Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Le meilleur épisode de la saga! Sean Connery épaule superbement Harrison Ford ! Génial
    Couscous
    Couscous

Publiée le 28 février 2017
    Dans la continuité des 2 précédents, ce film s'améliore grâce à l'apparition du père de Jones, interprété par le grandissime Sean Connery, de plus le duo fonctionne à merveille. Sur le plan scénaristique on est bien servi puisqu'il y'a beaucoup de rythme et de bons rebondissements, les dialogues sont intelligents et drôles mais les combats eux sont le véritable point fort, parfaitement orchestré et vraiment jouissif. La photographie est toujours aussi excellente.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 juin 2023
    3eme opus et 3eme réussite pour l'archéologue le plus célèbre de la pop culture.

Le maître Steven Spielberg soigne(comme toujours)la réalisation, le duo père fils formé par Harrison Ford et Sean Connery(dont l'humour british fonctionne ici à merveille) est l'atout majeur du film.

Bref "Indiana Jones et la Dernière Croisade" est, comme ces 2 grands frères, un divertissement de haute volée que l'ont peut se refaire avec un plaisir non dissimulé. Un grand film d'aventure.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Le Meilleur de la Trilogie. Aprés Deux Premiers Épisodes Incontournables,le Réalisateur Steven Spielberg revient en force pour nous livrer une Troisième Aventure Captivante et Tonitruante pour le plus célèbre Archéologue du Cinéma. Pour Commencer la Réalisation est maîtriser avec panache en nous faisant voyager dans des endroits toujours aussi exotiques qui ont lieu cette fois a Venise,l'Allemagne et Pétra qui se trouve située en plein désert Jordanien qui est accompagné de Beaux Paysages et qui est servi par une BO Magistrale signée John Williams qui une fois de plus livre une partition musical de qualité. Ensuite le Scénario est plus Aboutissant en étant trés Captivante qui permet de découvrir quelques anecdotes croustillantes sur notre Héros dont le Rythme est mener tambour battant comme dans les précédents opus, ajouter a cela une multitude de Séquences de Poursuites plus Spectaculaires et Rocambolesque ainsi que des Scènes D'Actions trépidantes qui est rejoint par un Humour Croustillante ponctué de Répliques mordantes ainsi qu'une touche de Fantastique parfaitement distiller qui est rempli d'Effets Spéciaux épatants par l'équipe de ILM qui a fournie une fois de plus un travail remarquable. Enfin La Distribution est impeccable avec le grand retour du comédien Harrisson Ford qui sied a merveille pour la troisième fois dans la peau du légendaire Indiana Jones qui se retrouve confronté a son passé avec l'arrivée fracassante de son père le professeur Henry Jones qui est incarné avec panache par le grand acteur Sean Connery qui apporte beaucoup de fraîcheur et de dynamisme dans cette nouvelle aventure en formant un Tandem qui fait des ravages dont la relation Pére et Fils qu'entretiennent ces deux personnages nous réserve sont lot de scènes mémorables, a leurs cotés les deux héros sont rejoint par le retour de certains ainsi que l'arrivée de nouveaux arrivants hauts en couleurs qui est composer de John Rhys-Davies,Denholm Elliott,Alison Doody et Julian Glover qui livrent une prestation sans faille qui contribue en partie a la réussite du film. En Conclusion,Indiana Jones & La Dernière Croisade est une excellente Suite digne de ses aînées en étant a la fois Palpitant,Drôle,Spectaculaire et Touchant qui donne ses véritables lettres de noblesse au cinéma d'Aventures et qui se arrive a conclure en beauté sur un magnifique épilogue dont les amateurs d'Aventures tout comme les non initiés ne seront absolument pas déçu par ce film Culte.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 mars 2014
    Que dire? Ce film est un pur bijoux. Le meilleur jusqu'à présent. Le duo Harrison Ford/Sean Connery est incroyable et l'on retrouve les personnages qui manquaient cruellement au deuxième volet (marcus et Sallah).L'interêt de ce film est aussi d'en apprendre plus sur ses origines (son nom, d'ou vient sa phobie des serpents...) Pour conclure on peut dire que c'est un grand film de divertissement avec de l'action, de l'humour, et de nombreux moments cultes! Le début a était une super bonne idée de la part de Steven Spielberg que de mettre en valeur le jeune indiana jones dans ses début et de prendre Sean connery dans le rôle de son père , sa fais un super Bon duo , les deux se chamailles a tour de rôle , Sean connery est hilarant idem pour Harrison Ford d'ailleurs . Ce film est un chef d'œuvre de l'aventure .
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 février 2008
    Spielber clôt sa trilogie en 1989 avec Indiana Jones et la dernière croisade. Il en profite pour approfondir le personnage incarné par Harrisson Ford. Le début du film, toujours sur un rythme effréné nous emmène dans son enfance où déjà il souhaitait que les trésors soient placés dans un musée, où déjà il se révélait acrobate, intrépide et contre les injustices. Il est incarné par le défunt River Phoenix. Ensuite, la quête du Graal le lance sur les traces de son père (Sean Connery) qui amène la touche d'humour du film, en compagnie de Marcus Brody, à travers sa maladresse et son côté lunaire. On aperçoit que dans cette famille, c'est le travail qui les réunit, qui les rapproche, leur seul point commun, eux qui ne se sont jamais parlés, au grand dam d'Indiana. Pour le reste, on revient à l'essence du premier avec quelques allusions à l'arche perdue, un prof mal dans sa peau et qui se contredit, des étudiants qui le vénèrent. Et tout ce qui fait la saveur d'un Indiana Jones : courses-poursuites épiques, bagarres avec les nazis, côtoiement d'animaux peu ragoutants. Vivement le 4, afin de boucler définitivement la boucle d'un des personnages historiques du septième art !
    Benjub
    Benjub

