Les Choristes
    55559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

Marie GIRAUD
    Marie GIRAUD

Publiée le 1 juillet 2023
    Un des meilleurs films émouvant et triste qui nous fait revenir dans l'anciens temps avec les mesures trop abusives des internats pour des enfants particuliers.
    Milan
    Milan

Publiée le 14 juin 2023
    Film culte du cinéma français, Les Choristes nous offre un moment d'égarement du tumulte de la vie de par sa simplicité totalement assumé. Porté par une réalisation sans grande fantaisie mais d'une grande justesse, mais surtout par une troupe d'enfants géniaux, certes meilleurs à la voix que dans le jeu. Christophe Barratier rend une copie simple mais très réussie, une simplicité qui fait en partie la réussite de ce film qui redonne du baume au coeur, malgré une trajectoire émouvante parfois. Le scénario se base sur quelque chose de déjà connu : à la manière du Cercle des poètes disparus un professeur déchu se risque à aider des enfants en détresse, et pourtant ça marche, certainement grâce à la dimension musicale du film qui vient donner le relief qui aurait pu manquer. Gérard Jugnot campe le rôle principal correctement mais, à l'image du reste sans être extraordinaire. Au final Barratier n'a pris aucun risque pour nous créer cette cultissime comédie dramatique et surtout musicale. Les mots de la fin : "-Aller au diable ! -Je le quitte au contraire.".
    Jai_Coffey
    Jai_Coffey

Publiée le 8 juin 2023
    C'est emouvant, pour moi. spoiler: Le prefect est genial mais Rachin est effrayant. Fond L'etang est nul et effrayant de collage, c'est 1949. Clement Matthieu est un character est emouvant pour moi, et Pepinot est cute character.
    Overall, j'adore les choritses; c'est emouvant de film du 21st century.
    Publiée le 6 juin 2023
    Comment un téléfilm de seconde zone a-t-il pu être à ce point encensé ?
    C'est niais, bourré de bons sentiments, comme d'habitude, Jugnot se donne le bon rôle.
    J'ai mis une étoile pour le jeu des gamins, en dehors de ça, c'est du film à mémère totalement insipide.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 1 juin 2023
    Très beau film français comme on en fait plus trop de nos jours. Ce long métrage réussi parfaitement à mélanger l'humour et les moments touchants. Petite déception tout de même dans le fait que tous les personnages ne finissent pas leurs arcs narratifs. Ça fini un peu comme ça a commencé sans vraiment de conclusion pour certains. Les musiques sont très belles et super bien placées. Les acteurs sont tout simplement parfaits, en particulier ceux qui jouent des gens insupportables (très fort), d'ailleurs certains s'en sortent trop bien! La réalisation et le montage sont très classiques, mais pas besoin de rond de jambes dans ce genre de film. Bref, j'ai passé un bon moment avec ce film.
    chloeee7
    chloeee7

Publiée le 15 mai 2023
    J’ai regardé ce film quand j’étais très jeune, et c’est la première fois que j’ai réalisé la charme du film français.
    La scène et le scénario sont doux, le rythme du film est fluide, la transformation est raisonnable, on peut sentir la patience, l’amour de la musique et le opinion unique d’enseignement du Mathieu, le professor. Il y a beaucoup de chose que j’aime !
    Mais, ce que j’aime le plus, c’est la muqisue! Il y a beaucoup de belles chansons dans ce film qui sont très connues en Chine aussi, comme 《Vois Sur Ton Chemin》 et《Cerf -volant》! Depuis, je crios que musiques peut changer le destin des gens. C’est magnifique.
    Baptiste Caché
    Baptiste Caché

Publiée le 3 mai 2023
    Excellent film ! Ayant acheté le DVD étant petit je le connaissais quasiment par cœur : vu 27 fois. Très bon acting
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 avril 2023
    Le premier long-métrage de Christophe Barratier constitue un feel good movie à la française. Certes, le film déborde de bons sentiments avec une grandiloquence propre à tirer sur les cordes sensibles, mais n’est-ce pas un objectif louable ? Tout de suite après-guerre, dans une maison de correction pour mineurs, un professeur de musique tente d’offrir une destinée meilleure à ces enfants en les intégrant dans une chorale. Gérard Jugnot trouve ici l’un de ses plus beaux rôles au cinéma tant son humanisme débordant semble sincère. Il est également bien épaulé par des seconds rôles de qualité (François Berléand et Kad Merad notamment) mais surtout de jeunes acteurs épatants malgré leur inexpérience. Bien entendu, le chant reste au cœur du propos avec des passages lyriques qui hérissent le poil. Bref, une comédie émouvante ayant connu un grand succès auprès du public lors de sa sortie en salle en 2004.
    Tanachou.
    Tanachou.

