Les Choristes
    55400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 novembre 2013
    Les Choristes : Voilà un très beau film, brillamment orchestré, touchant et dur à la fois. Le climat du film n’est pas facile ; des enfants dans un pensionnat de redressement, avec toutes les punitions et les coups de règles abusifs..., mais voila, il y a un très beau contraste malgré tout car le film transpire l’espoir et une certaine bonne humeur. C’est surtout grâce à une personne, Clément Mathieu, le nouveau pion ; celui-ci va adopter une méthode bien différente pour ces enfants difficiles auxquels l’on ne porte que peu de chance de changer. Cette méthode est remplie de tolérance, d’optimiste et de respect des règles dans la compréhension. Le personnage de Mathieu est d’une extrême gentillesse, c’est un bonheur à voir ; et il va captiver les enfants et les faire s’évader, tout simplement en les faisant chanter. Donc voila, on va suivre la petite aventure de ces choristes, qui vont grâce à la musique améliorer leur difficile quotidien ; jusqu'à la fin, qui conclu à merveille ce film. Tout ça est admirablement bien interprété par un casting talentueux d’acteurs, que ce soit du côté des adultes ou des enfants. Déjà, Gérard Jugnot joue de la plus belle des façons ; avec simplicité et joie de vivre communicative, il joue merveilleusement bien son rôle, qui m’a touché personnellement. Les autres acteurs sont tous aussi justes et convaincants ; François Berléand, Kad Merad, Jean-Paul Bonnaire, Marie Bunel, Jean- Baptiste Maunier et tout les autres enfants ; un enfant qui est touchant, c’est Pépinot. Ensuite, la réalisation et la mise en scène sont comme le film, justes et simples ; franchement j’ai adoré la mise en scène, qui est très épurée et parfaitement maitrisée, c’est agréable à voir. Et pour finir, pour harmoniser tout ça, les musiques sont belles et les chansons superbement bien interprétées. Donc voila, une magnifique comédie dramatique, qui n’a pas coûté grand-chose, mais qui a eu un succès mérité.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une jolie comédie dramatique, avec un bon scénario, des acteurs de talent et de belles chansons. Une réussite, qui se regarde agréablement !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 9 juin 2007
    Le film a fait un carton et c'est bien mérité, très bien filmer et interpréter j'adore
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mai 2015
    Calibré pour le succès les choristes l ont obtenu et même si le film joue par moment la facilité il réussi à procurer une réelle émotion. Quand je dis qu il joue la facilité c est par son scénario qui reprend les ficelles de la guerre des boutons (le personnage de Pepino est une évidence), mais surtout le cercle des poètes disparus. Mais aussi dans certains personnages comme celui Mondain trop caricatural, mais c est aussi le cas du directeur d école et de beaucoup d entre en fait. Mais les acteurs sont très bons et surtout ce qui est très réussi dans ce film se sont les parties de chant forcément avec la musique de Bruno Coulais qui dégage je le disais une vraie une pure émotion qui fait oublier les défauts d un film qui aurait pu tomber dans la niaiserie mais réussi par sa sincérité à l éviter.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 mai 2007
    Je n'ai pas vu le film au cinéma, parce que, généralement, lorsqu'un film aussi 'basique' et 'modeste' (parce que, doté d'un budget limité) fait autant de bruit, ça me rend sceptique. J'ai vu le film en DVD, que j'avais loué pour l'occasion. Et je me le suis payé ensuite, parce que je l'ai trouvé absolument génial. Plein de bons sentiments sans être mièvre, magnifiquement interprété par un Jugnot sobre, juste et renversant (et ces enfants, tous excellents, Jean-Baptiste Maunier en tête), un François Berléand ignoble comme il faut et un Kad Mérad incroyable dans son premier 'vrai' rôle sérieux, ce film d'apparence classique et sobre est un vrai chef d'oeuvre. Vraiment, j'ai été bluffé par ces "Choristes". Un des meilleurs films français de ces 10 dernières années.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 4 mars 2012
    "Les choristes"... Absolument génial, la musique est vraiment exceptionelle, les acteurs sont géniaux... (ils sont aussi JUgnot ^^). Le gamin joue vraiment bien et Gérard Jugnot est un des meilleurs acteurs français à mes yeux (quand même rare de voir un acteur français jouer aussi parfaitement un film comique qu'un film triste et émotionnel... On ne voit ça qu'avec les acteurs américains comme Jim Carrey ou Bill Murray). Voilà tout ça pour dire beau boulot. Comme quoi ya pas besoin d'effets spéciaux exceptionnels pour faire un bon film. Je tire mon chapeau au réalisteur et aux acteurs !
    Publiée le 29 novembre 2012
    Les Choristes : énorme succès surprise au début de l'année 2004, ce film touchant m'a profondément marqué et m'a arraché quelques larmes à la toute fin. C'est tout d'abord une histoire d'un internat mené par un autoritaire proviseur très cruel sous fond d'une france des années 50 et en pleine reconstruction. Dans cet internat, un nouveau pion se pointe Clément Mathieu, un musicien raté, qui instaure une chorale clandestine avec les pensionnaires, tous aussi atypiques et différents les uns les autres.
