Vendredi 13
2,8
Votre avis sur Vendredi 13 ?

Hash07

2,5Moyen
Publiée le 13/12/2017

Même si ce film commence à dater, le suspense y est quand même, un peu léger certes mais il faut bien partir de quelque chose pour lancer la saga.

Fabien S.

Publiée le 30/10/2017

Un terrifiant film d'horreur. Devenue une référence dans le cinéma de genre. De l'angoisse et de l'épouvante à vous glacer le sang.

cheesecake631

Publiée le 28/10/2017

Une frayeur moyenne, avec surtout un sursaut important dans la dernière ligne droite, sur le lac, et encore il est possible de le voir arriver... Le principal intérêt du film est de chercher et de découvrir qui se cache derrière le masque de hockey le plus célèbre du cinéma... Et quelle surprise à la fin (pour ceux qui n'auraient pas vu Scream avant) ! Car, Scream étant mon premier film d'horreur, et donnant dans les premières minutes le nom de celui ou celle qui est le meurtrier, le suspens était au point mort pour ma part. Dommage car en respectant l'ordre chronologique des films, il y avait une sacrée chute quant à cette identité à la fin. Autrement, le scénario est classique : le groupe de jeunes dans les bois qui se font massacrer un à un, font des "groupes de un" pour "aller voir ce qu'il y a là-bas dans l'ombre"... Les clichés du genre sont bien là, mais cela amuse sans agacer nullement. Le design du tueur est bien pensé, et à de rares occasions il pourra vous faire sursauter (Spoiler: le jeune qui se fait transpercer de par-dessous son lit... J'ai fait un bond de surprise). Autrement, pour la terreur totale, ce n'est pas le film le plus adapté. On lui préfère sa chute finale sur l'identité du tueur absolument renversante ! (Jeu de mots pour les cinéphiles qui connaissent ou connaitront la scène de la barque sur le lac...)

ollavatelli

1,0Très mauvais
Publiée le 23/10/2017

1er opus de la saga Vendredi 13 qui a la particularité que Jason ne commence pas encore à tuer. Bien heureusement pour moi que mon coffret Vendredi 13 ne commençait pas avec celui-ci d’ailleurs parce qu’il m’aurait fait directement tout arrêter. En effet, bien que l’ambiance Vendredi 13 est déjà trouvée ici dès ce premier opus et que l’intrigue est totalement similaire aux autres. Le choix de la vue subjective pour les scènes de meurtres venant du tueur n’était absolument pas intéressante ni même efficace. Les scènes de meurtres se résument très souvent à : le plan du jeune qui crie ; et le plan suivant, l’arme planté dans le corps du jeune. Les scènes de meurtres sont faites en mode Ninja. Il y a beaucoup de meurtres (dont parfois même un peu de sang) mais il y a la sensation de s’ennuyer. Comme dit plus haut parfois certaines scènes peuvent procurer une bonne ambiance (les scènes de douche) mais l’idée de cacher le tueur empêche considérablement le spectateur de se surprendre à le voir apparaître à tel ou à tel moment. Pas de moment de stress puisqu’à chaque fois que le tueur apparaît devant ses victimes, il apparaît comme une personne normale (et c’est le cas). Jusqu’à la dernière victime où là, le visage du tueur tombe. Bon bref, vous le savez, c’est la mère de Jason. Je n’ai pas été très emballé par son physique : elle fait bien trop sage. Le pire n’étant pas ça : ce sont ces horribles scènes de combat entre la mère de Jason et sa dernière victime. Totalement nanardesque !! C’est moche et ces combats enlèvent toute crédibilité aux scènes de meurtres précédentes complètement furtives, violentes et astucieuses. La mère de Jason se montre face à la caméra toute faiblarde, attaquant au ralenti. Désolé mais c’est une horreur cinématographique ! Et cerise sur le gâteau, l’attentat auditif : « Jacky » ! Sérieusement, c’est trop compliqué de respecter le nom du tueur !! C’est Jason, putain !! N’appelons pas un chat, un chien. Tant qu’à faire pourquoi pas l’appeler Freddy Krueger ? C’est impardonnable (que ce soit version Française ou non). Tout ça sans, bien évidemment, éviter tous les mauvais clichés de film d’horreur : des victimes passives et qui crient en attendant de se faire tuer; des personnages qui se séparent; une victime qui laisse le tueur vivant alors qu’elle était à sa merci. Pour moi, c’est trop. Ce 1er opus de la saga Vendredi 13 est donc une grossière erreur. Je ne comprends pas comment on peut réussir à apprécier cette production pour cet horrible et honteux mauvais jeu d’acteur à la fin et pour ce « Jacky ». À part une petite ambiance plaisante parfois similaire aux films de Jason Voorhees, ce film est raté en tout point de vue, que même le grand nombre de meurtres ne sauve pas ce film pour ma part. Je n’arrive pas à comprendre les bonnes appréciations générales autour de cet opus mais bon... Je dois oublier Jacky et sa mère au plus vite.

