Les Choristes
    55559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 décembre 2021
    Le film le plus connu (le 1er et le meilleur ? Pour moi oui) de Christophe Barratier et l’un des plus réputé de Gérard Jugnot c’est dire. Si on ajoute qu’il a suffi à élever Jean Baptiste Mounier au rang de star et qu’il a remit au goût du jour les chorales, ça en dit long sur l’impact global qu’il a eu en France.
    Déjà, perso, j’aime bien la société d’après guerre (l’entre deux en faisant partie), un peu paumée mais à l’optimisme renaissant, ça donne un côté Petit Spirou, c’est sympa… Sauf qu’après on tombe sur le pensionnat et là on oscille davantage vers Princesse Sarah et Annie. Justement on a pas mal d’oppositions dans ce long métrage, visibles surtout avec l’approche pédagogique des adultes, mais même si c’est bien amené ça reste trop rare et trop peu exploité. Néanmoins cela permet d’en arriver à la conclusion que l’incitation vaut mieux que la répression, en cela notamment c’est bien écrit. Après la musique est magnifique, les thèmes sont beaux, ça remet du classique à la page et Mounier a vraiment une voix d’ange. Toutefois, cela se concentre un peu trop sur ces 2 points, si on n’est pas adepte mieux vaut passer son chemin car l’ennui arrivera vite.
    Je note qu’on a 3 stars françaises au diapason, plutôt rare, même si François Berléand est dans son registre et qu’on voit trop peu Kad Mérad. Cependant, Jugnot a un rôle qui lui sied à ravir, rappelant furieusement son Monsieur Batignole, mais qui colle tant à son jeu et son physique que j’ai du mal à imaginer un autre acteur à sa place (ou ça conviendrait moins). Dans les similitudes Morange me fait pas mal penser à Will Hunting, pour sa démarche et son talent particulièrement, le départ de Mathieu vaut un « Oh Capitaine mon capitaine », quant à Mondin son pessimisme ramène un équilibre à une trame somme toute classique.
    Entre un thème plaisant, une approche juste, des questions de sociétés inhabituelles, sur fond de musique classique innovante, avec des voix magnifiques et un jeu d’acteur au poil, le tout à une époque souvent oubliée, forcément ça me plait. Bizarrement la qualité ne souffre pas les critiques, des années après « Les choristes » n’est pas autant décrié que les autres productions qui ont cartonné (les ch’tis, intouchables), que faut-il en conclure ?
    Ariel4985
    Ariel4985