    Une très belle réalisation de Barratier, accompagné par une excellentissime interprétation des personnages avec un casting en or, Gérard Jugnot est incroyable de vérité et de sincérité, il obtient ici son meilleur rôle de toute sa carrière, les second rôles, Berléand, Merad bien avant les ch'tis, et les élèves sont tous parfaits et très crédibles, un jeu d'acteurs qui frise la perfection.
    Malgré quelques longueurs et un rythme plutôt lent, cet inconvénient se compense par une extraordinaire BO de Bruno Coulais qui vous envoute l'esprit et vous le transporte dans une autre dimension, tout simplement superbe !! Les décors sont réalistes, l'ambiance unique qui distille une certaine nostalgie, une fin tragique et splendide, vraiment, un must du genre !
    Un drame français touchant, sensible, magique à la puissance magistrale qui vous "scotche" à l'écran, l'interprétation d'un scénario en béton est parfaite. Un film culte en puissance immanquable (car peu de drame français font un tel effet!)
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

J'avoue avoir du mal à comprendre un tel engouement pour ce film qui est affligeant de désuétude. L'histoire est banale, la réalisation des plus primaires, et les personnages plutôt caricaturaux. Reste la musique de Bruno Coulais qui, il faut le reconnaître, sait donner du relief à ces "Choristes", et peut-être Gerard Jugnot qui, sans faire une prestation foudroyante, arrive à porter le film sur ses épaules... C'est à croire que le succès de ce film n'est dû qu'à cet aspect vielle-France bien poussiéreux... Bien loin d'un chef d'oeuvre, "les Choristes" n'est que le symbole d'une culture sombrant dans une lente agonie, celle de la France...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 janvier 2014
    Grand succès public en 2004,"Les Choristes" était de toute façon calibré pour cela,réunir parents et enfants autour d'un thème consensuel. Christophe Barratier réalise un film populaire dans le bon sens du terme. Un pensionnat de jeunes adolescents en 1948. Un professeur de chant avec l'air bonhomme de Gérard Jugnot qui leur apprend à chanter en chœur. Un cadre bucolique,insistant sur l'aspect nostalgique. Des seconds rôles plutôt attachants comme Kad Merad et François Berleand. Un cocktail,qui ne peut que faire mouche auprès des familles. Pour les cinéphiles,il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Les chansons sont juste insupportables,vantant l'enfançe angélique et obéissante. Sans aspérités,sans rebondissements. Simplement une chronique d'une époque perdue à jamais...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 janvier 2018
    L'histoire d'un surveillant dans un internat de l'année 1949, qui va se servir de la musique pour calmer les ardeurs de Jeunes collégiens turbulents. Gérard Jugnot est habité par le personnage superbement secondé par Kad Merad (en professeur de sport) ou François Berléand (en directeur autoritaire). Un beau film tout en musique.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 1 avril 2014
    Très belle comédie dramatique qui pose beaucoup de questions sur le système de l'éducation national.
    Touchant et émouvant, les choristes m'a fait rire et verser une larme. Gérard Jugnot est génial dans le rôle du pion, qui essaye de sortir des gosses de la misère grâce à la musique.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juillet 2013
    Ce film est fortement inspiré voir même plus de la cage aux rossignols. Christophe Barratier en reprend les grandes lignes pour faire les choristes un film familial. Gérard Jugnot est ce pion bienveillant qui tire ces enfants de l'ennui,l'acteur rend son personnage sympathique, il n'en n'est pas de meme pour Kad Merad qui n'est qu'un très médiocre acteur. Caricaturant à chacune de ses émotions,il arrive à rendre toutes ses scènes exécrables. Il se dégage des choristes un air plaisant
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 novembre 2012
    Drôle, émouvent et très bien joué, "Les Choristes" est une réussite.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 1 août 2014
    Des choses sont à souligner : le scénario est subliment bien écrit, tout comme le film est, avec passion, mis en scène. Gérard Jugnot parvient à éblouir dans un rôle tout en finesse, en se permettant quelques décalages côté humour de temps en temps. De même, les jeunes acteurs sont un poil plus au dessus dans leurs interprétations. Le problème, c'est que ce long-métrage est un fleuve de préjugés qui s'étend à perte de vue. C'est simple : chacune des personnalités doivent avoir un trait de caractère particulier pour qu'on la reconnaisse parmi les autres. Le méchant directeur, l'élève casse-cou qui se découvre une passion, le concierge bigleux... C'est un regroupement de bonnes idées qui ennuie, à force de facilités scénaristiques qui font lever plus d'un sourcil et qui finit sa course bêtement sur une sorte de "sad-end" en papier qui veut faire pleurer les ménagères de plus de 50 ans qui vont, pour une fois, au cinéma... Pas de quoi s'épanouir!
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 31 mars 2013
    On retombe en enfance, sympa , rafraichissant. Un très bon film.