Les Choristes
    55600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

Shaleena Hendricks
    Shaleena Hendricks

Publiée le 11 octobre 2022
    Le film "Les Choristes" est pas mal. Depuis commencer a finis, je trouve que ce film est bien. J'aime les personnages, surtout Clément Mathieu et Pierre Morhange. Je pense qu'ils sont très intéressant et j'aime le développement des personnages dans ce film. Aussi, j'aime que ce film garde moi fasciné dans les émotions des personnages et les événements du film. En plus, j'admire comment dans chaqur scène, les garçons travial pour être meilleur chanteurs et gens. Les chansons que les garçons chantent être très beau aussi et j'adore comment Clément aide les garçons a chanter au meilleur de l'aptitude de chaque garçon parce que c'est montre une plus près connexion entre Clément et les garçons. Je donne ce film 3.5 sur 5 étoiles parce que ce film n'est pas révolutionnaire, mais ce n'est pas terrible.
    Quentin Fosset
    Quentin Fosset

Publiée le 28 août 2022
    Un film sans aucune fausse note, des acteurs au top, un scénario bien mené, film à la fois drôle et émouvant, des tres belles musiques. Un pur chef d'oeuvre !
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 6 août 2022
    que dire ^-^ l'un des meilleurs films français,
    bande son cultes toujours chanté aujourd'hui,
    casting top ! on en fait plus des film comme ceux-là ^-^ jb Maunier la révélation de ce film également toujours un plaisir de le regarder
    camille vandewalle
    camille vandewalle

Publiée le 30 mai 2022
    Le film Les Choristes est drôle, émouvant, beau, passionné et dramatique, mais il rayonne aussi d'optimisme. Il s'agit d'un film qui ne cesse d'étonner les gens de toutes les générations et qui ne vieillit jamais. Malgré les conditions de vie difficiles que les enfants doivent endurer à l'école, ils peuvent encore trouver du réconfort auprès du nouveau professeur du collège, Clément Mathieu. Le nouveau professeur avait déjà abandonné son rêve musical lorsqu'il a découvert qu'il y avait des enfants talentueux. Il a créé une chorale et bientôt, on ne entendait plus que des chants dans le bâtiment de l'école. C'est une merveilleuse comédie française, et tous les acteurs étaient formidables (mais mon préféré reste Pepinot). J'ai vraiment apprécié ce classique français, et je le recommande à tous !
    spoiler:
    Sofia BENKOULA
    Sofia BENKOULA

Publiée le 20 mai 2022
    Ce film est magnifique.
    Les musiques sont tellement belles, et les acteurs sont si doués.
    Une fierté pour la France!
    Ale Dolores Castillo
    Ale Dolores Castillo

Publiée le 26 avril 2022
    Les Choristes est un film qui, malgré sa simplicité, il est bien capable de toucher votre cœur. J’ai aimé la manière dont il nous enseigne l’importance du lien entre l’enseignant et l’étudiant comme l'on suivrait un guide de vie. C'est un reflet de la société de la post-guerre et nous sommes capables de voir comment la méchanceté et les préjugés prédominent dans les esprits des gens. On peut voir tout ça à travers différents personnages comme Rachin. Nous pouvons également voir les punitions cruelles qui existaient à cette époque dans les écoles et comment les autorités étaient des despotes avec les étudiants. Finalement, il y a aussi un manque de présence féminine, ce qui nous permet de comprendre la séparation entre les hommes et les femmes dans la société, l'éducation étant le thème principal du film. Personnellement, je pense que Les Choristes c’est un film que nous devons tous voir car il nous fait réfléchir sur différents domaines de notre société encore actuelle.
    Guil Laume
    Guil Laume

Publiée le 25 avril 2022
    pour resumer une bande de chiards se mets à pousser des vocalises sous l'œil bienveillant d'un surveillant impliqué dans son métier (pour une fois...).

Le film est bien réalisé, assez rythmé et on se laisse facilement embarquer dans cette histoire drôle et émouvante.

les acteurs sont plus que crédibles et Gégé nous donne une fois de plus une leçon de comédie.

c'est propre sans pour autant être un chef d'œuvre interplanétaire.

