Vendredi 13
    2,9
    5820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 novembre 2016
    Vendredi 13 est un film d'horreur, type slasher movie (un psychopathe massacrant un par un un groupe d'individus) qui m'a moyennement convaincu.
    J'ai trouvé que le film reposait un peu trop sur les ingrédients habituels du genre. Le groupe de jeunes est cliché au possible et on retrouve tous les archétypes du jeune de film d'horreur (le couple se paluchant les trois quarts du temps, l'immature qui passe son temps à faire des blagues au point qu'il en est insupportable pour tout le monde, la jeune fille modèle toute gentille, …). Du coup, le film suit un récit sans grande surprise. En dehors de sa folie, le meurtrier n'est jamais véritablement intimidant puisque s'il réussit à commettre un massacre, c'est d'abord du au fait qu'un groupe de jeunes assez demeurés se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Le motif d'ailleurs du meurtrier (de tuer ces personnes-là), est certes expliqué, mais ne m'a pas vraiment convaincu (un peu tiré par les cheveux).
    spoiler: De plus, je m'attendais à voir le fameux Jason Vorhees, célèbre psychopathe de cinéma et il semblerait qu'il ne soit le principal antagoniste que dans les autres volets de la saga. Toutefois, la fait de faire d'un personnage féminin le psychopathe est assez original, d'autant plus que sa folie est assez compréhensible.

Les acteurs ne sont pas forcément mauvais, même s'ils ne brillent pas non plus. Pour l'anecdote, on découvre Kevin Bacon dans un de ses tout premiers rôles au cinéma.
    Le film est finalement assez bien réalisé, le choix de filmer à travers les yeux du meurtrier (ce qui était assez novateur à l'époque) est bon et instille en effet un climat plus inquiétant.
    Ce n'est pas forcément un mauvais film, c'est juste que rétrospectivement, après avoir vu d'autres films du genre, ce film-ci ne sort pas vraiment et utilise des éléments qui sont aujourd'hui éculés.
    Noé T
    Noé T

Publiée le 5 janvier 2023
    Beaucoup aimé mais aussi bien détesté soit disant pour la surabondance de clichés, mais rappelons que nous sommes en 1980 ! Le genre du slasher n’est apparu qu’un an auparavant !
    Ce film est le créateur des ces clichés bien connus, et les erreurs ont été corrigées dans les opus suivants, c’est son utilisation encore aujourd’hui qui est vraiment aberrant, d’où le flop du remake de 2010 par exemple !
    Ce film est sublime, on se rappelle trop des ados abrutis et surtout du rythme du film qui a tendance à ennuyer mais voyons pleinement le côté positif, un tueur reconnaissable uniquement avec des plans subjectifs couplé à une musique anxiogène particulièrement réussie et pour notre grand plaisir, un festival de tueries en tout genre bien sanglantes, souvent prévisibles mais sacrément bien foutus pour nous faire passer un très bon moment de cinéma !
    Ce film est et restera indéniablement un chef-d’œuvre et grand classique du cinéma d’horreur qui pose les bonnes bases pour entamer la saga du tueur au masque de hockey !
    konika0
    konika0

Publiée le 1 octobre 2016
    Un classique indispensable que je découvre. Il y a des films qui fixent les codes que les autres suivront. C'est le cas de celui-ci. S'il y a une étrange impression de déjà vu, c'est que l'on a déjà tout vu ailleurs. Il s'agit ici de l’archétype du slasher, sous-genre du film d'épouvante. La réalisation est nerveuse et il règne dans le film une certaine candeur (ces jeunes gens qui ne se doutent de rien) matinée d'un brin de polissonnerie (le sexe est en fait omniprésent). La diversité des modes de mise à mort est tout à fait réjouissante et à vrai dire plutôt drôle. L'usage du point de vue subjectif est très bien dosé et la dimension psychologique bien rendue. Un chouette moment donc. Au fond, c'est un peu remonter aux sources et l'on comprend d'autant mieux l'analyse que le film Scream faisait du slasher et sa manière de le déconstruire. Avec La Nuit des Masques, Vendredi 13 est une borne dans l'histoire du cinéma. A noter que le film a de nombreuses suites mais il semblerait qu'elle brillent toutes par leur médiocrité …
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 septembre 2016
