Les Choristes
    55400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 1 septembre 2019
    Un grand succès devenu depuis, un grand classique ! Poétique, touchant, drôle, parfaitement reconstitué, Les Choristes enchantera toute la famille ! Une France des années 40 à la fois cruelle et dévastée, où Gérard Jugnot y apporte sa touche d'humanité. Une composition musicale qui reste un véritable délice pour nos oreilles, faisant contraste dans cet internet dirigé par un François Berléand tyrannique. Christophe Barratier réalise un film aussi beau artistiquement que musicalement. Même quinze ans après sa sortie, Les Choristes reste plaisant à voir.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film tout public. On suit le parcours du gentil "pion" et se ses élèves quelques peu agités que ce premier arrivera naturellement a dompter, grace a la musique.De la tendresse et de l'émotion, c'est un peu la recette du film. Jugnot toujours dans ces roles de gentil au grand coeur. Un peu caricatural a mon gout, mais pas déplaisant.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 4 décembre 2012
    Très joli film sur un internat pour garçons en difficulté d'après-guerre. Le nouveau pion, Clément Mathieu arrive dans cet internat un peu par hasard après plusieurs échecs professionnels dans le milieu de la musique, et se retrouve un peu désabusé devant toute cette indiscipline... Mais contrairement aux autres profs, lui va protéger les élèves contre le directeur tyrannique et intransigeant de l'établissement. Puis lui vient l'idée de créer une chorale avec les enfants de l'établissement. Grâce à Clément Mathieu l'internat semble retrouver le calme et le sourire. Dommage que certains éléments soit prévisible et que le film, malgré une très jolie bande son, finalement tourne un peu en rond.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 24 mai 2016
    Les Choristes est un très bon film de Christophe BARRATIER qui a révélé Jean-Baptiste MONNIER.
    Film sur le thème "la musique adoucit les mœurs", C. BARRATIER réussit à nous séduire avec les frasques plus ou moins graves de bambins en difficultés, pour la plupart abandonné par leurs parents ou orphelins.
    Gérard Jugnot, François BERLEAND et Kad MERAD jouent très bien mais la palme est à donner aux enfants, qui jouent tous leur rôle avec beaucoup de sincérité. Film alternant joie et tristesse, discipline et désobéissance, peur et confiance en soi, le sujet est très bien traité et le tout fonctionne à merveille, accompagné de chants de chorale qui restent encore dans les mémoires.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 janvier 2010
    Un film culte et pour cause... Je dénigrais ce film au meme titre que les ch'tis, Amélie poulin... Et autre pseudo succès françaic. Mais là je dois bien reconnaitre que le tout est tres bien orchestré et que meme si le scénario se revele simple, il nous apporte quand meme quelques choses de beau, émouvant, mélodique... Sans tomber dans le n'importe quoi. Les acteurs sont également remarquable. Seul Jean B. me laisse perplexe sur ces talents d'acteurs... (et semble se prendre pour plus qu'il n'est). Agréablement surpris donc par l'ensemble qui meme s'il n'y ressort rien de bien concret ou spécialement interessant, nous berce jusqu'a la fin du film. Qui meme si elle reste prévisible; nous enchante quand meme.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 mars 2021
    Le parallèle avec le "Cercle des Poètes disparus"est visible, avec ce surveillant qui aide ses élèves à prendre confiance en eux et à trouver leur voie (et leur voix en ce qui concerne les Choristes).
    Les étudiants d'un milieu conservateur des années 50 deviennent des enfants d'une maison de redressement d'après-guerre, le professeur de littérature Robin Williams se métamorphose en professeur de musique Gérard Jugnot, les deux ne spoiler: sont pas toujours d'accord avec ce qui représente l'autorité et le conformisme, vont être congédiés avant de vivre un moment (forcément émouvant) de reconnaissance de la part de leurs élèves.

