Les Dents de la mer 2
    9144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la mer 2 ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 30 septembre 2010
    Le second tient la route pour peu qu'on pardonne la scénario qui voudrait que les requins n'aiment pas Amity. Le requin serait presque meilleur que le premier, techniquement. L'idée d'y mettre une bande de jeune apporte un souffle de "teen people" amusant.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 19 mars 2007
    plus d'action que dans le 1, est une histoire toujours aussi stressante, le requin est moins bien fait que pour le 1er mais il sans sort mieux que pour le troisième opus, bref un très bon moment d'angoisse qui vous feras détester les plages.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 17 août 2009
    Un deuxième volet moins bien que le premier mais ayant un scénario et des acteurs tout aussi excellent.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 avril 2020
    Il fallait un sacré talent pour réussir la suite du chef-d’œuvre de Steven Spielberg. C’est chose faite en confiant la réalisation de ce deuxième opus à Jeannot Szwarc qui reprend à son compte les éléments constitutifs et de l’intrigue originale – l’architecture du long métrage est sensiblement la même – et du geste artistique de Spielberg : travail de la lumière, construction d’un véritable suspense à fleur d’eau où derrière chaque vague peut surgir le squale mangeur d’hommes, fluidité des mouvements de caméra qui semble glisser sur la mer à l’instar des voiliers qui la sillonnent. Les Dents de la mer : deuxième partie relit son modèle par le biais du miroir et fait évoluer la focalisation d’un regard exclusivement masculin et adulte – celui de marins se remémorant leurs blessures amoureuses et exhibant leurs blessures physiques – à un regard adolescent, animé par le feu des passions naissantes, le besoin de plaire et de s’affranchir de l’autorité parentale. Szwarc ne brosse plus le portrait d’un père confronté à ses peurs et résolu à triompher d’elles, non il se saisit d’une jeunesse qui découvre le monde par l’expérience, la transgression des règles : pourquoi s’arrêter au phare ? allons plus loin ! s’exclame la joyeuse bande. Ce faisant, le réalisateur pense le requin comme un vengeur, relié d’une quelconque manière à son parent tué dans le film précédent : la famille doit affronter le prédateur, celui qui prend plaisir à la désolidariser, à isoler et ravir ses membres. Une fois réunies les unes aux autres, les embarcations des adolescents forment un Radeau de la Méduse tourmenté par le monstre qui déchire les couples, brise les familles. Nul hasard si l’on découvre l’identité de la créature en développant les photographies de l’appareil du plongeur, tels les clichés d’un voyeur pris sur le fait de sa prédation. À ce titre, la séquence de développement photographique, comme celle de fausse alerte lancée sur la plage, brillent par leur crescendo suspensif : le papier prend le temps de s’imbiber du liquide comme le regard de Brody s’imprègne du danger croissant de la situation. Deux séquences mises en scène avec brio, laissant transparaître la maîtrise du réalisateur sur cette suite qui évite l’écueil de la redite à des fins commerciales. Le squale n’est plus suggéré, il impose sa présence par un corps massif et terrifiant doté d’effets visuels superbes. Porté par des acteurs une nouvelle fois excellents et la partition de John Williams, Les Dents de la mer : deuxième partie offre à l’œuvre originale sa meilleure suite possible : il prolonge sans se répéter, innove – à l’instar de la caméra embarquée sur le monstre – sans renier, décline la portée symbolique du récit d’une réflexion sur la paternité à une incarnation des dangers qui menacent l’adolescence définie par sa soif de liberté et d’indépendance. Un divertissement de très grande qualité.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 novembre 2010
    Comment certains peuvent trouver cet opus meilleur que le 1er ? Il est à peine plus actuel. Les acteurs semblent moins concernés par le film, les effets spéciaux sont moins bien faits, pourtant ia plus de moyens, et l'intrigue est beaucoup moins présente.
    En fait, le réalisateur (bizarrement il a pas fait grand chose d'autre...) a préféré jouer la sécurité : il a pompé le plus possible sur le 1er, en changeant 2-3 détails, et c'est bon. Allez on fait vieillir tout le monde, même trame, le requin explose aussi, la musique on reprend... Oui mais le charme n'y est pas, on en voit moins encore, et pourtant le requin est censé être plus terrifiant.
