Mon Allociné
Vendredi 13
2,9 1550 notes dont 271 critiques
20% 54 critiques 17% 47 critiques 21% 57 critiques 21% 58 critiques 14% 38 critiques 6% 17 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Eselce

3,0Pas mal • Publiée le 04/01/2016

J'en ai vu plusieurs, il y a longtemps et depuis longtemps, il fallait que je vois celui-ci. Ce n'est pas une déception, le film a vieilli, certes, mais devait être très angoissant à l'époque. Une musique d'ambiance flippante, du suspens et beaucoup de scènes suggestives avec de l'horreur présenté intelligemment. On voit le geste, mais pas forcément sur le moment. Pas mal encore aujourd'hui. L'actrice qui joue la fameuse "mère" est bien choisie ! Et Kevin Bacon est une surprise.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

3,0Pas mal • Publiée le 21/11/2015

Bon on est déjà en plein période slasher quand sort se film, mais il faut avouer qu'il reste efficace, il ne prend pas de risques certes, mais sa mise en scène inspiré des grandes oeuvres du genre fait son effet, les acteurs sont convenables et puis le rythme est relativement bon, en somme c'est un slasher qui fait son job et dont on peu en tirer une certaine sympathie du au fait qu'il aille à l'essentiel, bref plutôt pas mal.

Emmanuel D.

3,5Bien • Publiée le 09/11/2015

Largement inspiré d'Halloween la nuit des masques, Vendredi 13 fait partie des grands classiques de l'horreur des années 1980 avec le thème du tueur en liberté qui vagabonde et fait disparaître les gens. Le film commence vingt-deux ans plus tôt dans une introduction où deux moniteurs de colonie de vacances se font assassiner dans une cabane, un an après la noyade d'un jeune garçon. Le camp a depuis rouvert et les nouveaux moniteurs qui préparent le séjour disparaissent les uns après les autres pendant une nuit de vendredi 13, anniversaire de la mort de l'enfant. La superstition liée à la Bible (pour la crucifixion du Christ un vendredi, après le dernier repas à treize) hante la réputation des lieux les gens de la civilisation proche tentent bien de prévenir la monitrice qui s'y rend au début du film. Parmi le casting, on note une des premières apparitions au cinéma de Kevin Bacon (Sex crimes, Mystic river, X-Men le commencement). Vendredi 13 reprend les bases d'Halloween avec une mise en scène plus moderne (bien que vieillie), en privilégiant la vue subjective ainsi que les meurtres surprenants et inventifs (gorge transpercée depuis le dessous du lit, cadavre recroquevillé sur le siège passager de la voiture, corps transpercé de flèches contre une porte). Alors que l'on s'imagine Spoiler: voir débarquer le personnage de Jason avec son célèbre masque, le film crée la surprise Spoiler: en faisant incarner sa mère comme responsable de la vengeance. S'ensuit alors le traditionnel affrontement entre le dernier survivant et le tueur, avec une mise en scène intéressante mais assez vieillotte sur certains points (gros plan sur le visage semi-flippant, ralenti avant le tranchement de tête), comme certains meurtres étaient parfois trop vite éclipsés. La fin se montre intéressante Spoiler: alors qu'Alice se fait renverser dans l'eau par Jason semblant avoir survécu et devenu à moitié monstrueux, alors que la police venait tranquillement la chercher sous un beau soleil avec une musique de happy end. Rêve ou réalité ?Spoiler: Alice se réveille à l'hôpital et on lui dit qu'aucun jeune garçon n'a été retrouvé. Un classique bien réussi grâce à ses paris efficaces, et qui justifie largement une suite.

Tanguy T.

2,0Pas terrible • Publiée le 04/11/2015

Malgré les personnes qui jugent ce film comme un "chef-d'oeuvre",je l'ai trouvé ennuyant à mourir.Il n'y a pas d'indications sur l'histoire pas de suspense,il n'est pas spécialement bien joué et on ne vois pas l'assassin.Je conseille quand même de le voir pour le fait qu'il soit un classique du cinéma d'horreur,mais il ne m'a pas plu.

Sajin Komamura

3,0Pas mal • Publiée le 14/09/2015

Film d'horreur culte qui a semé derrière lui une saga interminable tous plus nanardesque les uns que les autres. Vraiment pas mal pour l"époque, malgré un scénario bancale, quelques longueurs et des personnages niais, le film est vraiment sympa : hélas le succès commercial de ce dernier entrainera une éruption de série b ( les slashers ! ) vraiment pas tip top. A voir donc.

Nagaradjou R.

1,5Mauvais • Publiée le 15/08/2015

Ce premier volet de la saga " Vendredi 13 " est nullement impressionnant ! Je dirais même que c'est une heure et demie d'ennui... Mais ceci dit, je pense que c'est à cause de l'absence du mythique Jason que mon avis est aussi mitigé. Bref, commençons par le commencement, le scénario du film est bon mais reste très linéaire, les personnages sont tous bêtes et naïfs pour ne pas dire autre chose et le tueur n'a aucun charisme. L'ambiance du film reste appréciable mais c'est très faible, la mise en scène est limite atroce et je parle même pas de la bande-originale qui est juste pas possible, on arrive pas à ressentir la peur des personnages dans un film d'horreur, c'est fou ! En parlant de ça, le film est gore, et enfin, une bonne chose ! Mais je le dit encore, c'est très faible. Donc, au final, j'ai été extrêmement déçu par ce film, j'espère d'ici là que le deuxième opus sera à la hauteur.

