Les Choristes
    55400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Le succès de ce petit film à permis aux chaines françaises en mal d'inspiration de faire plein d'émission de variété avec des enfants qui chantent.
    On en regretterait presque Jordy!!
    Joes
    Joes

Publiée le 6 mai 2019
    "Les Choristes" est un très beau film, un très beau récit, l'histoire d'un fabuleux professeur de musique, un personnage magnifique. La réalisation est génial, la distribution a toujours les "mêmes têtes", sauf pour les enfants, les chants et le travail apporté sur la chorale est incroyable ! Un film critique sur la manière dont sont traités les enfants à l'après guerre (après la seconde guerre mondial). Un très bon moment avec des pincements au coeur à quelques fois. La musique fait vivre !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 octobre 2018
    Film culte de mon enfance, il est celui que j’ai dû le plus voir en vacances chez mon papy. Il est celui ou j’ai découvert un certains Gérard Jugnot et François Berléand, 2 personnalités radicalement opposées mais tellement accrocheuses dans ce film. Une aventure dans les très vieux pensionnats ou les règles se faisaient corrigées à coup de frappes de règles, de gifles et autres cris. Rien de tel pour traumatiser des enfants qui ne demandaient pas forcément ce châtiment correctionnel d’envergure. Un film culte également et surtout grâce à une bande-originale grandiose, qui restera parmi l’une des meilleures du cinéma français. Film ou l’on découvre assez surpris des cigarettes se promener entre camarades, surtout le plus « dangereux » d’entre tous. Parlons enfin du visuel, les costumes sont bien naturellement présents, le script lui est aussi bien soutenue mais pas trop quand même, surtout courent et parfois même très familier. Un succès populaire français qui se doit aux superbes de sa distribution et de sa chanson phare.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 18 février 2008
    Ca va... Assez émouvant, assez bien fait... Assez un peu tout quoi... Mais il manque un vrai cinéaste et un scénario en béton... "Doit mieux faire, M. Barratier !"
    Publiée le 16 juin 2013
    Bien rythmé, émouvant, jolie musique et bons acteurs ainsi qu'une histoire magnifique, Les Choristes a le mérite d'être visionné une fois par an par moi tellement le plaisir est le même à chaque visionage.
    toinou
    toinou

Publiée le 2 janvier 2023
    Très très bon film français. Un casting vraiment convaincant avec Gérard Jugnot, Kad Merad, François Berleand jouent tous très bien. Le scénario est très bien écrit et l'histoire a de l'idée. Certe quelques scènes sont un peu longues mais on ne s'ennuie pas. C'est un beau film avec un côté musical qui ne dérangera personne je crois.
    Floryan M
    Floryan M

