Mon Allociné
22% 59 critiques
14% 38 critiques
6% 17 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh

• Publiée le 22/11/2016

Vendredi 13 est un film d'horreur, type slasher movie (un psychopathe massacrant un par un un groupe d'individus) qui m'a moyennement convaincu. J'ai trouvé que le film reposait un peu trop sur les ingrédients habituels du genre. Le groupe de jeunes est cliché au possible et on retrouve tous les archétypes du jeune de film d'horreur (le couple se paluchant les trois quarts du temps, l'immature qui passe son temps à faire des blagues au point qu'il en est insupportable pour tout le monde, la jeune fille modèle toute gentille, …). Du coup, le film suit un récit sans grande surprise. En dehors de sa folie, le meurtrier n'est jamais véritablement intimidant puisque s'il réussit à commettre un massacre, c'est d'abord du au fait qu'un groupe de jeunes assez demeurés se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Le motif d'ailleurs du meurtrier (de tuer ces personnes-là), est certes expliqué, mais ne m'a pas vraiment convaincu (un peu tiré par les cheveux). Spoiler: De plus, je m'attendais à voir le fameux Jason Vorhees, célèbre psychopathe de cinéma et il semblerait qu'il ne soit le principal antagoniste que dans les autres volets de la saga. Toutefois, la fait de faire d'un personnage féminin le psychopathe est assez original, d'autant plus que sa folie est assez compréhensible. Les acteurs ne sont pas forcément mauvais, même s'ils ne brillent pas non plus. Pour l'anecdote, on découvre Kevin Bacon dans un de ses tout premiers rôles au cinéma. Le film est finalement assez bien réalisé, le choix de filmer à travers les yeux du meurtrier (ce qui était assez novateur à l'époque) est bon et instille en effet un climat plus inquiétant. Ce n'est pas forcément un mauvais film, c'est juste que rétrospectivement, après avoir vu d'autres films du genre, ce film-ci ne sort pas vraiment et utilise des éléments qui sont aujourd'hui éculés.

konika0

• Publiée le 30/09/2016

Un classique indispensable que je découvre. Il y a des films qui fixent les codes que les autres suivront. C'est le cas de celui-ci. S'il y a une étrange impression de déjà vu, c'est que l'on a déjà tout vu ailleurs. Il s'agit ici de l’archétype du slasher, sous-genre du film d'épouvante. La réalisation est nerveuse et il règne dans le film une certaine candeur (ces jeunes gens qui ne se doutent de rien) matinée d'un brin de polissonnerie (le sexe est en fait omniprésent). La diversité des modes de mise à mort est tout à fait réjouissante et à vrai dire plutôt drôle. L'usage du point de vue subjectif est très bien dosé et la dimension psychologique bien rendue. Un chouette moment donc. Au fond, c'est un peu remonter aux sources et l'on comprend d'autant mieux l'analyse que le film Scream faisait du slasher et sa manière de le déconstruire. Avec La Nuit des Masques, Vendredi 13 est une borne dans l'histoire du cinéma. A noter que le film a de nombreuses suites mais il semblerait qu'elle brillent toutes par leur médiocrité …

nicothrash60

• Publiée le 21/09/2016

Elevé au rang de film culte peut être un peu rapidement, le tout premier "Vendredi 13" fait peine à voir aujourd'hui et dire qu'il a mal vieilli ressemble à un euphémisme. Sean Cunningham jouit d'une sacrée notoriété grâce à ce film, pourtant il suffit de regarder sa filmographie pour se rendre compte que c'est peut être un petit peu usurpé également ... Revenons en aux débuts d'une des plus importantes saga horrifique avec ce slasher de 1981 que l'on imaginerait volontier de 1971 et qui ne brille clairement pas par sa mise en scène, tout y est attendu, mal vendu et relativement ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose durant un bon moment et les meurtres sont souvent hors cadre. Malgré tout les idées sont là et le scénario, surtout pour l'époque, est bien ficelé, en revanche, les acteurs sont très très moyens, idem pour Kevin Bacon, et le doublage, lui, est une véritable horreur, à tel point que l'on sourit plus que l'on s'effraie. C'est également l'unique opus dans lequel le mythique Jason n'apparait pas, ou devrais-je dire Jacky, triste résultat d'un doublage décidément plus que médiocre. Finalement, ce premier "Vendredi 13" n'a d'intérêt que parce qu'il est à l'origine de la saga, même si quelques mises à mort sortent du lot, ça reste un petit plaisir coupable dont il ne faut surtout pas abuser qui heureusement sera à l'origine de suites bien plus inspirées.

