Trahison
    715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trahison ?

Codger
    Codger

Publiée le 23 mars 2009
    Un thriller bien rythmé...à voir
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 16 février 2009
    Trahison, film d'espionnage très décevant .
    C'est long, le film dure près de deux heures, le rythme est lent, on voit chacune des minutes passé ...
    S'il faudrait résumer le film en 1 seul mot, je choisirais : Ennuyant !
    Je me suis totalement désintéréssé du sujet, du film au bout d'une demi heure.
    Dans le même genre, je vous conseilles "Mensonges D'Etat" avec Leonardo DiCaprio et Russell Crowe que j'ai trouvé excellent ! Le film est même plus long, mais on a vraiment pas de mal à rentrer dans le film, à cerner les personnages ! Le film est mieux rythmé, et à son lot de scènes choc . C'est du très bon !
    Pour en revenir à Trahison, je n'ai rien à dire d'autre à par que c'est l'une de mes grandes déceptions de cette année 2009 !
    1 étoile pour Guy Pearce et Don Cheadle, qui sont deux formidables acteurs, ils sont juste malheureusement c'est le reste qui ne suit pas !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 17 avril 2009
    Excellent film d'espionnage, qui penche sans sourciller sur le thriller psychologique. L'histoire est intéressante, et crédible (ce qui est malheureusement de plus en plus rare...). Les interprètes sont bons : on s'immerge rapidement et sans problème. De plus, nous n'avons pas la vision américaine classique et stéréotypée, et tronquée par définition, des terroristes islamiques qui frappent n'importent où et sans raison. Nous voyons ici la construction d'une idéologie de la violence que l'on donne ici aux incultes, aux plus faibles, en plaidant sous le fond de la religion.
    Pour finir, on sent que le réalisateur tente de toujours au mieux de ne pas prendre parti ; cette neutralité est pour moi un argument de plus en faveur de "Traitor". Personne ne gagne, tout le monde perd. Comment enrayer le cercle infernal ? Je défie aujourd'hui quiconque à amener un élément objectif de réponse.
    Publiée le 10 février 2009
    un sujet tant de fois abordé qui rend le film presque insipide et qui trouve son originalité uniquement dans la façon d'aborder le thème du terrorisme et dans ses rares scèness à suspens . trahison = réchauffé
    Publiée le 12 février 2009
    Encore une fois le terrorisme en toile de fond avec un mélange d'agents divers (CIA/FBI), un complot international (ok, ça devient banal) du coup on se balade partout et évidemment on parle plusieurs langues. A part ça? Et bien pas grand chose, malgré un scénario solide, la mise en scène est scolaire, de bons sentiments mais aucune surprise. Moins bien que le récent Mensonges d'Etat lui-même moins bien que Syriana... toujours envie de le voir?
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 juillet 2013
    Un honnête polar d'espionnage sans prétentions, aux ficelles conventionnelles, scénario connu qui n'apporte rien de nouveau. Prestation des acteurs plutôt banale. Un film qui ne s'impose vraiment pas comme une référence mais le rythme est prenant, ce n'est pas franchement mauvais et ça ne demande aucune réflexion.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    un film qui se laisse voir sans déplaisir mais qui ne restera pas dans les mémoires.Le réalisateur n'arrive à instaurer de la tension que réellement à la toute fin du film, embêtant pour un film entièrement construit comme un thriller.Un bonne prestation tout de même de don cheadle.
    Publiée le 11 février 2009
    Réalisé par Jeffrey Nachmanoff, dont c’est le premier long-métrage, Trahison nous propulse aux quatre coins du monde à travers les méthodes des services de renseignement américain ainsi que la nature même du contre-espionnage. Un thriller sur fond de terrorisme international comme on en voit beaucoup depuis les évènements du 11 septembre. Mais chacun des réalisateurs propose aux spectateurs sa propre vision des choses. Et Trahison n’échappe pas à la règle. Le réalisateur a voulu s’interroger sur le fanatisme religieux, sur le manque incontestable de dialogue entre les deux plus grandes officines que sont le FBI et la CIA, mais également sur les intentions réelles que peut avoir un agent double. Interprété par Don Cheadle, cet ex-agent de la CIA est un musulman convaincu qui opère dans une filiale terroriste des plus dangereuses dans le seul but de la faire tomber. Mais voilà, il va devoir réaliser des choses à contre cœur sous peine d’être démasqué et d’anéantir sa couverture. Ses actions vont alors attirer l’attention du FBI, notamment celle de l’agent Clayton (Guy Pearce), persuadé que Samir Horn est un vrai terroriste. L’exemple même du manque de conversation entre FBI et CIA.
    Tout cela tiens la route grâce à des acteurs convaincants notamment Don Cheadle reconvertit en espion américain d’origine musulmane mais également Saïd Taghmaoui, toujours impeccable lorsqu’il s’agit d’être une menace tout en restant humain. Le réalisateur a donc réussit son entrée en matière en faisant transparaître la tension toujours palpable entre les deux peuples que sont les américains et le Moyen-Orient, à montrer à quel point l’absence de communication entre le FBI et la CIA peut nuire à la nation, et à faire prendre conscience que les américains peuvent aussi s’infiltrer dans les organisations terroristes aux Moyen-Orient. Des sources d’inspiration pour ces thrillers efficaces et réalistes mais parfois trop prévisibles.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 15 avril 2010
    Un excellent thriller d'espionnage ! Le scénario est très bien ficelé et nous tient en haleine du début à la fin. En effet, l'histoire est vraiment prenante et fort passionnante. L'intrigue est bien rythmée, très intense avec aucun temps mort. La réalisation est intéressante et nous agrémente de belles scènes. Quant au casting, il est très professionnel et joue à la perfection. Force est de constater que Don Cheadle et Guy Pearce sont exemplaires et très à l'aise dans leurs rôles respectifs. Au final, c'est un très bon film que je vous conseille vivement.
    Publiée le 26 février 2010
    Un bon divetissement sans prétention et moins manichéen que les mêmes du genre.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 janvier 2015
    J'ai regardé ce film juste après les attentats du 07 janvier. C'était donc un peu dans le même ton.
    Néanmoins on oublie tout ça rapidement pour ne penser qu'au sujet du film.
    J'ai trouvé que le film démarre mollement, on s'ennuie un peu. Il y a beaucoup de personnages.
    Bref c'est comme un bon film d'espionnage. Mais j'ai pas accroché à l'histoire, au rythme du film que j'ai trouvé un peu lent, bien que le retournement de situation même s'il est prévisible, sur le personnage de Don Cheadle, suffit à redonner de l'élan au film Je n'ai pas non plus accroché à 100% sur les personnages de Don Cheadle et Guy Pearce, surtout le dernier alors que je les adore tous les 2. J'aurais du le regarder en VO mais c'est toujours pas rendu possible par nos bonnes vieilles chaines bien qu'on soit en numérique depuis longtemps !
    Publiée le 17 août 2012
    Scénario original, et une course poursuite haletante (qu'à la fin du film, malheureusement) pour un résultat plutôt positif. Rôle délicat à tenir, mais Don Cheadle s'en sort plus que bien. En effet, ce "Trahison" représente bien le terrorisme actuel et tout ce que cela entraine même si l'on s'aperçoit assez vite que la culpabilité qui se pose sur Samir Horn est fausse. Quelques passages mal orchestrés mais un ensemble plutôt convaincant. Un manque d'action et de suspense qui laisse place au déroulement du "plan" du gang terroriste qu'infiltre Samir Horn. Infiltrer n'est peut être pas le terme qui convient car la religion les unit quand même. Bon film mais un peu ennuyeux par moment. 14/20
    Oli B
    Oli B

