Vendredi 13
  • 56 critiques     21%
  • 35 critiques     13%
  • 17 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

100 abonnés | Lire ses 2200 critiques |

3 - Pas mal

Vendredi 13, premier du nom a donné lieu à l’une des plus importantes saga du genre, et je me suis donc lancé dans son visionnage, surtout connaissant sa réputation. Bon, ce n’est pas une déception, mais de là à dire que c’est un slasher mirobolant, il y a une marge. Au casting il y a quelques acteurs de qualité, mais plutôt dans des seconds rôles. En effet, si les jeunes sont bien sympathiques, et l’on verra notamment un Kevin Bacon à ses tout débuts, on ne peut pas dire, à l’instar d’ailleurs de la plupart des slashers, qu’ils soient franchement décapants. Il y a un certain naturel qui se dégage d’eux néanmoins (lors de la partie de monopoly par exemple), ce qui est déjà une bonne chose. Pour autant les meilleurs interprètes sont à l’arrière-plan, et notamment Betsy Palmer, qui fait une bonne impression. Bon, ce n’est quand même pas là qu’il faut chercher une franche efficacité de Vendredi 13. Le scénario est l’archétype du slasher brut de décoffrage qui ne fait pas de chichi et va à l’essentiel. Un coin désert, des jeunes, un tueur, et ça roule. Le film n’est finalement pas très riche en meurtre, pourtant ceux-ci sont bien menés, le rythme du métrage ne pose pas du tout de problème (je craignais notamment une partie exposition pénible mais finalement non, on ne la voit pas passer), et si Vendredi 13 n’impressionne nullement par la richesse de son intrigue il faut reconnaitre que sa volonté d’efficacité directe est très bien vue, puisque ça fonctionne. Visuellement plusieurs défauts pénalisent le film. D’abord une photographie franchement trop sombre parfois, qui ne permet pas de profiter pleinement de ce qui se passe. Et comme le film se passe essentiellement la nuit, autant dire que ça n’aide pas. De même les décors ne sont pas très bien exploités. L’ambiance n’est pas géniale, il y avait de quoi faire quelque chose de particulièrement lugubre, austère, mystérieux avec ce bord de lac, cette nuit qui n’en finit pas, mais au final Vendredi 13 délaisse trop son ambiance et ses décors. En compensation il faut avouer que la mise en scène de Cunningham est plutôt bonne, efficace dans les meurtres, bien amenés, et Cunningham livre un final de qualité. Des meurtres bien mit en scène, et un peu plus sanglant que la moyenne à l’époque, mais à ce niveau il ne faut plus attendre grand-chose de spectaculaire aujourd’hui. Les effets sont bons, mais ça reste soft par rapport à certains néo-slasher actuels. Enfin la bande son est correcte, mais on est loin de la réussite d’un Halloween par exemple. Bon, Vendredi 13 n’est pas un film franchement impressionnant, surtout par rapport à sa réputation démesuré et à la saga qu’il a fait naitre. Néanmoins il faut avouer qu’il sait faire preuve d’efficacité, et que même aujourd’hui sa sobriété, son style dépouillé, pourront plaire, alors qu’on a souvent tendance dans les slashers actuels à enrober de façon très convenue les personnages, et à ajouter des dialogues et des situations bavardes. J’accorde 3.

Gnusmass

1 abonné | Lire ses 5 critiques |

3.5 - Bien

Un film mythique, non seulement il a inspiré la chanson "Nos jolies colonies de vacances" mais a aussi transformé le vendredi 13 en un jour maudit. Culte.

Black-Night

26 abonnés | Lire ses 186 critiques |

3 - Pas mal

Vendredi 13 est un film pas mal. Considéré comme culte ce film souffre d'une part du coup de vieux qu’il s’est pris sur pas mal de points et faisant nettement moins peur aujourd'hui. L'histoire est connue de tous, et maintenant que je l'ai vu, je m'attendais clairement à mieux car elle n'est pas aussi bonne que ce que je m'attendais. Pas d'attachements envers les personnages et nous sommes directement spectateurs d'une vengeance avec une tuerie envers des moniteurs de camps. On est quasiment tout de suite plongé dans la violence et l'on a plus qu'à attendre que ça se passe. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur, trop rapide dans la présentation des personnages etc... Une fin qui devient limite risible. Déception oui mais l'ensemble est sauvé je dirais par la réalisation qui pour l'époque est bonne, la musique qui sert très bien l'ambiance du métrage. Les acteurs ne jouent pas aussi bien que cela mais restent tout de même corrects avec : Betsy Palmer, Adrienne King, Laurie Bartram, Kevin Bacon. Un slasher qui pompe un peu sur Halloween mais d'une moins belle manière. Petite déception sans être un navet pour autant car il reste efficace sur certaines scènes. Ma note : 6/10 !

zvock083

47 abonnés | Lire ses 2710 critiques |

3 - Pas mal

Un film élevé au rang de classique par beaucoup de personnes, je n'irai pas jusque-la, mais ce premier "Vendredi 13" est un bon premier film qui pose bien les bases de cette longue saga. Plus de 30 ans après sa sortie ce slasher a assez bien vieilli et reste toujours agréable à voir puisqu'il bouffe une grande partie des films du même genre qui sortent à notre époque. Le scénario est très banal voir inexistant, mais il y a une bonne ambiance et une grande tension tout au long du film malgré les longueurs puis surtout, il n'est pas si prévisible que ça, car il n'y aucun personnage principal ce qui fait qu'on ne sait pas à l'avance qui va survivre ou non ce qui est encore un bon point comparé aux films de maintenant qui sont, pour la plupart bien trop prévisible. D'habitude les slashers s'appuient sur un tueur très effrayant ou charismatique ce qui est tout le contraire ici puisqu'on nous dévoile l'identité que tard dans le film avec pendant tout le film la caméra à la hauteur de l'épaule du tueur comme une vue à la première personne ce qui est assez original. Après tout n'est pas une réussite, les meurtres sont très classiques, les personnages sont toujours aussi débiles et on se rend compte que les clichés étaient déjà bien présent à l'époque, mais même avec ça, c'est un film bien sympathique.