Eselce

• Publiée le 04/01/2016

J'en ai vu plusieurs, il y a longtemps et depuis longtemps, il fallait que je vois celui-ci. Ce n'est pas une déception, le film a vieilli, certes, mais devait être très angoissant à l'époque. Une musique d'ambiance flippante, du suspens et beaucoup de scènes suggestives avec de l'horreur présenté intelligemment. On voit le geste, mais pas forcément sur le moment. Pas mal encore aujourd'hui. L'actrice qui joue la fameuse "mère" est bien choisie ! Et Kevin Bacon est une surprise.

Max Miguel  Rockatansky

• Publiée le 21/11/2015

Bon on est déjà en plein période slasher quand sort se film, mais il faut avouer qu'il reste efficace, il ne prend pas de risques certes, mais sa mise en scène inspiré des grandes oeuvres du genre fait son effet, les acteurs sont convenables et puis le rythme est relativement bon, en somme c'est un slasher qui fait son job et dont on peu en tirer une certaine sympathie du au fait qu'il aille à l'essentiel, bref plutôt pas mal.

Emmanuel D.

• Publiée le 09/11/2015

Largement inspiré d'Halloween la nuit des masques, Vendredi 13 fait partie des grands classiques de l'horreur des années 1980 avec le thème du tueur en liberté qui vagabonde et fait disparaître les gens. Le film commence vingt-deux ans plus tôt dans une introduction où deux moniteurs de colonie de vacances se font assassiner dans une cabane, un an après la noyade d'un jeune garçon. Le camp a depuis rouvert et les nouveaux moniteurs qui préparent le séjour disparaissent les uns après les autres pendant une nuit de vendredi 13, anniversaire de la mort de l'enfant. La superstition liée à la Bible (pour la crucifixion du Christ un vendredi, après le dernier repas à treize) hante la réputation des lieux les gens de la civilisation proche tentent bien de prévenir la monitrice qui s'y rend au début du film. Parmi le casting, on note une des premières apparitions au cinéma de Kevin Bacon (Sex crimes, Mystic river, X-Men le commencement). Vendredi 13 reprend les bases d'Halloween avec une mise en scène plus moderne (bien que vieillie), en privilégiant la vue subjective ainsi que les meurtres surprenants et inventifs (gorge transpercée depuis le dessous du lit, cadavre recroquevillé sur le siège passager de la voiture, corps transpercé de flèches contre une porte). Alors que l'on s'imagine Spoiler: voir débarquer le personnage de Jason avec son célèbre masque, le film crée la surprise Spoiler: en faisant incarner sa mère comme responsable de la vengeance. S'ensuit alors le traditionnel affrontement entre le dernier survivant et le tueur, avec une mise en scène intéressante mais assez vieillotte sur certains points (gros plan sur le visage semi-flippant, ralenti avant le tranchement de tête), comme certains meurtres étaient parfois trop vite éclipsés. La fin se montre intéressante Spoiler: alors qu'Alice se fait renverser dans l'eau par Jason semblant avoir survécu et devenu à moitié monstrueux, alors que la police venait tranquillement la chercher sous un beau soleil avec une musique de happy end. Rêve ou réalité ?Spoiler: Alice se réveille à l'hôpital et on lui dit qu'aucun jeune garçon n'a été retrouvé. Un classique bien réussi grâce à ses paris efficaces, et qui justifie largement une suite.

Tanguy T.

• Publiée le 04/11/2015

Malgré les personnes qui jugent ce film comme un "chef-d'oeuvre",je l'ai trouvé ennuyant à mourir.Il n'y a pas d'indications sur l'histoire pas de suspense,il n'est pas spécialement bien joué et on ne vois pas l'assassin.Je conseille quand même de le voir pour le fait qu'il soit un classique du cinéma d'horreur,mais il ne m'a pas plu.

Sajin Komamura

• Publiée le 14/09/2015

Film d'horreur culte qui a semé derrière lui une saga interminable tous plus nanardesque les uns que les autres. Vraiment pas mal pour l"époque, malgré un scénario bancale, quelques longueurs et des personnages niais, le film est vraiment sympa : hélas le succès commercial de ce dernier entrainera une éruption de série b ( les slashers ! ) vraiment pas tip top. A voir donc.