Publiée le 4 mars 2014
    Un duo Connery - Ford qui fonctionne a merveille, une aventure intense et profonde, des scènes incroyables et un brin d'humour. Quel régal.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 31 mai 2020
    Un très bon 3ème volet des formidables épopées du grand Indiana Jones !
    L'histoire avec la quête légendaire du Saint Graal est très convaincante et Harrison Ford reste impeccable dans son rôle !
    Sean Connery est très satisfaisant, le duo père-fils Harrison Ford et Sean Connery marche très bien et Julian Glover qui interprète le méchant Walter Donovan est convenable.
    Tous les autres acteurs sont toujours aussi corrects avec le retour assez cool de John-Rhys-Davies et Denholm Elliot dans la peau des sympathiques Sallah et Marcus Brody et le retour des terribles Nazis est plutôt pas mauvais.
    Les images sont encore satisfaisantes et les effets spéciaux sont une nouvelle fois convaincants.
    Les décors restent très plaisants et des paysages sont agréables.
    Les différents lieux rencontrés sont toujours aussi appréciables et le contexte de l’époque est encore bien retranscrit.
    Les costumes sont une nouvelle fois super et les objets et équipements restent très bien conçus, le Graal est pas mal et l’équipement d'Indy est toujours aussi classe.
    Les anciens véhicules sont encore acceptables et l'ambiance est une nouvelle fois très plaisante.
    Les clins d’œil aux précédents films nous font sourire et les musiques restent très bien composées avec le toujours aussi génial thème principal !
    Les petites pointes d’humour sont encore amusantes et les scènes d’action ainsi que les cascades sont une nouvelle fois très bonnes !
    Les rebondissements restent efficaces et l’aventure est toujours aussi entraînante !
    Un 3ème opus donc très réussi et rythmé avec une idée assez bien trouvée que Indy face équipe avec son père !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 juin 2012
    Retenant la leçon donnée par les avis plus mitigés des spectateurs concernant le précédent épisode, Lucas et Spielberg retournent aux sources avec ce troisième opus. Excellente idée que celle de commencer le film par une introduction dévoilant la jeunesse du célèbre aventurier campé pour ce cours passage par le regretté River Phenix. Le ton redevient plus léger dans cet épisode qui alterne toujours aussi bien l'humour et l'action saupoudré d'un soupçon de fantastique. Et de l'humour il va y en avoir dans cet épisode avec l'entrée en scène du père d'Indiana Jones, campé par l'excellent Sean Connery. Avec Harrison Ford ils forment un excellent duo donnant lieux à plusieurs scènes savoureuse. On notera la manière particulière qu'à le professeur Jones pour abattre un appareil de la Lutwaffe à l'aide d'un parapluie et de mouettes... De toute façon cet épisode est parsemé de passages cultes et peut décemment être considéré comme étant le meilleur de la saga. Toujours aussi spectaculaire le film reste un modèle à suivre du cinéma de divertissement.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 17 septembre 2008
    Un film tout simplement génial! Je ne m'attendais pas à autre chose étant donné la réputation des Indiana Jones...
    De l'humour, de l'action, un bon scénario, des acteur parfaits,... Un film culte!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 mars 2013
    Indéniablement le meilleur Indiana Jones, encore plus depuis que le 4 est sorti, on mesure mieux sa qualité vu le gouffre entre ces deux derniers opus.
    Que dire ? Il y a tout dans ce film : action, aventure, humour, romance, rapport père-fils compliqué mais intéressant, légende mythique, nazis pour méchants, des bons FX (même encore maintenant la spoiler: mort du méchant n'est pas désuète
    ), mise en scène sans fioritures, trame simple mais bonne, scénario sympa et très bonne histoire.
    On ne peut nier que l'apport de Sean Connery est un atout majeur de ce 3è opus, tant pour rendre plus humain le héros que pour apporter une touche humoristique importante. Du coup les dialogues sont hilarants, les décors grandioses (la Jordanie avec Petra), les costumes restent d'époque, la musique typique colle bien aux actions, les longueurs passent inaperçues car le rythme et la mise en scène sont bien gérées. Pour finir le jeu des acteurs est génial, c'est simple, je pense que personne ne voit qui pourrait mieux interpréter ce duo que Ford et Connery.
    Je remarque aussi qu'Indiana Jones a inspiré beaucoup de personnes par la suite, que ce soit en jeu vidéo (Tomb Raider), qu'au cinéma (Benjamin Gates), ce ne doit pas être un hasard puisque "La reine des damnées" n'a pas fait d'émules... A recommander vivement, sauf pour enfants trop jeunes (-12 ans).
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 11 décembre 2011
    Indiana Jones ces juste mon film préférer en faîtes je l'ai vu tellement de fois que je serai capable de vous réciter le script en entier ! Pour commencer le jeu d'acteur est simplement génial Harrison Ford dans son meilleur rôle. Sean Connery de même. Le sénario est très bon. Et en plus ce film est remplie d'humour et de passage mythique ! Bref Un chef-d’œuvre
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 août 2019
    Troisième film de la franchise, Indiana Jones Et La Dernière Croisade ne m'a pas convaincu. Encore une fois c'est très classique dans la façon de raconter l'histoire et vu que c'est pour la troisième fois... Comme toujours, Indy va partir à la recherche d'un objet qui a une grande valeur. J'ai trouvé ça long et redondant. D'accord on en apprend un peu plus sur Indiana grâce à une séquence qui se déroule durant son enfance au début du film et aussi grâce à son père. Car oui dans ce troisième opus, Indiana va formé un duo avec son papa. La relation entre les deux est sympa et drôle. En effet l'humour ici est encore plus présent et totalement assumé. J'ai particulièrement apprécié la scène spoiler: avec la dédicace d'Hitler
    . Harrison Ford et Sean Connery sont parfait dans leurs rôles. Malheureusement j'ai trouvé les autres personnages assez fade notamment le professeur Schneider et tous les ennemis. Ils manquent clairement de charisme. Je me suis pas mal ennuyé il y a beaucoup de longueurs et cela malgré le fait que le film ne soit pas avare en scènes d'action. Malheureusement ces dernières se ressemblent toutes. Ce sont toujours des courses poursuites avec toute sorte de véhicule, tout y passe. Pourtant paradoxalement la mise en scène est maîtrisé de bout en bout. La réalisation est vraiment de haut niveau, chaque plan est travaillé et rien n'est laissé au hasard. C'est le plus spectaculaire des trois. J'ai été déçu au niveau des décors sauf lors de la scène d'ouverture ou le paysage est sublime. La b.o. pour sa part colle parfaitement à ce qui se passe à l'écran et fait le job. Reste une fin à la hauteur des deux heures passé c'est à dire longuette et franchement attendu. J'ai trouvé cet Indiana Jones Et La Dernière Croisade un cran en dessous des deux autres opus malgré les quelques faibles révélations. La recette est toujours la même, ça manque d'originalité, ça ne se renouvelle pas et c'est long. Je considère ce film tout juste moyen et ne le conseil pas sauf aux inconditionnels de la franchise.
    gunbuster
    gunbuster

