Les Choristes
    55016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 22 mars 2016
    Une des meilleures comédies françaises jamais conçues. Le climat du film n’est pas facile avec des enfants dans un pensionnat de redressement, avec toutes les punitions et les coups de règles abusifs mais voilà, il y a un très beau contraste malgré tout car le film transpire l’espoir et une certaine bonne humeur. C’est surtout grâce à une personne, Clément Mathieu, le nouveau pion : celui-ci va adopter une méthode bien différente pour ces enfants difficiles auxquels l’on ne porte que peu de chances de changer. Cette méthode est remplie de tolérance, d’optimiste et de respect des règles dans la compréhension. Le personnage de Mathieu est d’une extrême gentillesse, c’est un bonheur à voir et il va captiver les enfants et les faire s’évader, tout simplement en les faisant chanter. Donc on va suivre la petite aventure de ces choristes, qui vont grâce à la musique améliorer leur difficile quotidien, jusqu'à la fin, qui conclut à merveille ce film. Tout ça est admirablement bien interprété par un casting talentueux d’acteurs, que ce soit du côté des adultes ou des enfants. Déjà, Gérard Jugnot joue de la plus belle des façons, avec simplicité et joie de vivre communicative, il joue merveilleusement bien son rôle, qui m’a touché personnellement. Les autres acteurs sont tous aussi justes et convaincants, François Berléand, Kad Merad, Jean-Paul Bonnaire, Marie Bunel, Jean-Baptiste Maunier qui livre ici sa meilleure prestation et tous les autres enfants. Le personnage le plus attachant est sans aucun doute Pépinot. Ensuite, la réalisation et la mise en scène sont comme le film, justes et simples. Et pour finir, pour harmoniser tout ça, les musiques sont belles et les chansons superbement bien interprétées. Ce film est beau, poétique, envoûtant, émouvant, joyeux et avec des bons sentiments mais aussi quelques moments dramatiques qui en font une magnifique comédie dramatique. Un film définitivement culte

Publiée le 18 avril 2020
    Enorme succès public pour ce remake qui n'en est pas tout à fait un de "La cage aux rossignols" de Jean Drèville avec Noël-Noël! Plein de tendresse se dègage dans ce joli premier long enchanteur de Christophe Barratier à l'excellente direction d'acteurs et à la reconstitution èmouvante de la France de la fin des annèes 40! Gèrard Jugnot interprète un professeur de musique particulièrement attachant! La transformation de la vie de ces èlèves en herbe initiès au chant choral est fort belle! Que dire de la musique de Bruno Coulais qui berce merveilleusement l'histoire en nous donnant la chair de poule dans quelques sèquences musicales! Une scène touchante: celle de Clèment Mathieu qui reçoit de la fenêtre de sa classe une pluie d'avions en papiers sur lesquels les èlèves expriment leurs remerciements! On retiendra aussi la qualitè des seconds rôles (François Berlèand en proviseur autoritaire, Jean-Paul Bonnaire en Père Maxence...), la voix cristalline de Jean-Baptiste Maunier (« Vois sur ton chemin ») et un adorable èlève du nom de Pèpinot! Tout ça est quand même très beau et ça fait du bien au cinèma français...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 3 novembre 2021
    Un film extraordinaire avec une voix extraordinaire, celle de Jean-Baptiste Maunier. Un long-métrage qui nous aura marqués avec la douceur de la voix des choristes. Accompagné de Clément Mathieu leur guide, qui croit en ces jeunes. Le film est accompagné d'une photographie magnifique, qui nous fait ressentir l'humanité des personnages et l'époque d'après-guerre. Une chorale qui se sera exprimée jusqu'à atteindre nos cœurs.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 3 février 2014
    Les choristes film phénomène de l'année 2004 . C'est l'histoire en 1949 de Clément Mathieu ( gerard jugnot ) un prof de musique sans emploi qui est nommer surveillant dans un internat de rééducation pour mineure . Le directeur rachin ( François berleand ) et son second chabert ( kad merad ) utilisent des méthode très dur pour maintenir l'autorité et la discipline sur des élèves très difficile . Mais ses méthodes répressif ne dont qu'attiser encore plus la haine des élèves . Clément Mathieu choquer par ses méthodes va tenter alors de discipliner ses jeunes avec une méthode originale et plus souple . Il va tenter de les passionner par le chant en montant une chorale avec eux . Il va alors bouleverser leur vie ...
