Speak
    Votre avis sur Speak ?

caro18
    caro18

Publiée le 19 avril 2012
    Un téléfilm moyen sans originalité ni point remarquable.
    MathD34
    MathD34

Publiée le 9 mars 2012
    Un chef d'oeuvre ! Magnifique, très émouvant, une Kristen Stewart parfaite. On en voit pas beaucoup des films comme ça. à voir absolument !
    Publiée le 5 janvier 2012
    Pas mal de choses à dire sur Speak. Commençons avec Kristen Stewart qui interprète ce rôle à la perfection. Mais cela ne me surprends absolument pas, il suffit de voir Les Runaways, Into the Wild (même si on ne la voie pas beaucoup) et évidemment Panic Room pour se rendre compte qu'elle est une très bonne actrice et qu'elle réussira très bien l'après Twilight. Ensuite, la mentalité des adolescents américains (ou non américains d'ailleurs) qui parfois est vraiment pourrie. Oui, elle appelle les flics pendant une soirée et tout le monde se fait arrêter, mais, si on réfléchit ne serait qu'un tout petit peu (ou même si on se contente d'observer Melinda) on se rend bien compte qu'elle ne va pas, mais alors pas bien du tout et que quelque chose de (très) grave s'est produit. Et comme les ados peuvent parfois être d'une intelligence remarquable, ils font payer à la fautive son erreur pendant un bon moment. Ajouté à l'épreuve qu'à subie Melinda, on comprend aisément les raisons de son mal-être. Nous sommes en plus aidés par le jeu de Kristen Stewart dont le seul regard suffit à nous éclairer. Je citerais notamment la première scène où elle ferme sa bouche (parallèle intéressant avec tous ceux qui lui disent d'ouvrir sa bouche et de parler au cours du film) en se dessinant dessus des fils comme si elle faisait de la couture. Au bout du plan de la 40ème seconde, on a déjà compris le problème de Melinda : elle refuse de parler, ce que corrobore le titre du film. Et quand on refuse de parler, on ne peut extérioriser ses démons et les événements qui nous ont blessés au plus profond de nous-mêmes. Alors que fait-elle dans sa vie ? Elle se remémore le drame qu'elle a vécu, en fait des cauchemars, s'isole de plus en plus et s'éloigne de celles qui étaient ses amis de plus en plus jusqu'à un quasi point de non-retour. Dans cette atmosphère triste et glauque, comment trouver de la joie, comment renaître de ses cendres ? L'art peut être un moyen de se relever et le professeur tient le rôle de branche à laquelle se raccrocher (l'image de l'arbre est d'ailleurs capitale car celui-ci est le symbole de l'élévation vers le ciel, je vais peut-être trop loin dans mon délire mais c'est vraiment ce que ça m'évoque). Pour parler du scénario, je le trouve bien construit spoiler: et les alternances entre présent et flash-back qui révèlent le drame sont très habiles.
    Et comme si tout cela ne suffisait pas, il faut en plus que le bourreau soit dans le même lycée que Melinda, ce qui, bien évidemment n'arrange rien. Le déni de la parole a souvent été traité de manière plus ou moins intelligente au cinéma (je sais, le film n'y est pas passé, je reviendrais là-dessus plus tard), je pense notamment aux griffes de la nuit de Wes Craven, même si les deux films n'ont bien sur rien à voir. Ici, cet aspect est tout simplement personnifié par l'expressivité du regard de Kristen Stewart. Je reviens sur le fait que ce film ne soit pas passé au cinéma. Nous sommes dans une époque ou des films tels que Transformers 3 bénéficient d'un budget énormissime et génèrent des millions, voir même un milliard de dollars de recette, aidé par cette chère 3D. Très bien. Mais, en ce qui me concerne ce film est l'un des plus mauvais que j'ai pu voir en bientôt 21 années d'existences. C'est même pire que cela, car il formate les spectateurs à recevoir des discours plus que douteux sur la guerre. Entre autres. À côté de ça, nous avons des films comme Speak, délicat, émouvant, touchant, proposant quelque chose d'intelligent et basée sur la performance bluffante d’une gamine de 14 ans (à l’époque bien sûr), et avec, au passage, un budget qui ne doit pas pesé bien lourd. Voilà, je ne pensais pas écrire une critique aussi longue, mais je voulais être le plus exhaustif possible sur ce très beau film, que j'ai dû finir il y a à peine une heure. Je vous encourage vivement à le voir car il me semble important de mettre en valeur la création de qualité.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Sans doute LE film (avec Welcome To The Riley) où Kristen Stewart apporte une profondeur intense à un film. En ne parlant presque pas elle arrive à nous bouleverser. Un film où le monde adolescent est bien représenté mais peut être un peu trop stéréotypé à mon goût, ce téléfilm aurait du être un film diffusé au cinéma et non sur petit écran car il mérite d'être connu. De plus, le sujet principal du film: Parler, nous parle à tous, particulièrement aux adolescents je pense car c'est art qui s'apprend, beaucoup de jeunes ont des problèmes à s'exprimer et on y attache pas trop d'importance dans notre monde d'où mon coup de coeur pour ce film.
    Publiée le 30 août 2011
    Speak est un téléfilm qui m'a agreablement surprise. Kristen Stewart y joue une ado de 13 ans qui devient en quelque sorte muette apres un grave traumatisme durant une fete. Apres cela elle se retrouve seule car incomprise par sa famille et delaissée par ses amis car justement elle a appelé la police le soir de la fete...Kristen Stewart est remarquable dans ce role (contrairement a twilight), elle parle peu mais son visage et son comportement en disent long. Elle touche le spectateur, en tout cas moi, par la fragilité, la tristesse, la solitude et en meme le desir de parler sans le pouvoir qu'elle degage. On a meme envie de crier pour elle...Mais attention "speak" ne tombe pas dans le glauque et la noirceur. Il y a toujours une touche d'espoir parsemée dans le telefilm.
