Les Choristes
    55400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

Gigli
    Gigli

Publiée le 11 mars 2008
    Gna gna gna gna gna... Gna gna gna gna gna... Gnégnégné... Nagnagnagna gna gna... Voilà c'était les choristes, ça vous a plus? Oui? Ben c'est normal c'est fait pour vous plaire, à vous les honnêtes gens, vous qui avez toujours raison. Ça fait pleurer dans les chaumières les orphelins, mais peut de gens se proposent comme famille d'accueil. Tout le monde adore la tournée des enfoirés bien que personne ne supporte un voisin qui viendrait demander à manger, les gens sont aussi majoritairement pour la peine de mort et pour qu'on enferme les personnes dangereuses pour toujours, il y a aussi plus d'une personne sur deux qui se dit ouvertement raciste. Alors ça fait toujours plaisir d'apprécier les choristes?
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Les élèves aiment ça et sont contents :/ 17 % ....
    adicte
    adicte

Publiée le 28 mai 2013
    Mouais, c'est gentillet. Très caricatural, mais comme la plupart des protagonistes sont des gamins, c'est pas trop indigeste et on s'y laisse prendre. Par contre, Jugnot, j'ai fait comme si je le voyais pas car il me hérisse les poils... Pas du grand cinéma mais bon, un film familial quoi. C'est sûr que c'est pas "Au revoir les enfants" de Louis Malle....
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 28 avril 2011
    Touchant, surprenant, un film français comme on aimerait en voir plus souvent.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 avril 2020
    Une certaine partie de la critique française a tendance à vouloir voir de la politique dans chaque œuvre artistique. Ainsi, Les Choristes s’est vu reproché par elle un prétendu côté passéiste et réactionnaire car son histoire se déroule dans la France de l’après-guerre et est plutôt optimiste. Toutefois, cela est assez injuste car, pour son premier film, Christophe Barratier a juste raconté une histoire certes pleine de bons sentiments mais qui n’est pas pour autant niaise et dénuée de réalisme. Ainsi, il montre que cette époque possédait des visions très dures de l’éducation et qu’à contrario certains jeunes étaient totalement irrécupérables spoiler: (Mondain)
    . L’histoire, reprenant celle de La Cage aux rossignols de Jean Dréville, est belle et les acteurs (parmi lesquels on trouve Gérard Jugnot, Jacques Perrin, tous deux participant également à la production, François Berléand, Kad Merad, et le jeune Jean-Baptiste Maunier). Ainsi, si le film n’a rien de révolutionnaire, il reste extrêmement agréable et assez touchant. Le public ne s’y trompa d’ailleurs pas en lui offrant un beau succès dès sa sortie (plus de 8,5 millions d’entrées en France).
    Kloden
    Kloden

Publiée le 5 mars 2012
    Gros carton francais de l'année 2004, "Les Choristes" mérite à mon humble avis le succès dont il a jouit. Sa désuétude charmante, la simplicité de son histoire, l'humanité dont il transpire mais surtout la force de la voix humaine font oublier ses défauts, à savoir un jeu d'acteur parfois très limite, notamment celui de Jean-Baptiste Maunier, dont la présence se justifie en revanche par sa voix. Qu'on dise du film qu'il "pue les bons sentiments" comme le font des Inrockcuptibles jamais aussi snobs n'enlève rien à sa beauté, et saluer Christophe Barratier pour cette première réalisation très réussie me semble être la moindre des choses.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Succès-surprise de l'année 2004 ayant conquis des millions de spectateurs français, ce remake de La Cage aux Rossignols de Jean Dréville a su proposer une comédie dramatique touchante et envolée, renouant avec un style de film perdu depuis des années. On pense beaucoup à Au revoir les enfants dans cette magnifique histoire se situant dans une école de la fin des années 40 qu'intègre non sans mal un aimable professeur de musique. Voyant en ces élèves turbulents un fort potentiel pour une possible chorale, il va décider de mettre tout son amour au service de son art et enseigner à ces jeunes rebuts de la société la joie de vivre et de chanter. Le pitch a l'air gnan-gnan et bourré de clichés, il n'en est rien. Le réalisateur Christophe Barratier, dont c'est le premier long-métrage, réussit à nous émouvoir et à nous faire rire grâce à une mise en scène sobre, des séquences drôlissimes et une direction d'acteurs absolument renversante. Ainsi, outre la présence des toujours aussi brillants Gérard Jugnot (décidément plus à l'aise dans les films d'époque que dans la comédie), François Berléand et Kad Merad, le comique étant ici surprenant de justesse, nous faisons face à une galerie de jeunes enfants très à l'aise face caméra, en particulier la révélation Jean-Baptiste Maunier et sa voix d'ange mais aussi les malicieux Maxence Perrin, Cyril Bernicot ou encore Grégory Gatignol, immédiatement attachants. En somme, Les Choristes fut une grosse surprise en 2004 et reste aujourd'hui encore un magnifique film français.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 avril 2017
    Voici une très bonne comédie dramatique avec ses moments drôles, émouvants, sa bande originale qu’on ne présente plus et son superbe casting, des premiers aux seconds rôles inclus. Et même si l’ensemble peut paraître un peu simpliste dans son développement, cela reste toutefois un excellent cru français avec ce double twist final à la fois triste et joyeux qui nous fait juste regretter que ce soit déjà fini.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 avril 2008
    Ce film est une belle leçon de vie et montre de manière excellente comment la musique peut changer les mentalités et surtout pourquoi la sévérité exacerbée n'est pas une solution au problème des mineurs délinquants.