    Pour son tout premier film Christophe barratier frappe très fort avec ce très beau film qui est devenu un véritable phénomène de société en France pendant l'année 2004 .
    Le casting est excellent . Tout d'abord gerard jugnot exeptionnelle dans le rôle de Clément Mathieu un musicien rater reconvertit en pion qui va tenter grâce a sa passion pour la musique d'aider des jeunes en difficulté . Son personnage est très attachant . Il livre une magnifique interprétation . Il offre un de ses plus grands rôles a l'écran . Ensuite François berleand parfait en directeur tyrannique qui utilise les méthodes les plus dures pour discipliner les élèves . Puis Kad merad très bon également dans l'un de ses premiers rôles a l'écran celui de chabert qui suit les méthodes de rachin pour discipliner les élèves mais qui finira par se montrer plus souple grâce a Clément Mathieu . Et enfin jean baptiste maunier la véritable révélation du film . Il joue pierre morhange un élève difficile a problèmes qui est renfermer et qui va peu a peu s'ouvrir et régler ses problème grâce a la musique . Sa voie d'ange est exeptionnelle et nous met des frissons . Tout les jeunes acteurs qui jouent les élèves de gerard jugnot sont tous excellent également dans leur rôles . Le scénario est très bien écrit . On suit le personnage de Clément Mathieu incarner par gerad jugnot qui va entrer dans un internat ou les élèves seront très difficile a gérer et ou le directeur utilisera des méthodes dur pour les discipliner . Il va alors tenter de leur transmette sa passion du chant pour les discipliner et ce ne sera pas facile . L'histoire est très belle. On voit la transformation de ses jeunes a la dérive qui vont oublier leur problèmes et pour certains donner un vrai sens a leur vie grâce au chant . Un beau film qui mélange habilement humour , drame et émotion . Les scènes musicales avec les enfants qui chantent sont superbes et mettent la chaire de poule nottament lorsqu'ils chantent la chanson phare du film " voie sur ton chemin " mener par la voix d'ange exeptionnelle de jean Baptiste maunier . Entendre ses chants d'un autre temps superbement interpréter nous donne l'impression de nous évader . La bo du film est exeptionnelle . La bo connu comme le film un immense succès . La reconstitution des années 40 est très bonne grâce a de beau décors et costumes . La fin du film est très émouvante .
    Les choristes connu un immense succès surprise en 2004 ( près de 9 millions d'entrées ) qui relança l'intérêt pour les chorale partout en France et même dans les émission de Tv . Un très beau film .
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    La bonne surprise de l'année ! Un film tendre et drôle. Gérard Jugnot est très touchant et les seconds rôles apportent un vrai plus.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Très belle histoire! De très bons décors et un bon scénario! :)
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 16 septembre 2013
    Un de mes films français préférés, les acteurs sont plus que convaincants.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 22 septembre 2019
    Un film qui nous donne envie de chanter !
    L'histoire est satisfaisante et Gérard Jugnot est très convaincant dans son rôle.
    Les enfants sont appréciables et le jeune Jean-Baptiste Maunier est une vraie révélation, sa voix est absolument incroyable !
    François Berléand est parfait dans la peau du directeur tyrannique et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les images sont convaincantes et les décors sont convenables, la reconstitution d'un internat français de 1949 est bien faite et l’internat est satisfaisant.
    Les costumes sont bien conçus et les objets, équipements et véhicules de l’époque sont très acceptables.
    L’ambiance est plaisante et les chansons sont très agréables et très bien interprétées par les enfants !
    Les gags et les répliques sont assez sympathiques et il y a un peu d'émotion.