si vous ne l'avez pas vu, foncez !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 avril 2022
    Interprété par un formidable Gérard Jugnot, le nouveau prof de musique d’un internat d’après-guerre pour garçons, Clément Mathieu, leur apporte une petite lueur d’espoir et d’humanité en contraction avec l’austérité et le directeur des lieux. En trois simples mots donc - musique, espoir, humanité - la messe est dite. Les spectateurs, qui se sont déplacés en nombre dans les salles en cette année 2004, ne s’y sont pas trompés et ont fait de ces « Choristes » un classique instantané. Christophe Barratier a réussi son nostalgique remake, à la fois drôle et touchant et un trop-plein de bons sentiments.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 14 avril 2022
    Un très beau film joliment réalisé. Les plans sont léchés et les lumières magnifiques. Le scénario mélodramatique et le casting sont bons.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 22 mars 2022
    Vu le 22/01/2022.
    Excellent film que j'ai revu en famille récemment après l'avoir vu peut-etre déjà 2 ou 3 fois. Il est inspiré de "La cage aux Rossignols" sorti en 1945. L'interprétation de Gérard Jugnot (Clément Mathieu) est remarquable en sobriété avec cet air qui le caractérise si bien, un peu le même rôle je trouve que dans un autre de ses grands succès "Monsieur Batignole". On sent un surveillant qui a du mal avec l'autorité qui n'est pas naturelle pour lui mais qui arrive tout de même à discipliner sa classe et à la faire progresser.
    On note l'interprétation remarquable de Jean-Baptiste Maunier (Pierre Morhange) dont c'était le premier rôle au cinéma et qui a été repéré par sa voie exceptionnelle à la chorale lyonnaise où il jouait. Non seulement ce garçon chante exceptionnellement bien mais en plus il joue bien son rôle avec cet air un peu ingénu, un peu provocateur mais dont se dégage beaucoup de douceur sous ses apparences d'enfant rebelle. A noter aussi un Kad Merad (Chabert) avec des cheveux, ce qui est rarissime et en plus différent de son rôle habituel de pitre (avec Dany Boon souvent) mais là il est plus dans l'autorité, ça marche pas si mal que ça. On pourrait citer plusieurs enfants de la chorale qui jouent bien mais si on doit sortir un autre ce serait le petit Pépinot joué par Maxence Perrin, gamin touchant et attachant, la dernière scène du film est craquante.
    Et pour un bon film, il faut aussi un méchant de service bien interprété par Grégory Gatignol (Pascal Mondain) qui met vraiment le spectateur mal à l'aise par son rôle de caïd violent et dangereux voire un brin psychopathe.
    Le film se termine bien avec un directeur Rachin (joué par François Berléand) renvoyé et un beau souvenir de ce film avec bien entendu une bande musicale d'exception et des titres comme "Vois sur ton chemin", "Cerf-volant" ou encore "Caresse sur l'Océan" que beaucoup d'écoles de musique reprennent pour faire travailler leurs élèves. Un travail exceptionnel du duo Coulais-Barratier qui donne un air de légende à ce film.
    J'ai du mal à comprendre comment 50 personnes ont pus mettre 0.5 étoile sur ce site, franchement, y'a des choses qui m'échappent, certains ne comprennent vraiment rien au grand art...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 janvier 2023
    Film français culte du début des années 2000, "Les Choristes" est un film qui a eu un grand impact à sa sortie auprès du public de notre pays. Sensibilisant ses spectateurs à la musique et au chant, le long-métrage a beau paraître simple à première vue de par son approche et son histoire, mais il est finalement diablement efficace dans son exécution. Le message du film est clair, enfermé un individu dans un milieu oppressant, qui le limite, ne permettra jamais à celui-ci de s'exprimer et de se révéler véritablement. Pour mettre en œuvre cette idée de départ, on prend un environnement très strict, comme une école dans les années 40, et on y intègre un moyen pour que les personnages de cette école puissent s'exprimer, à savoir la musique. Dès lors, on nous montre à qu'elle point cet art peut être libérateur et important. L'art permet à chacun de s'exprimer, le chant et la musique en font partie. Cela peut paraître très basique et rapide sur le papier. Pourtant, le film met parfaitement en exécution tout cela. En proposant un personnage principal attachant tel que Clément Mathieu joué par un Gérard Jugnot en grande forme, on pose une base déjà solide pour notre thématique et notre scénario, la musique venant de lui. Derrière, on nous propose toute une galerie de personnages assez haut en couleur, mais parfaitement définie et reconnaissable. Tout cela pour montrer au spectateur leurs évolutions futures au fur et à mesure que la musique prendra de la place dans le scénario. Tout le film va tourner autour d'elle, autour de cette idée de montrer le vrai visage de ces enfants par son intermédiaire. Elle est en plus de cela d'une grande qualité, j'ai beaucoup aimé les nombreux chants écrits pour le long-métrage. Ce projet est clairement d'une rare positivité, sans jamais tomber dans le trop, et c'est ce que j'ai apprécié. On s'attache aux personnages et on apprécie de voir le scénario évoluer, la narration n'étant jamais ennuyante ou trop rapide. C'est bien écrit, partant d'une thématique simple, mais intéressante, et parfaitement exécuté dans une époque bien retranscrite par les décors et les costumes, et sublimé par le talent des acteurs (à part 2 ou 3 enfants) qui nous font tous croire à cette histoire. Je suis parfaitement rentré dans le film et je suis satisfait qu'il ait eu un tel succès à l'époque. La France montre que, même si elle ne fait pas des films à couper le souffle, elle sait proposer aussi des histoires intéressantes à porter sur grand écran. Pour conclure, un film culte et pour de bonnes raisons.
    Giletjaunevolgyfle
    Giletjaunevolgyfle

Publiée le 3 janvier 2022
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films que j'ai vu ! Scénario très touchant d'un professeur de musique sans emploi déterminé à faire de ses enfants au comportements plus où moins "racailles" quelque chose . Un casting très fort avec l'illustre Gérard Jugnot , le drôle Kad Merad et le talentueux Jean Baptiste Maunier ( âgé de 14 ans à ce moment-là ) .
    Bravo !
    Manon V.
    Manon V.

Publiée le 30 décembre 2021
    Un des films les plus touchant.

Les chants sont magnifiques et restent en tête des années après.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 27 décembre 2021
    Edifiant quant aux méthodes pédagogiques de l'époque à base de punitions corporelles et de mise au cachot. Emouvant quant à la foi de ce surveillant qui croit pouvoir aider tous ces enfants à reprendre confiance en eux et à sortir le meilleur d'eux-mêmes. Belle œuvre que ce film humaniste et belle prestation d'acteur pour Gérard Jugnot.
    Benjamin Hougron
    Benjamin Hougron

Publiée le 27 décembre 2021
    Un film émouvant, authentique, aux accompagnements musicaux inédits et d'une qualité exceptionnelle.