Le tout placé dans une époque lointaine, ce film fait dans la sobriété au niveau de la mise en scène et du scénario et trouve toute sa froce dans la beauté de la musique et les compositions des différents acteurs.
    En effet, le directeur du pensionnat prend toute sa cruauté du talent de l'inimitable François Berléand, le pion du pensionnat est drôle grâce à l'inévitable Kad Merad et surtout, Gérard Jugnot est un professeur de musique et un humaniste parfaitement crédible.

Très populaire, ce film, dont la présence des enfants explique sûrement le succès, est une comédie sympaytique, humaine et musicale mais pas assez puissante dans la force de son propos et dans son rythme.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 mars 2020
    Très beau film, plein de bons sentiments, d'émotions et de bravoure !! La BO qui accompagne le film est parfaite et pleine de mélancolie !! Le casting est parfait et les enfants attachants !!
    Publiée le 30 juin 2010
    Un film simple et beau en dépit de personnages trop caricaturaux. Les acteurs et notamment Jugnot sont parfaits tout comme les chants des enfants, très envoutants. Un bon film français !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 mars 2013
    Les choristes est un véritable condensé d’émotion, sans prétention mais d’une justesse rare. En filmant l’histoire de ce musicien raté qui, sans jamais chercher la gloire, transmet sa passion à de jeunes enfants blessés par la vie, Christophe BARRATIER nous livre un message profondément humain : chanter pour se construire et retrouver l’estime de soi.
    Cœur du film, la chorale en constitue bien sûr le point sensible, portée notamment par la voix puissante et cristalline du jeune Jean-Baptiste MAUNIER, magnifique de beauté et de talent dans son tout premier rôle au cinéma. Tous les acteurs sont d’ailleurs au diapason de la partition musicale. Dans un rôle de "passeur", Gérard JUGNOT interprète, avec justesse un personnage pleinement sympathique et d’une générosité sans retenue. De son côté, François BERLÉAND campe à merveille un directeur aigri et ultra-autoritaire, infligeant aux enfants la douleur et l’amertume d’une vie de désillusions. Enfin, Kad MERAD rentre parfaitement lui aussi dans la peau de ce professeur cassant qui est, progressivement, gagné par la tendresse et l’amour que porte Clément MATHIEU à ces enfants.
    En somme, le réalisateur livre un petit joyau, plein de tendresse, de drôlerie et d’espoir.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 8 avril 2010
    Le cinéma français a ceci de particulier qu'il peut être aussi médiocre que génial. "Les Choristes" en est le reflet avec un film sincère, émouvant, drôle, poignant et particulièrement réussi. L'histoire est pourtant simple mais efficace, l'apport de la bande-son n'étant pas étranger à l'atmosphère prenante. Je vais reprendre l'annotation d'un de mes professeurs qui résume assez bien ma pensée pour un film qui, au départ, était sans prétention : "quand il veut, il peut" ...
    Publiée le 25 juin 2015
    Sublime, vraiment excellent. Une thématique que l'on retrouve souvent d'ailleurs : celle d'un homme ou d'une femme qui détient cette capacité à faire évoluer un groupe d'enfants maladroits et perturbateurs.
    Histoire vraiment prenante, personnage attachant en la personnage de Gerard Jugnot, directeur haïssable ( F. Berléand ), beaucoup d'émotions et d'humour même, un cadre surprenant et une très bonne restitution de l'époque, des petits acteurs excellents et pleins de vie, une vraie leçon d'humanité portée par une musique inoubliable et raffinée.
    Publiée le 5 janvier 2014
    que dire d'un film quand il est parfait?
    ce film est le remake du film "la cage aux rossignols" qui lui est bien inférieur à celui-ci,
    c'est le genre de film que l'on peut voir des années après sans jamais sans lasser