Madame porte la culotte
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame porte la culotte ?

nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 4 janvier 2024
    Que c'est drôle ! ELLE (Kathrine Hepburn), LUI (Spencer Tracy) apporte son petit-déjeuner au lit. Gros bébé, il ne veut pas se réveiller. Mais elle ouvre les journaux, il se dresse aussitôt et chausse ses lunettes. Et c'est parti pour deux heures de plaisir avec Cukor et les inénarrables époux et avocats de "Adam's rib", titre bien plus précis et ironique que "Madame porte la culotte". Le film date de 1949 mais je le trouve très joyeusement féministe et actuel. Cukor aime ses acteurs (tous et les seconds rôles sont formidables, en particulier Judy Holliday, l'épouse au révolver) et il met en valeur la complicité hilarante de Pinky et Pinkie (les petits noms qu'ils se donnent dans l'intimité). Une tentative de meurtre conjugal a eu lieu dès les premières images, le mari infidèle, pris en flagrant délit, est défendu par Adam et Amanda, défenseuse des Droits des femmes, veut absolument défendre l'accusée. Il y aura le théâtre du prétoire et en miroir le théâtre de la vie intime, le soir venu. Incompréhensions, dos à dos, répliques cinglantes, amour envers et contre tout, massages de réconciliation mais tape grossière sur les fesses inconvenante. Le tout avec élégance, sophistication et même parfois goût de la farce. Je me suis régalée en riant aux éclats devant cette comédie légère, vivante, moderne, enlevée, désopilante.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 10 août 2023
    Guerre des sexes au sein d'un couple d'avocats et début du feminisme aux USA. Le film a évidemment vieilli et ne vaut que pour la complicité évidente du couple Tracy/Hepburn.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 janvier 2022
    "Mme porte la culotte " est un film de 1949, de George Cukor dont la collaboration avec son actrice de prédilection Kathrine Hepburn a donné naissance à des films aujourd'hui d'une modernité confondante. Un couple d'avocats se retrouve être adversaires dans un procès qui oppose un couple dont la femme a tenté de tuer son mari et sa maîtresse. Le procès est aussi une remise en cause de certains principes qui prévalent dans la relation amoureuse entre les deux avocats et surtout entre les hommes et les femmes. Si la première partie est sans doute plus réussie que la seconde, ce film fait partie des opus clefs de l'œuvre de Cukor. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre certes, mais un film très réussi. Hepburn et Tracy qui formaient un couple illégitime à la ville et les orientations sexuelles de Hepburn et celle de Cukor permettent d'éclairer l'acuité avec laquelle les choix des thèmes abordés lors de leurs collaborations. Présenté sous une forme comique et savoureuse, les arguments en faveur de l'émancipation de la femme sont bien amenés. Ajoitons qu'au final Cukor souligne qu'une différence n'est pas une inégalité. Si Cukor ne s'est jamais défini comme un cinéaste créateur, sa modestie ne doit pas nous conduire à minorer son rôle dans l'histoire du cinéma. Il a signé plusieurs chef-d'oeuvre dans une carrière foisonnante et mérite largement la considération des cinéphiles les plus exigeants. Notons enfin que ce film ne figure pas dans la fameuse liste des comédies du remariage, catégorie établie par Stanley Calvell et ce, contrairement à ce qu'on peut parfois lire de la part de certains critiques professionnels peu rigoureux.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 9 mai 2021
    Formidable comédie largement en avance sur son temps dans le registre du féminisme. Katherine Hepburn est aussi élégante que resplendissante et son mari, Spencer Tracy, un peu macho mais très sympathique. Le film se déroule à un rythme trépidant avec un humour pétillant d'intelligence. A voir d'urgence.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 27 juin 2019
    comment ne pas mettre 5 étoiles ? ce film est un des plus drôles que j'ai vus, les acteurs sont tous sensationnels, même les petits rôles, c'est un pur régal, et Dieu sait comme il est difficile de faire rire les gens, je veux dire, les faire "mourir de rire" et c'est le cas !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 septembre 2018
    Madame porte la culotte est un classique très sympa.
    Le film a un vrai goût avant-gardiste de lutte pour l'égalité homme-femme qui n'est pas pour déplaire.
    Le duo d'acteurs Hepburn – Tracy est excellent : l'amour / la hargne est palpable. Les deux acteurs s'amusent.
    En revanche, le personnage de Kip Lurie est assez irritant.
    Le synopsis de base est très bon ; quelle riche idée.
    Le film réussit à aborder la question de l'égalité homme-femme avec sérieux et légèreté. À la fois, on passe un bon moment et le film fait vraiment réfléchir. La fin est pleine de rebondissements.