Chuck Carrey

117 abonnés | Lire ses 518 critiques |

1.5 - Mauvais

La saga "Vendredi 13" est l'une des grande sagas de films d'horreurs du cinéma. En cette année 2014, elle compte pas moins de 11 films à son actif (remake exclut). Ce film en est le premier représentant et c'est à se demander comment une saga si grande a pu naître a partir d'un si mauvais film. On retrouve dans cette œuvre tout ce qui caractérise les slasher-movies à savoir un tueur dont ne voit pas le visage du tueur pendant une grande partie du récit, les victimes sont des adolescents insouciants qui étrangement ne pensent qu'au sexe et le tout se déroule en pleine nuit. Ce film va même jusqu'à commencer par une scène d'introduction qui rappelle grandement celle de "Halloween" de Carpenter qui est parfois considéré comme le premier slasher-movie de l'histoire du cinéma. "Vendredi 13" est un film d'horreur qui, d'une part n'a rien d'horrifique, et d'autre part n'a rien de bon tout court. Bon, faut pas exagérer non plus, il y a bien une chose de pas mal dans ce film, c'est la musique. Elle est assez dérangeante et convient plutôt bien avec ce genre de film. Mais pour ce qui est du reste, ça ne vole pas haut. Le récit ne réserve aucune surprise, les scènes de meurtres n'ont rien d'original et ne surprennent pas. Les acteurs sont plutôt mauvais, en même temps leurs personnages respectifs n'ont rien d'intéressant alors c'est forcément plus difficile d'être bon dans ces conditions la. Sans surprise, le rendu final est ennuyeux et long. Surtout que la dernière partie du film est d'une absurdité absolue. Encore, ça serait drôle, mais non. "Vendredi 13" est donc un film d'horreur à oublier. Les années 80 sont remplies de films de ce genre, évidemment tout ne peut pas être réussi.

dayet H.

4 abonnés | Lire ses 64 critiques |

2.5 - Moyen

Un petit film d'horreur des années 80 avec ses scènes gores tirées par les cheveux et ses effets spéciaux "cheap" mais dans lequel il reste du charme.

Jean-21

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

3.5 - Bien

Ah Jason quel bon souvenir !! Pour ma part la saga aurait dû s'arrêter au 4 comme son nom l'indiquer d'ailleurs . Ensuite le 5 moyen ( plus psychologique que tout les autres quand même ) le 6 ( une blague scénaristique je pense) le 7 ( on sort enfin de l'ennui du 5 et du 6 ça passe) le 8 ( mi Titanic pour le contexte mi Taxi driver pour le côté sombre de New York, ok pourquoi pas ) et le 9 ( Bha si vous arriver jusqu'a là dites vous que les derniers kilomètres d'un marathon sont toujours les plus dures donc courage vous en êtes capable !!!! )

Alex DeLarge 1

0 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Film culte s'il en est malgré le jeu d'acteurs très moyen. Un certain temps pour que ca se mette en place, et la musique vient à point nommé au bon moment. La mère de "Jacky" est géniale. Ca reste un film qu'on aime voir pour les amateurs de slasher. À voir

For Blood's Sake

0 abonné | Lire ses 94 critiques |

3 - Pas mal

Un film qui a fait son temps. Toujours sympathique, il est toutefois trop vieillot pour être aussi efficace qu'à sa sortie.

Danny Wilde

15 abonnés | Lire ses 345 critiques |

3 - Pas mal

Prototype du film gore ou plutôt du slasher qui lança à l'aube des années 80 une mode qui allait devenir envahissante (lui-même allait être suivi de plusieurs séquelles plus ou moins réussies), proposant une recette aux éléments invariables : un groupe d'ados crétins arrive dans un lieu isolé où une vieille baraque sert de logis ; on les met en garde, en vain. Alors que tout être sensé détalerait, eux choisissent de rester par bravade, et récoltent ce qu'ils ont bien cherché : ils se font écharper par un chtarbé masqué et bien outillé en armes blanches. Tout repose sur la surenchère des meurtres, leur caractère bien sanguinolent, l'originalité de la méthode, et l'effet de surprise choc. Pourtant, on ne peut pas dire que ce premier volet soit un chef-d'oeuvre, ça sent le bricolage, les acteurs sont minables (même si on y reconnaît Kevin Bacon), la photo n'est pas terrible, les effets encore peu rodés, et le mythique Jason n'a pas encore cette sorte d'aura qu'il atteindra par la suite. Le film pose les bases du drame de Jason et on comprend pourquoi il tue tous ces jeunes qui ne pensent qu'au cul et à s'amuser. En fait, son personnage s'étoffera au fur et à mesure des suites, dès la suivante "le Tueur du vendredi", pour atteindre son meilleur niveau dans la n°6 "Jason le mort-vivant" ; étrangement donc, ce film n'est pas le meilleur de la franchise, mais se laisse regarder en évitant l'ennui.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film