Vendredi 13
    2,9
    5836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Publiée le 20 avril 2014
    Le meilleur des Vendredi 13. La musique est très bonne. L'histoire l'est aussi. Surprenant et gore ! Mais bon les gamineries des jeunes sont un peu lassantes.
    Publiée le 20 février 2014
    La seule scène qui aurait pu être intéressante est celle du strip-monopoly. Malheureusement elle est interrompue et en plus, je n'ai rien compris aux règles.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 février 2014
    Ça commence plutôt bien, le réalisateur joue avec nous au jeu de "Qui c'est qui va y passer ?" et "Comment il va y passer". Et ça fonctionne plutôt bien pendant presque une heure, les acteurs n'ont pas grand-chose à faire, la caméra subjective et la petite zizique sont très efficace. Sauf que le scénariste a fait un mauvais choix en tuant tout le monde sauf une rescapée pendant la première heure. Reste donc pour la dernière demi-heure Alice (Adrienne King) qui est bien mignonne mais qui ne sait pas jouer et la méchante qui se dévoile (Betsy Palmer) et lui donne la réplique mais qui ne joue pas mieux. Cette dernière partie sombre dans le ridicule le plus grotesque..
    Publiée le 24 janvier 2014
    Un discours sous-jacent et inconsient ultra puritain et misogyne, c'est ce qui fait de ce film un chef d'œuvre de son époque. Le dénouement est un des meilleurs de l'histoire du cinéma d'horreur, et les meurtres couleur rouge sang et qui sentent bon le latex de Tom Savini sont ultra jouissifs.
    leochou
    leochou

Publiée le 8 décembre 2013
    Ce film culte de l'épouvante a très très mal vieilli. Il faut dire que la qualité visuel et le montage de ce nanar est plutôt médiocre. Le scénario est creux et ne tient pas le spectateur en haleine. Les scènes de meurtres sont prévisibles et bien décevantes. Le suspense tourne à plat dû très certainement aux mauvais jeux des acteurs qui arrivent même à cligner des paupières alors qu'ils sont normalement morts. Les fans de la première heure comme moi seront déçus par la relecture du film 30 ans après et la nouvelle génération passera leur chemin.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Tout à été dit ou presque sur ce classique qui m'a agréablement surpris lorsque je l'ai vu .Les ingrédients sont là et la sauce prend jusqu'au final assez innatendu. Un must qui fait passer d'autres films du même genre pour de vieux plats réchauffés, du grand cinéma d'épouvante.
    Publiée le 1 octobre 2013
    certain critique ce film tres mal croyant que psychose et le premier slasher de tous les temps helas le premier etant le voyeur qui est egalement un snuff movie le premier qui a existé vendredi 13 n'a jamais copié halloween sean s'est inspiré seulement ce film est un chef d'oeuvre qui su faire peur durant de nombreuse annee qui d'ailleur etait le film le plus rentable au monde il a su codifié le genre avec halloween et surtout massacre a la tronçonneuse rappelons que vendredi 13 est sorti en 1979 de base et non en 1980 le scenario est assez original la bande son restera sublime avec son celebre tchi tchi tchi tchi ha ha ha ha surtout que l'intrigue est douteuse lorsque que l'on pense que spoiler: jason est le tueur venu se venger tendis que c'est sa mere qui le venge alors qu'en realite jason est toujours vivant et voit sa mere se faire decapité
    la premiere fois que l'on fois le film on ne s'y attend pas psychose a su faire connaitre le genre slasher en inventant ses regles lors que en 1974 black chrismas et massacre a la tronconneuse commence a le codifier enfin pref a voir et a revoir ceci est un film culte est un des meilleur de sa lignée.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 22 septembre 2013
    Bon le film a très mal vieilli, le doublage n'est pas terrible et décrédibilise un peu le jeu d'acteur, mais malgré ses points faibles, "Vendredi 13" reste encore assez efficace d'un point de vu angoisse et épouvante. A voir pour sa culture de cinéphile, mais en ce qui me concerne je préfère nettement les plus récents "Scream", ou "Souviens-toi l'été Dernier".