Publiée le 23 septembre 2021
    Un très beau film émouvant ont s'attache beaucoup au personnage c'est vraiment un film à regarder je le conseil vraiment
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 18 septembre 2021
    Presque littéraire, cette comédie musicale s'inscrit parfaitement dans l'esprit poétique français. La notion du poète maudit, désespéré, la nostalgie y sont inscrites.
    Clément Matthieu, "musicien raté et pion au chômage", porte là un rôle très difficile et incroyable. De A à Z ce film nous parle de poésie, d'enfance malheureuse et joyeuse, de musique, de beauté, d'esprits et d'idéaux élevés. Dans sa quête inspirée, le long-métrage s'appuie sur des musiques et des dialogues lyriques développés. Avec malgré tout quelques défauts, il est vraiment représentatif d'un certain esprit artistique français.
    La réalisation des Choristes est vraiment extrêmement bien soignée, s’appuyant sur une ingéniosité et un côté imaginatif forts. Ce film est une œuvre d'art, au son magnifique et aux cadrages vraiment très beaux.
    Quant au scénario, il est touchant de naïveté, de poésie, de simplicité, qui touche réellement par ses sentiments divers et variés, dans lequel le spectateur peut se retrouver et s'identifier. La description générale de l'enfance est un bon moyen de pousser toutes les problématiques, dans cette comédie musicale.
    Aux enjeux poussés, ce film nostalgique est, finalement, simplement beau et d'une beauté rare et simple.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 mai 2021
    Merci à Christophe Barratier et à ses Choristes de m'avoir rendu nostalgique d'une époque que je n'ai même pas connue ! Ce film déborde de tendresse mais malgré l'austérité de la situation, il y a énormément d'humour également, on passe assez facilement du rire à l'émotion alors que l'ensemble ne tombe jamais dans le pathos. Le casting est assez exceptionnel à mon sens, ça joue juste et les gamins sont top, Pepino extrêmement attachant par exemple et JB Maunier entre ange et démon impressionne. Gérard Jugnot, habituellement insupportable est particulièrement sobre et touchant et l'on adore détester François Berléand ! Pour le coup, je parle beaucoup du jeu d'acteur mais que dire des performances vocales ? Les chansons sont très jolies, les voix, et notamment celle de Maunier, sont incroyables, en fait c'est toute l'ambiance musicale qui se trouve être des plus agréable au final. Barratier nous livre ici une véritable petite perle, sensible et drôle et qui fait du bien au moral mais aussi une vision intéressante d'une époque révolue et parfaitement reconstituée, un régal en somme.
    Publiée le 31 mars 2021
    Inspiré de La Cage aux Rossignoles : Les Choristes reste dix-sept ans après sa sortie un très grand classique du cinéma français. Servie par de belles chansons qui resituent toute la poésie de l'enfance, une histoire forte et la performance magistrale de Jean-Baptite Maunier face à un Gérard Jugnot et François Berléand épatant ! A voir et revoir sans modération.
    stans007
    stans007

Publiée le 16 mars 2021
    Ce film est beau. Même si elle n’est pas toujours crédible, l’histoire de ce musicien raté remarquablement interprété par Gérard Jugnot émeut aux larmes. Le scénario est précis avec des seconds rôles bien définis. Et que dire de la musique de Bruno Coulais, de la voix du craquant Mohrange… ?
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 mars 2021
    Le parallèle avec le "Cercle des Poètes disparus"est visible, avec ce surveillant qui aide ses élèves à prendre confiance en eux et à trouver leur voie (et leur voix en ce qui concerne les Choristes).
    Les étudiants d'un milieu conservateur des années 50 deviennent des enfants d'une maison de redressement d'après-guerre, le professeur de littérature Robin Williams se métamorphose en professeur de musique Gérard Jugnot, les deux ne spoiler: sont pas toujours d'accord avec ce qui représente l'autorité et le conformisme, vont être congédiés avant de vivre un moment (forcément émouvant) de reconnaissance de la part de leurs élèves.

Voici pour la comparaison sur le fond du sujet. Sur la forme, bien entendu que les Choristes n'a pas du tout la même intensité dramatique. Tout n'est que bon sentiment, tout le monde est gentil dès qu'on gratte la surface (à part le directeur François Berléand qui endosse le rôle du sans-coeur, présent pour accentuer la bonté des autres personnages) et ces mauvaises graines deviennent subitement des anges dès que se constitue une chorale de chanteurs à la croix de bois.
    Destiné à un public versant facilement une larme devant les preuves de bienveillance de l'être humain, même si c'est fait de manière très appuyé.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 février 2021
    Une très belle histoire, émouvante, colorée et joliment mise en musique. Un film de 2003 qui ne prend pas une ride, qui garde toute sa fraîcheur même après plusieurs visionnages, et qui saura charmer toutes les générations.
    Farjak
    Farjak

