Les Choristes
    55600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 octobre 2018
    Film culte de mon enfance, il est celui que j’ai dû le plus voir en vacances chez mon papy. Il est celui ou j’ai découvert un certains Gérard Jugnot et François Berléand, 2 personnalités radicalement opposées mais tellement accrocheuses dans ce film. Une aventure dans les très vieux pensionnats ou les règles se faisaient corrigées à coup de frappes de règles, de gifles et autres cris. Rien de tel pour traumatiser des enfants qui ne demandaient pas forcément ce châtiment correctionnel d’envergure. Un film culte également et surtout grâce à une bande-originale grandiose, qui restera parmi l’une des meilleures du cinéma français. Film ou l’on découvre assez surpris des cigarettes se promener entre camarades, surtout le plus « dangereux » d’entre tous. Parlons enfin du visuel, les costumes sont bien naturellement présents, le script lui est aussi bien soutenue mais pas trop quand même, surtout courent et parfois même très familier. Un succès populaire français qui se doit aux superbes de sa distribution et de sa chanson phare.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 13 juillet 2018
    un des plus grands films de tous les temps! la musique, les acteurs, les décors, ce film a été un choc émotionnel quand j'étais enfant, et il me rend nostalgique à chaque visionnage! je pense qu'il faut l'avoir vu enfant pour vraiment l'apprécier..j'ai toujours des frissons à chaque chanson! un chef d'oeuvre absolu
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 février 2023
    Très bon film qui nous plonge dans un internat de rééducation pour enfants difficiles au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les personnages sont touchants et l'ambiance très réaliste. Les musiques et chansons sont très belles.
    Vincent B.
    Vincent B.

Publiée le 13 mai 2018
    Au delà de la comédie touchante, si bien servi par un casting de rêve et des enfants formidables, le scénario illustre admirablement les vertus d'une éducation bienveillante basés sur la valorisation des capacités des enfants et le respect réciproque. A revoir le premier quart d'heure, comment le pion (Gérard Jugnot) imagine une sanction éducative pour le petit Guennec, bien plus humaine, réparatrice et efficace que les violences d'une "éducation à l'ancienne" incarnée par le directeur (François Berléand). A noter l'évolution du personnage incarné par un Kad Merad encore peu connu, et bien sûr le jeune Jean-Baptiste Maunier à la voix d'or.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 10 avril 2024
    Un joli petit film certes simpliste et gentillet mais qui reste rafraîchissant. L'oeuvre s'avère être bourrée d'émotion avec un ensemble de personnages possédant une alchimie incroyable. Sans oublier de belles séquences musicales.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 3 avril 2018
    Une comédie dramatique musicale Française devenue culte pour sa mise en scène, pour ses acteurs talentueux, pour son aspect nostalgique, et surtout pour ces chansons. Et vraiment, je comprends pas pourquoi "Les Choristes" n'a pas reçu de meilleures critiques, bien que les critiques du film soient relativement bonnes. Vraiment, à part la grossièreté abusive de certains dialogues et une romance bâclée, le film a vraiment très peu de défauts. Le scénario est bien écrit, la réa est bonne, les décors sont vraiment bien foutus, on a vraiment l'impression d'être revenu dans les années 40 grâce à cet internat. Les acteurs, aussi bien les jeunes que les plus âgées sont au top, la musique de fond est belle et les chansons sont bonnes et bien écrites. On sent vraiment bien l'inspiration totale dans les chansons, et elles sont bien marquantes les unes que les autres, que ce soit "Vois sur ton Chemin", "In Memorian", "Caresse sur l'Océan" ou "Cerf-Volant", elles sont toutes magnifiques et bien chantées par les jeunes acteurs. Le film a beaucoup de côté mélancolique et dramatique fort, mais a également des moments comiques amusants. Au niveau des acteurs, Gérard Jugnot est juste excellent. Il interprète bien son rôle de pion déterminé et empathique et à la fois le chef d'orchestre et le professeur de chant talentueux qui fait rêver. Le jeune Jean-Baptiste Maunier dans le rôle de Morhange se fera connaître grâce à ce film, grâce à son jeu irréprochable et surtout grâce à sa voix mélodieuse et ses talents vocaux époustouflants. François Berléand qui joue le rôle du directeur tyrannique se débrouille très bien, Kad Merad est très bon aussi, Jean-Paul Bonnaire (RIP) est sympa aussi. Quant aux enfants qui interprètent les pensionnaires, ils ont chacun leur personnalité et sont tous attachants, en particulier le petit Pépinot. Même celui qui joue Mondain est bien badass et on apprécie à le détester. Marie Bunel qui joue l'un des rares personnages féminins du film est bien aussi et apporte une touche d'émotion. A noter aussi la présence de Jacques Perrin dans le rôle de Morhange adulte qui est bien bon aussi. En conclusion, "Les Choristes" est un beau film qui donne envie dans chanter. On se lasse pas devant, donc je vous conseille de le voir et de vous faire votre propre avis.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 mars 2018
    Pour son premier long-métrage, Christophe Barratier nous offre avec Les Choristes un très jolie film. L'histoire qui se déroule juste après la seconde guerre mondial est simple mais terriblement efficace. Nous allons suivre un surveillant nouvellement débarqué dans un internat de rééducation pour mineurs qui va avec la musique remettre dans le droit chemin ces enfants turbulents. Gérard Jugnot joue à merveille son rôle et sa relation avec les jeunes ados est juste et touchante. Les jeunes acteurs sont tous formidables, à la fois tendre et drôles, épaulé par un François Berléand et un Kad Mérad parfait dans leur personnage. Le film est apaisant et tout en simplicité avec de beaux dialogues et une b.o. superbe notamment le thème principal "Vois sur ton chemin". D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la scène de l'audition ou chaque enfant chante une petite chanson. A noter une bonne réalisation et une belle photographie. Malheureusement alors que tout le film est plaisant, la fin m'a beaucoup déçu. Elle est franchement frustrante et trop sèche. De plus j'aurais aimé que le film soit plus long car il y avait matière à en faire d'avantage et surtout à faire une fin digne et à la hauteur du reste. Malgré cette déception, Les Choristes est un très beau film qu'il faut avoir regarder au moins une fois et que je ne peut que vous conseiller.
    Publiée le 19 février 2018
    'En plus il donne les garçons la musique'