Christian M.

Publiée le 14/10/2017

Scénario peu original, mais la réalisation l'interprétation et la montée en puissance de l'intrigue ne laisse pas une minute de répit aux spectateurs. A signaler également une excellente bande son aux accents parfois presque hitchkoquien.Assurement le premier et le meilleur d'une franchise qui ira en s'etoliant au fil des épisodes.

gimliamideselfes

1,0Très mauvais
Publiée le 17/06/2017

Après m'être fait Jason X et Freddy contre Jason je regarde le premier film de la franchise, sans Jason donc et putain que c'est nul. Entre la musique qui semble repompée sur celle de Psychose, entre les acteurs nuls (bon ça fait partie du charme de ce genre de production), les personnages totalement à l'ouest et surtout le vide, l'absence de tension pendant 1h30, franchement qu'est-ce-que l'on peut bien trouver de palpitant à ça ? J'ai l'impression que c'est un peu lui qui a lancé la mode d'aller massacrer de l'ado dans une cabane au beau milieu de la forêt, mais ça ne suffit pas pour faire un truc ne serait-ce que correct, parce que si c'est pour voir de l'ado se faire massacrer autant voir Black Christmas ou Halloween... Le fait de ne pas voir le tueur aurait pu être intéressant, ça aurait pu apporter quelque chose, une tension, mais non, il n'arrivent jamais rien en faire quelque chose d'intéressant puisque de toute façon on a une grosse musique bien putassière derrière qui fait "je suis le méchant et je suis là", jamais les scènes de tension ne sont construite dans le temps. Jamais on n'ose prendre le temps de faire ne serait-ce que semblant que le danger est crédible et palpable. Et puis franchement je crois que niveau chair à canon, j'ai rarement des personnages aussi dispensables, même dans les pires nanars. Là ce n'est même pas drôle, c'est juste du vide, c'est juste des gens ils sont là, ils s'embrassent et puis c'est un peu tout. Jamais on n'a la moindre scène qui serait là pour les humaniser un peu, pour faire en sorte qu'on s'y attache... Alors c'est peut-être voulu, mais entre ça et la main invisible qui bute les gens il n'y a rien d'intéressant à l'écran.

Dylan C.

Publiée le 17/06/2017

Jacky ? Jacky !?, non c'est Jason !, bref un bon film qui lance la saga comme prévue, une bonne surprise pour le tueur qui joue très bien mais les scènes de combat ont mal vieilli.