Nagaradjou R.

1,5Mauvais
• Publiée le 15/08/2015

Ce premier volet de la saga " Vendredi 13 " est nullement impressionnant ! Je dirais même que c'est une heure et demie d'ennui... Mais ceci dit, je pense que c'est à cause de l'absence du mythique Jason que mon avis est aussi mitigé. Bref, commençons par le commencement, le scénario du film est bon mais reste très linéaire, les personnages sont tous bêtes et naïfs pour ne pas dire autre chose et le tueur n'a aucun charisme. L'ambiance du film reste appréciable mais c'est très faible, la mise en scène est limite atroce et je parle même pas de la bande-originale qui est juste pas possible, on arrive pas à ressentir la peur des personnages dans un film d'horreur, c'est fou ! En parlant de ça, le film est gore, et enfin, une bonne chose ! Mais je le dit encore, c'est très faible. Donc, au final, j'ai été extrêmement déçu par ce film, j'espère d'ici là que le deuxième opus sera à la hauteur.

Yannickcinéphile

• Publiée le 22/02/2015

Vendredi 13, premier du nom a donné lieu à l’une des plus importantes saga du genre, et je me suis donc lancé dans son visionnage, surtout connaissant sa réputation. Bon, ce n’est pas une déception, mais de là à dire que c’est un slasher mirobolant, il y a une marge. Au casting il y a quelques acteurs de qualité, mais plutôt dans des seconds rôles. En effet, si les jeunes sont bien sympathiques, et l’on verra notamment un Kevin Bacon à ses tout débuts, on ne peut pas dire, à l’instar d’ailleurs de la plupart des slashers, qu’ils soient franchement décapants. Il y a un certain naturel qui se dégage d’eux néanmoins (lors de la partie de monopoly par exemple), ce qui est déjà une bonne chose. Pour autant les meilleurs interprètes sont à l’arrière-plan, et notamment Betsy Palmer, qui fait une bonne impression. Bon, ce n’est quand même pas là qu’il faut chercher une franche efficacité de Vendredi 13. Le scénario est l’archétype du slasher brut de décoffrage qui ne fait pas de chichi et va à l’essentiel. Un coin désert, des jeunes, un tueur, et ça roule. Le film n’est finalement pas très riche en meurtre, pourtant ceux-ci sont bien menés, le rythme du métrage ne pose pas du tout de problème (je craignais notamment une partie exposition pénible mais finalement non, on ne la voit pas passer), et si Vendredi 13 n’impressionne nullement par la richesse de son intrigue il faut reconnaitre que sa volonté d’efficacité directe est très bien vue, puisque ça fonctionne. Visuellement plusieurs défauts pénalisent le film. D’abord une photographie franchement trop sombre parfois, qui ne permet pas de profiter pleinement de ce qui se passe. Et comme le film se passe essentiellement la nuit, autant dire que ça n’aide pas. De même les décors ne sont pas très bien exploités. L’ambiance n’est pas géniale, il y avait de quoi faire quelque chose de particulièrement lugubre, austère, mystérieux avec ce bord de lac, cette nuit qui n’en finit pas, mais au final Vendredi 13 délaisse trop son ambiance et ses décors. En compensation il faut avouer que la mise en scène de Cunningham est plutôt bonne, efficace dans les meurtres, bien amenés, et Cunningham livre un final de qualité. Des meurtres bien mit en scène, et un peu plus sanglant que la moyenne à l’époque, mais à ce niveau il ne faut plus attendre grand-chose de spectaculaire aujourd’hui. Les effets sont bons, mais ça reste soft par rapport à certains néo-slasher actuels. Enfin la bande son est correcte, mais on est loin de la réussite d’un Halloween par exemple. Bon, Vendredi 13 n’est pas un film franchement impressionnant, surtout par rapport à sa réputation démesuré et à la saga qu’il a fait naitre. Néanmoins il faut avouer qu’il sait faire preuve d’efficacité, et que même aujourd’hui sa sobriété, son style dépouillé, pourront plaire, alors qu’on a souvent tendance dans les slashers actuels à enrober de façon très convenue les personnages, et à ajouter des dialogues et des situations bavardes. J’accorde 3.