    Un film donc réussi avec de bons acteurs et des musiques très jolies qui resteront pendant longtemps dans les mémoires !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 mars 2012
    un beau film avec des acteurs au top
    une jolie BO
    une histoire émouvante
    un très beau moment de cinéma
    quel plaisir de voir jugnot dans ce genre de rôle
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 31 août 2012
    C'est le seul film français " récent" (' qui n'a pas encore dix ans) que je trouve très joli, très bien fait, bien joué, avec des chansons magnifiques.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 3 février 2015
    Ce film fait partie des films français incontournables.Le casting est super et son histoire est à la fois touchante et unique.Mais le plus de ce film est la bo qui est vraiment magnifique et qui est aussi culte que le film en lui-même.C'est toujours un plaisir de voir ce film.
    Ma note : 5/5
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Un agréable moment de cinéma qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands. Un film plein de vie, fondamentalement optimiste, une histoire originale et inédite centrée autour du chant, beaucoup d'humour, de tendresse et des personnages vraiment attachants. Soulignons aussi la performance des jeunes acteurs qui jouent leurs rôles à merveille. N'oublions pas Gérard Jugnot qui est lui aussi exemplaire. Un film à voir et à revoir.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 décembre 2021
    Le film le plus connu (le 1er et le meilleur ? Pour moi oui) de Christophe Barratier et l’un des plus réputé de Gérard Jugnot c’est dire. Si on ajoute qu’il a suffi à élever Jean Baptiste Mounier au rang de star et qu’il a remit au goût du jour les chorales, ça en dit long sur l’impact global qu’il a eu en France.
    Déjà, perso, j’aime bien la société d’après guerre (l’entre deux en faisant partie), un peu paumée mais à l’optimisme renaissant, ça donne un côté Petit Spirou, c’est sympa… Sauf qu’après on tombe sur le pensionnat et là on oscille davantage vers Princesse Sarah et Annie. Justement on a pas mal d’oppositions dans ce long métrage, visibles surtout avec l’approche pédagogique des adultes, mais même si c’est bien amené ça reste trop rare et trop peu exploité. Néanmoins cela permet d’en arriver à la conclusion que l’incitation vaut mieux que la répression, en cela notamment c’est bien écrit. Après la musique est magnifique, les thèmes sont beaux, ça remet du classique à la page et Mounier a vraiment une voix d’ange. Toutefois, cela se concentre un peu trop sur ces 2 points, si on n’est pas adepte mieux vaut passer son chemin car l’ennui arrivera vite.
    Je note qu’on a 3 stars françaises au diapason, plutôt rare, même si François Berléand est dans son registre et qu’on voit trop peu Kad Mérad. Cependant, Jugnot a un rôle qui lui sied à ravir, rappelant furieusement son Monsieur Batignole, mais qui colle tant à son jeu et son physique que j’ai du mal à imaginer un autre acteur à sa place (ou ça conviendrait moins). Dans les similitudes Morange me fait pas mal penser à Will Hunting, pour sa démarche et son talent particulièrement, le départ de Mathieu vaut un « Oh Capitaine mon capitaine », quant à Mondin son pessimisme ramène un équilibre à une trame somme toute classique.
    Entre un thème plaisant, une approche juste, des questions de sociétés inhabituelles, sur fond de musique classique innovante, avec des voix magnifiques et un jeu d’acteur au poil, le tout à une époque souvent oubliée, forcément ça me plait. Bizarrement la qualité ne souffre pas les critiques, des années après « Les choristes » n’est pas autant décrié que les autres productions qui ont cartonné (les ch’tis, intouchables), que faut-il en conclure ?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2014
    Plein de chaleur et d'émotion, "Les Choristes" raconte une histoire simple mais le fait bien, tant grâce à la qualité de son écriture qu'à l'attachement que l'on porte aux différents personnages. Du très bon cinéma populaire.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 juin 2008
    Remarquable histoire et de remarquables acteurs pour un film sublime.
    A voir absoluement car triste mais plein d'espoir à la fois.