Vendredi 13
    2,9
    5819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Publiée le 15 avril 2012
    Retour sur un des pionniers de la vague de slasher lancée par le terrifiant Halloween de John Carpenter. Malgré son statut d’œuvre culte, le film commence très mal : le court prologue est d'un ridicule flagrant causé par des ralentis destructeurs du rythme et par une musique qui vacille entre l'angoissant et la surenchère d'angoisse (ce qui en devient presque comique). Ensuite la déception continue avec la première actrice que l'on voit, qui joue comme un pieds. Cependant le cadre de Crystal Lake amène peu à peu une atmosphère inquiétante qui comble tant bien que mal les lacunes du films - moments un peu longuets, quelques acteurs médiocres, ennui fréquent au début...quand au classicisme de l’œuvre il n'est pas à reprocher puisque ce sont plutôt les autres films qui ressemblent à Vendredi 13, ce dernier ayant contribuer à forger les conventions et les codes du thriller gore - en les étouffants peu à peu au fur et à mesure que la trame avance, nous faisant sombrer dans une paranoïa ultra angoissante. Car le plus grand mérite de ce film réside dans sa façon d'être filmée par Sean Cunningham, qui par ses mouvements de caméra lents et insidieux, presque imperceptibles, nous amène à voir le tueur partout, à fouiller frénétiquement chaque plans du regards. Aussi ce sont les moments où en fin de compte il ne se passe rien qui font le plus peur. Ajoutez à cela des effets spéciaux de génie qui pour l'époque sont impressionnants : les meurtres sont vraiment sanglants et ça ne plaisante pas, ce qui m'a surpris. Ainsi, plus on approche de la fin, et plus le stress et l'angoisse nous tiraillent. On est face à une lente montée crescendo dans l'horreur la plus totale, et ce avec une habileté mesurée. La bande son n'est malheureusement pas toujours à la hauteur, et si elle a le mérite d'inventer les premiers effets sonores du genre qui seront repris éternellement , reste très vieillotte dans l'ensemble et a plutôt pour conséquence de "casser" l'angoisse. Ceci dit, ce défaut là ne présente pas un problème majeur au niveau de la flippe : ne vous inquiétez pas, les sursauts (parfois très violents) sont assurés. Le final, quant à lui, laisse en jeu les deux meilleurs acteurs du film : Adrienne King qui compose une performance étonnante de par sa proximité avec celle de Shelley Duval dans Shining et bien évidemment Betsy Palmer qui nous livre un véritable monstre qui échappe au déjà vu en guise de tueur. Après ce long duel à mort, éprouvant, quasiment insoutenable, vient le choc final, le plus terrible de tous, qui nous achève sans pitié, et nous laisse le goût du film marquant qu'on oubliera pas de sitôt. Le coup de grâce qu'il fallait pour apposer le sceaux de culte sur ce film pourtant pas dénué de tares.
    Publiée le 16 février 2012
    Grand fan de films d'horreur et notamment de slasher, j'en attendais beaucoup du fameux Vendredi 13! Et rapidement c'est la douche froide, voir glacée!! Le film a très mal vieilli, l'image, la réalisation font presque sourire par moment. Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est l’absence de peur!! Je me suis réellement ennuyé devant ce film tant l'action est lente, les acteurs vraiment douteux et les morts franchement has been aujourd'hui. Certes pour l'époque, il y avait de l'inventivité mais la ça ne passe plus! Ayant revu dernièrement le premier Freddy et Halloween, je peux dire que le premier Vendredi 13 n'est vraiment pas à la hauteur de ses copains slasher! Voila, donc bien déçu et je préfère encore le remake où l'on peut voir un Jason qu'on n'a vraiment pas envie de croiser la nuit!
    Publiée le 18 janvier 2012
    L'un des meilleurs films d'épouvante des années 80. Les débuts d'un tueur qui va rester dans la légende. Par contre petit bémol beaucoup de scène de fesse qui n'apporte rien a l'histoire.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 9 janvier 2012
    En 1957, un jeune garçon, prénommé Jason, meurt noyé au camp de Crystal Lake. L'année suivante, les deux responsables du camp sont tués. Crystal Lake ferme. Mais en 1980, Steve Christy décide de le rouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des décès survenus vingt-trois ans auparavant. Lors de la préparation du camp pour son ouverture, les moniteurs du centre disparaissent les uns après les autres pendant la nuit… Film d'épouvante voulant surfer sur le succès du Halloween de Carpenter, succès au box office à sa sortie et premier film d'une très longue série (10 films !!! 11 si l'on compte Freddy VS Jason), Vendredi 13 est pourtant peu intéressant, rarement flippant, et finalement très ennuyeux. Les acteurs sont très mauvais mais il est amusant de voir un Kevin Bacon alors débutant. Si vous êtes un curieux des classiques de l'épouvante, visionnez le à tout hasard mais préférez des films comme Halloween ou Les Griffes de la Nuit. Ah oui, et pour ceux qui ne le sauraient pas, Jason n'est pas l'assassin dans ce film. Mais alors qui ???
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 novembre 2011
    Je n'ai jamais été fortement copain avec le genre du slasher mais quelques films comme The Texas Chainsaw massacre et Halloween m'ont aidé à reconsidérer le genre qui reste quand même malgré tout parsemé de navets. Je me suis donc attaqué à Vendredi 13, un film emblématique du genre, un personnage emblématique (qu'on ne verra pas) sans que je m'attende à aimer plus que ça. En fin de compte ce film se révèle juste moyen, et les bonnes idées sont vite rattrapés par les gros défauts.