    Elevé au rang de film culte peut être un peu rapidement, le tout premier "Vendredi 13" fait peine à voir aujourd'hui et dire qu'il a mal vieilli ressemble à un euphémisme. Sean Cunningham jouit d'une sacrée notoriété grâce à ce film, pourtant il suffit de regarder sa filmographie pour se rendre compte que c'est peut être un petit peu usurpé également ... Revenons en aux débuts d'une des plus importantes saga horrifique avec ce slasher de 1981 que l'on imaginerait volontier de 1971 et qui ne brille clairement pas par sa mise en scène, tout y est attendu, mal vendu et relativement ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose durant un bon moment et les meurtres sont souvent hors cadre. Malgré tout les idées sont là et le scénario, surtout pour l'époque, est bien ficelé, en revanche, les acteurs sont très très moyens, idem pour Kevin Bacon, et le doublage, lui, est une véritable horreur, à tel point que l'on sourit plus que l'on s'effraie. C'est également l'unique opus dans lequel le mythique Jason n'apparait pas, ou devrais-je dire Jacky, triste résultat d'un doublage décidément plus que médiocre. Finalement, ce premier "Vendredi 13" n'a d'intérêt que parce qu'il est à l'origine de la saga, même si quelques mises à mort sortent du lot, ça reste un petit plaisir coupable dont il ne faut surtout pas abuser qui heureusement sera à l'origine de suites bien plus inspirées.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 octobre 2017
    Une frayeur moyenne, avec surtout un sursaut important dans la dernière ligne droite, sur le lac, et encore il est possible de le voir arriver... Le principal intérêt du film est de chercher et de découvrir qui se cache derrière le masque de hockey le plus célèbre du cinéma... Et quelle surprise à la fin (pour ceux qui n'auraient pas vu Scream avant) ! Car, Scream étant mon premier film d'horreur, et donnant dans les premières minutes le nom de celui ou celle qui est le meurtrier, le suspens était au point mort pour ma part. Dommage car en respectant l'ordre chronologique des films, il y avait une sacrée chute quant à cette identité à la fin. Autrement, le scénario est classique : le groupe de jeunes dans les bois qui se font massacrer un à un, font des "groupes de un" pour "aller voir ce qu'il y a là-bas dans l'ombre"... Les clichés du genre sont bien là, mais cela amuse sans agacer nullement. Le design du tueur est bien pensé, et à de rares occasions il pourra vous faire sursauter ( spoiler: le jeune qui se fait transpercer de par-dessous son lit...
    J'ai fait un bond de surprise). Autrement, pour la terreur totale, ce n'est pas le film le plus adapté. On lui préfère sa chute finale sur l'identité du tueur absolument renversante ! (Jeu de mots pour les cinéphiles qui connaissent ou connaitront la scène de la barque sur le lac...)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 janvier 2016
    J'en ai vu plusieurs, il y a longtemps et depuis longtemps, il fallait que je vois celui-ci. Ce n'est pas une déception, le film a vieilli, certes, mais devait être très angoissant à l'époque. Une musique d'ambiance flippante, du suspens et beaucoup de scènes suggestives avec de l'horreur présenté intelligemment. On voit le geste, mais pas forcément sur le moment. Pas mal encore aujourd'hui. L'actrice qui joue la fameuse "mère" est bien choisie ! Et Kevin Bacon est une surprise.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 9 novembre 2015
    Largement inspiré d'Halloween la nuit des masques, Vendredi 13 fait partie des grands classiques de l'horreur des années 1980 avec le thème du tueur en liberté qui vagabonde et fait disparaître les gens. Le film commence vingt-deux ans plus tôt dans une introduction où deux moniteurs de colonie de vacances se font assassiner dans une cabane, un an après la noyade d'un jeune garçon. Le camp a depuis rouvert et les nouveaux moniteurs qui préparent le séjour disparaissent les uns après les autres pendant une nuit de vendredi 13, anniversaire de la mort de l'enfant.

La superstition liée à la Bible (pour la crucifixion du Christ un vendredi, après le dernier repas à treize) hante la réputation des lieux les gens de la civilisation proche tentent bien de prévenir la monitrice qui s'y rend au début du film. Parmi le casting, on note une des premières apparitions au cinéma de Kevin Bacon (Sex crimes, Mystic river, X-Men le commencement). Vendredi 13 reprend les bases d'Halloween avec une mise en scène plus moderne (bien que vieillie), en privilégiant la vue subjective ainsi que les meurtres surprenants et inventifs (gorge transpercée depuis le dessous du lit, cadavre recroquevillé sur le siège passager de la voiture, corps transpercé de flèches contre une porte).

Alors que l'on s'imagine spoiler: voir débarquer le personnage de Jason avec son célèbre masque,
    le film crée la surprise spoiler: en faisant incarner sa mère comme responsable de la vengeance.
    S'ensuit alors le traditionnel affrontement entre le dernier survivant et le tueur, avec une mise en scène intéressante mais assez vieillotte sur certains points (gros plan sur le visage semi-flippant, ralenti avant le tranchement de tête), comme certains meurtres étaient parfois trop vite éclipsés.

La fin se montre intéressante spoiler: alors qu'Alice se fait renverser dans l'eau par Jason semblant avoir survécu et devenu à moitié monstrueux,
    alors que la police venait tranquillement la chercher sous un beau soleil avec une musique de happy end. Rêve ou réalité ? spoiler: Alice se réveille à l'hôpital et on lui dit qu'aucun jeune garçon n'a été retrouvé.