    On rigole bien. C'est très réussi.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 22 juillet 2018
    Le film se laisse assez facilement regarder. La mise en scène est bonne, les dialogues sont bien écrits, le tout est cohérent... Mais rien à faire, l'histoire n'est pas hyper prenante, certains propos sur l'égalité des sexes sont amenés très maladroitement, ... Si vous êtes intéressé de voir à quoi ressemblait le combat de l'égalité des sexes dans ces années là, c'est intéressant. Si, au contraire, vous le regardez pour vous instruire sur ce combat, le film n'est plus vraiment à jour. Beaucoup de choses ont changé depuis ! (et il en reste encore beaucoup à changer). Bref, pas incroyable, sauf si le propos vous intéresse.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 26 décembre 2017
    Génial, Katherine Hepburn, l'une des meilleures figure féministe au cinéma ! C'est d'autant plus jouissif d'entendre ce discours dans un film de cet époque où, ces idées étaient alors nettement moins répondus.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 26 août 2017
    On connaît le féminisme de Cukor, merveilleux portraitiste de femmes, mais "Adam's Rib" (oublions le contre-sens du titre français) le voit passer au militantisme actif en la matière : entre comédie sentimentale, burlesque et film de procès, Cukor ne choisit pas, il a un message à asséner sur les préjugés qui vont jusqu'à influencer les décisions de la Justice, et ne reculera devant rien pour le faire passer au grand public. Film éminemment théâtral, mais magnifié par l'intelligence permanente de la mise en scène de Cukor, "Adam's Rib" bénéficie aussi de la dynamique interne du couple Hepburn-Tracy, qui fait ses habituelles étincelles, que ce soit dans les scènes de confrontation comme dans celles de vraie intimité (dans les limites - aujourd'hui hilarantes - du Code Hay). "Adam's Rib" n'est certes pas un chef d'œuvre, juste un film roboratif, profondément satisfaisant. Soulignons deux moments vraiment étonnants : le principe fort malin de l'inversion "littérale" des sexes des personnages, et la scène hallucinante où les journalistes réalisent des portraits de groupe des protagonistes après le procès. Deux moments de plaisir décalé qui renforcent encore le plaisir pris au film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 avril 2017
    Une femme surprend son mari avec une autre femme et lui tire dessus. Un procès s'en suit où les avocats de chaque partie sont mari et femme... Le scénario d'une double guerre, celle des accusés et celle des avocats. Scénario intelligent à la mise en scène vieillissante avec quelques bonnes réflexions à remettre dans le contexte de la morale de l'époque et de la place du marie et de la femme au sein du couple. J'ai aimé la romance entre les époux avocats, légère, vraie, naturelle et belle. Les 15 dernières minutes sont grandioses ! Je m'attendais à la scène mais j'étais loin d'imaginer son déroulé !
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 2 avril 2017
    Ce n'est sûrement pas le meilleur film de Cukor; si K. Hepburn et S. Tracy sont deux acteurs que j'apprécie beaucoup, là ils surjouent et les effets comiques dans les dialogues et les situations tombent à plat. Sans doute était-ce un bon film quand il est sorti, mais malheureusement aujourd'hui, il a très mal vieilli.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 2 décembre 2014
    Comment ne pas mettre 5 étoiles? Sans doute le plus réussi du duo Tracy/Hepburn. Leur complémentarité jaillit de l'écran ainsi que les sentiments qu'ils éprouvent dans la vie l'un pour l'autre. Cukor a dans cette pure comédie enchainé les tètes à tètes, les affrontements, les tricheries mutuelles et les gags, rien ne le gène pour provoquer les sourires et même les rires des spectateurs. Je crois qu'il ne faut jamais perdre de vue que c'est un pur divertissement pour juger ce film. J'avoue ne pas y arriver en permanence, la bêtise de Doris Attiger me gène et ce n'est pas celle de son mari qui l'excuse, la tricherie permanente qu'utilise Amanda Bonner pour arriver à ses fins me fait rager. Par exemple, donner le chapeau offert tendrement par son mari à la coupable pour mieux le déstabiliser au tribunal est un procédé indigne, lui montrer son jupon sous la table est totalement contraire aux idées qu'elle défend. Tout cela est typiquement américain, nous en avons la preuve lors du verdict qui symbolise l'auto dérision générale. Cukor a toujours privilégié les acteurs à la mise en scène, d'ailleurs ''Adam's rib'' est divisé en tableaux théâtraux, c'est à mon avis regrettable car il est capable de séquences extraordinairement cinématographiques. Ici, nous avons l'occasion dans admirer une qui dégage une grande émotion; c'est lorsque le couple change de vêtements pour recevoir leurs invités : la caméra est fixe, Pinky et Pinkie passent alternativement d'une pièce à l'autre, cela se ressent sans s'expliquer, c'est du pur cinéma, il n'y a aucun montage. A noter l'étonnante apparition de Hope Emerson au tribunal lors de la séquence surréaliste.
    Publiée le 11 janvier 2013
    (VIDEO) Pas tout à fait aussi percutant que dans mon souvenir. Mais quand même, quel bonheur de voir ces deux comédiens !
    Publiée le 23 novembre 2012
    Une comédie vraiment poilante, enlevée, agréable et très drôle des années 50 mais qui a un peu vieilli.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 octobre 2012
    Comédie brillante sur la guerre des sexes,et sur le féminisme en fin de compte,"Madame porte la culotte"(1949)m'a tout de même un peu déçu,par sa trop grande théâtralité(surtout dans les scènes de procès)et par un excès de grimaces du couple vedette.George Cukor leur avait probablement demandé d'en faire un peu trop,mais aujourd'hui leurs réactions semblent parfois désuètes et enfantines.Quoi qu'il en soit,cela ne suffit pas à gâcher éprouvé devant l'alchimie du couple à la ville,comme à l'écran,de Katharine Hepburn et Spencer Tracy.Elle,avocate démocrate et prompt à militer pour l'évolution de la vision des femmes.Lui,juriste républicain,suivant la loi à la lettre,et volontiers conservateur dans les rapports hommes/femmes.cette opposition des plus savoureuses accouche de scènes fameuses,comme la dispute de l'après-verdict ou celle chez le notaire.Au-delà de ce rôle,Hepburn contribua clairement à faire évoluer les consciences,en premier lieu à Hollywood.Et Tracy prouva qu'on pouvait rester un homme,en tolérant une femme plus indépendante.Cette comédie dotées de dialogues brillants et d'un certain sens du burlesque lors de la plaidoirie,demeure une belle référence.