Erik le Viking
    3,1
    218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erik le Viking ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 30 août 2021
    Construit comme un conte merveilleux, ce film se prend vite les pieds dans le tapis de ses élucubrations même si la fin relève un rien l'ensemble.

Un montage fait à la hache, une réalisation effectuée par des esclaves vikings, des effets spéciaux dignes du IXème siècle, des acteurs au jeu insipide comme un jour sans soleil (à l'exception notable d'Eartha Kitt et d'Imogen Stubbs, hélas trop méconnue), un scénario poussif et poussiéreux comme une saga islandaise traduite en moldo-coréen, ce film est une insulte aux Monty Python et aux légendes scandinaves.

Chaque gag tombe à l'eau par défaut de synchronisation. Tout est exagérément bête.
    Je crois que si Benny Hill avait réalisé un film sur les vikings, il eût été plus drôle.

Au final, ce film symbolise l'après-Monty Python à la perfection. La preuve ? Terry Gilliam n'est pas de la partie.
    On en finirait par regretter la série Vikings ou le Jabberwocky. C'est dire !

Publiée le 23 avril 2021
    C'est incroyable de voir plusieurs ex Monty Python avec un gros budget, des Vikings et Tim Robbins coopérer pour faire un film long pesant et terriblement ennuyeux. Je voulais tellement aimer ce film mais j'ai fini par le déteste. C'est vraiment étonnant que le résultat soit si mauvais comment peut-on rendre une comédie épique de Vikings ennuyeuse et pas drôle quand il y a tellement de possibilités de s'amuser et de s'exciter mais tout cela n'aboutit à rien. Alors qu'est ce qu'on a des décors étonnants qui ont dû coûter une fortune des moments occasionnellement intéressants (aussi brefs soient-ils) des personnages stériles et inintéressants et aucune impression qu'un montage ou une réécriture du scénario ait été effectué à un quelconque moment. Peut-être était-ce drôle pour ceux qui ont participé à sa réalisation mais le public en reste bouche bée. Malgré le travail de quelques anciens membres des Python il semble n'avoir rien à voir avec la brillante émission ou leurs films...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mars 2019
    Une aventure plutôt ringarde et si peu palpitante.
    Du kitsch et du ridicule avec une intrigue ennuyeuse et des dialogues assez calamiteux.
    On dirait en vérité la parodie d’une parodie.
    Très très moyen
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 février 2017
    Je n’aurais jamais pensé dire ça un jour, mais voilà un film des Monty Python complètement raté ! L’histoire de ce voyage initiatique d’un viking voulant « élever » ses compatriotes en les rendant moins violents est molle du genou, les gags tombent souvent à plat voire ne sont pas drôles du tout et certains acteurs cabotinent à outrance de manière insupportable ! Le tout est accompagné de décors cheap au possible donnant au tout l’allure d’un spectacle d’école de fin d’année ! Terry Jones coupable de ce métrage s’octroie un rôle ridicule mais l’autre Terry (Gilliam) aurait-il mieux fait ?
    globi C.
    globi C.

Publiée le 30 mai 2016
    Une comédie avec du potentiel qui fait sourire et ne se prend pas au sérieux mais qui laisse quelques regrets car certaines bonnes idées ne sont pas toujours bien exploitées. Le doute subsiste à savoir si la réalisation joue le style amateur ou si elle est vraiment limitée.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 mars 2015
    Bavard, lourdingue, poussif, sans rythme et peu intéressant. La distribution déçoit avec un Tim Robbins bourrin, une Eartha Kitt agaçante et un Terry Jones en pleine crise de cabotinage, et ne parlons pas des seconds rôles… A sauver la très belle Imogen Stubbs non pas pour son rôle mais pour sa présence, quelques rares scènes qui retiennent l'attention et quelques plans jolis par ci par là. Vraiment pas de quoi s'affoler.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 30 janvier 2014
    Ce film de Terry Jones est un joli conte pour enfants, absurde, politique et poétique j’adore cette humour British un bon film.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 25 mai 2013
    Film absurde où rien ne se passe sinon de l'idiotie.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mars 2013
    J'avais vu ce film lors de sa sortie en 1989 et je l'avais trouvé mauvais. Vingt quatre ans après, je confirme. On trouve de temps à autre quelques bonnes idées dignes des Monty Python, mais c'est largement insuffisant pour compenser toutes les faiblesses de rythme et de narration.
    Chauny02
    Chauny02

Publiée le 28 décembre 2011
    J'adore ce côté absurde qui fait le charme des monthy pithon .
    Dans ce film, ça se passe chez les vikings mais ça pourrait être n'importe où.
    Le plaisir est là
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 septembre 2012
    Un plantage pour l'ex Monty Python, Terry Jones. Rarement drôle son conte est pas très recherché, un scénario bancal et une mise en scène limitée. Quelques belles idées par ci par là c'est tout.
    Publiée le 16 mai 2011
    Quelques bonnes idées, de bons moments mais l' ensemble manque quand même d' un peu de rythme.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 14 mai 2011
    Un joli conte foutraque mis en scène par un ex-Monty Python avec des ex-Monty Python dedans. Evidemment, leur esprit et humour pèsent fort sur le film, même si ce dernier accuse tout de même un sérieux manque de rythme et semble largement fait de bric et de broc. L'autre Terry, Gilliam, aurait sans doute fait mieux...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 7 mai 2011
    Un goût de l'absurde et un humour incomparables. Plus de longueurs dans la seconde partie.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 mars 2014
    Un récit d'aventure ou le héros, Eric le Viking, part en quète de civisme et de paix après des années de batailles, idée de scénario plutot plaisante développé par les Monty Pythons. S'en suit un film plaisant truffés de trouvailles (la cape invisible ou l'ile paradisiaque) mais aussi laborieux avec des effets spéciaux et des raccords un peu grossiers. Ca participe au charme ceci dit, mais ce voyage ne transporte complètement pas le spectateur.