    Un classique bien réussi grâce à ses paris efficaces, et qui justifie largement une suite.
    Publiée le 5 novembre 2015
    Malgré les personnes qui jugent ce film comme un "chef-d'oeuvre",je l'ai trouvé ennuyant à mourir.Il n'y a pas d'indications sur l'histoire pas de suspense,il n'est pas spécialement bien joué et on ne vois pas l'assassin.Je conseille quand même de le voir pour le fait qu'il soit un classique du cinéma d'horreur,mais il ne m'a pas plu.
    Publiée le 15 septembre 2015
    Film d'horreur culte qui a semé derrière lui une saga interminable tous plus nanardesque les uns que les autres. Vraiment pas mal pour l"époque, malgré un scénario bancale, quelques longueurs et des personnages niais, le film est vraiment sympa : hélas le succès commercial de ce dernier entrainera une éruption de série b ( les slashers ! ) vraiment pas tip top.
    A voir donc.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 18 août 2015
    Ce premier volet de la saga " Vendredi 13 " est nullement impressionnant ! Je dirais même que c'est une heure et demie d'ennui... Mais ceci dit, je pense que c'est à cause de l'absence du mythique Jason que mon avis est aussi mitigé. Bref, commençons par le commencement, le scénario du film est bon mais reste très linéaire, les personnages sont tous bêtes et naïfs pour ne pas dire autre chose et le tueur n'a aucun charisme. L'ambiance du film reste appréciable mais c'est très faible, la mise en scène est limite atroce et je parle même pas de la bande-originale qui est juste pas possible, on arrive pas à ressentir la peur des personnages dans un film d'horreur, c'est fou ! En parlant de ça, le film est gore, et enfin, une bonne chose ! Mais je le dit encore, c'est très faible. Donc, au final, j'ai été extrêmement déçu par ce film, j'espère d'ici là que le deuxième opus sera à la hauteur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 février 2015
    Vendredi 13, premier du nom a donné lieu à l’une des plus importantes saga du genre, et je me suis donc lancé dans son visionnage, surtout connaissant sa réputation. Bon, ce n’est pas une déception, mais de là à dire que c’est un slasher mirobolant, il y a une marge.
    Au casting il y a quelques acteurs de qualité, mais plutôt dans des seconds rôles. En effet, si les jeunes sont bien sympathiques, et l’on verra notamment un Kevin Bacon à ses tout débuts, on ne peut pas dire, à l’instar d’ailleurs de la plupart des slashers, qu’ils soient franchement décapants. Il y a un certain naturel qui se dégage d’eux néanmoins (lors de la partie de monopoly par exemple), ce qui est déjà une bonne chose. Pour autant les meilleurs interprètes sont à l’arrière-plan, et notamment Betsy Palmer, qui fait une bonne impression. Bon, ce n’est quand même pas là qu’il faut chercher une franche efficacité de Vendredi 13.
    Le scénario est l’archétype du slasher brut de décoffrage qui ne fait pas de chichi et va à l’essentiel. Un coin désert, des jeunes, un tueur, et ça roule. Le film n’est finalement pas très riche en meurtre, pourtant ceux-ci sont bien menés, le rythme du métrage ne pose pas du tout de problème (je craignais notamment une partie exposition pénible mais finalement non, on ne la voit pas passer), et si Vendredi 13 n’impressionne nullement par la richesse de son intrigue il faut reconnaitre que sa volonté d’efficacité directe est très bien vue, puisque ça fonctionne.
    Visuellement plusieurs défauts pénalisent le film. D’abord une photographie franchement trop sombre parfois, qui ne permet pas de profiter pleinement de ce qui se passe. Et comme le film se passe essentiellement la nuit, autant dire que ça n’aide pas. De même les décors ne sont pas très bien exploités. L’ambiance n’est pas géniale, il y avait de quoi faire quelque chose de particulièrement lugubre, austère, mystérieux avec ce bord de lac, cette nuit qui n’en finit pas, mais au final Vendredi 13 délaisse trop son ambiance et ses décors. En compensation il faut avouer que la mise en scène de Cunningham est plutôt bonne, efficace dans les meurtres, bien amenés, et Cunningham livre un final de qualité. Des meurtres bien mit en scène, et un peu plus sanglant que la moyenne à l’époque, mais à ce niveau il ne faut plus attendre grand-chose de spectaculaire aujourd’hui. Les effets sont bons, mais ça reste soft par rapport à certains néo-slasher actuels. Enfin la bande son est correcte, mais on est loin de la réussite d’un Halloween par exemple.
