The Party
    4010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Party ?

La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 4 janvier 2011
    Le chef d'oeuvre de Blake Edwards est sans conteste Breakfast at Tiffany's, dont la scène de Party a elle seule condense, dispense, atteint des sommets nirvanesques, mais quel bonheur de revoir sur les écrans the Party, qui respecte, à l'exception de l'introduction sur un tournage exotico-explosif et l'épilogue romantique final (adorable Claudine Longet), une unité de lieu unique : la fameuse soirée à la villa les Clutterbuck, dont les fontaines, piscines intérieures, automatismes modernistes vont offrir l'espace propice au déploiement de maladresse de l'improbable Hrundi V. Bakshi, acteur indien blacklisté qui va finir par inadvertance sur la liste des invités. La soirée se déroule, à son rythme, perturbée par l'entrée en scène de ce singulier personnage, décalé, attendrissant d'atypisme, puis au moment du diner, par la montée en puissance définitive du serveur ivre mort, pour finir dans un grand n'importe quoi anarchique d'anthologie, éclaboussement général, où seul l'orchestre de jazz délivre sa musique de fond, imperturbable, au milieu du joyeux chaos débridé. Il faut être client de ce genre de burlesque, de gags absurdes, intemporels, et nous en sommes : où un seul haussement de sourcil, l'esquisse d'un sourire, une fossette qui se dessine sur le faciès grimé de Peter Sellers, un regard en coin, suffisent à déclencher l'hilarité générale. Quel bonheur !!
    Publiée le 20 novembre 2008
    Blake Edwards orchestre là un ballet de l'absurde où s'enchaînent gags pour le moins novateurs à l'époque et qui restent tout aussi drôle pour aujourd'hui: quarante ans après sa sortie nous pouvons dire que cette charmante partie n'a pas prit une seule ride. D'une mise en scène sobre et rythmé faisant la part belle à des situations comiques, tantôt fines, tantôt lourdes, le réalisateur prends du plaisir et nous illumine à vouloir casser cette soirée "bon chic bon genre" pour nous exposer au final un festival euphorique. Le film reste néanmoins culte avant tout pour la prestation de son acteur principal, j'ai nommé Peter Sellers, incroyable dans ses expressions inimitable dans sa composition d'acteur hindous qui cultive une maladresse plus que surhumaine mais qui reste touchant dans sa relation avec une Claudine Longet d'une très belle sensibilité. Un acteur qui tient en grande partie le film sur ses épaules mais un régal qui se justifie également par le savoir-faire de son réalisateur qui se retrouve au sommet avec cette comédie qui restera à jamais cataloguée comme un must en la matière et ce n'est pas un malheureux remake américain qui risquera de détrôner ce petit bijoux.
    Dave le nantais
    Dave le nantais

Publiée le 23 janvier 2016
    The Party, vu en VO (je le recommande vivement surtout pour l'extraordinaire accent indien de Peter Sellers), est assez difficile à critiquer plus de 40 ans après sa sortie. Au 1er degré, j'ai envie de dire que cette comédie de Blake Edwards est peu fidèle à sa réputation de plus grand film comique de tous les temps. Ce n'est pas hilarant malgré le talent hors norme de Peter Sellers. Il faut vraiment aimer le non sense et l'absurde british à la façon Panthère rose prolongé aujourd'hui par Mister Bean pour adhérer totalement. Mais, avec le recul, cette comédie recèle des trésors d'inventivité pour son époque. Elle s'avère notamment, sous couvert d'une satire du cinéma hollywoodien et de ses producteurs mégalos à cigares, comme le reflet peut être le plus fidèle du boom de la révolution des moeurs de la société de 1968. C'est aussi la première comédie à être si transgressive par rapport aux bonnes moeurs d'une certaine bourgeoisie en déclin. Et puis, ne boudons pas notre plaisir, Peter Sellers est sans conteste un acteur génial qui électrise l'écran à chaque plan. Sa science du comique, même sans être fan, est tout bonnement une référence en la matière. Au final, même si personnellement j'ai remarqué un léger essoufflement au milieu du film, on est happé par ce délire psychédélique filmé de façon légère par un Blake Edwards inspiré.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 16 mars 2017
