Madame porte la culotte
Votre avis sur Madame porte la culotte ?

Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 09/09/2018
Madame porte la culotte est un classique très sympa. Le film a un vrai goût avant-gardiste de lutte pour l'égalité homme-femme qui n'est pas pour déplaire. Le duo d'acteurs Hepburn – Tracy est excellent : l'amour / la hargne est palpable. Les deux acteurs s'amusent. En revanche, le personnage de Kip Lurie est assez irritant. Le synopsis de base est très bon ; quelle riche idée. Le film réussit à aborder la question de l'égalité homme-femme avec sérieux et légèreté. À la fois, on passe un bon moment et le film fait vraiment réfléchir. La fin est pleine de rebondissements. On rigole bien. C'est très réussi.
Daft Cold
Daft Cold

Publiée le 11/07/2018
Le film se laisse assez facilement regarder. La mise en scène est bonne, les dialogues sont bien écrits, le tout est cohérent... Mais rien à faire, l'histoire n'est pas hyper prenante, certains propos sur l'égalité des sexes sont amenés très maladroitement, ... Si vous êtes intéressé de voir à quoi ressemblait le combat de l'égalité des sexes dans ces années là, c'est intéressant. Si, au contraire, vous le regardez pour vous instruire sur ce combat, le film n'est plus vraiment à jour. Beaucoup de choses ont changé depuis ! (et il en reste encore beaucoup à changer). Bref, pas incroyable, sauf si le propos vous intéresse.
Olivier Ferry
Olivier Ferry

Publiée le 25/12/2017
Génial, Katherine Hepburn, l'une des meilleures figure féministe au cinéma ! C'est d'autant plus jouissif d'entendre ce discours dans un film de cet époque où, ces idées étaient alors nettement moins répondus.
EricDebarnot
EricDebarnot

Publiée le 26/08/2017
On connaît le féminisme de Cukor, merveilleux portraitiste de femmes, mais "Adam's Rib" (oublions le contre-sens du titre français) le voit passer au militantisme actif en la matière : entre comédie sentimentale, burlesque et film de procès, Cukor ne choisit pas, il a un message à asséner sur les préjugés qui vont jusqu'à influencer les décisions de la Justice, et ne reculera devant rien pour le faire passer au grand public. Film éminemment théâtral, mais magnifié par l'intelligence permanente de la mise en scène de Cukor, "Adam's Rib" bénéficie aussi de la dynamique interne du couple Hepburn-Tracy, qui fait ses habituelles étincelles, que ce soit dans les scènes de confrontation comme dans celles de vraie intimité (dans les limites - aujourd'hui hilarantes - du Code Hay). "Adam's Rib" n'est certes pas un chef d'œuvre, juste un film roboratif, profondément satisfaisant. Soulignons deux moments vraiment étonnants : le principe fort malin de l'inversion "littérale" des sexes des personnages, et la scène hallucinante où les journalistes réalisent des portraits de groupe des protagonistes après le procès. Deux moments de plaisir décalé qui renforcent encore le plaisir pris au film.
Eselce
Eselce

Publiée le 13/04/2017
Une femme surprend son mari avec une autre femme et lui tire dessus. Un procès s'en suit où les avocats de chaque partie sont mari et femme... Le scénario d'une double guerre, celle des accusés et celle des avocats. Scénario intelligent à la mise en scène vieillissante avec quelques bonnes réflexions à remettre dans le contexte de la morale de l'époque et de la place du marie et de la femme au sein du couple. J'ai aimé la romance entre les époux avocats, légère, vraie, naturelle et belle. Les 15 dernières minutes sont grandioses ! Je m'attendais à la scène mais j'étais loin d'imaginer son déroulé !
jean-paul K.
jean-paul K.

Publiée le 02/04/2017
Ce n'est sûrement pas le meilleur film de Cukor; si K. Hepburn et S. Tracy sont deux acteurs que j'apprécie beaucoup, là ils surjouent et les effets comiques dans les dialogues et les situations tombent à plat. Sans doute était-ce un bon film quand il est sorti, mais malheureusement aujourd'hui, il a très mal vieilli.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 01/12/2014
Comment ne pas mettre 5 étoiles? Sans doute le plus réussi du duo Tracy/Hepburn. Leur complémentarité jaillit de l'écran ainsi que les sentiments qu'ils éprouvent dans la vie l'un pour l'autre. Cukor a dans cette pure comédie enchainé les tètes à tètes, les affrontements, les tricheries mutuelles et les gags, rien ne le gène pour provoquer les sourires et même les rires des spectateurs. Je crois qu'il ne faut jamais perdre de vue que c'est un pur divertissement pour juger ce film. J'avoue ne pas y arriver en permanence, la bêtise de Doris Attiger me gène et ce n'est pas celle de son mari qui l'excuse, la tricherie permanente qu'utilise Amanda Bonner pour arriver à ses fins me fait rager. Par exemple, donner le chapeau offert tendrement par son mari à la coupable pour mieux le déstabiliser au tribunal est un procédé indigne, lui montrer son jupon sous la table est totalement contraire aux idées qu'elle défend. Tout cela est typiquement américain, nous en avons la preuve lors du verdict qui symbolise l'auto dérision générale. Cukor a toujours privilégié les acteurs à la mise en scène, d'ailleurs ''Adam's rib'' est divisé en tableaux théâtraux, c'est à mon avis regrettable car il est capable de séquences extraordinairement cinématographiques. Ici, nous avons l'occasion dans admirer une qui dégage une grande émotion; c'est lorsque le couple change de vêtements pour recevoir leurs invités : la caméra est fixe, Pinky et Pinkie passent alternativement d'une pièce à l'autre, cela se ressent sans s'expliquer, c'est du pur cinéma, il n'y a aucun montage. A noter l'étonnante apparition de Hope Emerson au tribunal lors de la séquence surréaliste.
DivinMarquis
DivinMarquis