dougray

Publiée le 15/06/2017

Plus qu’un film culte, "Vendredi 13" est devenu, au fil des années un classique du slasher movie, genre dont il est l’un des archétypes avec "Halloween" et "Les Griffes de la Nuit". Pourtant, contrairement à ses "semblables", le film s’inscrit dans une logique se voulant plus réaliste (ou, plutôt, moins fantastique) et, surtout, ne compte pas sur la puissance visuelle d’un croquemitaine iconique comme Michael Myers ou Freddy Krueger. En effet, bien qu’on ait tendance à l’oublier (malgré la piqûre de rappel de la scène d’intro culte de "Scream"), ce n’est pas le boggeyman Jason Voorhees qui massacre de l’ado en rut dans ce premier opus Spoiler: mais bien sa folle de mère, Pamela Voorhees. Et encore, ce n’est que dans le dernier acte qu’on découvre l’identité du tueur, jusque-là invisible… ce qui renforce le côté atypique de ce premier opus quand on sait que la saga évoluera de façon ultra-classique (et caricaturale) avec son tueur increvable affublé de son masque de hockeyeur et sa machette. Rien que pour ça, "Vendredi 13" vaut d’être vu. Mais ce n’est pas son seul intérêt puisque, mine de rien, il film a enfoncé le clou planté par John Carpenter avec Halloween et a posé les règles du genre slasher, qui valent, aujourd’hui encore. On retrouve, ainsi, le coin désert (ou presque) et isolé du reste de la civilisation (Crystal Lake, devenu culte depuis), les futures victimes qui sont forcément des jeunes plus intéressés par le sexe et la drogue que par le travail ou les valeurs morales (ah le puritanisme américain !), le tueur mutique qui poursuit calmement ses proies courant dans la forêt ou se cachant dans des placards où ils se font immanquablement repérés, un certain gout pour la sophistication dans les mises à morts, l’inconscience de la future victime qui ne peut pas refréner son envie de vérifier (seul évidemment et malgré le danger qui rode) quel était ce bruit qu’il a cru entendre à la cave, le cliffangher final qui annonce une suite Spoiler: (ah l’inattendue sortie de Jason Voorhees du lac) ou, encore, ses dialogues sans grand intérêt. La pérennité de ce modèle au cours des décennies en dit long sur le choc qu’a dû provoquer le film à sa sortie et force, tout de même, le respect. Le film s’autorise même une très grande idée, dont peu de slasher peuvent se targuer : son thème musical aussi flippant qu’intriguant… Spoiler: et qui se révélera être une évocation des voix qu’entend le tueur ("Kill Kill Kill Kill Kill Kill Kill Kill… Ma Ma Ma Ma Ma Ma Ma Ma"), soit un incroyable indice sur l’issue du film à côté duquel on passe complètement lors du premier visionnage et qui vous poursuit longtemps après la révélation finale ! Le casting est, par ailleurs, plutôt réussi puisque, sans être transcendantal, il parvient à trouver l’équilibre entre empathie et détachement pour ses futurs "trophées de chasses". On retient Adrienne King en survivante inattendue (la plus pure, la plus chaste, la plus chiante… bien évidemment !), Robbie Morgan en auto-stoppeuse délurée, Jeanine Taylor en mono coquine et le jeune Kevin Bacon qui s’offre une mort mémorable ! A ce titre, "Vendredi 13" (et ses jeunes éphèbes aux hormones bouillonnants) s’avère être l’un des slashers les plus sexués qui soient, au point qu’on puisse s’étonner que le genre se soit censuré à ce point par la suite. Spoiler: Quant à Betsy Palmer, sa prestation est, forcément mémorable (ne serait-ce qu’en raison de la surprise qu’elle provoque et de son style tellement atypique pour une tueuse psychopathe) même s’il faut bien admettre qu’elle en fait des tonnes dans le cabotinage lorsqu’elle fait parler son fils à travers elle. De manière générale, il faut bien admettre, près de 40 ans après, que "Vendredi 13" reste très limité dans son propos et ne peut pas se targuer d’avoir atteint des cimes que les films qui ont suivi n’ont pas su égaler. Le rythme du film n’est pas toujours très maîtrisé, son esthétique dénonce, par moment, son budget limité et, aussi originales qu’elles aient pu paraître lors de sa sortie, les ficelles scénaristiques utilisées sont quand même énooormes. Pour autant, ces défauts participent, aujourd’hui plus encore qu’hier, au charme du film et contribuent à imposer une autre règle du slasher : la connivence avec un public pas vraiment dupe de ce qu’il vient voir. Les faux moments de tension, les réactions plus qu’inconséquente des jeunes ou encore les effets sonores qui accompagnent les séquences horrifiques sont autant de clins d’œil fait au public pour lui rappeler qu’il ne s’agit que d’un film et qu’il n’est, dès lors, pas interdit de prendre du recul et de s’amuser des horreurs qu’on voit à l’écran. En cela, "Vendredi 13" a su s’affranchir de l’héritage d’Halloween, qui se plaçait davantage sur le terrain du conte d’horreur très premier degré dans sa violence. Un dernier mot : la VF est particulièrement indigne mais révèle quelques petits bijoux invraisemblables, dont le summum reste le nom dont est affublé la future star de la saga Jason Vorhees, rebaptisé ici Jackie !!!

