Vendredi 13
    2,9
    5820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

selenie
    selenie

Publiée le 18 juin 2013
    Après avoir produit "La première maison sur la gauche" (1972) de Wes Craven et après le succès de "Halloween la nuit des masques" (1978) de John Carpenter Sean S. Cunnigham et le scénariste Victor Miller inventèrent cette histoire pour "faire sursauter le spectateur" dixit le réalisateur... 23 ans après la noyade du petit Jason Voorhees des meurtres sont commis dans le camp de Crystal Lake... Rappelons comme le rappelle le scénariste (qui en voulait aux suites) que Jason était une victime innocente et qu'il était vraiment décédé dans l'histoire originelle ; la fin étant une idée "imaginaire" du maquilleur mythique Tom Savini. Le résultat donne un film d'horreur de facture classique, les meurtres sont violents et sans pitié, et arrivent assez régulièrement pour nous laisser sur nos gardes. Outre des acteurs pas toujours très bons le vrai soucis du film est son manque total de suspense, on se demande même si le réalisateur a vraiement voulu en instaurer. Dommage... Finalement, dans le genre on lui préférera par exemple "Les griffes de la nuit" (1984) de Wes Craven. Les suites nombreuses, entre crossover et remake, ont des qualités encore plus douteuses ce qui n'arrangent en rien sa postérité. Mais ça reste une découverte qu'il faut avoir vu, sans être un must ce film est, quoi qu'on en dise, un classique du genre.
    Publiée le 19 juin 2007
    Un film particulièrement mauvais que je ne recommande pas à personne. C'est long, c'est mou et très endormant. Seule la scène ou Kevin Bacon se fait tuer vaut le détour.
    Publiée le 10 juin 2007
    Clichés, clichés, clichés, (et qu'on ne me sorte pas que c'est dû à l'ancienneté de la production, et qu'à l'époque, ces stéréotypes n'en étaient pas encore, puisqu'il n'y a qu'à comparer avec le "Texas chainsaw massacre" de Tobe Hooper, bien plus vieux (1974), ou encore même le film de Dante "The Howling" (1980) qui n'est pas, certes, mais qui ressemble énormément à un slasher, bref, des films plus vieux et qui avaient déjà réussis à éviter le coup des jeunes amateurs de parties de baises alcoolisées, qu'on s'tapera tout le long de la saga "Vendredi 13" ou des prods américaines post-Scream de nos jours, et qui sont littéralement casse-couilles.Bref, je m'en vais fermer cette large parenthèse, enfin, avec comme conclusion : Quelle que soit l'époque, quelle que soit l'histoire, qui ne sait pas faire un bon slasher movie sans montrer des bières et des seins n'est pas un bon réalisateur.)Bon pour en revenir au film en lui-même, disons qu'on se fait chier pendant 1h20, ce qui sur 1h30, peut jouer, quelque part... Ben oui, je m'explique : lorsque Brenda va aux chiottes toute seule dans la cabane au fin-fond de la forêt, de nuit (ben elle a qu'a pisser de jour, c'est tout! en plus elle verra mieux....) sans avoir le réflexe de s'équiper d'une batte de base-ball ou d'une masse d'armes, et qu'entend du bruit, mais ouf, c'etait qu'un chat, alors qu'en fait non, c'était un gros couteau de cuisine fendant l'air et lui arrivant sur le coin de la gueule, bref, passer pas loin de 20 minutes pour assister à tout ça, ben ça t'donne quand même l'impression qu'on s'fout d'ta gueule quelquepart ! Pis faut savoir que le temps que ses potes (les survivants je parle, c'est à dire qu'on inclu pas dans leur groupe les connards qu'on passé leur nuit à baiser ou à s'bourrer la gueule, eux, on le sait qu'ils finiront pas entiers)trouvent son cadavre, bé, on va encore attendre 3/4 d'heures...Nan sans dec, la saga entière "Friday the 13th" est un moyen non assumé pour tourner des films de cul
    Publiée le 16 avril 2007
    Ah la la, les années 80... la grande epoque des films d'horreurs, des slashers movies. Le premier episode d'une serie culte qui ressemblait quand même à autre chose a l'epoque que les derniers navets de la série. Un scénario stereotypé, caricatural, avec des ados en ebulittion isolé dans une baraque sombre et qui se font tous trucidé les uns à la suite des autres par ...la mere de notre cher Jason Vorhees !!Du grand classique, du tout bon, preuve qu'on savait faire des films d'horreur à l'epoque.
    Publiée le 14 avril 2007
    Le premier volet de la saga est un bon début. Les maquillages des morts sont très réussis, la tension monte peu à peu et l'affrontement final est bien mis en scène. Bref, on savoure tranquillement le spectacle.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Quel bon slasher. C'est ce film qui mit à pied de nombreuses suites pathétiques, et qui fit la gloire de Jason, même s'il n'est pas le tueur du film. Et, jamais je n'ai vu des scènes d'horreur aussi réaliste et bien réalisée (je cite la mort de Kevin Bacon. En parlant de ce dernier, depuis lors excellent acteur, dans ce film, il interprète, il faut le dire, mal son personnage, mais alors, il perd énormément de crédibilité (L'orage éclate et là il dit : -L'orage va pas tarder à éclater, et ici ça pète fort.) bref si voyez le film pour lui passez votre chemin où bien vous serez déçu.
    Publiée le 5 avril 2007
    le premier d'une série interminable (dont j'ai quand même vu tous les films ) et le meilleur . on a beau dire, le premier "vendredi 13 " est quand même un classique, il y a du suspense et les meurtres sont bien faits . donc pour moi il reste à voir, même si beaucoup de gens sont très critiques à l'égard de cette série sans fin .
    Publiée le 29 mars 2007
    Il existe des films longs à commencer, celui ci est long à se finir. Ca commence très vite et ça trucide à tout va pendant une heure. Ensuite, il ne reste plus que l'héroïne et le tueur et une course poursuite digne des meilleurs épisodes de Derrick. C'est long, ça parle pour ne rien dire et, en version française, Jason est devenu "Jacky"... ah...
    toton007
    toton007

