Les Choristes
    55400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

Ismail33
    Ismail33

Publiée le 21 septembre 2007
    Grandiose, magnifique, que de talents dans ce film d'aprés guerre, un succés que Mr Barratier nous à laisser sans voix, et ouvert grand les yeux et les oreilles.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 9 juin 2013
    film mediocre qui débutait avec un formidable potentiel:l'idee etait là mais le scenario si mal fait, des temps morts, des moments dommage il aurait eu moyen d'en faire un chef d'oeuvre avec un scénario de qualité et des musiques plus ne comprends pas tout ce tapage autour de ce film que j'estime médiocre.
    Publiée le 17 février 2008
    Ce film est une honte pour le cinéma français ! Cher Monsieur Jugnot, pourquoi avez-vous été vous fourvoyer dans un pareil navet ?
    Le scénario est des plus plat et prévisible. Les chansons sont exaspérantes et m'ont donné la nausée. Et malheureusement, on les garde en tête quand même. "Vois sur ton chemin...". Berk.
    Heureusement Jean-Baptiste Maunier a mué, pas de suite possible !
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    Vraiment un très très joli film signé Christophe Barratier. L'ensemble est à la fois, drôle, émouvant, touchant, Jugnot est formidable dans ce rôle, les chants forcément très beaux.... J'ai adoré voila et je le conseille !!
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 15 août 2010
    Joli film. Les acteurs ont du talent et Gérard Jugnot est très crédible dans son rôle.
    Mangle
    Mangle

