The Party
Films similaires
News

puce6386

Publiée le 13/04/2014

Une très bonne comédie américaine qui constitue l’unique collaboration de Blake Edwards et Peter Sellers, en dehors de la saga de La Panthère Rose. Un film culte, expérimental, surréaliste et psychédélique, empli de fraîcheur et de spontanéité, derrière lequel se cache une féroce satire des mondanités hollywoodiennes. Une réalisation, à la photographie et à la mise en scène brillantes, et aux couleurs chaudes, qui dégage une bonne humeur et une ambiance drôle et festive. Peter Sellers, ici à son apogée, interprète avec brio son rôle d’acteur indien gauche, aux faux airs de Monsieur Hulot, semeur d'une véritable zizanie. Une comédie burlesque et loufoque, aux gags absurdes et intemporels, qui s’avère très réjouissante ! Une énorme farce révélant une source intarissable de rires et de sourires !

shmifmuf

Publiée le 17/10/2012

Rarement un film a atteint un tel délire comique. Une comédie jubilatoire et frappée avec Peter Sellers.

Mad Gump 10

Publiée le 05/03/2016

Bon, je vous avoue que quand on me présente The Party comme l'une des comédies les plus drôles de tous les temps je me vois forcer de protester. Le film n'est pas hilarant, il est plutôt drôle, enchainant les situations cocasses, mais il est assez inégal. C'est un film qui le rappelle énormément Mon oncle (je pense qu'il s'en est inspiré) de Tati, tant pas son esthétique que par la façon d'utiliser tous les éléments de la maison pour les gags. Et au final c'est un film très sympa, qui se suit sans ennui, avec un Peter Sellers très bon. Une comédie inégale mais plaisante.

vincent R.

Publiée le 20/02/2015

Monument cinématographique. Maitrise de l'espace. Maitrise du temps, Blake Edwards est une référence absolue en matière de timing. C'est parfait. Le rythme, très lent; déroutera les plus jeunes, habitué au format gag/clip. C'est l'époque ou l'on savait patienter ! Mais cela ne fait pas pour autant vieillir le film, non, il est intemporel. A voir en salle après "mon oncle" de Tati, et avant "le distrait" avec Pierre Richard (le seul qui supporte le format tv) . Trois façons de placer un personnage décalé et poétique dans un univers absurde qui le dépasse, pour en dégager des gags irrésistibles. A noter que dans l'ensemble, les femmes sont moins sensibles à l'humour et au charme des personnages lunaires. Elles sont plus agacées qu'amusées. Ce film a donc un petit coté "humour sophistiqué" qui peut laisser du monde sur le coté. Voila pourquoi je ne lui mets pas les 5 * . A traquer dans les salle de cinéclub.

Nagix Stumpy

Publiée le 02/12/2014

The Party est un film que l’on devine à la fois culte et primordial par son influence. Non content de trouver où Birdy Nam Nam avait déniché son nom, j’ai compris que Mr. Bean n’était que le descendant de Sellers, pilier de The Party, et que l’humour de Tati (si l’on peut dire que Tati est drôle), était visiblement en vogue à l’époque. The Party se résume à une soirée où un acteur maladroit, invité par erreur chez son producteur qui voulait le rayer des listes des studios, se balade. Un ensemble de gags absurdes, voire totalement lourdingues, fusent pendant 1h30. Bien que le film soit une réussite dans son genre, Blake Edwards n’est visiblement pas celui qui a le mieux utilisé Sellers, puisque Kubrick a su juguler l’inventivité de l’acteur afin de laisser place à un scénario. Indigent d’un point de vue scénaristique, The Party reste un film culte et le sommet de la collaboration Edwards/Sellers. J’imagine que certains pourraient trouver tout ces gags extrêmement lourds et prévisibles, mais finalement, pour ma part, j’ai bien rigolé.

Fabien ARNAUD

Publiée le 25/07/2014

Ca démare lentement... le temps d'attacher sa ceinture... et ça accélère, accélère, accélère...

Bob M.

Publiée le 10/07/2014

Mon rêve serait de réaliser un film comme celui-ci ! Je comprends que certains ne l'aiment pas ; quand on voit les 20 millions d'entrées de "Bienvenue chez les Ch'tis", on se dit qu'on n'a pas le même sens de l'humour. Ici, tout est dans la finesse, le second degré, le second plan. Oui, le rythme est lent, "il ne se passe rien" disent les mauvaises langues. Hé bien oui, c'est comme ça, on peut faire des films drôles qui se déroulent lentement et où les gags sont subtils et doivent être analysés pour être compris. Vous avez vu la scène avec le pistolet à fléchettes et comment l'Indien se trouve en un instant à l'autre bout du patio, histoire de faire croire au cow-boy que ça n'est pas lui qui a tiré ? C'est grâce à ce genre de gag que le film est drôle et c'est pour ça que je l'adore !

selenie

Publiée le 19/11/2013

Film culte par excellence, ce film est le 3ème des 7 collaborations entr Peter Sellers et Blake Edwards et le seul film qui ne fait pas partie de la saga "La Panthère Rose" ; bien leur en a pris car c'est aussi leur chef d'oeuvre. La scène d'ouverture impose de suite le style avec un Sellers acteur, qui joue un soldat trompette qui ne se décide pas à mourir, l'absurde poussé au plus haut point. Le scénario du film se limite à 65 pages seulement, c'est à la fois sa force et sa faiblesse. L'audace d'être si peu écrit permets à Peter Sellers d'user et d'abuser de ses talents d'improvisation, la majeure partie du récit reposant sur le talent de l'acteur. Cependant il y a aussi les limites d'une histoire qui manque juste un peu de densité. Parsemés de trouvailles et d'idées lumineuses les gags ne sont pas tous au même niveau et reste trop parcimonieux. Le vrai seul fou rire (pour votre serviteur) étant sans doute lors du diner. L'humour est subtil et savoureux, les détails sont un chef d'oeuvre de créativité. Un très grand film auquel il manque juste un peu plus de gags percutants. Néanmoins une comédie culte qu'on se doit de voir au moins une fois.