    Bon, Vendredi 13 n’est pas un film franchement impressionnant, surtout par rapport à sa réputation démesuré et à la saga qu’il a fait naitre. Néanmoins il faut avouer qu’il sait faire preuve d’efficacité, et que même aujourd’hui sa sobriété, son style dépouillé, pourront plaire, alors qu’on a souvent tendance dans les slashers actuels à enrober de façon très convenue les personnages, et à ajouter des dialogues et des situations bavardes. J’accorde 3.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 19 janvier 2015
    Vendredi 13 est un film pas mal. Considéré comme culte ce film souffre d'une part du coup de vieux qu’il s’est pris sur pas mal de points et faisant nettement moins peur aujourd'hui. L'histoire est connue de tous, et maintenant que je l'ai vu, je m'attendais clairement à mieux car elle n'est pas aussi bonne que ce que je m'attendais. Pas d'attachements envers les personnages et nous sommes directement spectateurs d'une vengeance avec une tuerie envers des moniteurs de camps. On est quasiment tout de suite plongé dans la violence et l'on a plus qu'à attendre que ça se passe. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur, trop rapide dans la présentation des personnages etc... Une fin qui devient limite risible. Déception oui mais l'ensemble est sauvé je dirais par la réalisation qui pour l'époque est bonne, la musique qui sert très bien l'ambiance du métrage. Les acteurs ne jouent pas aussi bien que cela mais restent tout de même corrects avec : Betsy Palmer, Adrienne King, Laurie Bartram, Kevin Bacon. Un slasher qui pompe un peu sur Halloween mais d'une moins belle manière. Petite déception sans être un navet pour autant car il reste efficace sur certaines scènes. Ma note : 6/10 !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 décembre 2014
    Un film élevé au rang de classique par beaucoup de personnes, je n'irai pas jusque-la, mais ce premier "Vendredi 13" est un bon premier film qui pose bien les bases de cette longue saga. Plus de 30 ans après sa sortie ce slasher a assez bien vieilli et reste toujours agréable à voir puisqu'il bouffe une grande partie des films du même genre qui sortent à notre époque. Le scénario est très banal voir inexistant, mais il y a une bonne ambiance et une grande tension tout au long du film malgré les longueurs puis surtout, il n'est pas si prévisible que ça, car il n'y aucun personnage principal ce qui fait qu'on ne sait pas à l'avance qui va survivre ou non ce qui est encore un bon point comparé aux films de maintenant qui sont, pour la plupart bien trop prévisible. D'habitude les slashers s'appuient sur un tueur très effrayant ou charismatique ce qui est tout le contraire ici puisqu'on nous dévoile l'identité que tard dans le film avec pendant tout le film la caméra à la hauteur de l'épaule du tueur comme une vue à la première personne ce qui est assez original. Après tout n'est pas une réussite, les meurtres sont très classiques, les personnages sont toujours aussi débiles et on se rend compte que les clichés étaient déjà bien présent à l'époque, mais même avec ça, c'est un film bien sympathique.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 18 novembre 2014
    La saga "Vendredi 13" est l'une des grande sagas de films d'horreurs du cinéma. En cette année 2014, elle compte pas moins de 11 films à son actif (remake exclut). Ce film en est le premier représentant et c'est à se demander comment une saga si grande a pu naître a partir d'un si mauvais film. On retrouve dans cette œuvre tout ce qui caractérise les slasher-movies à savoir un tueur dont ne voit pas le visage du tueur pendant une grande partie du récit, les victimes sont des adolescents insouciants qui étrangement ne pensent qu'au sexe et le tout se déroule en pleine nuit. Ce film va même jusqu'à commencer par une scène d'introduction qui rappelle grandement celle de "Halloween" de Carpenter qui est parfois considéré comme le premier slasher-movie de l'histoire du cinéma. "Vendredi 13" est un film d'horreur qui, d'une part n'a rien d'horrifique, et d'autre part n'a rien de bon tout court. Bon, faut pas exagérer non plus, il y a bien une chose de pas mal dans ce film, c'est la musique. Elle est assez dérangeante et convient plutôt bien avec ce genre de film. Mais pour ce qui est du reste, ça ne vole pas haut. Le récit ne réserve aucune surprise, les scènes de meurtres n'ont rien d'original et ne surprennent pas. Les acteurs sont plutôt mauvais, en même temps leurs personnages respectifs n'ont rien d'intéressant alors c'est forcément plus difficile d'être bon dans ces conditions la. Sans surprise, le rendu final est ennuyeux et long. Surtout que la dernière partie du film est d'une absurdité absolue. Encore, ça serait drôle, mais non. "Vendredi 13" est donc un film d'horreur à oublier. Les années 80 sont remplies de films de ce genre, évidemment tout ne peut pas être réussi.
    Publiée le 4 novembre 2014
    Un petit film d'horreur des années 80 avec ses scènes gores tirées par les cheveux et ses effets spéciaux "cheap" mais dans lequel il reste du charme.