Publiée le 11/01/2013
(VIDEO) Pas tout à fait aussi percutant que dans mon souvenir. Mais quand même, quel bonheur de voir ces deux comédiens !
Samuel  S.
Samuel S.

Publiée le 23/11/2012
Une comédie vraiment poilante, enlevée, agréable et très drôle des années 50 mais qui a un peu vieilli.

Publiée le 08/10/2012
Comédie brillante sur la guerre des sexes,et sur le féminisme en fin de compte,"Madame porte la culotte"(1949)m'a tout de même un peu déçu,par sa trop grande théâtralité(surtout dans les scènes de procès)et par un excès de grimaces du couple vedette.George Cukor leur avait probablement demandé d'en faire un peu trop,mais aujourd'hui leurs réactions semblent parfois désuètes et enfantines.Quoi qu'il en soit,cela ne suffit pas à gâcher éprouvé devant l'alchimie du couple à la ville,comme à l'écran,de Katharine Hepburn et Spencer Tracy.Elle,avocate démocrate et prompt à militer pour l'évolution de la vision des femmes.Lui,juriste républicain,suivant la loi à la lettre,et volontiers conservateur dans les rapports hommes/femmes.cette opposition des plus savoureuses accouche de scènes fameuses,comme la dispute de l'après-verdict ou celle chez le notaire.Au-delà de ce rôle,Hepburn contribua clairement à faire évoluer les consciences,en premier lieu à Hollywood.Et Tracy prouva qu'on pouvait rester un homme,en tolérant une femme plus indépendante.Cette comédie dotées de dialogues brillants et d'un certain sens du burlesque lors de la plaidoirie,demeure une belle référence.
-Mandine-
-Mandine-

Publiée le 14/04/2012
Une des meilleures comédie de tout les temps ! Et certainement la meilleure de Kate Hepburn avec Bringing up Baby !
Publiée le 21/02/2012
Un film très bien écrit, superbement interprété par un duo qui fait des étincelles ensemble, pour des scènes sublimes, inoubliables. Le sujet est vraiment bien traité, mis en scène pour un résultat à la fois très intelligent et très drôle.
Yetcha
Yetcha

Publiée le 11/02/2012
Cukor, Hepburn et Tracy, difficile de faire un mauvais film. Amusant et intelligent le film parle de l'égalité entre femme et homme au travers d'un procès dont les avocats des feu parties sont eux même mari et femme. C'est juste et passionnant. Un must
kinophil
kinophil

Publiée le 07/10/2011
Un couple newyorkais (Pinky et Pinkie) vit le parfait amour, lui est procureur, elle est avocate. Jusqu’au jour où ils se retrouvent face à face au tribunal, lui en accusateur public d’une jeune femme trompée qui a voulu tuer son mari volage, elle en avocate de cette jeune femme. La mise en scène est théâtrale, mais les situations sont cocasses, les dialogues pétillants, le scénario est bien rythmé par l’alternance entre les scènes de face à face du procès et leurs retentissements lors des soirées entre époux, et le couple d’acteurs (Spencer Tracy/Katharine Hepburn) en grande forme. Tout cela pour servir un film où l’on revendique l’égalité des sexes. Excellent.
Nico2
Nico2

Publiée le 09/08/2011
Doris Attinger blesse Warren, son mari, avec un revolver, au moment où il rejoint sa maîtresse dans les rues de New York. L'affaire Attinger va bouleverser la vie d'un couple de juristes, Adam et Amanda Bonner. Une excellente comédie de George Cukor sur le féminisme, la place de la femme dans la société, les relations de couple, beaucoup de situations cocasses et de dialogues très fins, le tout emmené par le couple Spencer Tracy/Katharine Hepburn en grande forme. Un grand moment de comédie.