    Démoli à sa sortie par une partie de la critique des deux côtés de l'Atlantique (Télérama - pour et contre, Les cahiers du cinéma, Ciné Book (devenu TV Guide), Film & Review, etc.…) et encensé par l'autre moitié (Positif en tête), The Party est devenu une référence, même si quelques "cas" isolés (TV Guide par exemple) démolissent encore le film. C'est incontestablement une des grandes réussites comique du septième art justifiant pleinement le qualificatif de chef d'œuvre. D'une succession de gags répétitifs ayant tous la maladresse de Hrundi V. Bakshi (Sellers) comme point de départ, Edwards réussit le tour de force de faire un film mariant une drôlerie aussi irrésistible que continuelle à une poésie romantique et mélancolique (cet aspect doit beaucoup à l'interprétation fragile de la chanteuse Claudine Longet dont c'est le seul grand rôle au cinéma) en passant par une fine analyse sociale du monde hollywoodien. Du remake de Gunga Din à la fin effectivement en bulle de savon, Hrundi V. Bakshi, mélange indien de l'inspecteur Clouseau, de Buster Keaton et de Charlie Chaplin (l'influence de Peter Sellers), enchaîne les gags (la destruction du décor, la chaussure, le papier toilette, le détergent, pour ne citer que les principaux) et les situations surréalistes (l'hindou qui imite un indien), les trouvailles délirantes (The Birdie Num Num), les dialogues absurdes, les répliques très à côté de la plaque (- "vous êtes meshouge" – "je ne suis pas votre sugar") et les soi-disant proverbes indiens ("Wisdom is the province of the aged, but the heart of a child is pure"). Le point culminant de l'œuvre de Blake Edwards et sans doute le meilleur film avec Peter Sellers juste après le DOCTEUR FOLAMOUR de Kubrick.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 septembre 2021
    Avec « The party », sorti en 1968, le réalisateur Blake Edwards retrouve l’acteur Peter Sellers pour ce qui est certainement la collaboration la plus aboutie entre les deux hommes. L’humour gestuel est exploité jusqu’au point de non-retour, humour dans lequel seuls quelques très grands artistes peuvent exceller (Charles Chaplin, Buster Keaton ou bien Louis de Funès). Doté d’un scénario assez simpliste, dans lequel un comédien terriblement maladroit se retrouve invité par erreur au diner organisé par un producteur de cinéma, le film sert de prétexte à un enchaînement de gags. Il n’en reste pas moins une belle critique du petit monde d’Hollywood de l’époque. Le final complètement délirant constitue un véritable feu d’artifice. Bref, un joyeux bordel.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 21 juin 2016
    Suite à un quiproquo, un acteur maladroit est invité à une soirée donnée chez un grand producteur et provoque une suite de catastrophes. La première partie est plutôt drôle, mais assez vite le propos tourne en rond. Les gags se succèdent tout au long du film. Le souci c'est qu'ils reposent tous sur le même ressort, c'est-à-dire le contraste entre la bonne société aisée et snob, et un type un peu gauche qui enchaîne les bévues. Les bons sentiments ne sont pas oubliés, avec le numéro de la superbe fille qui renonce à une carrière au cinéma pour un minable qui lui a immédiatement tapé dans l’œil... Bref c'est un film qui secoue les conventions, mais gentiment. Cela n'enlève pas les qualités du film, qui sont le jeu d'acteur de Peter Sellers, l'étude de la bourgeoisie, notamment de sa suffisance et de sa décadence, et les gags qui sont plus ou moins réussis. Intéressant, mais je m'attendais à une satire plus féroce. Et puis le film a vieilli, cela se sent notamment au niveau du rythme.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Ca démare lentement... le temps d'attacher sa ceinture... et ça accélère, accélère, accélère...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 janvier 2016
