Vendredi 13
  • 57 critiques     22%
  • 35 critiques     13%
  • 17 critiques     7%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Black-Night

13 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Vendredi 13 est un film pas mal. Considéré comme culte ce film souffre d'une part du coup de vieux qu’il s’est pris sur pas mal de points et faisant nettement moins peur aujourd'hui. L'histoire est connue de tous, et maintenant que je l'ai vu, je m'attendais clairement à mieux car elle n'est pas aussi bonne que ce que je m'attendais. Pas d'attachements envers les personnages et nous sommes directement spectateurs d'une vengeance avec une tuerie envers des moniteurs de camps. On est quasiment tout de suite plongé dans la violence et l'on a plus qu'à attendre que ça se passe. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur, trop rapide dans la présentation des personnages etc... Une fin qui devient limite risible. Déception oui mais l'ensemble est sauvé je dirais par la réalisation qui pour l'époque est bonne, la musique qui sert très bien l'ambiance du métrage. Les acteurs ne jouent pas aussi bien que cela mais restent tout de même corrects avec : Betsy Palmer, Adrienne King, Laurie Bartram, Kevin Bacon. Un slasher qui pompe un peu sur Halloween mais d'une moins belle manière. Petite déception sans être un navet pour autant car il reste efficace sur certaines scènes. Ma note : 6/10 !

zvock083

29 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Un film élevé au rang de classique par beaucoup de personnes, je n'irai pas jusque-la, mais ce premier "Vendredi 13" est un bon premier film qui pose bien les bases de cette longue saga. Plus de 30 ans après sa sortie ce slasher a assez bien vieilli et reste toujours agréable à voir puisqu'il bouffe une grande partie des films du même genre qui sortent à notre époque. Le scénario est très banal voir inexistant, mais il y a une bonne ambiance et une grande tension tout au long du film malgré les longueurs puis surtout, il n'est pas si prévisible que ça, car il n'y aucun personnage principal ce qui fait qu'on ne sait pas à l'avance qui va survivre ou non ce qui est encore un bon point comparé aux films de maintenant qui sont, pour la plupart bien trop prévisible. D'habitude les slashers s'appuient sur un tueur très effrayant ou charismatique ce qui est tout le contraire ici puisqu'on nous dévoile l'identité que tard dans le film avec pendant tout le film la caméra à la hauteur de l'épaule du tueur comme une vue à la première personne ce qui est assez original. Après tout n'est pas une réussite, les meurtres sont très classiques, les personnages sont toujours aussi débiles et on se rend compte que les clichés étaient déjà bien présent à l'époque, mais même avec ça, c'est un film bien sympathique.

Chuck Carrey

90 abonnés | Lire sa critique |

1.5 - Mauvais

La saga "Vendredi 13" est l'une des grande sagas de films d'horreurs du cinéma. En cette année 2014, elle compte pas moins de 11 films à son actif (remake exclut). Ce film en est le premier représentant et c'est à se demander comment une saga si grande a pu naître a partir d'un si mauvais film. On retrouve dans cette œuvre tout ce qui caractérise les slasher-movies à savoir un tueur dont ne voit pas le visage du tueur pendant une grande partie du récit, les victimes sont des adolescents insouciants qui étrangement ne pensent qu'au sexe et le tout se déroule en pleine nuit. Ce film va même jusqu'à commencer par une scène d'introduction qui rappelle grandement celle de "Halloween" de Carpenter qui est parfois considéré comme le premier slasher-movie de l'histoire du cinéma. "Vendredi 13" est un film d'horreur qui, d'une part n'a rien d'horrifique, et d'autre part n'a rien de bon tout court. Bon, faut pas exagérer non plus, il y a bien une chose de pas mal dans ce film, c'est la musique. Elle est assez dérangeante et convient plutôt bien avec ce genre de film. Mais pour ce qui est du reste, ça ne vole pas haut. Le récit ne réserve aucune surprise, les scènes de meurtres n'ont rien d'original et ne surprennent pas. Les acteurs sont plutôt mauvais, en même temps leurs personnages respectifs n'ont rien d'intéressant alors c'est forcément plus difficile d'être bon dans ces conditions la. Sans surprise, le rendu final est ennuyeux et long. Surtout que la dernière partie du film est d'une absurdité absolue. Encore, ça serait drôle, mais non. "Vendredi 13" est donc un film d'horreur à oublier. Les années 80 sont remplies de films de ce genre, évidemment tout ne peut pas être réussi.

dayet H.