Publiée le 18 février 2023
    J'ai découvert ce film en même temps que je commençais la musique, autant dire que ce film est ma première base musicale. J'ai beaucoup aimé l'histoire, on est immergés dans un pensionnat avec des élèves au caractère difficile et un directeur qui sait s'exprimer avec beaucoup de voix. Et voilà qu'un "pion" débarque et petit à petit initie ces jeunes garçons à la musique ! les chansons sont douces et pleines d'entrain, surtout avec un Jean-Baptiste Maunier plus que fier dans le premier rôle. Bref, c'est une jolie comédie musicale dans l'ambiance des années 40.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 19 février 2023
    Musicalement excellent, Les Choristes le sont aussi au niveau du casting. La troupe de jeunes acteurs parvient à séduire tout comme Gérard Jugnot formidable dans son rôle de surveillant/chef de coeur.
    Un film français qui se démarque des autres !
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 17 février 2023
    Bienvenue dans ma critique du film "Les Choristes" de 2004 réalisé par Christophe Barratier. Ce film raconte l'histoire d'un professeur de musique, Clément Mathieu (joué par Gérard Jugnot), qui va transformer la vie de jeunes garçons d'un internat difficile grâce à la création d'une chorale.

Le film est avant tout porté par la performance de Gérard Jugnot, qui incarne à merveille le personnage de Clément Mathieu. La bande-son du film est également une réussite, avec de belles performances vocales et instrumentales.

Cependant, le scénario reste assez prévisible et utilise parfois des clichés faciles, comme l'opposition entre le directeur de l'internat autoritaire et le professeur plus bienveillant. De plus, certains personnages ne sont pas assez développés, comme les enfants qui ne sont pas membres de la chorale. On aurait aimé en apprendre davantage sur leur histoire et leur évolution.

Malgré ces quelques critiques, "Les Choristes" reste un film touchant qui évoque des thèmes universels tels que l'importance de l'art et de l'éducation, la difficulté de grandir et de s'affirmer, ainsi que la puissance de la musique pour rassembler les gens.

En somme, "Les Choristes" est un film qui mérite d'être vu pour son casting solide et sa bande-son émouvante, même s'il ne révolutionne pas le genre du film scolaire.
    toinou
    toinou

Publiée le 2 janvier 2023
    Très très bon film français. Un casting vraiment convaincant avec Gérard Jugnot, Kad Merad, François Berleand jouent tous très bien. Le scénario est très bien écrit et l'histoire a de l'idée. Certe quelques scènes sont un peu longues mais on ne s'ennuie pas. C'est un beau film avec un côté musical qui ne dérangera personne je crois.
    SCRAT77
    SCRAT77

Publiée le 8 novembre 2022
    Un excellent jeu des acteurs... de Jugnot à Jean-Baptiste... en passant par "Pepinot",

et il suffit de se laisser porter par le scénario pour tomber sous le charme.
    Mimi
    Mimi

Publiée le 13 octobre 2022
    Très belle histoire!
    Les rôles sont très bien joués, les émotions et sentiments, tout y est !!
    Démontrer de cette manière la musique à travers des enfants d'internats, nous donne une bonne leçon de vie.
    Comme quoi que ces gamins sont capables de beaucoup plus que de ce que l'on pense d'eux.
    Je le recommande sans hésiter :)
    Shaleena Hendricks
    Shaleena Hendricks

Publiée le 11 octobre 2022
    Le film "Les Choristes" est pas mal. Depuis commencer a finis, je trouve que ce film est bien. J'aime les personnages, surtout Clément Mathieu et Pierre Morhange. Je pense qu'ils sont très intéressant et j'aime le développement des personnages dans ce film. Aussi, j'aime que ce film garde moi fasciné dans les émotions des personnages et les événements du film. En plus, j'admire comment dans chaqur scène, les garçons travial pour être meilleur chanteurs et gens. Les chansons que les garçons chantent être très beau aussi et j'adore comment Clément aide les garçons a chanter au meilleur de l'aptitude de chaque garçon parce que c'est montre une plus près connexion entre Clément et les garçons. Je donne ce film 3.5 sur 5 étoiles parce que ce film n'est pas révolutionnaire, mais ce n'est pas terrible.