Publiée le 28 novembre 2016
    Ce film est une pure merveille.
    L'émotion et la puissance de ce film song à vivre en s'installant confortablement devant un bel écran avec un son riche.
    Ce film est mauvais, voire pire. Soporifique, mal joué, pas crédible, bourré de bons sentiments à deux roubles, etc. En clair, évitez ce film. Mépris pour tous ceux qui ont payé 7€ pour le voir.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 8 février 2019
    Des personnages justes et beaucoup de tolérance pour un film très attachant. On siffle aujourd'hui encore ses mélodies.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 1 juillet 2017
    Les choristes est un des tout meilleurs films français de ces 20 dernières années signé Barratier. Il est vrai que l'idée n'était pas neuve puisqu'il s'agit d'une reprise assez fidèle d'un vieux film peu connu (1945!): la cage aux rossignols. Pourtant, je trouve cette reprise judicieuse puisqu'elle permet de remettre en lumière le génie du cinéma français des années 40 tout en bénéficiant des moyens technologiques modernes. Il me semble que cette reprise dépasse voire surclasse le film original, aussi bien en intensité, qu'en émotion. Je le classe dans la catégorie des films culte du cinéma français avec un Gérard Jugnot qui joue la son plus beau rôle dans la lignée de Mr batignole avec une sensibilité qui nous surprend de la part de celui qui fait le clown dans la plupart de ses rôles. Dans la peau d'un surveillant dans une école de garçons à problème dirigée par un directeur sans charisme aux méthodes dictatoriales inefficaces (action réaction), il apporte sa propre méthode d'éducation à la fois ferme et pleine d'affection pour ces enfants qui n'ont pas connus l'amour de leurs parents. Les débuts sont difficiles en présence des ces petits coeur endurcis par la haine mais petit à petit, la mayonnaise prend et notre surveillant finit par se faire respecter et aimer. L'idée de créer une chorale et d'attendrir les coeurs de pierre au moyen de la musique et du chant est juste géniale. Son action bienveillante à elle seule permet d'effacer la trace visqueuse des semeurs de haine. De l'humour au rendez-vous et surtout des moments de grande émotion, notamment les chants magnifiques de cette chorale interprétée par les petits chanteurs de St Marc, la transformation visible qui s'opère dans le coeur de ses enfants perdus, tous capables de grandes choses à partir du moment ou ils sont compris et aimés, et puis cette dernière image qui restera à jamais gravée dans ma mémoire (le bus qui part puis qui s'arrête...) avec l'adoption du petit orphelin Pépino. Attention Chef d'Oeuvre!
    Publiée le 5 février 2011
    Un bon film culte , notamment pour ses musiques! Gérard Jugnot joue bien dans ce film , et Jean Baptiste Maunier est plus que parfait : il est extraordinaire! Un film à voir absolument au moins une fois!
    Publiée le 7 mars 2012
    Je suis tombé dessus par hasard il y a peu de temps et j’ai été agréablement surpris, je n’aurais jamais pensé que ce genre de film me plairait ; déjà je ne suis pas un grand fan de films français, et encore moins des chants ou des chorales. Néanmoins à côtés de ces à priori on comprend dès le début que Christophe Barratier place la barre très haute avec Les Choristes ; on apprécie toujours les introductions originales, et celle-ci avec son système de flashback et de narration unique, nous projette directement dans l’histoire de Clément Mathieu. Ce professeur de musique, interprété à merveille par Gérard Jugnot, découvre en même temps que nous un internat de rééducation pour mineurs dont il est désormais le nouveau surveillant. A la tête de l’école se trouve le directeur Rachin, sous les traits d’un Francois Berléand strict et sans compassion. On gardera aussi en mémoire l’excellente prestation des acteurs secondaires, notamment les Petits chanteurs de Saint-Marc qui font pour certains, leur première apparition au grand écran. A noter la présence de Kad Merad, Jacques Perrin ou encore Didier Flamand. On reste également admiratif devant la photographie, les couleurs et les décors, représentant parfaitement l’atmosphère d’après-guerre. La mise en scène est travaillé jusque dans les détails les plus minutieux (salle de classe, vêtements, tableaux…). Parlons de la BO à présent. C’est évidemment le point central du film, même si l’on est pas fan de ce genre de musique (c’est mon cas), on ne peut que rester charmé face aux œuvres de Bruno Coulais chantées par les voix magnifiques de la troupe de Saint-Marc, avec un Jean Baptiste Maunier qui se démarque du lot. « Caresse sur l’océan » et « Vois sur ton chemin » resteront encore longtemps dans les mémoires, au même titre que ce chef d’œuvre du cinéma français.
    Publiée le 14 décembre 2012
    J'ai été tout simplement transporté par ce très beau film. Gérard Jugnot livre une prestation parfaite.
    Publiée le 2 septembre 2010
    Un film tout a fait correct et assez émouvant. A regarder en famille.
    minoucha
    minoucha

Publiée le 23 octobre 2011
    Oui 8 ans après sa sortie, je regarde pour la première fois Les choristes . J'en avais beaucoup entendu parler mais je m'y étais jamais intéressée, sauf aujourd'hui, le seul regret que j'ai c'est de pas l'avoir vu plus tôt. Touchant, émouvant, on est vraiment transporté du début à la fin.