Les Choristes
    55400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

brice simonneau
    brice simonneau

Publiée le 23 avril 2024
    "Les Choristes", vu au cinéma dans sa version remasterisée, a été une redécouverte plaisante pour moi. Bien que je l'aie déjà vu par le passé et oublié, le film ne semble pas vieillir tant que cela et reste agréable à regarder.
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Quelle magnifique classique de notre enfance du cinéma français ! Cette magnifique histoire autour de la musique Gérard Jugnot qui je pense a tellement aimé faire ce film, ça se sent dans son jeu vraiment et puis Jean-Baptiste Maunier qui est super dans son rôle ! Dans l'église, tout le monde est choqué ! La narration qui ajoute de petits trucs comme dans À la gloire de mon père !
    RyZod Storm
    RyZod Storm

Publiée le 16 avril 2024
    Que dire , un chef d'oeuvre du cinéma français tant émouvant que poignant sur les pensionnats dans les années 40 . Énormément de récompense à l'international. Anecdotes : le film à été tourné en plein été alors que l'ambiance du film dois se dérouler en plein mois de Novembre franchement chapeau j'aurais pas supporter
    Maerema
    Maerema

Publiée le 16 avril 2024
    Après avoir beaucoup entendu parler du film, vu des extraits et écouté les musiques, le visionnage confirme les critiques. Les personnages sont touchants, l’histoire simple mais sympathique, qui fonctionne bien. Et la musique et le charme des decors n’enlèvent rien.
    SachaNVS
    SachaNVS

Excellent film !
    Un belle histoire, avec beaucoup d'émotions !
    Une touche d'humour lors du passage à l'oral des élèves pour chanter spoiler: (Celui qui balance des insultes en chanson)

Je vous recommande ce film !
    Laura Deramchi
    Laura Deramchi

Publiée le 11 avril 2024
    incroyable film, à voir au moins une fois dans sa vie. Très émouvant et magnifique. J'ai eu beaucoup de frissons
    Samuel B
    Samuel B

Publiée le 11 avril 2024
    Quel plaisir de revoir ce film, tendre et touchant, à la partition musicale si agréable. Déjà 20 ans ! Jamais mièvre, l'histoire qui nous est contée est celle d'une France miséreuse qui souffre, que l'on cache derrière les murs.... Ça n'est pas si ancien ! Mais c'est aussi l'histoire d'Hommes qui œuvrent pour aider, pour aller vers le meilleur, vers une forme apaisée de la vie à reconstruire.
    Sherazhade
    Sherazhade

INCROYABLE
    C’est un chef d’œuvre cinématographique que je regrette d’avoir vu après 19 ans d’existence. Si j’avais su, je l’aurai vu plus tôt !!!!! Une référence française qui doit perdurer de génération en génération !!
    Hector Tilla
    Hector Tilla

Publiée le 9 avril 2024
    Film culte plein d'émotions. Ce film est à voir au moins une fois dans sa vie. Ce film est très riche en tout et reflète bien la réalité de l'époque dans des endroits comme celui-ci.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 6 avril 2024
    Une idée originale, un casting cinq étoiles, des acteurs et chanteurs révélés, un propos maîtrisé... Les choristes est l'un des meilleurs films français de tous les temps.
    Thomas
    Thomas

Publiée le 31 mars 2024
    Commençons par un jeu de mots, ce film n’a aucune fausse note ! Chaque personnage est attachant, gentil comme méchant, les dialogues sont cocasses et l’atmosphère chaleureuse. L’idée d’un retour nostalgique dans le passé qu’entreprennent deux anciens camarades, à travers les écrits de leur pion et professeur de chant de l’époque, apporte un regard touchant et singulier à l’œuvre . D’ailleurs, que serait celle-ci sans les sublimes chansons qui l’accompagne.

En clair, c’est un très bon film d’époque, remplis de tendresse et de poésie et surtout marqué par une véritable quête de l’insouciance. Je pense qu’il représente le classique Français par excellence, avec lequel une bonne partie d’entre nous a pu grandir.
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 1 avril 2024
    Pathétique. Cette oeuvrette gentille, stupide et poujadiste a hélas été tournée (et a eu du succès...)
    Vous prenez un établissement vieillot avec un directeur très méchant et des élèves très tristes. Arrive alors un très gentil monsieur (Jugnot, dégoulinant comme jamais) et tous les soucis de ces gosses sont effacés. De qui se moque-t-on ? Barratier aime le cinéma facile certes mais il s'est ici surpassé.
    Eriger la naïveté en art est une bien mauvaise chose. Lamentable.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 27 mars 2024
    Ce film est juste marquant ! L’histoire est prenante, il est très émouvant et il y a de nombreux moments drôles
    Voldemort Harry-Potter
    Voldemort Harry-Potter

Publiée le 23 mars 2024
    Super film. On voit bien l'évolution de tout les personnages spoiler: et le plot-twiist et bien amené
    . Les musiques sont formidable et la qualité de l'image aussi. Les acteurs sont parfaits dans leur rôles et chacun et est à sa place.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 mars 2024
    "Les Choristes", une comédie dramatique et musicale réalisée par Christophe Barratier, nous transporte en 1949 dans un pensionnat pour garçons nommé "Fond de l'étang". Sous l'égide répressive du directeur Rachin, le film suit l'arrivée de Clément Mathieu, un musicien et professeur de musique au chômage, qui, en introduisant les élèves à la musique et au chant choral, tente de transformer leur quotidien morose. Le film se démarque par son approche nostalgique et son ambiance empreinte de douceur, rappelant des œuvres cinématographiques où la musique sert de catalyseur à la transformation sociale et personnelle.

Barratier réussit à créer une atmosphère enveloppante, capturant avec sensibilité les luttes et les triomphes de ses jeunes protagonistes. La direction artistique et la photographie offrent des tableaux visuels poignants, tandis que la musique, récompensée par un César, souligne avec brio les moments clés, créant une symbiose mémorable entre l'image et le son. La performance de Gérard Jugnot, en Clément Mathieu, apporte une dimension humaine et bienveillante, contrastant avec l'autorité rigide de François Berléand dans le rôle de Rachin.

Cependant, le film peine à s'éloigner de certains clichés du genre, oscillant parfois entre la prévisibilité narrative et une certaine idéalisation de son sujet. Bien que l'intention de Barratier soit louable, le scénario aurait bénéficié d'une exploration plus approfondie des complexités psychologiques et sociales des personnages, offrant une vision plus nuancée de leur évolution. De plus, le rythme du film, bien que généralement maîtrisé, connaît quelques longueurs qui freinent l'immersion du spectateur dans cet univers.

"Les Choristes" s'érige en tant qu'œuvre cinématographique touchante, rendant hommage à la puissance transformatrice de l'art et de la pédagogie bienveillante. Toutefois, malgré ses qualités indéniables et ses moments d'émotion pure, le film ne parvient pas pleinement à transcender les conventions du genre, restant ainsi dans une zone de confort qui limite son potentiel révolutionnaire. Il en résulte une expérience agréable mais qui, faute d'une prise de risque plus marquée, n'atteint pas l'ampleur émotionnelle et critique qu'elle aurait pu espérer.