Voici pour la comparaison sur le fond du sujet. Sur la forme, bien entendu que les Choristes n'a pas du tout la même intensité dramatique. Tout n'est que bon sentiment, tout le monde est gentil dès qu'on gratte la surface (à part le directeur François Berléand qui endosse le rôle du sans-coeur, présent pour accentuer la bonté des autres personnages) et ces mauvaises graines deviennent subitement des anges dès que se constitue une chorale de chanteurs à la croix de bois.
    Destiné à un public versant facilement une larme devant les preuves de bienveillance de l'être humain, même si c'est fait de manière très appuyé.
    Publiée le 23 juillet 2013
    jamais l'émotion n'a pris chez moi.
    Un personnage était intéressant, mais on a jugé bon de l'évincer bien trop vite de l'histoire.
    Cousu de fil blanc
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 novembre 2017
    Lorsque l'on me demande de citer un film français qui me plaît, la première réponse qui me vient à l'esprit est "Les Choristes". Alors que d'ordinaire, je ne me roule pas par terre à l'annonce d'un nouveau film français, le visionnage de ce film m'a prouvé qu'il est encore possible, avec de la bonne volonté et beaucoup d'imagination, de faire des films touchants, très émouvants, et porteurs d'un espoir magnifique. Les Choristes possède une empreinte émotionnelle très forte, et le seul souvenir de Pépino attendant vainement son père au portail et terminant spoiler: par trouver un "père" dans la figure du professeur de chant Monsieur Clément
    , les larmes reviennent. Les chants sont sublimes, les décors sont d'une douce nostalgie et cet orphelinat (ou pensionnat pour certains élèves) est plein d'histoires humaines toutes plus tristes les unes que les autres, mais forment des enfants qui deviendront des adultes sensibles et d'autant plus humains par leurs malheurs passés. L'apprentissage de la vie, des douleurs qui font grandir, toute la beauté des Choristes réside dans ses messages d'espoir et de partage de passions. Des acteurs qu'on n'aura jamais autant appréciés qu'ici pour certains, tant leur jeu est fin. Morange et sa voix d'ange n'ont pas fini de vous faire fredonner...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 janvier 2009
    Alors bien sûr, comme beaucoup de films abordant ce sujet, c'est complètement démagogique. Mais pourtant, ça fonctionne à merveille si on le prend comme un joli conte moral plein de magie et de naïveté.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 avril 2008
    Gros abattage médiatique pour un film certes très sympathique, mais loin tout de même du culte attendu. Un bande son exceptionnelle, un Jugnot parfait, une voix d'ange et là on met forcément 3 étoiles. Un film familial, qui mérite son succès et l'appellation de bon film français.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 18 février 2008
    Avant tout, il y a la magnifique musique de Bruno Coulais, lyrique, aux résonnances burtoniennes ( le compositeur nous avait déjà subjugé avec Microcosmos et Le Peuple Migrateur ) : les chansons sont géniales ( Vois sur ton Chemin ou encore Caresse sur l'Océan ) et les petits choristes en culottes courtes sont parfaitement ad hoc. Et puis il y a Gérard Jugnot, confondant d'humanité et de simplicité, pudique et émouvant, aux côtés de Berléand qui joue les directeurs cyniques, bêtes et méchants. Il y a aussi cette voix, celle de Jean-Baptiste Maunier dans le rôle de cette " gueule d'ange et diable au corps ". On dira ce qu'on voudra, Les Choristes a bien mérité ses deux césars et sa reconnaissance auprès du public : acteurs au diapason, orchestration sans failles de Christophe Barratier, émotions en tous genres. Un film pour toute la famille et toutes les générations qu'il faut voir comme un divertissement et non comme un phénomène de masse. Le cinéma français possède encore de beaux jours devant lui...
