Vendredi 13
    2,9
    5829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Bobby
    Bobby

Publiée le 11 avril 2022
    Pour les amateurs du genre, ce film est culte et reste une référence ! On y retrouve une atmosphère inquiétante. Le suspens est au rendez-vous. A voir absolument !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 24 mars 2022
    Un très bon film d’épouvante, typique des années 80. Le scénario est bon et les acteurs sont pas mal. À regarder absolument en anglais, le doublage est catastrophique
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 décembre 2021
    Le début des premiers slashers !! une fois encore, je préfère le remake !! Le casting est quand même moyen et sont juste là pour passer aux châtiments !! Une 1ère partie manquant de rythme malgré qu'on ressent un certain suspense à venir !! Après au vue du budget minime, c'est bien réalisés , pas forcément trop de scènes sanglantes à l'image préférant laisser le spectateur dans l'interrogation !! visuellement, ça vieillis pas mal quand même
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 novembre 2021
    Je viens de m’infliger « Vendredi 13 », premier du nom. Que dire d’un film mal dirigé, mal joué et censer faire « sursauter » si ce n’est que seuls les maquillages de Tom Savini et l’identité du responsable de la tuerie de Crystal Lake m’ont sorti de mon abattement devant ce classique du genre qui reprend tout aussi laborieusement les ficelles tendues deux ans plus tôt par John Carpenter avec « Halloween ».
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 novembre 2021
    Si les suites ont imposé une figure majeure parmi les personnages de films d'horreur, ce premier opus, empruntant les sentiers du Halloween de Carpenter notamment, impressionnera surtout par ses projections d'hémoglobine plus que par ses qualités narratives relativement limitées, sans compter la musique de commande qui sonne comme un recyclage à mi-chemin entre Psychose et les Dents de la Mer, et un casting très peu exploité. Ça reste regardable même si ça ne surprend plus beaucoup.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 28 octobre 2021
    1er d'une longue série, ce Vendredi 13 n'est ni meilleur ni pire que les autres. L'originalité pour l'époque est d'introduire la fameuse thématique du groupe de jeunes coincé au milieu de nulle part, qui ne doit ni faire acte de chair ni s'éloigner un peu trop loin sous peine de finir dans un bain de sang.
    Avec les années, il entre dans le domaine des classiques du cinéma d'horreur et est donc à voir pour impressionner en culture générale à une soirée (un peu d'humour ) au même titre qu'Halloween ou Freddy, les deux autres sagas d'horreur des 80's.

Publiée le 29 septembre 2021
    Vendredi 13 est un bon film classique qui utilise une sorte de narration intelligente pour cacher l'identité du tueur ainsi que celle du personnage principal jusqu'à la fin. Pour un film d'horreur il n'est pas aussi sanglant que les films d'horreur modernes mais il offre tout de même des meurtres brutaux au public. La musique et les effets sonores sont tous excellents. La construction du suspense est excellente car le public ne peut pas deviner quand quelqu'un va être assassiné. Et sans rien gâcher du film le jeu d'acteur du tueur est vraiment terrifiant. Le jeu des autres acteurs est parfois un peu ringard mais cela ne change pas grand-chose a l'histoire. Il y a une grande atmosphère et après l'avoir revu c'est un bon film d'horreur à voir avec une note de quatre étoiles de ma part...
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 2 mai 2021
    "Vendredi 13", une saga culte, un film culte, donc je le regarde. Là, une question se pose. Pourquoi ce film est culte ???
    "Vendredi 13" est, quoi qu'on en dise, un mauvais film. Je vais commencer par les points positifs.
    Plusieurs choses sont biens dans ce film. Tout d'abord, la vue subjective dans les yeux du tueur, c'est une bonne idée. On peu ensuite souligner la qualité de la bande-son et notamment le "tchi tchi tchi, ah ah ah". Les maquillages sont bons et le twist final est surprenant (il est aussi un gros défaut, j'y viens après).
    Pour ce qui est des points négatifs, ceux-ci sont trop nombreux, bien trop nombreux, et bien trop importants. Rien ne va. Les acteurs sont aussi bon que la qualité de leur personnage (c'est péjoratif). Le film n'est pas original, n'invente rien, est plat et ne propose pas de meurtres fun ou originaux. Il tient sa lenteur du fait qu'il propose des scènes de remplissages entre les meurtres pour pouvoir durer 1h30 (ex: la scène ou l'héroïne fait cuire un truc pendant DEUX minutes!!!!!!!!!!). J'avais dis que le twist final était surprenant ? C'est vrai, mais il est aussi très nul. spoiler: En réalité, le tueur est Pamela Voorhees, une vieille tarée.
    Le résultat de ce twist est que l'on est surpris pendant 2/3 secondes puis on est dégouté parce qu'en vrai, c'est super nul.