Publiée le 21 février 2013
    Complexe mais efficace.... Dommage que ce ne soit pas aussi simple dans la vraie vie de contrer les islamistes.... Peu d'action en fait , un climat oppressant spoiler: et une fin facile , un peu téléphonée
    ...
    Publiée le 9 février 2009
    Un bon film sur le terrorisme et l'infiltration au sein d'un réseau terroriste, il n'y as pas trop de surprise mais honnetement le temps passe vite, à noter LA scène hilarante, tous les cons de terroristes qui se retrouvent dans le même bus :lol: (vu que Samir les a envoyé dans le même bus), la tête qu'ils font au moments où l'autre se lève pour se faire péter.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Un agent du FBI enquête sur une vague de terrorisme frappant aux 4 coins du monde. Son attention va rapidement se porter sur Samir Horn, ancien membre des forces spéciales dont les agissements restent ambigus. Trahison nous entraîne dans le monde du terrorisme où les faux-semblants sont maîtres. Au-delà du film d’espionnage / thriller auquel on est en droit d’attendre, on découvre une facette du terrorisme inconnu jusqu’alors. Oubliez les fanatiques de bas étages prononçant des discours extrémistes. Oubliez la violence aveugle des attentats. Le cinéaste nous propose un voyage vers les méandres de la pensée humaine et la motivation pour commettre de tels actes. Comment un homme peut-il en venir à tuer ses semblables ? Et pour quelles raisons ? Don Cheadle campe son rôle avec force et conviction. On s’interroge jusqu’au dénouement sur ses motivations et ses réelles intentions. Peut-être l’ignore t-il également. A la frontière entre deux mondes différents ne parvenant à se comprendre, il devra faire des choix qui ne laisseront pas indemne. Peu à peu, il s’interroge sur la notion de bien et de mal. L’histoire est tout simplement magistrale. Une grande leçon de maîtrise de la part des scénaristes. Mais l’intrigue ne serait apprécié à sa juste valeur sans cette ambiance particulière émanant du film. Un habile mélange entre le film de genre et une introspection personnelle sur la doctrine qui les réunissent. Des idéaux qui dépassent la pensée humaine, comme l’a dit Omar : « Nous ne sommes que des hommes ». En conclusion, Trahison est un film intelligent, intense et d’une complexité adroite. Ne sombrant jamais dans des lourdeurs malvenues ou d’impénétrables considérations.