Publiée le 29/12/2012

Si le film démarre assez lourdement (volontairement), il n'en reste pas moins l'un des plus grands films comiques de toute l'histoire du cinéma. Peters Sellers dans le rôle d'un indien invité par erreur à une partie et jouant les Gaston Lagaffe accumule les gags de manière très efficace. Steven Franken dans le rôle d'un serveur alcoolique est désopilant. L'essentiel des situations comiques est burlesque, mais pas seulement et à ce propos la scène du perroquet (birdie num num) est tordante Le rythme est bien soutenu puisque l'action va crescendo avec l'arrivée de nouveaux protagonistes dont le sommet sera atteint par le nettoyage d'un éléphant dans la piscine. A noter la présence de la très mignonne Claudine Longet qui à cette époque n'avait pas encore tué son amant (par erreur). 90 minutes de bonne humeur et de franche rigolade !

cylon86

Publiée le 14/10/2011

Le film qui montre l'apogée du génie comique de Blake Edwards et de Peter Sellers, leurs talents réunis font de ce film une avalanche de gags jusqu'à atteindre l'absurde. Le problème, c'est que le comique ne fait pas mouche à chaque fois et que le rythme semble parfois redescendre. Mais le talent de Peter Sellers n'est plus à prouver, il est irrésistible en éternel gaffeur.

Publiée le 09/07/2010

Une comédie absolument délicieuse,qui marque le sommet de la collaboration fructueuse entre Blake Edwards et son humour raffiné,et Peter Sellers avec son sens de l'absurde.Dans "The party",tout est volontairement exagéré pour amplifier la portée des gags.En hommage aux slapsticks de Lubitsch ou Hawks,Edwards laisse le champs libre à un Peter Sellers fabuleux,qui improvise dès qu'il en a l'occasion.A la fois maladroit,silencieux,courtois,gaffeur et attentionné;Sellers incarne Hrundi,un acteur Indien blacklisté des producteurs hollywoodiens,après d'énormes gaffes,mais qui se retrouve invité par hasard à une réception d'un de ces producteurs.Le choc des cultures est hilarant,et met en lumière la vanité du monde du spectacle,la frénésie matérialiste de la fin des années 60 et le règne de l'apparence.Sellers dynamite toutes ces convenances dans un grand numéro de clown blanc,qui en fit le digne successeur de Buster Keaton à l'époque.Avec des compositions musicales agréables de Henry Mancini,cette comédie fêtarde célèbre la pop culture,et joue sur des comiques de situation,éculés,mais jouissifs,car sans limite aucune.Rire de bon coeur avec Peter Sellers,quoi de mieux?!

Publiée le 27/06/2006

Ce classique de Blake Edwards a un peu vieilli et souffre parfois légèrement de lourdeur, mais il est reste tout de même excellent, grace notamment à l'époustouflante prestation de Peter Sellers. Ce film, mené à un trian d'enfer, nous fait passer un excellent moment et l'émotion passe même parfois à l'occasion. C'est toujours un plaisir de le rédécouvrir.

Truman.

Publiée le 02/12/2013

Avis assez mitigé en ressortant de cette "party", il est vrai que j'ai bien rigolé face a des situations absurdes au possible mais dans le fond j'ai trouvé des passages lourd a en mourir . L'exemple serait les sketchs a répétition, deja que je trouve ça agaçant en général mais quand c'est utilisé a 50% dans un film et que le gag de base n'est pas drôle ça devient pire que lourd . Au début on se retrouve avec ce genre de gag, le gag de la trompette, bon sang qu'il est lourd et il dure seulement 2/3 minutes mais ça se répète encore, encore, encore, encore et encore ! Ensuite on en a un avec des toilettes qui dure bien plus de cinq minutes, et le pire celui du serveur bourré, c'est souvent comme ça et j'ai l'impression qu'on me dit "regardes c'est drôle hein, attends je le refait si tu as pas compris " . On a quelques passages avec des situations délirante, des passages bien drôle et on a aussi un film qui semble avoir influencé Mr Bean ou encore Les Visiteurs mais au final la party repose trop sur le comique de situations ou de répétition . Sympa mais souvent lourd .

Raw Moon Show

Publiée le 28/09/2013

Au fond c'est triste de dire un truc pareil mais je crois que Blake Edwards et Peter Sellers n'auront jamais été meilleurs ensemble que dans ce fabuleux film. Et ce pour une seule raison : tu peux le voir à jeun, éclaté, des milliers de fois, aux 4 coins du globe, en VO en VF ou en chinois, et rire à chaque fois pour des raisons différentes et sur des nouveaux détails... Voilà le truc avec The Party, ça fourmille tellement qu'à l'instar d'une embarcation qui prendrait l'eau de toute part, l'humour s'est infiltré partout. Mourir noyé dans le rire, je signe tout de suite.

faburdon

Publiée le 21/02/2012

Sans l'atmosphère déjancté et très sixties du film et la prestation génialisime de Peter Sellers, ce film n'aura pas valu mes 3 étoiles car bien que ce soit une comédie, ce film n'a rien de bien drôle et la manière de réaliser de Blake Edwards est assez dérangante.