Yannickcinéphile

3,0Pas mal • Publiée le 22/02/2015

Vendredi 13, premier du nom a donné lieu à l’une des plus importantes saga du genre, et je me suis donc lancé dans son visionnage, surtout connaissant sa réputation. Bon, ce n’est pas une déception, mais de là à dire que c’est un slasher mirobolant, il y a une marge. Au casting il y a quelques acteurs de qualité, mais plutôt dans des seconds rôles. En effet, si les jeunes sont bien sympathiques, et l’on verra notamment un Kevin Bacon à ses tout débuts, on ne peut pas dire, à l’instar d’ailleurs de la plupart des slashers, qu’ils soient franchement décapants. Il y a un certain naturel qui se dégage d’eux néanmoins (lors de la partie de monopoly par exemple), ce qui est déjà une bonne chose. Pour autant les meilleurs interprètes sont à l’arrière-plan, et notamment Betsy Palmer, qui fait une bonne impression. Bon, ce n’est quand même pas là qu’il faut chercher une franche efficacité de Vendredi 13. Le scénario est l’archétype du slasher brut de décoffrage qui ne fait pas de chichi et va à l’essentiel. Un coin désert, des jeunes, un tueur, et ça roule. Le film n’est finalement pas très riche en meurtre, pourtant ceux-ci sont bien menés, le rythme du métrage ne pose pas du tout de problème (je craignais notamment une partie exposition pénible mais finalement non, on ne la voit pas passer), et si Vendredi 13 n’impressionne nullement par la richesse de son intrigue il faut reconnaitre que sa volonté d’efficacité directe est très bien vue, puisque ça fonctionne. Visuellement plusieurs défauts pénalisent le film. D’abord une photographie franchement trop sombre parfois, qui ne permet pas de profiter pleinement de ce qui se passe. Et comme le film se passe essentiellement la nuit, autant dire que ça n’aide pas. De même les décors ne sont pas très bien exploités. L’ambiance n’est pas géniale, il y avait de quoi faire quelque chose de particulièrement lugubre, austère, mystérieux avec ce bord de lac, cette nuit qui n’en finit pas, mais au final Vendredi 13 délaisse trop son ambiance et ses décors. En compensation il faut avouer que la mise en scène de Cunningham est plutôt bonne, efficace dans les meurtres, bien amenés, et Cunningham livre un final de qualité. Des meurtres bien mit en scène, et un peu plus sanglant que la moyenne à l’époque, mais à ce niveau il ne faut plus attendre grand-chose de spectaculaire aujourd’hui. Les effets sont bons, mais ça reste soft par rapport à certains néo-slasher actuels. Enfin la bande son est correcte, mais on est loin de la réussite d’un Halloween par exemple. Bon, Vendredi 13 n’est pas un film franchement impressionnant, surtout par rapport à sa réputation démesuré et à la saga qu’il a fait naitre. Néanmoins il faut avouer qu’il sait faire preuve d’efficacité, et que même aujourd’hui sa sobriété, son style dépouillé, pourront plaire, alors qu’on a souvent tendance dans les slashers actuels à enrober de façon très convenue les personnages, et à ajouter des dialogues et des situations bavardes. J’accorde 3.

Gnusmass

3,5Bien • Publiée le 28/01/2015

Un film mythique, non seulement il a inspiré la chanson "Nos jolies colonies de vacances" mais a aussi transformé le vendredi 13 en un jour maudit. Culte.

Black-Night

3,0Pas mal • Publiée le 18/01/2015

Vendredi 13 est un film pas mal. Considéré comme culte ce film souffre d'une part du coup de vieux qu’il s’est pris sur pas mal de points et faisant nettement moins peur aujourd'hui. L'histoire est connue de tous, et maintenant que je l'ai vu, je m'attendais clairement à mieux car elle n'est pas aussi bonne que ce que je m'attendais. Pas d'attachements envers les personnages et nous sommes directement spectateurs d'une vengeance avec une tuerie envers des moniteurs de camps. On est quasiment tout de suite plongé dans la violence et l'on a plus qu'à attendre que ça se passe. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur, trop rapide dans la présentation des personnages etc... Une fin qui devient limite risible. Déception oui mais l'ensemble est sauvé je dirais par la réalisation qui pour l'époque est bonne, la musique qui sert très bien l'ambiance du métrage. Les acteurs ne jouent pas aussi bien que cela mais restent tout de même corrects avec : Betsy Palmer, Adrienne King, Laurie Bartram, Kevin Bacon. Un slasher qui pompe un peu sur Halloween mais d'une moins belle manière. Petite déception sans être un navet pour autant car il reste efficace sur certaines scènes. Ma note : 6/10 !

zvock083

3,0Pas mal • Publiée le 23/12/2014

Un film élevé au rang de classique par beaucoup de personnes, je n'irai pas jusque-la, mais ce premier "Vendredi 13" est un bon premier film qui pose bien les bases de cette longue saga. Plus de 30 ans après sa sortie ce slasher a assez bien vieilli et reste toujours agréable à voir puisqu'il bouffe une grande partie des films du même genre qui sortent à notre époque. Le scénario est très banal voir inexistant, mais il y a une bonne ambiance et une grande tension tout au long du film malgré les longueurs puis surtout, il n'est pas si prévisible que ça, car il n'y aucun personnage principal ce qui fait qu'on ne sait pas à l'avance qui va survivre ou non ce qui est encore un bon point comparé aux films de maintenant qui sont, pour la plupart bien trop prévisible. D'habitude les slashers s'appuient sur un tueur très effrayant ou charismatique ce qui est tout le contraire ici puisqu'on nous dévoile l'identité que tard dans le film avec pendant tout le film la caméra à la hauteur de l'épaule du tueur comme une vue à la première personne ce qui est assez original. Après tout n'est pas une réussite, les meurtres sont très classiques, les personnages sont toujours aussi débiles et on se rend compte que les clichés étaient déjà bien présent à l'époque, mais même avec ça, c'est un film bien sympathique.