Vendredi 13
  • 52 critiques     21%
  • 34 critiques     14%
  • 16 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Rodrigue B.

13 abonnés | Lire ses 25 critiques |

2.5 - Moyen

Grand classique du cinéma d'épouvante qui continue d'intéresser un large public. Beaucoup de réalisateurs se lanceront sur le projet d'une des innombrables suites ou remake. Peut-être que ce film était innovant en sa réalisation, cependant, aujourd'hui, un regard critique nous imposera de constater que tous les clichés s'y retrouvent. Un camp isolé au passé peu recommandable, de nombreux jeunes destinés à une fin tragique, des personnages aux profils inquiétants qui tentent de les mettre en garde. Bref, pas de surprise, une fois que « l'intrigue » s'installe, on assiste à une succession de meurtres: un des ados décide de se séparer du reste du groupe et se fait tuer, les autres ne trouvent pas cette disparition suspecte jusqu'à la fin. La fin: il ne reste qu'une survivante et bien entendu, cette survivante va se montrer très résistante (alors que les autres n'avaient pour seule défense que leurs cris). Les suites auront les mêmes ingrédients. J'ai mis des guillemets à « l'intrigue » pour une raison toute simple: Si l'histoire de la mère voulant venger la mort de son enfant handicapé aurait pu nous séduire, il n'en est rien parce qu'elle se dévoile dans les dix dernières minutes. La « force » du film ne se mesure que dans la qualité esthétique des meurtres. Pour les amateurs, pourquoi pas... Personnellement, j'attends quelque chose de plus qu'une succession de crimes sans l'histoire derrière. Plusieurs bons côtés néanmoins, il lance une série mythique et inspire plusieurs films ultérieurs qui valent le détour, dont la confrontation « Freddy vs Jason » de Ronny Yu qui est excellente. Nous avons également droit à un début réussi. Comme on ne voit jamais le tueur avant la fin, la caméra symbolise souvent son regard et la scène de poursuite (et meurtre) de la gamine qui fait de l'auto-stop est très efficace (brillante idée: le plan sur les jambes du tueur pour marquer le changement de direction). La scène dans les toilettes du camp (meurtre à la hache) l'est également. Trop peu pour que cela fasse un bon film. Très vite, on se lasse de ces scènes à répétition. Le tout s'achève par un final ridicule à souhait et qui, de plus, est très long ! Une partie INTERMINABLE de chat et souris: comme annoncé précédemment, la dernière survivante se montre coriace et le tueur (qui se révèle être une tueuse) est tout à coup inoffensif(ve), ce qui est en totale incohérence avec ses meurtres précédents. À trois ou quatre reprises, l'adolescente assomme la tueuse et s'enfuit sans la neutraliser complétement, ensuite, la tueuse revient et rebelote. Après la troisième ou la quatrième fois, l'adolescente se décide enfin à la tuer par décapitation (très très mal faites). Pour terminer positivement, il est à noter que l'on retrouve (surtout dans la première partie) le charme nostalgique des films d'époque.

Louis M.

9 abonnés | Lire ses 747 critiques |

4 - Très bien

Entre suspens rudement bien mené, et du gore efficace, le contrat de divertissement horrifique est amplement rempli !

Thibault F.

0 abonné | Lire ses 109 critiques |

2 - Pas terrible

Quel dommage! Considéré comme l'une des références pour les puristes du cinéma horrifique, on se retrouve ici avec une oeuvre possédant des qualités indéniables mais qui restent largement dominés par un sentiment amer. Pourtant, le début semblait prometteur tant par l'idée de faire du tueur une personne invisible au spectateur que la pléiade de personnages représentant les habitants de Crystal Lake et qu'on peut considérer comme potentiellement suspect. Seulement l'idée s'arrête en bon chemin délaissant complètement cette idée que tout le monde peut être coupable pour se concentrer sur un groupe de jeunes idiots qui vont mourir un par un d'une façon totalement débiles et ce, toutes les 10 minutes. Un slasher ronflant qui entraîne avec lui une succession de clichés sans précédents. Tellement idiot que les personnages ne sont pas antipathiques aux yeux du spectateur ce qui entraîne en lui, ennuie. L'ennuie dure une bonne heure jusqu'à la course poursuite de fin dès plus ridicule.... Un bon point sur l'atmosphère est tout de même à signaler (le camp est isolée donnant lieu à une atmosphère angoissante) et sur l'apparition furtive de Jason.... Je m'attendais à plus pour un classique !