Tous ces éléments font que "Vendredi 13" n'est au final qu'un film quasi-dénué d'intérêts. "Vendredi 13" n'est pas culte parce qu'il est bon, non, c'est juste parce que c'est le premier d'une saga de douze films, une saga au passage, qui est pas de bonne qualité.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 18 avril 2021
    plutôt déçu de ce film . on me l'a vendu comme un des plus grand film d'horreur qui existe et au final ya d'effrayant . quelque screameur très bof , et une bonne partie du film plutôt vide . on est divertie et sans plus . spoiler: pas de jason il faudra surement attendre le 2eme film , et un peux du mal a croire que une vielle de 80 piges ai tué tout le monde
    bref un film surestimer qui se regarde
    McRaphou
    McRaphou

Publiée le 23 mars 2021
    Premier opus de cette mythique saga de slahser, Vendredi 13 premier du nom à bien mal vieilli !
    Bien évidemment il faut se remettre dans le contexte de l'époque et se dire qu'à ce moment à part Halloween on a pas grand chose à se mettre sous la dent dans le genre ! On retrouve tout ce qui fait les bases du genre donc la dessus rien à dire.
    La où le film est discutable c'est bien évidemment sa réalisation qui reste très bas de gamme, le jeu d'acteur pas terrible dû à l'utilisation de jeunes adolescents sans grandes expériences. Les scènes de violences sont maintenant dépassées mais pour l'époque c'est cool. On garde le côté angoissant et stressant (mais moins bien utilisés) de Halloween tout en rajoutant plus de sang.
    La bande son est toujours aussi culte, je tiens à le souligné.
    Un classique à revoir tout de même.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 décembre 2020
    C'est avec des films comme « Vendredi 13 » qu'est née ma passion pour le cinéma en général et pour les films d'horreur en particulier. Sorti en 1981 sous la direction de Sean S. Cunningham (« Mutant Aquatique en Liberté »), ce film pause les bases du « slasher », tels qu'on le connaît aujourd'hui. Il accumule donc les morts violentes de jeunes femmes (la plupart du temps), hurlantes et gesticulantes à tout va et courant à moitié nues dans la campagne. C'est aussi la naissance du gore... les effets spéciaux sont encore balbutiants mais les efforts des techniciens sont louables et ils ne feront que s'améliorer avec le temps. L'ensemble est saupoudré d'une (pas toujours subtile) touche d’érotisme destinée à attirer un public plutôt adolescent. Ainsi les pauvres victimes sont souvent trucidées alors quelles se baignent en maillot de bain minimaliste, qu'elles se rendent aux toilettes en petite tenue ou carrément en pleine séance de « strip-poker »... si, si ! Bref, près de 40 ans après sa sortie, il faut bien reconnaître que ce premier « Vendredi 13 » (il y en aura de nombreux autres) a beaucoup vieilli, tant sur le fond que sur la forme. Pour autant, il s'en dégage une agréable touche de nostalgie qui en fait un indiscutable classique, que tout amateur se doit d'exhiber dans sa vidéothèque.
    Publiée le 17 novembre 2020
    Exceptionnel chef-d'œuvre tout le reste de l'horreur est en dessous Jason est au dessus de tous ! Il y a beaucoup de sang Jason et un collos de 2m40 capable de détruite un mur il entends très bien nagé très vite et vie a cristal lake spoiler:
    J&B.
    J&B.