    En bref, "speak" est a voir, vraiment, car touchant, beau et en meme temps il devoile les oeillieres que portent l'entourage de la jeune fille. Jeune fille qui se bat seule contre ses camarades et contre elle meme et qui essaye de s'en sortir malheureusement seule aussi.
    C'est un telefilm ou K.Stewart nous montre un grand talent d'actrice!
    Publiée le 13 août 2011
    Film vraiment bouleversant ! Un des rares films qui ai réussi à me faire verser une larme !
    Publiée le 20 septembre 2013
    Speak. J'ai du voir ce film une fois, il y a peut-être plus de deux ans, et pourtant je me souviens très bien de l'impression que j'en ai eu. Je ne suis ni une professionnelle en matière de critique, ni une professionnelle en matière de cinéma. J'aime voir des films et des séries, et je suis ouverte à tous les genres.
    Pour en revenir au sujet, Speak est pour moi un film à part. En effet, j'ai été très touchée par les sentiments de Melinda Sordino (Kristen Stewart). Je me souviens avoir réellement ressenti ce mal être, non comme si j'avais vécu ce qu'il lui est arrivé, mais comme si je connaissais cette sorte de tension. J'apprécie vraiment le film car je trouve qu'il se différencie vraiment des autres sur ce sujet. Le fait d'exploiter les sentiments d'une jeune fille, victime, durant quelques temps après ce traumatisme, sans qu'elle ne dise mot, sans qu'elle n'en parle à qui que ce soit, et la suivre jusqu'à ce qu'elle se libère enfin, est un concept que j'aime beaucoup. J'ai trouvé Kristen Stewart vraiment très convaincante et d'une superbe justesse. Je pense vraiment que c'est une très bonne actrice; pour ma part, elle est parvenue à me transmettre ses émotions, sans dire mot. Ca c'est que j'appelle être convaincante. Ce silence, si "pesant" pour elle... On souhaite vraiment qu'elle s'en sorte. Je l'ai souhaité en tout cas. J'aime aussi le fait qu'elle trouve du "réconfort" avec l'un de ses professeurs, Mr Freeman (Steve Zahn), un personnage un peu décalé, mais envers qui on s'attache plutôt facilement. Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, j'ai simplement beaucoup apprécié ce film. Il se regarde sincèrement avec émotion, et le scénario est bien ficelé. C'est un -triste- beau film. Et Kristen Stewart est vraiment une actrice qui mérite de l'attention.
    Publiée le 19 mai 2013
    Film bouleversant, pleins de subtilité, d'images! Kristen est bouleversante et très juste dans les émotions: elle m'a plus que surprise pour son jeune âge au moment du film!
    Publiée le 21 juin 2011
    j'ai beaucoup aimé ce film qui a une histoire qui malheureusement devient de plus en plus banale et courante: une fille ce fait violer, elle se renferme sur elle même, lorsque qu'elle le dit à sa meilleure amie celle-ci la traite de menteuse. Kristen Stewart n'est pas du tout risible dans son rôle elle joue en effet très bien le rôle d'une personne très timide et renfermée.
    Publiée le 9 mai 2011
    Speak, alors j'avoue que j'étais confiant, et j'en sort encore plus surpris ! Je ne m'attendais pas vraiment à une telle poésie, une telle subtilité, une telle émotion, une telle performance d'actrice de la part de Kristen Stewart, un coup de poing, une œuvre magnifique ! Une réalisation magnifique, une photographie lumineuse et très plaisante, des plans tellement émouvant porter par une bande son irréprochables, peu de dialogues mais pas indispensable et ce film le prouve, des images pleines de sens et d'émotions . Kristen Stewart se démarque de la saga Twilight et d'actrice niaise au possible et se transforme ici en véritable actrice, avec un talent indiscutable ( ou presque ) . Une histoire déchirante, les larmes viennent très vite, c'est triste, très triste, quelques scènes qui donnent le sourire, les émotions sont très bien transmis . Aucunes longueurs, le film joue avec notre cœur et qui ne serait pas toucher ? Pour moi c'est sans aucun doute un chef d’œuvre, un drame superbe, touchant et émouvant, une honte que ce film sorte seulement des années après en France est surtout en DTV, je recommande ce film, Magnifique et somptueux !
    Publiée le 6 mai 2011
    Un film triste et touchant !
    Je le conseille fortement
    Publiée le 1 mai 2011
    Quelle claque! j ai voulu voir ce film car depuis toujours, j aime les films d auteur. mais je pensais voir un film de midinettes, une histoire d ado sans fond. Et bien quelle surprise! Un film touchant, plein de verité qui traite un sujet grave. La scene finale est magnifique et kristen stewart joue magnifiquement ce role sans tricher. Bravo, il fait parti de mes films préférés maintenant :)
    Publiée le 18 avril 2011
    Un drame touchant sur la descente aux enfers d'une jeune adolescente en plein mal être. Le jeu des acteurs est juste et malgré quelques longueurs, le scénario est de qualité.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 mars 2011
    Sans atteindre des sommets dramatiques, ce téléfilm réussira à nous faire passer un agréable moment grâce notamment à une kristen Stewart ayant déjà un potentiel intéressant.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 15 décembre 2014
    Ce film est touchant et rempli de vérité. Tout est représenté avec justesse. Un drame délicat qui nous permet de croiser tous les points et incidents que représente un tel acte qu'est le viol. Le renfermement, la solitude, le mal-être général... Parler, une des choses les plus importantes qui soient.