Publiée le 7 février 2021
    Un classique du cinéma français. Les musiques sont excellente. Gérard Jugnot joue très bien, les acteurs sont bons. Le film est excellent, rebondissent et la fin est même “ déprimente”. Bref c'est un film qui a très bien vieillit et est un chef d'œuvre du cinéma français. 20/20
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 3 janvier 2021
    Un excellent film français drôle et touchant adapté à tous publics. Je le recommande vivement à ceux qui ne l'aurait pas encore vu.
    30/01/2020
    Publiée le 1 janvier 2021
    Un grand classique de gerard jugnot.Gerard jugnot montre une nouvelle facon d'enseigner spoiler: le chant tandis que rachin le directeur lui est strict parfois meme injuste
    la moralite du film c'est spoiler: qu'en croyant aux eleves en leur donnant toutes leurs chances en les mettant en avant les eleves apprennent a aimer leurs professeurs et ils sont emouvant aussi quand ils disent un dernier aurevoir a gerard jugnot
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 18 novembre 2020
    Film très touchant et de bonne qualité, qui nous plonge dans une maison de correction pour mineurs dirigée par un directeur aux méthodes brutales, instaurant ainsi un quotidien extrêmement morne et sordide dans son établissement (même si il ne faut en revanche pas oublier que les enfants ne sont pas là par hasard, rendant ainsi leur gestion difficile pour le directeur).
    Un professeur de musique fraîchement débarqué va nous démontrer comment spoiler: sa passion peut améliorer la qualité de vie des pensionnaires, voire même les faire changer.
    Un récit très humain d'1h37, que je conseille absolument.

Publiée le 29 octobre 2020
    L'excellent film Les Choristes nous ramène dans une France du passé où le réalisateur Christophe Barratier et Philippe Lopes-Curval placent leur histoire dans une école pour enfants à problèmes. D'une certaine manière nous avons vu des situations similaires où un bon enseignant est le catalyseur pour transformer un groupe d'élèves indisciplinés en jeunes hommes et femmes bons et productifs. Mathieu Clement est un tel homme. Sa gentillesse envers les enfants lui est retournée par les élèves qui réagissent à la manière dont il enseigne la musique pour les motiver et les intéresser. M. Clement a un sens aigu de la manière de traiter avec les étudiants au lieu de la ligne dure que le directeur que le Rachin insiste a avoir il a d'autres moyens de les faire changer. La musique créée par le réalisateur, M. Barratier et Bruno Coulais donne au film le ton juste. On entend aussi une chanson de Rameau, La Nuit qui est chantée avec une telle douceur qu'elle nous désarme et nous met dans l'ambiance pour profiter encore plus du film. Le film doit beaucoup à Gerard Jugnot qui joue le gentil professeur qui voit les possibilités parmi tous ces enfants. Son point de vue sur Mathiew Clement est le bon car les enfants voient en lui quelqu'un qui est l'opposé des autres enseignants et du directeur méchant. En tant que directeur de l'école, François Berléand fait un bon travail en dépeignant cet homme égoïste qui ne peut pas voir ce que sa propre cruauté fait aux jeunes dont il a la charge. Les enfants sont aussi gentils que ce qu'on peut s'attendre d'eux. Surtout Jean Baptiste Maunier qui incarne le jeune Pierre Morhange. Et aussi un angélique Maxence Perrin qui enchante le spectateur comme le jeune orphelin Pepinot. Ce film est une musique aux oreilles des spectateurs que ce soit des petits ou des grands...
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 10 septembre 2020
    Une véritable réussite en terme de film français, les acteurs jouent très bien leurs rôles, le scénario est simple mais très agréable à suivre . On regrettera cependant quelque scène d'avant fin un peu inutile qui tire légèrement en longueur. Les choristes reste cependant un immanquable du cinéma français.
    serpicofrank78
    serpicofrank78

Publiée le 15 février 2021
    Je suis dans l entre-deux avec les choristes. J ai beaucoup aimé certains aspects : scénario intéressant, la voix de Jean Baptiste envoûtante, Jugnot bien dans son rôle ...Mais ça sonne faux ... ça vient de la mise en scène : la vraie chorale ajoutée au montage se ressent de suite on voit bien que ces gamins ne chantent pas, des gamins trop bien nourris d ailleurs qui ne ressemblent pas à ceux de l après guerre. Mais bon ça reste un film agréable à regarder ne serait ce que pour la présence de Jacques Perrin et du clin d oeil fait à Cinéma Paradiso en début de film... ( mort de Toto et ici mort du pion)