    njer57
    njer57

Publiée le 10 mars 2008
    Un film plein de bons sentiments et ça fait du bien parfois. Jugnot offre sans doute ici une de ses meilleurs performance d'acteurs dans un rôle bourré d'émotions avec ce pion qui va tout faire pour sauver les élèves d'un pensionnat du fond du gouffre (ou de l'étang) dans lequel on les a laissés. L'histoire sans grande originalité brille tout de même par sa simplicité qui donne au film cette impression de glisser tranquillement et qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Un sentiment renforcé par la prestation des petits Chanteurs de Saint-Marcqui rajoute encore plus de fraîcheur. Kad et François Berléand quant à eux sont tout autant au niveau, notamment Berléand absolument tyrannique avec les enfants joués à la perfection par tous ces jeunes acteurs. Enfin la réalisation et la photographie, tout comme les décors et les costumes, permmettent de s'imprégner totalement de l'ambiance. Un film que l'on revoit toujours avec autant de plaisir.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 3 avril 2018
    Une comédie dramatique musicale Française devenue culte pour sa mise en scène, pour ses acteurs talentueux, pour son aspect nostalgique, et surtout pour ces chansons. Et vraiment, je comprends pas pourquoi "Les Choristes" n'a pas reçu de meilleures critiques, bien que les critiques du film soient relativement bonnes. Vraiment, à part la grossièreté abusive de certains dialogues et une romance bâclée, le film a vraiment très peu de défauts. Le scénario est bien écrit, la réa est bonne, les décors sont vraiment bien foutus, on a vraiment l'impression d'être revenu dans les années 40 grâce à cet internat. Les acteurs, aussi bien les jeunes que les plus âgées sont au top, la musique de fond est belle et les chansons sont bonnes et bien écrites. On sent vraiment bien l'inspiration totale dans les chansons, et elles sont bien marquantes les unes que les autres, que ce soit "Vois sur ton Chemin", "In Memorian", "Caresse sur l'Océan" ou "Cerf-Volant", elles sont toutes magnifiques et bien chantées par les jeunes acteurs. Le film a beaucoup de côté mélancolique et dramatique fort, mais a également des moments comiques amusants. Au niveau des acteurs, Gérard Jugnot est juste excellent. Il interprète bien son rôle de pion déterminé et empathique et à la fois le chef d'orchestre et le professeur de chant talentueux qui fait rêver. Le jeune Jean-Baptiste Maunier dans le rôle de Morhange se fera connaître grâce à ce film, grâce à son jeu irréprochable et surtout grâce à sa voix mélodieuse et ses talents vocaux époustouflants. François Berléand qui joue le rôle du directeur tyrannique se débrouille très bien, Kad Merad est très bon aussi, Jean-Paul Bonnaire (RIP) est sympa aussi. Quant aux enfants qui interprètent les pensionnaires, ils ont chacun leur personnalité et sont tous attachants, en particulier le petit Pépinot. Même celui qui joue Mondain est bien badass et on apprécie à le détester. Marie Bunel qui joue l'un des rares personnages féminins du film est bien aussi et apporte une touche d'émotion. A noter aussi la présence de Jacques Perrin dans le rôle de Morhange adulte qui est bien bon aussi. En conclusion, "Les Choristes" est un beau film qui donne envie dans chanter. On se lasse pas devant, donc je vous conseille de le voir et de vous faire votre propre avis.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 mai 2014
    "Les Choristes" de Christophe Barratier, est une véritable surprise. Sur un fond de France des années d'après-guerre, le cinéaste dresse les portraits de différents écoliers, dans un pensionnat presque comme les autres. L'idée de départ est originale, et change des comédies françaises habituelles. Gérard Jugnot et François Berléand sont, tous les deux, parfait dans leur rôle respectif. La bande-original du film est sublime, avec des musiques qui resteront à jamais célèbres. Le tout est parfois un peu trop romancé avec des bons sentiments en trop grande quantité. Cependant, cette comédie est allégée par l'humour bien présent malgré le côté dramatique qui est tout aussi plaisant. "Les Choristes" comporte suffisamment d'atouts pour que l'on puisse affirmer que c'est un très bon film.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Malgré son succès phénoménal, "Les choristes" n'est pas non plus à détester ni à voir pour autant, bref, le film typique qui laisse complètement indifférent...