Les troisièmes aventures du Docteur Jones sont de loin les plus réussie de la saga et nous font oublier les erreurs des deux premiers volets.

Cette fois, Spielberg et l'équipe du film ont assuré comme des bêtes !

Ce film est en fait un remake du premier film et, cette fois-ci, travaillé jusqu'à la perfection.

Le scénario, reprenant à quelques variantes l'histoire d'origine, mais s'avère beaucoup mieux écrit et plus riche.

Cette richesse se retrouve dans le développement de personnages attachant au possible : le tandem Harrison Ford / Sean Connery marchant à la perfection et porte le film à un très haut niveau.

Les méchants sont charismatiques et sont le pendant idéal de nos héros : Walter Donovan, le riche collectionneur allié des nazis et l'officier SS sadique et retors à souhait.

On a droit à un personnage trouble : le docteur Elsa Schneider, du côté des méchants tout en restant humaine. Pour la petite histoire, Spielberg s'était inspiré de son ex-femme, une blonde, qui venait de la quitter.

Brody, personnage au combien secondaire devient ainsi un ressort comique du film et fait le lien entre Donovan, Indiana et son père.

Les décors sont très bien choisis et de bons effets spéciaux participent à créer cet univers.

La musique n'étant pas en reste, puisque John Williams, très inspiré, a crée de nouveaux thèmes pour le film, des plus charmants.

La réalisation de Spielberg est cette fois totalement aboutie, réussissant avec brio les scènes d'actions, dramatiques, drôles; les transitions entre les diverses séquences du films étant bien pensées.

Au final, un film marquant et inoubliable, vrai classique du cinéma d'action et d'aventure, justifiant à lui seul l'achat de la trilogie.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 4 mars 2014
    Encore un très bon opus des aventures d'Indiana Jones ! Et cette fois-ci, l’acolyte d'Indiana n'est autre que son père, Indiana Senior, brillamment interprété par Sean Connery. Ce nouveau personnage apporte beaucoup de fraîcheur au film, basé sur la quête du Graal, en passant par des énigmes en tout genre. L'intrigue est un peu plus légère, comparée à l'épisode précédent, et se suit avec tout autant de plaisir pour le spectateur. Encore une fois, culte !