pierrre s.

Publiée le 28/05/2017

Après un début assez lent, la tension monte peu à peu et on commence vraiment à flipper. Vendredi 13, réalisé avec peu de moyen mais beaucoup de savoir-faire et d'intelligence a conservé son efficacité.

tomPSGcinema

2,5Moyen
Publiée le 12/03/2017

Premier volet d'une bien longue saga, "Vendredi 13" se distingue surtout pour la mise en scène efficace de Sean S. Cunningham, notamment parce qu'il possède une bonne dose de suspense (comme le prouve les vingt dernières minutes) mais aussi des scènes de meurtres qui sont bien filmées. Le casting est quant à lui plutôt moyen, même si Betsy Palmer est convaincante dans le rôle de Mrs Voorhees, un personnage que l'on peut situer quelque part entre le Norman Bates de "Psychose" ou encore le Jack Torrance de "Shining". Le scénario de ce slasher n'est par contre pas d'une folle originalité, même s'il y a tout de même la présence de quelques sympathiques rebondissements, notamment celle se situant à la fin du film. On notera aussi la présence d'une BO plutôt réussi et qui n'est pas sans rappeler celles que l'on peut retrouver dans certains films d'Alfred Hitchcock. Au final, on est donc en présence d'une oeuvre horrifique agréable à suivre, même si son statut de film culte me paraît quelque peu exagérer.

Wagnar

Publiée le 07/03/2017

Marchant sur les traces des grands slashers de l'époque (Halloween de John Carpenter pour en citer) et réalisé par Sean.S Cunningham (producteur de la Dernière Maison sur la Gauche), Vendredi 13 demeure un grand classique du cinéma d'horreur. Bien que pour moi inférieur à Halloween la Nuit des Masques, ça reste un excellent slasher, très intéressant à regarder. Tout fan de film d'horreur se doit de le voir.

Attigus R. Rosh

2,0Pas terrible
Publiée le 22/11/2016

Vendredi 13 est un film d'horreur, type slasher movie (un psychopathe massacrant un par un un groupe d'individus) qui m'a moyennement convaincu. J'ai trouvé que le film reposait un peu trop sur les ingrédients habituels du genre. Le groupe de jeunes est cliché au possible et on retrouve tous les archétypes du jeune de film d'horreur (le couple se paluchant les trois quarts du temps, l'immature qui passe son temps à faire des blagues au point qu'il en est insupportable pour tout le monde, la jeune fille modèle toute gentille, …). Du coup, le film suit un récit sans grande surprise. En dehors de sa folie, le meurtrier n'est jamais véritablement intimidant puisque s'il réussit à commettre un massacre, c'est d'abord du au fait qu'un groupe de jeunes assez demeurés se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Le motif d'ailleurs du meurtrier (de tuer ces personnes-là), est certes expliqué, mais ne m'a pas vraiment convaincu (un peu tiré par les cheveux). Spoiler: De plus, je m'attendais à voir le fameux Jason Vorhees, célèbre psychopathe de cinéma et il semblerait qu'il ne soit le principal antagoniste que dans les autres volets de la saga. Toutefois, la fait de faire d'un personnage féminin le psychopathe est assez original, d'autant plus que sa folie est assez compréhensible. Les acteurs ne sont pas forcément mauvais, même s'ils ne brillent pas non plus. Pour l'anecdote, on découvre Kevin Bacon dans un de ses tout premiers rôles au cinéma. Le film est finalement assez bien réalisé, le choix de filmer à travers les yeux du meurtrier (ce qui était assez novateur à l'époque) est bon et instille en effet un climat plus inquiétant. Ce n'est pas forcément un mauvais film, c'est juste que rétrospectivement, après avoir vu d'autres films du genre, ce film-ci ne sort pas vraiment et utilise des éléments qui sont aujourd'hui éculés.

