Madame porte la culotte
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame porte la culotte ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 août 2012
    Un classique de la comédie américaine avec un sujet prometteur mais certaines situations éculées et des personnages caricaturaux (surtout les secondaires) donnent un coup de vieux à ce film. Les dialogues sont rapides et plutôt frais, mise en scène rythmée et un duo de légende Katharine Hepburn et Spencer Tracy.
    David R
    David R

Publiée le 29 novembre 2010
    Madame porte la culotte (quel titre en français) est un de ces films procès dont raffolent les américains. Celui-ci sort du lot, avec une Katherine Hepburn en feministe acharnée. Après, cela reste un peu longuet.
    Publiée le 5 avril 2011
    Je suis le maitre du monde

Un bon film réalisé par George Cukor .
    Publiée le 7 avril 2011
    Aprés avoir vu la totalité de ce film en VO, je ne peux que vous le conseiller.
    ...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 août 2009
    un bon film sympa et d'autant + crédible aujourd'hui.
    Publiée le 27 avril 2008
    Le duo Hepburn/Tracy fonctionne à merveille. Un affrontement amoureux sur fond de guerre des sexes, le tout avec humour et sans tomber dans un sexisme en faveur de l'un des camps. Un film en avance sur son temps qui vieillit bien!
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 avril 2007
    Une jeune femme tire sur son mari alors qu’elle le surprend avec sa maîtresse. Au cours du procès, notre extraordinaire couple de juristes va s’affronter, l’un à l’accusation, l’autre à la défense, autour du thème féministe de l’égalité des sexe, très bien traité pour l’époque. Dans la première partie, les deux comédiens vedettes sont drôles, les réparties fusent, leur complicité est un régal. Dans la deuxième partie, le film s’essouffle nettement, et ils doivent en faire des tonnes pour tenter, en vain, de maintenir le rythme. J’ai beaucoup aimé la chanson « Amanda », de Cole Porter. Pour mémoire, c’est l’amante stupide, qui interprétait cette chanteuse épouvantable à la voix insupportable dans Chantons sous la pluie.
    Publiée le 11 mars 2007
    Et pourquoi la femme ne serait-elle pas l'égale de l'homme? Alors bien sur, quand ils sont tous 2 avocats, avec le meme niveau d'etude, de revenu... la bataille est plus facile. C'est meme tentant d'inverser les roles, et Cukor a bien raison de le faire. Un film important.
    Une bonne comédie où on suit avec plaisir l'influence réciproque de la vie professionnelle sur la vie privée d'un couple d'avocat/procureur. George Cukor adopte un style théâtral qui n'a rien d'artificiel et de pesant : plan-séquences fixes et panneaux "Ce soir-là" façon scène de théâtre. Drôle et gratifié de ce qu'il faut comme rebondissements pour maintenir l'intérêt, le film s'achève vers la fin sur un très beau pied de nez où la vraie personnalité de l'avocate ressort.
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Au lieu d'aller voir Mr & Mrs Smith, j'ai opté pour le couple Adam & Amanda, et c'est que du Bonner!
    On s'amuse de voir comment est traité en 1949 le sujet de l'égalité hommes-femmes devant la loi (à l'époque, ça ne faisait que 4 ans que les françaises pouvaient voter). Le jeu authentique des acteurs nous fait chavirer entre scènes burlesques au tribunal et scènes intimes (élégamment pudiques, époque oblige) chez les Bonner.
    Backpacker
    Backpacker

Bien qu'un peu vieilli, ce film reste révolutionnaire pour l'époque. L'humour fin, engagé et intelligent du génial Cukor atteint son paroxysme. Comme toujours, le jeu et la présence de la magnifique Katharine Hepburn bluffe tout un chacun. Un chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.
    lillois
    lillois

Publiée le 15 novembre 2010
    "Madame porte la culotte" a un gros défaut : toute sa dernière partie. "Madame porte la culotte" a une énorme qualité : tout ce qui précède sa dernière partie. Le duo Amanda / Adam Bonner permet un exemple formidable de complicité au Cinéma. Katharine Hepburn et Spencer Tracy s’en donnent à cœur joie, grimaçant, se taquinant et se chamaillant à qui mieux mieux. Féministe convaincue, madame est avocate. Traditionaliste, monsieur est procureur général. Sur une idée simple et enthousiasmante pour le spectateur mais au grand dam d’Adam, ils vont se confronter durant le procès de Doris Attinger (Judy Holliday). Cette dernière a ouvert le feu sur son mari volage alors qu’il était dans les bras de sa maîtresse. Le jury populaire verra t-il en elle une hystérique ou une mère au foyer dont le geste est explicable ? Amanda Bonner fait du procès de sa cliente le procès de l’égalité des femmes avec les hommes devant la Justice. Les hommes étant ce qu’ils sont, cette idée n’a malheureusement pas toujours été vue d’un bon œil… La scène de sélection des jurés en témoigne. George Cukor n’en était pas à son premier brûlot féministe, une nouvelle fois il véhicule avec efficacité sa bonne parole. Son discours moderne est appréciable au plus haut point et Katharine Hepburn s’empare avec délectation du rôle de sémillante femme libérée qu’il lui a offert. Il met également en évidence deux conceptions radicalement opposées du mariage. Ce long-métrage plein de charme et d’intelligence s’embourbe brusquement une fois le verdict rendu, nous laissant quelques regrets qu’il se prolonge ainsi. Ça avait pourtant si bien commencé… Le reste de la distribution s’illustre, en particulier David Wayne (Kip Lurie, leur voisin et ami chanteur), parfait lorsqu’il entonne le "Farewell Amanda" de Cole Porter. Dans le rôle de la méprisante amante Beryl Caighn, on découvre Jean Hagen. En 1952, c’est elle qui interprètera Lina Lamont, l’hilarante actrice à la voix insupportable de "Chantons sous la pluie".