    J'ai mis la moyenne car c'est le dernier Jaws qui mérite encore de s'appeler ainsi, Scheider étant encore là, bien à son poste, et encore... C'est juste qu'on veut pas quitter les héros du 1er, qui nous ont tant fait plaisir, comme une nostalgie, mais c'est tout, pour le reste le film s'apparente presque à une série B, par ses moyens, comme par le jeu des acteurs et les situations. Quand à la copie du 1er, même en enlevant la musique, presque toutes les situations sont similaires. Si la fin concerne des jeunes sur une "île", il n'empêche que c'est Scheider qui les sauve, et le requin explose grâce aux nouvelles technologies, marquant le pas de l'homme devant l'animal... Que du déjà vu dans le 1er.
    Mention spéciale pour les jeunes, on dirait la boum, ils sont méga chiant, c'est très mal joué, et surtout à part crier et psychoter les filles me gavent. Au final ça reste un film à voir, mais une seule fois, pour se faire une opinion, sans plus car il s'oublie vite.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 juin 2021
    Périlleux mais aussi très tentant d'envisager avec "Les dents de la mer 2" une suite au fameux « coup de poing » visuel et commercial que Spielberg envoya à la face d’un Hollywood en perte de sens. En un seul film, le jeune homme timide est devenu le chef de file des réalisateurs de sa génération qui serait en même temps celui qui avec ce « blockbuster » allumerait le bûcher sur lequel « le nouvel Hollywood » allait périr. Universal Pictures n'aura tenu que trois ans. La déception est à la hauteur du modèle. Du premier opus il ne reste plus en effet que Roy Scheider qui fait ce qu’il peut dans cette séquelle un peu vaine mais qui reste malgré tout haletante grâce à l’attente des apparitions du requin et au savoir-faire de Jeanot Szwarc qui trois ans auparavant avait lui-même pris la vague de « Jaws » en réalisant « Les insectes de feu » . Il manque en effet cruellement des seconds rôles de poids auprès de Roy Scheider qui lui et il est bien le seul reste hanté par le retour de Jaws. On regrette bien sûr que Richard Dreyfuss ne soit plus là, apportant son humour et sa caution « scientifique » à cette quête. Au lieu de Dreyfuss on a le droit aux joutes aquatiques d’une bande d’adolescents ("Vendredi 13" et les " slashers décérébrés" sont passés par là) qui se termineront par un final d’anthologie au large d’une petite île abritant un transformateur électrique. Dispensable mais efficace.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 31 décembre 2010
    Une très bonne suite de Jeannot Swarc.Une histoire basique reprise du 1er volet,une très bonne mise en scène,des acteurs excellents et de très bons effets-spéciaux.Le 1 est un chef-d'oeuvre,le 3 est très bof,le 4 est un gros nanar et le 5 boit la tasse bien profond sous l'eau,c'est le cas de le dire.
    Publiée le 23 juillet 2007
    une suite moin bonne que le premier mais qui réusi tout de meme a nous maintenir éveillé pendant toute sa durée.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Ce deuxième volet est un peut mieux que le 1. Il y a plus d'action, le requin est mieux fais, les scène sont encore plus impressionante, un grand classic du cinéma
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 mai 2009
    Bon, il y a un air de déjà vu. Mais on retrouve l'ambiance d'Amity et ce cher maire dont les intérêts économiques divergent de la sécurité du public. Le requin est impressionnant comme toujours, et sa mise à mort plutot originale. Le film étant tout public, il y a peu de sang versé. On joue donc plus sur la survie des protagonistes que leur mort. Donc ça reste ludique.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 11 août 2009
    Le dernier crédible (et encore je suis gentil)...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 28 janvier 2007
    Encore une fois l'animal c'est la bête sauvage à abattre et encore une fois c'est l'homme qui grâce à son intelligence qui prouve sa supériorité sur la nature. Lamentable !
    Publiée le 21 mars 2010
    Qui aurait cru que quelqu'un ferait mieux que Spielberg. Ce deuxième volet est bien supérieur au premier.
    nan0u01
    nan0u01

Publiée le 20 mai 2007
    NULISSIme pour un film quil est censé nous faire froid dans le dos
    TOUT est prévisible et la fin est plus que grotesque
    ce film aurait du etre destiné a faire rire car je me suis marré tout le long tellement c'est débil
    bladgik
    bladgik

Publiée le 23 septembre 2019
    Impossible de faire mieux ni même d'égaler Jaws 1 . Cette suite se laisse tout de même regarder . J'ai bien aimé le côté avec les ados et la sortie en mer. Le requin a cependant a perdu en qualité .