Publiée le 22 octobre 2020
    En me revisionnant tous les vendredi 13,après avoir terminé sur Jason X,10eme opus, je reviens sur ce premier épisode qui reste pour moi le meilleur. L'ambiance, le son, les protagonistes , tout colle avec ce film quand on se remet en mode années 80. Peut être un peu superficiel, des personnages pas assez développés, mais on en demandait pas plus pour passer un bon moment PopCorn a la main. Les suites ont parfois mis un peu de contenu, et portés Jason à la hauteur de son mythe, mais le final de ce 1er vendredi 13 reste parfait et inégalé dans la saga.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 septembre 2020
    Un film élevé au rang de classique par beaucoup de personnes, je n'irai pas jusque-la, mais ce premier "Vendredi 13" est un bon premier film qui pose bien les bases de cette longue saga. Plus de 40 ans après sa sortie ce slasher a assez bien vieilli et reste toujours agréable à voir puisqu'il bouffe une grande partie des films du même genre qui sortent à notre époque.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 3 septembre 2020
    Avec « Psychose » d’Hitchcock, « Halloween » de Carpenter ou encore « Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, « Vendredi 13 » s’inscrit dans la lignée des films d’horreur des années 60-70 qui ont véritablement lancé le genre « slasher ». Sorti en 1980, il n’y a pas de doute sur le fait que le film (ré)utilise les mêmes méthodes que ces prédécesseurs : une musique étrangement ressemblante à celle de Bernard Herrmann (Psychose, 1960) et une caméra subjective dans la peau du tueur (Halloween, 1978). Le problème dans tout cela c’est que le film nous donne l’impression de maitriser un peu trop à 100% les clichés de l’horreur que l’on déteste tous aujourd’hui. Sûrement précurseur à son époque – même s’il copie en partie d’autres réalisations et créations antérieures – il n’en demeure pas moins prévisible et vieillissant (pour ne pas dire dépassé) au visionnage de nos jours. Les twists de fin sont malgré tout intéressants et certains gros plans et ralentis assez ambitieux. C’est parfois étrange (et assez « cheap » comme effet mais que voulez-vous on fait avec les moyens de l’époque) ou parfois dérangeant donc efficace pour nous angoisser.

Véritable disciple de Wes Craven avec qui il a travaillé sur « La dernière maison sur la gauche » en 1972, Sean S. Cunningham a voulu rassembler bon nombre de références cinématographiques et horrifiques en un long-métrage, un peu à la manière d’un « Scream » (1997). Cependant, la différence entre les deux réside dans la créativité : « Scream » ne vieillit pas car il a renouvelé le genre et apporte une critique du genre slasher. Il est arrivé au moment opportun pour franchir un nouveau cap et relancer les films à serial-killer qui disparaissaient peu à peu. « Vendredi 13 » n’est quant à lui pas assez marquant dans son écriture et son scénario. Très pauvre en dialogue, assez monotone dans le mode opératoire des meurtres et rythmé par une musique stridente accompagnée de bruits de respirations (un peu comme dans « Cube », 1997), le résultat est vraiment mitigé. Peut-être que ce film devait effrayer en 1980... aujourd’hui c’est différent. D’ailleurs n’a-t-on pas dit de Shining qu’il « faisait peur au moment de sa sortie ». Bref, j’en ai fini des références à tout va ! « Vendredi 13 » a su profiter d’une véritable franchise et d'une réussite commerciale par la suite avec pas moins de 12 films dont un remake et des parallèles avec Freddy. Nul doute que le visionnage de l’original me suffira amplement.