Publiée le 1 mai 2012
    Gérard Juniot en éducateur laxiste dans une école pour garçons difficiles ça vous donne un film magnifique :-). Ce film nous apprend que "qui ne tente rien n'a rien" ;-).
    Publiée le 20 août 2011
    Très bon film
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Un bon film, bien de chez nous. Une sorte de "Mélodie du bonheur" à la française. Les enfants jouent bien, l'histoire est bonne et les chants sont sympa.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 mai 2021
    Merci à Christophe Barratier et à ses Choristes de m'avoir rendu nostalgique d'une époque que je n'ai même pas connue ! Ce film déborde de tendresse mais malgré l'austérité de la situation, il y a énormément d'humour également, on passe assez facilement du rire à l'émotion alors que l'ensemble ne tombe jamais dans le pathos. Le casting est assez exceptionnel à mon sens, ça joue juste et les gamins sont top, Pepino extrêmement attachant par exemple et JB Maunier entre ange et démon impressionne. Gérard Jugnot, habituellement insupportable est particulièrement sobre et touchant et l'on adore détester François Berléand ! Pour le coup, je parle beaucoup du jeu d'acteur mais que dire des performances vocales ? Les chansons sont très jolies, les voix, et notamment celle de Maunier, sont incroyables, en fait c'est toute l'ambiance musicale qui se trouve être des plus agréable au final. Barratier nous livre ici une véritable petite perle, sensible et drôle et qui fait du bien au moral mais aussi une vision intéressante d'une époque révolue et parfaitement reconstituée, un régal en somme.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 février 2021
    Une très belle histoire, émouvante, colorée et joliment mise en musique. Un film de 2003 qui ne prend pas une ride, qui garde toute sa fraîcheur même après plusieurs visionnages, et qui saura charmer toutes les générations.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 mars 2018
    Pour son premier long-métrage, Christophe Barratier nous offre avec Les Choristes un très jolie film. L'histoire qui se déroule juste après la seconde guerre mondial est simple mais terriblement efficace. Nous allons suivre un surveillant nouvellement débarqué dans un internat de rééducation pour mineurs qui va avec la musique remettre dans le droit chemin ces enfants turbulents. Gérard Jugnot joue à merveille son rôle et sa relation avec les jeunes ados est juste et touchante. Les jeunes acteurs sont tous formidables, à la fois tendre et drôles, épaulé par un François Berléand et un Kad Mérad parfait dans leur personnage. Le film est apaisant et tout en simplicité avec de beaux dialogues et une b.o. superbe notamment le thème principal "Vois sur ton chemin". D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la scène de l'audition ou chaque enfant chante une petite chanson. A noter une bonne réalisation et une belle photographie. Malheureusement alors que tout le film est plaisant, la fin m'a beaucoup déçu. Elle est franchement frustrante et trop sèche. De plus j'aurais aimé que le film soit plus long car il y avait matière à en faire d'avantage et surtout à faire une fin digne et à la hauteur du reste. Malgré cette déception, Les Choristes est un très beau film qu'il faut avoir regarder au moins une fois et que je ne peut que vous conseiller.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 août 2013
    Malgré ses quelques maladresses narratives qui accentuent le bon-sentimentalisme déjà très pesant du récit, le premier film de Christophe Barratier se révèle une œuvre parfaitement maitrisée dans la nostalgie et la tendresse qu’il dégage. La beauté solaire des images et la réussite de la reconstitution renvoient directement à un cinéma d’antan comme le scénario, construit à la façon d’un vaste flashback, évoque un temps révolu, celui de l’enfance et de la France d’après-guerre. La présence d’excellents acteurs, à commencer par Gérard Jugnot et Kad Merad dont la subtilité de jeu est surprenante mais aussi tous ces jeunes enfants éblouissants et débordant de talent, participe à en faire un film plein d’allégresse et de justesse. Le concept même de Les Choristes imposant nécessairement une place centrale à la musique, celle-ci étant purement magnifique elle ne peut qu’amplifier encore la qualité du long-métrage et contribue pour beaucoup à le rendre mémorable.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 mai 2017
    Du cinéma français qui rend fier ! Un excellent casting adulte et plusieurs bellles trouvailles dans les enfants (un beau panel de caractères variés), avec une magnifique photographie.
    Publiée le 24 novembre 2016
    Une Bonne Surprise. Le réalisateur Christophe Barratier donne une nouvelle vision de La Cage Aux Rossignoles a travers cette Comédie Dramatique au succès colossal qui a enchanter le monde entier a sa sortie en salles. Pour Commencer la Mise en Scéne est Classique mais Soignée dont la reconstitution des années 40 est fidèlement retranscrit et qui est servi par une magnifique BO de Bruno Coulais qui arrive a nous envoûter a chaque partition musicale qui apporte énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est Inédit et Optimiste en nous entraînant dans le quotidien d'un internat difficile et a la magie du chant dont on se laisse totalement emporte pendant 1h35 de film sans voir le temps passé, ajouter a cela une multitude de Scènes devenues mémorables en passant par un Humour parfaitement distiller qui arrive a nous faire rire lors de quelques répliques et situations cocassaes tout en faisant la part belle a l'Emotion qui est omniprésent en parvenant a nous faire verser quelques larmes sans oublier les magnifiques Séquences Musicales Chanter par leurs acteurs eux mêmes qui nous transporte dans un tourbillon émotionnelle.Enfin le Casting est quand a lui Juste et Irréprochable avec en tête l'incontournable Gérard Jugnot qui est épatant dans la peau de Clément Matthieu un Surveillant et Professeur de Musique au coeur d'or qui est rejoint par l'hilarant Kad Merad qui est mémorable en Prof de Sport ainsi que le comédien François Berléand qui excelle a merveille dans la peau de Rachin l'impitoyable et rigide directeur du pensionnat et pour combler le tout saluons l'interprétation des jeunes pensionnaires qui est impeccable tout en permettant de réveler au monde les jeunes révélations que sont Jean Batipste Maugnier et Maxence Perrin qui incarnent avec justesse les personnages de Pierre Morhange le jeune garçon timide et discret au talent caché et l'adorable Pépinot viennent compelter cette fabuleuse distribution. En Conclusion, Les Choristes est un magnifique Film dont le Cinéma Français peut en être fier et qui parvient a donne une magnifique leçon de vie a travers ce long métrage a la fois Poétique,Optimiste,Enchantant et Emouvant qui rentre au panthéon des plus classiques du Cinéma des années 2000 et qui mérite impérativement d'être vu pour toute génération confondues qui se laisseront séduire par les chants de cette Chorale.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 avril 2023
    Le premier long-métrage de Christophe Barratier constitue un feel good movie à la française. Certes, le film déborde de bons sentiments avec une grandiloquence propre à tirer sur les cordes sensibles, mais n’est-ce pas un objectif louable ? Tout de suite après-guerre, dans une maison de correction pour mineurs, un professeur de musique tente d’offrir une destinée meilleure à ces enfants en les intégrant dans une chorale. Gérard Jugnot trouve ici l’un de ses plus beaux rôles au cinéma tant son humanisme débordant semble sincère. Il est également bien épaulé par des seconds rôles de qualité (François Berléand et Kad Merad notamment) mais surtout de jeunes acteurs épatants malgré leur inexpérience. Bien entendu, le chant reste au cœur du propos avec des passages lyriques qui hérissent le poil. Bref, une comédie émouvante ayant connu un grand succès auprès du public lors de sa sortie en salle en 2004.