konika0

Publiée le 30/09/2016

Un classique indispensable que je découvre. Il y a des films qui fixent les codes que les autres suivront. C'est le cas de celui-ci. S'il y a une étrange impression de déjà vu, c'est que l'on a déjà tout vu ailleurs. Il s'agit ici de l’archétype du slasher, sous-genre du film d'épouvante. La réalisation est nerveuse et il règne dans le film une certaine candeur (ces jeunes gens qui ne se doutent de rien) matinée d'un brin de polissonnerie (le sexe est en fait omniprésent). La diversité des modes de mise à mort est tout à fait réjouissante et à vrai dire plutôt drôle. L'usage du point de vue subjectif est très bien dosé et la dimension psychologique bien rendue. Un chouette moment donc. Au fond, c'est un peu remonter aux sources et l'on comprend d'autant mieux l'analyse que le film Scream faisait du slasher et sa manière de le déconstruire. Avec La Nuit des Masques, Vendredi 13 est une borne dans l'histoire du cinéma. A noter que le film a de nombreuses suites mais il semblerait qu'elle brillent toutes par leur médiocrité …

nicothrash60

2,0Pas terrible
Publiée le 21/09/2016

Elevé au rang de film culte peut être un peu rapidement, le tout premier "Vendredi 13" fait peine à voir aujourd'hui et dire qu'il a mal vieilli ressemble à un euphémisme. Sean Cunningham jouit d'une sacrée notoriété grâce à ce film, pourtant il suffit de regarder sa filmographie pour se rendre compte que c'est peut être un petit peu usurpé également ... Revenons en aux débuts d'une des plus importantes saga horrifique avec ce slasher de 1981 que l'on imaginerait volontier de 1971 et qui ne brille clairement pas par sa mise en scène, tout y est attendu, mal vendu et relativement ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose durant un bon moment et les meurtres sont souvent hors cadre. Malgré tout les idées sont là et le scénario, surtout pour l'époque, est bien ficelé, en revanche, les acteurs sont très très moyens, idem pour Kevin Bacon, et le doublage, lui, est une véritable horreur, à tel point que l'on sourit plus que l'on s'effraie. C'est également l'unique opus dans lequel le mythique Jason n'apparait pas, ou devrais-je dire Jacky, triste résultat d'un doublage décidément plus que médiocre. Finalement, ce premier "Vendredi 13" n'a d'intérêt que parce qu'il est à l'origine de la saga, même si quelques mises à mort sortent du lot, ça reste un petit plaisir coupable dont il ne faut surtout pas abuser qui heureusement sera à l'origine de suites bien plus inspirées.

Eselce

Publiée le 04/01/2016

J'en ai vu plusieurs, il y a longtemps et depuis longtemps, il fallait que je vois celui-ci. Ce n'est pas une déception, le film a vieilli, certes, mais devait être très angoissant à l'époque. Une musique d'ambiance flippante, du suspens et beaucoup de scènes suggestives avec de l'horreur présenté intelligemment. On voit le geste, mais pas forcément sur le moment. Pas mal encore aujourd'hui. L'actrice qui joue la fameuse "mère" est bien choisie ! Et Kevin Bacon est une surprise.