Bon évidemment j'ai été spoilé de la fin depuis un moment (Merci à Craven) et je connaissais l'identité du tueur. Mine de rien ça ne m'a pas réellement gâché le plaisir, je me suis davantage concentré sur la construction de l'histoire. Ce n'est pas forcément brillant mais ça a le mérite de tenir la route et pourtant ça ne partait vraiment pas bien au vu de l'intro. Bon sang qu'elle est ridicule, l'arrêt sur image le "Friday the 13th" qui vient fracasser l'écran grâce à de mauvais effets spéciaux ça m'a tué, et qu'on ne me dise pas "Olol normale c un vieu filme", rien que l'exemple d'Halloween sorti deux-trois ans avant prouve qu'on peut faire une intro de slasher de grande classe.
    Donc la mise en scène n'est pas un point fort, n'est pas Carpenter qui veut. Ca reste cependant relativement honnête, c'est vrai le début qui est naze, il y a quand même quelques meurtres vraiment pas mal faits et ça rend bien. Bon le film aurait gagné à contenir une meilleure tension car hélas l'ensemble est un peu prévisible et ça ne prend pas aux tripes. Les acteurs ne sont pas mauvais, on y aperçoit même Kévin Bacon lors de ses débuts au cinéma.
    Le film est quand même assez malin dans sa volonté de nous faire craindre ce qui n'existe pas (encore) mais ça reste maladroit, le film est plein de maladresses malgré de bonnes intentions. C'est divertissant mais en fin de compte c'est moyen, on a connu mieux dans le genre (et pire aussi malheureusement)
    Publiée le 6 novembre 2011
    Le gore est jouissif et il y a du sexe, mais sinon c'est con et mal filmé.
    moket
    moket

Publiée le 7 septembre 2012
    Un classique du genre qui ne manque pas d'originalité, qui plus est. La caméra adopte le point de vue du tueur et les pauvres animateurs de la colo se font décimer sans même s'en rendre compte. Il faut attendre les dernières minutes pour que l'ultime survivante découvre ce qu'il est advenu de ses camarades. Ce qui est fort, c'est que l'angoisse des personnages monte progressivement (principalement à cause des conditions météorologiques), mais celle du spectateur est bien présente.
    Publiée le 29 octobre 2011
    culte ce film, l'histoire et les scenes me fou la trouille encore de ces jours
    Jordy L
    Jordy L

Publiée le 22 septembre 2011
    la naissance d'un prodige ;) on peut regretter qu'on ne voit pas le tueur (qui est une tueuse) jusqu'à la fin, le manque de sang et le faite que pamela voorhees tue sans hésitation tout le monde mais a du mal quand à l'actrice principale ^^ mais on est dans l'ambiance dès le début, l'histoire (de jason et du camp) sont très originales... du très lourd pour l'époque !
    halou
    halou

Publiée le 10 juin 2013
    Film au rythme lent et assez ennuyeux: la musique répétitive, la tension peu soutenue, le scénario ridicule avec des scènes lamentables en fond un film sans aucun intérêt malgré des comédiens corrects.
    Publiée le 28 août 2011
    Vendredi 13 est l'un des piliers fondateur du sous-genre nommé "slasher" mais c'est aussi un très grand classique du film d'horreur. En fait, ce qui fait que Vendredi 13 soit aussi terrifiant c'est cet aspect "série B". Les acteurs ne sont pas au top, les actrices sont souvent à poil et c'est un peu répétitif dans le fond. Heureusement, Sean Cunningham réussi pourtant sa réalisation en filmant le tout à la première personne, ce qui permet une surprenante révélation sur l'identité du tueur, en fin de film. De plus, les mises à mort n'ont jamais été spectaculaire que dans la saga des Vendredi 13. Amateurs de films d'horreur à la recherche de classiques, jetez-vous sur ce vendredi 13.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 20 août 2011
    Beaucoup trop simple pour etre intéressant ! Et ce n'est pas effrayant du tout ! La scène finale avec la mere de Jason m'a carrément fait rire tellement elle est pitoyable. Regardez plutôt le remake si vous voulez avoir peur parce que là c mort...
    Publiée le 18 août 2011
    Un des plus grands classiques de l'horreur avec Jason ou Jackie comme ils le nomment dans le 1er.La saga a été rejoindre celle de Freddy et des autres!Cependant certains films de la saga partent un peu en patate il parait.
    Publiée le 13 août 2011
    La naissance d'un des plus grands tueurs du cinéma...
    Publiée le 13 août 2011
    Tout le monde me disait: "c'est une référence, un film d'horreur culte..." je me suis donc regardé "Vendredi 13". Mmmh. Impression très mitigée.
    Première arnaque: "un slasher". Les meurtres du film, en gros, c'est cinq secondes avec un peu de sang et fouup, on passe à autre chose. Pas le temps de sursauter.
    Deuxième arnaque: "film d'horreur". Oui, parce que bon, même au début des années 80, la pluie, la nuit, toussa, c'était plus vraiment neuf hein: au niveau ambiance, il y aurait pu avoir du mieux. Et puis bon, un meurtre entre une séance de "strip-Monopoly" (interdit de rire) ça le fait déjà beaucoup moins.
    Les personnages ? Avec leurs airs de premier de la classe, leurs histoires de mono pas passionnantes pour un sou et leur coupe au carré, on a rapidement envie de se défouler sur eux à coups de pelle, malgré un (léger) côté attachant.

Trois étoiles quand même, grâce au rebondissement final (même aujourd'hui où tout le monde le connait, j'ai été surpris, comme quoi) qui arrive très bien. Et puis ce film initiera une saga culte (elle !) avec de bien meilleures suites.