3 abonnés | Lire sa critique |

2.5 - Moyen

Un petit film d'horreur des années 80 avec ses scènes gores tirées par les cheveux et ses effets spéciaux "cheap" mais dans lequel il reste du charme.

Jean-21

3.5 - Bien

Ah Jason quel bon souvenir !! Pour ma part la saga aurait dû s'arrêter au 4 comme son nom l'indiquer d'ailleurs . Ensuite le 5 moyen ( plus psychologique que tout les autres quand même ) le 6 ( une blague scénaristique je pense) le 7 ( on sort enfin de l'ennui du 5 et du 6 ça passe) le 8 ( mi Titanic pour le contexte mi Taxi driver pour le côté sombre de New York, ok pourquoi pas ) et le 9 ( Bha si vous arriver jusqu'a là dites vous que les derniers kilomètres d'un marathon sont toujours les plus dures donc courage vous en êtes capable !!!! )

Alex DeLarge 1

4 - Très bien

Film culte s'il en est malgré le jeu d'acteurs très moyen. Un certain temps pour que ca se mette en place, et la musique vient à point nommé au bon moment. La mère de "Jacky" est géniale. Ca reste un film qu'on aime voir pour les amateurs de slasher. À voir

For Blood's Sake

3 - Pas mal

Un film qui a fait son temps. Toujours sympathique, il est toutefois trop vieillot pour être aussi efficace qu'à sa sortie.

Danny Wilde

4 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Prototype du film gore ou plutôt du slasher qui lança à l'aube des années 80 une mode qui allait devenir envahissante (lui-même allait être suivi de plusieurs séquelles plus ou moins réussies), proposant une recette aux éléments invariables : un groupe d'ados crétins arrive dans un lieu isolé où une vieille baraque sert de logis ; on les met en garde, en vain. Alors que tout être sensé détalerait, eux choisissent de rester par bravade, et récoltent ce qu'ils ont bien cherché : ils se font écharper par un chtarbé masqué et bien outillé en armes blanches. Tout repose sur la surenchère des meurtres, leur caractère bien sanguinolent, l'originalité de la méthode, et l'effet de surprise choc. Pourtant, on ne peut pas dire que ce premier volet soit un chef-d'oeuvre, ça sent le bricolage, les acteurs sont minables (même si on y reconnaît Kevin Bacon), la photo n'est pas terrible, les effets encore peu rodés, et le mythique Jason n'a pas encore cette sorte d'aura qu'il atteindra par la suite. Le film pose les bases du drame de Jason et on comprend pourquoi il tue tous ces jeunes qui ne pensent qu'au cul et à s'amuser. En fait, son personnage s'étoffera au fur et à mesure des suites, dès la suivante "le Tueur du vendredi", pour atteindre son meilleur niveau dans la n°6 "Jason le mort-vivant" ; étrangement donc, ce film n'est pas le meilleur de la franchise, mais se laisse regarder en évitant l'ennui.

bibialien

2 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Je l’ai vu il y a bien longtemps et aujourd’hui il me parait kitchTous les ingrédients sont parsemés pour un film d’horreur néanmoinsEt ce que je constate c’est que dans les années 80 la mode aux gros seins n’était pas encore active

Shawn777

1 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Vendredi 13 est un excellent film d'horreur mettant en scène le scénario classique d'un nouveau genre et qui a donné l'exemple à plusieurs classiques du genre. Il y a beacoup de scènes exeptionnelles et devenues cultes qui savent nous faire frissoner et nous surprendres. Les effets spéciaux ne sont pas extraordinaires mais sont quand même assez bien réussis pour l'époque et ont relativement bien vieillis. Les acteurs sont très convainquants et nous font bien ressentir leur terreur (notament Adrienne King qui joue vraiment très bien). Quant à la musique, elle est très angoissante et concorde bien avec le film. En conclusion, un très bon classique de film d'épouvante à voir dans le noir pour plus de frissons !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film