publiée le 4 août 2010
    Très bon film. La première heure m'a un peu ennuyé mais après j'y étais vraiment dedans ! Film assez long mais qui passe très vite. Une belle histoire et une bonne leçon de moral a la fin du film. De très beaux effets spéciaux, de bons acteurs. Bref Abyss est un très bon film !