Publiée le 7 août 2010
    Considéré pour beaucoup comme le plus grand slasher de tout les temps,"Vendredi 13" est un film culte!En soit,c'est pas faux.Je dis bien en soit.Si il aura marqué le genre à jamais pour des décennies (en tout 10 épisodes plus un cross-over en plus de 20 ans),le film n'en est pas pour autant une réelle réussite.Certes,il a ses qualités.Mais je lui trouve quand même bien plus de défauts.Peut être parce que je suis un fan de "Halloween".Là où Carpenter distillait admirablement bien le suspense avec une grande intelligence,Cunningham lui fait tout le contraire."La nuit des masques" est un film remarquable.Toutes les sensations de peur,d'effroi nous parcourent à chaque visionnage.La musique y est pour beaucoup,tout comme les commédiens.La façon de filmer également...Mais le réalisateur de "Friday" sait qu'il ne surpassera jamais le chef d'oeuvre de Mr.John.Alors,il va faire tout ce que Carpenter n'avait pas imaginé.En l'occurence,l'abondance de sang.Donc pour s'en démarquer,il va en ajouter des hectolitres.Du coup,tout les frissons que l'on aurait pu ressentir ont disparu au profit du gore.De ce fait,"Vendredi 13" ne fait jamais peur.Il ennuie.Tout ce que l'on attend bêtement,ce ne sont que des meurtres bien sadiques.C'est tout!La seule originalité est de ne pas dévoiler directement l'identité du tueur.Bof,ça sera oublier après.Pour le reste n'en parlons même pas.Les commédiens sont mauvais(même Bacon,heureusement ce ne sont que ses débuts),la musique est horripilante,...
    Adieu donc tous les moments de stress intense,les métaphores,les critiques."Vendredi 13" n'est donc qu'une pâle copie du psycho-killer culte M.Myers.
    Néanmoins,ce film distrait pour un temps.Si je lui attribue les 3 étoiles,c'est parce qu'il m'avait impressioné autrefois.Mais aujourd'hui mon regard est différent.Enfin,pour ma part,c'est loin d'être mauvais mais je reconnais que ça popularité est exagérée.Conclusion:un slasher qui a ouvert les portes d'un nouveau monde,dont on se serait bien passé.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Le premier de la très longue saga, la plus longue saga d'horreur du cinéma. Vendredi 13, premier du nom est un must du genre, scénario pas très originale, mais réalisation très efficace de Sean S. Cunningham, une ambiance bien retranscrite des vacances.
    Et surtout, la naissance de Jason, même s'il n'est présent qu'à la fin ce cet épisode, ça vaut le coup d'oeuil.
    Publiée le 18 mars 2007
    Tout le monde se fait buter sans opposer la moindre résistance si bien qu'on ne flippe pas une seconde si ce n'est à la fin. Les plans "vu du tueur" sont sympa mais tout ça a mal vieilli. Au final c'est long long.
    A oublier.
    Phantom69
    Phantom69

Publiée le 23 novembre 2007
    Voilà un film qui à particulièrement mal vieilli !! Les scènes de meurtres regardé aujourd'hui sont particulierement ridicule nottemment le coup de hache dans les toilettes (fou rire garantie pour la prestation de l'actrice XD). L'idée d'un remake ne serait pas une mauvaise chose pour offrir une seconde jeunesse à Vendredi 13.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 février 2007
    Le premier épisode de la franchise n'est pas encore centrée sur le personnage de Jason. C'est aussi le plus réussi, car on est dans une intrigue bien ficelée et très "flippante" !
    Publiée le 27 janvier 2007
    Super film!(je n'irais pas jusqu'a dire "culte" mais il est quand meme très bon). Mis a part la musique (que j'ai du mal a supporter) tout est exellent dans ce film (La fin est assez surprenante sachant qe la saga est censée porter sur Jason).A comparer a d'autres slash-movies (Halloween,Freddy. . .) celui la s'en tire très bien.Meurtres en serie et ambiance angoissante : tout pour faire un bon film d'horreur. (c'est d'ailleurs surmement pour cela qu'il y a eu autant de suite)Donc même si les effets speciaux ont un peu vieillis,film a voir sans hesiter
    necrid
    necrid

Publiée le 27 janvier 2007
    Le premier opus de la (très) longue série des vendredi 13 est un gentil petit film d'horreur qui s'oublie rapidemment ( la présence de Jason manque cruellement )mais qui possède une belle ambiance flippante et des meurtres bien ficellés quoiqu'un peu quelconque.