    Publiée le 8 septembre 2013
    Le compte à rebours est lancé : 95 grosses minutes suffiront-elles à Sean S Cunningham (encore peu connu pour ses talents de réalisateur) pour ajouter à son tour sa planche de surf sanglante sur la vague slasherienne lancée par John Carpenter et sa nuit des masques, sorti deux ans plus tôt au succès montant crescendo ? On peut répondre oui sans avoir à se cacher derrière un masque de hockey - marque de fabrique que l'on découvrira par le plus grand des hasards deux opus plus tard, pour le futur boucher du maudit Crystal Lake. Progéniteur mais pas encore père officiel du grand colosse Jason Voorhees, qui se transforme en un regrettable Jacky dans la version française aussi mémorable qu'un épisode de Derrick, et ce n'est pas Judith Myers et son "Michel" prononcé deux ans auparavant dans Halloween qui nous contredira, Vendredi 13 premier du nom aura rapidement la réputation d'oeuvre classique du cinéma de genre mais malheureusement trop oubliable au fil du temps. Mettant en avant des personnages à l'histoire aussi captivante et intéressante que la vie d'un cafard (soulignons tout de même la présence de Kevin Bacon - premier rôle important de sa carrière) et voulant être gore sans se lancer dans le trash, Cunningham tira malgré lui sa révérence sur une spécialité particulière ; non pas la vue subjective déjà utilisée dans Halloween ou encore Black Christmas mais celle des meurtres hors-champs et la diversité des crimes. Variant les armes destructrices et particulièrement redoutables pour ne pas (encore) se baser sur un seul et même instrument de torture - le tout aussi cultissime Michael Myers fera de même par la suite - on se demande alors qui tue et pour quelle raison tout au long de cette escapade inquiétante accompagnée d'un thème musical angoissant signé Harry Manfredini. Culte aux yeux de certains, décevant et ennuyant pour d'autres, Friday the 13th bénéficiera tout de même d'un sacré coup de pouce du destin bien qu'aucune de ses suites ou presque atteindra un tel niveau d'angoisse et de suspense dans une ambiance aussi inquiétante et suspecte qu'une balade solitaire et nocturne dans une forêt avec pour seule compagnie : la peur.

Premier long-métrage d'une interminable saga, puisque onze autres opus s'enchaîneront par la suite, le premier "vrai film" de Sean S Cunningham entre dans l'ère nouvelle des slashers pour nous offrir un plaisir coupable. Bien qu'innovateur et pas inintéressant, les années futures en auront fait leur affaire et auront malheureusement laissé le temps le ronger petit bout par petit bout, mais pas entièrement, la faute aux moyens du bord des débuts des années 80. Retenons donc au delà de sa réputation de film culte, un vrai pilier de l'histoire montante du slasher moderne, voire de l'horreur tout court. Inévitable malgré tout.
    Publiée le 27 août 2013
    Le seul de sa série à sauver parce qu'il a son petit twist. Les années lui font très mal.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 14 août 2013
    A l’image de son tueur psychopathe, Jason Voorhees, voici le premier épisode d’une série increvable (dix films : un record !). En 1980, « Vendredi 13 » a remis au goût du jour le slasher en surfant sur le succès du « Halloween : La nuit des masques » de John Carpenter. Par rapport à ses ancêtres (notamment italiens) ou plus récemment aux « Scream » de Wes Craven qui allient humour et suspense ; la saga du tueur de Crystal Lake n’apporte rien de neuf. Pourtant, s’il ne fallait en voir qu’un seul ; je conseillerais sans hésitation ce premier volet. Contrairement aux films ultérieurs, les scènes gore ne sont pas coupées. On peut ainsi admirer le travail de maquillage de Tom Savini. En effet, les armes blanches (couteau, machette, flèche, hache…) causent beaucoup de dégâts dans le film (égorgement, éventration, décapitation…). La musique quasi-omniprésente est vraiment angoissante. L’utilisation de la caméra subjective qui épouse la vision du meurtrier apporte également beaucoup au film. Mais, c’est surtout la révélation finale concernant l’identité du tueur qui distingue ce film des suivants. Hélas, les protagonistes manquent d’épaisseur. Ce sont de simples pantins qui vont à l'abattoir. Le film s'avère répétitif et parfois ennuyant (la niaiserie des moniteurs, le temps passé à la recherche des disparus…). A noter l’un des premiers rôles au cinéma de Kevin Bacon qui connaît ici une mort affreuse. Enfin, j’ai sursauté avec le plan final au milieu du lac. Il y a beaucoup mieux dans le genre. Cependant, je conseille ce film aux amateurs ne serait-ce que pour gagner du temps, les suites étant un copier/coller de l’original.