Les Choristes est un film qui nous montre des garçons qui ne savent pas qu'est -ce qu'ils doivent faire avec leur temps dans un institut sombre. Ils font les blagues dangereuses, volent et beaucoup plus. Mathieu, le nouveau surveillant, les donne une chance de découvrir une autre manière de fourrer leurs temps.
    Car avec la musique.

Mathieu est comme un père pour les gars, il n'apprécie pas les méthodes durs du directeur et il essaie de les protéger de ses punis. En plus il donne les garçons la musique. Cette musique est un plaisir pour l'oreille et ça avec certains scènes, fait le film un peu mélancolique. Il n'est pas pour rien un film du genre drame. Les garçons avec leurs histoires tristes et Mathieu avec sons histoire pénible font quelque chose beau ensemble. Le film est réalisé en 2004 et peut-être c'est pour ça que les actions ne s'enchaînent pas rapidement. Ou peut-être c'est parce que nous prévoyons beaucoup actions dans les films ces jours.

Les Choristes est un film émouvante et de temps en temps drôle. Le rythme du film est un peu lent, mais ce n'est pas vraiment ennuyeux. En outre j'apprécie la musique de ce film, c'était en parfait accord avec le contenu.
    Enfin je suis contente que j'ai vu ce film.
    Publiée le 19 février 2018
    Les Choristes, une spectacle musicale !

Les Choristes raconte l’histoire des garçons dans un institut sombre, guidé par un directeur (trop) sévère. Dans leur temps libre, les garçons font des blagues et des farces, malheureusement souvent suivies par des punitions cruelles et exagérées. Mathieu, le nouveau surveillant, leur donne la chance de découvrir la musique en formant une chorale. De cette manière il apporte un peu de joie dans la vie des garçons et il fait oublier leur misère quotidienne.