    Il est des films burlesques qui résistent on ne peut mieux à l'épreuve du temps, mais ce n'est pas le cas ici. Partant sur de bonnes bases, le film adopte un faux rythme qui le rend malheureusement un peu pénible sur la longueur. Peter Sellers cannibalise tout l'écran dans un long one-man-show, où les gags efficaces alternent hélas avec d'autres moins heureux. On est loin du côté trépidant attendu, le film fonctionne par saccades, et la réalisation de Blake Edwards est assez plate, c'est bien dommage. Mieux vaut préférer la Panthère Rose.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 mai 2014
    Hrundi V. Bakshi est un inadapté, un homme du peuple qui a bien du mal à saisir les conventions des plus riches. Invité par erreur à une soirée mondaine, le voilà qui commet une suite de gaffes, au départ assez anodines puisqu’il se contente de déroger à quelques règles de la bourgeoisie mais qui deviennent de plus en plus délirantes au cours de l’avancement du film. Peters Sellers est absolument magnifique dans ce rôle d’Indien déjanté, provoquant le rire à la moindre apparition. Nul besoin d’attendre longtemps pour constater que "La Party" est un chef-d’œuvre de la comédie, portant le burlesque au rang d’art suprême, mais les dix dernières minutes, extravagantes et géniales, propulsent le film vers des hauteurs stratosphériques, avec un fou rire ininterrompu à des lieues de ce à quoi on aurait pu s’attendre en pénétrant au début dans la sage villa qui sert de décor. Prenant acte de l’arrivée du mouvement hippie, Blake Edwards dresse une peinture magistrale de son époque avec ce film majeur qui restera à jamais au firmament de la comédie.
    soulman
    soulman

Publiée le 29 août 2014
    Un des chefs-d'oeuvre du burlesque, à mon avis un des 5 films les plus drôles de l'histoire du cinéma.Blake Edwards et Peter Sellers se retrouvent en marge de la série de la Panthère Rose et haussent le niveau d'un cran. La prestation de l'acteur britannique atteint des sommets et la mise en scène est d'une fluidité et d'une précision chirurgicale. Un de mes films de chevet.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    Film assez drôle mais un peu décevant par rapport à sa réputation de film culte
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 août 2013
    L'une des meilleures comédies qu'il soit, la plus grande avec Peter Sellers ! Au programme : situations improbables, répliques magistrales, personnages délurés et quiproquos par dizaines, La "Party" est un must-seen jubilatoire. L'histoire de ce pauvre acteur quasi-figurant, gaffeur de surcroit et au nom imprononçable, est une péripétie mouvementée à travers une réception mondaine où il est hélas et contre son gré invité. Le film en intégralité est un amas de scènes cultes hilarantes que tout bon cinéphile se doit de regarder.
    Publiée le 5 novembre 2012
    J'avoue m'être arrêté au milieu du film. Ce type d'humour a vraiment vieilli et ne fait pas preuve de beaucoup d'imagination ni de folie. Les situations se veulent burlesques, mais les gags sont trop faciles à anticiper et leur mise en place est d'une longueur ennuyante. L'histoire ne va nulle part, il s'agit plutôt de suivre une espèce de réaction en chaîne absolument pas drôle. Pourtant, Lewis, Lloyd, Chaplin et Keaton me font rire. Je reconnais que Sellers a du charisme, mais c'est tout simplement devenu un mauvais film.
    Publiée le 19 février 2010
    Et quand est-ce que ça devient drôle ?
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 février 2010
    Un vrai film culte. Le duo Blake Edwards et Sellers fonctionne à plein régime. Le scénario est truculent d'imagination. Des gags incessants. Sellers est au top , dans son comique de l'absurde , silencieux et passif. Le clown blanc dans toute sa splendeur. Le final est hallucinant. Le film le plus explosif , le plus corrosif jamais tourné dans le genre de la comédie. Tout explose, c' est "Zabriskie point" sur le mode comédie. Enorme et jubilatoire. A voir et à revoir , on ne s'en lasse pas.