    Publiée le 7 juillet 2013
    Un film assez sympas avec de bonnes idées spoiler: la scène où la mère maniac fait la voit de son fils terrifiant
    mais il est truffé de défaut et il est très naif
    Publiée le 6 juillet 2013
    Halloween en moins bien. Tout est est moins bien. Les acteurs sont moins bons, l'histoire est moins bien amenée, le méchant est moins charismatique, la musique est moins mémorable, c'est moins angoissant. Après, je tiens quand même à dire que j'ai vu Halloween avant de voir Vendredi 13. C'est l'ordre chronologique dans lesquels ils sont sortis. Pour moi, Vendredi 13 reprend le concept d'Halloween sans rien apporter en plus. Peut-être que si les personnes voient Vendredi 13 avant Halloween ils auront un autre point de vue. Le principal problème selon moi est qu'il n'y a pas de mise en haleine. Les tueries commencent assez vite. Il manque ce pouvoir de suggestion très présent dans les films d'horreur.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 juillet 2013
    Je pense que c'est plus par le fait qu'il est le premier d'une longue série de films que ce représentant du genre de l'horreur est célèbre. Parce qu'autrement si je veux bien reconnaître un usage parfois habile du plan subjectif et que l'assassin respecte le spectateur dans la mesure qu'il fait en sorte de zigouiller chacune de ses victimes d'une manière différente pour ne pas l'ennuyer par un aspect répétitif, l'ensemble souffre d'un manque absolu de charisme du zigouilleur, d'une totale absence d'originalité, qui a pour conséquence que l'on regarde le film de l’œil morne de celui qui en a vu de bien plus violent et surtout de bien plus passionnant, ainsi que d'un jeu d'acteurs pour le moins médiocre. Bref facilement oubliable.
    Publiée le 25 juin 2013
    Il y a des films cultes qui, du temps où ils étaient présentés, suscitaient des commentaires. De nos jours, le Vendredi 13 de Cunningham ravira au mieux les nostalgiques, au pire fera bailler la nouvelle génération et en grande majorité l’ancienne. Le problème n’est pas tant que le film soit un nanar au scénario inexistant, adossé à une psychologie aussi poussée que ne l’est celle d’un Femme actuelle ou d’un Paris Match, mais par un montage, une construction, vide et ennuyeuse. Simplet, le long-métrage divisé en deux temps - une scène de meurtre, une scène de « remplissage » – ne permet jamais de surprendre le spectateur. Mais le plus navrant, pour l’amateur du genre, et pour ses théoriciens, est l’apparition du genre du slasher qui doit être compris dans son rapport sociologique et esthétique. Le problème, c’est que le film d’horreur américain des années 80 est, en grande partie, une tentative de démocratiser le sentiment d’angoisse pour le rendre plus accessible. Plus ambigu, le film punit, la plupart du temps, un acte sexuel chez l’adolescent ou le jeune adulte : il faut donc se poser la question du conservatisme dans le genre, parallèlement à celle d’une morale populaire. En outre, le film est peu terrifiant, jamais dérangeant, contrairement au cinéma d’horreur des années 70, beaucoup moins accessible par sa forme et par son contenu. Alors que le Massacre à la tronçonneuse montrait un spectacle gratuit, épouvantable, contraire à la raison, Vendredi 13 propre un slasher d’ados qui, entre scènes de sexe bon à frétiller les sous-vêtements de son public prépubère et de le terrifier avec des scènes de sang aussi effrayantes qu’un train fantôme à la foire du trône, l’Horreur, telle qu’elle est dans l’esprit de l’Homme, est ici remplacée par un spectacle où l’horreur, devenue accessible, est par conséquent dépolitisée, déshumanisée dans sa réflexion autour de l’Homme né comme monstre. Le slasher, qu’il soit Vendredi 13 ou Freedy, est le fast food de ce que le Massacre ou Orange mécanique est à la haute gastronomie.