Les Choristes est un drame comique: émouvant et de temps en temps drôle. Il y a deux personnages principaux : Clément Mathieu et Pierre Morhange. Mathieu est le nouveau surveillant qui apprend les élèves chanter. Pierre est l’élève qui a la voix plus spéciale. La chorale est un plaisir à l’oreille. La musique est une parte très importante dans le film. Malheureusement, Mathieu est licencié parce qu’il ne suis pas les règles sévèrement. C’est un fin fermée mais très triste.

C'est un film qu’on n’oublie pas vite. Je le conseille à tous !
    Publiée le 22 février 2018
    Changer le caractère de 20 élèves qui manque d’éducation ? Aucun problème pour Clément Mathieu !

Au fin de la deuxième Guerre Mondial , Clément Mathieu, un professeur de musique sans emploi accepte la proposition de travailler comme surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Clément a décidé de les apprendre chanter et amorcer une chorale. Ensemble ils participent beaucoup d’aventures ridicules et drôle.

Tout d’abord, j'étais un peu déçu de voir un film français, mais j'ai apprécié chaque minute. C'était une histoire fascinante et les acteurs ont bien joué leur rôle. Spécialement Gérard Jugnot qui joue Monsieur Mathieu dans ce film a surmonté dans son rôle. J'ai énormément apprécié ce film. Le film m'a fait rire car c'est une comédie mais le film m'a aussi parfois ému.

Félicitations au réalisateur, Christophe Barratier, pour ce beau film. Il peut en être fier. Si je dois donner une note, je donnerais le film un 8 sur 10.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 janvier 2018
    L'histoire d'un surveillant dans un internat de l'année 1949, qui va se servir de la musique pour calmer les ardeurs de Jeunes collégiens turbulents. Gérard Jugnot est habité par le personnage superbement secondé par Kad Merad (en professeur de sport) ou François Berléand (en directeur autoritaire). Un beau film tout en musique.
    9PP
    9PP

Publiée le 12 décembre 2017
    Magnifique, ce film est vraiment célèbre en chine. notre mémoire d'enfance. les chansons sont tellement jolies. !
    Publiée le 14 novembre 2017
    J’adore le film les choristes et c’est le meilleur film que j’ai jamais vu!!! L’'histoire est très détaillée et la transformation de la vie de ces èlèves parce que le choral est fort belle! Cela montre à quel point il est important d'avoir des gens bons et influents, comme des enseignants dans votre vie qui peuvent faire une différence et avoir un impact positif sur vous. Regarder le film m'a donné envie de chanter comme il a apporté de la joie à travers les scènes amusantes. Pour moi une scène en particulier qui touchante est quand Clèment Mathieu qui reçoit de la fenêtre de sa classe une pluie d'avions en papiers sur lesquels les èlèves expriment leurs remerciements! Comme ce film résiste au temps, il était vraiment intéressant de voir les garçons revenir sur leur enfance à l'école avec Clèment Mathieu.
    Publiée le 29 septembre 2017
    Les choristes
    Á mon avis, plus qu’un film est un témoignage de la vie où nous pouvons mettre en évidence deux formes d’enseignement basées sur des valeurs des des anti-valeurs.
    Les choristes est un bon film qui nous donne une moralité pour apprécier ce qui se fait, parque nous exerçons une profession avec amour et nous sommes passionnés parce que nous faisons ce que nous aimons et énorme satisfaction nos objectifs dans le bon sens bien que le but semble impossible et il y a des gens incrédules qui ne font pas confiance à vos rêves n’est pas une option. Un gagnant est celui qui tente même s’il échoue et pas cette personne qui n’ose même pas.
    Publiée le 28 septembre 2017
    Une histoire originale qui nous fait éprouver beaucoup d'émotions: la joie, la tristesse, mais aussi la satisfaction d bien-faire quelque chose. Un film avec une mise en scène très réelle, presque parfaite. Dialogues drôles et bien faits. Quelques surprises à la fin qui nous font l'aimer un peu plus et un happy end, comme ça s'èspere. À voir absolument.