Galoupiotte

6 abonnés | Lire ses 74 critiques |

1.5 - Mauvais

La seule scène qui aurait pu être intéressante est celle du strip-monopoly. Malheureusement elle est interrompue et en plus, je n'ai rien compris aux règles.

13 abonnés | Lire ses 889 critiques |

2.5 - Moyen

Ça commence plutôt bien, le réalisateur joue avec nous au jeu de "Qui c'est qui va y passer ?" et "Comment il va y passer". Et ça fonctionne plutôt bien pendant presque une heure, les acteurs n'ont pas grand-chose à faire, la caméra subjective et la petite zizique sont très efficace. Sauf que le scénariste a fait un mauvais choix en tuant tout le monde sauf une rescapée pendant la première heure. Reste donc pour la dernière demi-heure Alice (Adrienne King) qui est bien mignonne mais qui ne sait pas jouer et la méchante qui se dévoile (Betsy Palmer) et lui donne la réplique mais qui ne joue pas mieux. Cette dernière partie sombre dans le ridicule le plus grotesque..

StrawDogs

11 abonnés | Lire ses 95 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un discours sous-jacent et inconsient ultra puritain et misogyne, c'est ce qui fait de ce film un chef d'œuvre de son époque. Le dénouement est un des meilleurs de l'histoire du cinéma d'horreur, et les meurtres couleur rouge sang et qui sentent bon le latex de Tom Savini sont ultra jouissifs.

leochou

2 abonnés | Lire ses 555 critiques |

1.5 - Mauvais

Ce film culte de l'épouvante a très très mal vieilli. Il faut dire que la qualité visuel et le montage de ce nanar est plutôt médiocre. Le scénario est creux et ne tient pas le spectateur en haleine. Les scènes de meurtres sont prévisibles et bien décevantes. Le suspense tourne à plat dû très certainement aux mauvais jeux des acteurs qui arrivent même à cligner des paupières alors qu'ils sont normalement morts. Les fans de la première heure comme moi seront déçus par la relecture du film 30 ans après et la nouvelle génération passera leur chemin.

cinefil4223

0 abonné | Lire ses 45 critiques |

4.5 - Excellent

Tout à été dit ou presque sur ce classique qui m'a agréablement surpris lorsque je l'ai vu .Les ingrédients sont là et la sauce prend jusqu'au final assez innatendu. Un must qui fait passer d'autres films du même genre pour de vieux plats réchauffés, du grand cinéma d'épouvante.

NathanTheDevil

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

certain critique ce film tres mal croyant que psychose et le premier slasher de tous les temps helas le premier etant le voyeur qui est egalement un snuff movie le premier qui a existé vendredi 13 n'a jamais copié halloween sean s'est inspiré seulement ce film est un chef d'oeuvre qui su faire peur durant de nombreuse annee qui d'ailleur etait le film le plus rentable au monde il a su codifié le genre avec halloween et surtout massacre a la tronçonneuse rappelons que vendredi 13 est sorti en 1979 de base et non en 1980 le scenario est assez original la bande son restera sublime avec son celebre tchi tchi tchi tchi ha ha ha ha surtout que l'intrigue est douteuse lorsque que l'on pense que Spoiler :jason est le tueur venu se venger tendis que c'est sa mere qui le venge alors qu'en realite jason est toujours vivant et voit sa mere se faire decapité la premiere fois que l'on fois le film on ne s'y attend pas psychose a su faire connaitre le genre slasher en inventant ses regles lors que en 1974 black chrismas et massacre a la tronconneuse commence a le codifier enfin pref a voir et a revoir ceci est un film culte est un des meilleur de sa lignée.

J.J. Dixon

6 abonnés | Lire ses 284 critiques |

3 - Pas mal

Bon le film a très mal vieilli, le doublage n'est pas terrible et décrédibilise un peu le jeu d'acteur, mais malgré ses points faibles, "Vendredi 13" reste encore assez efficace d'un point de vu angoisse et épouvante. A voir pour sa culture de cinéphile, mais en ce qui me concerne je préfère nettement les plus récents "Scream", ou "Souviens-toi l'été Dernier".

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film