The Party
    4015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Party ?

vvalenou
    vvalenou

Publiée le 5 avril 2009
    Hrundi V. Bakshi, un acteur indien, est engagé par un studio hollywoodien pour interpréter un soldat indigène dans un remake de Gunga Din. Faisant preuve d'une terrible maladresse, il fait exploser un coûteux décor. Exaspéré, C.S. Divot, le producteur, demande à ce que le nom de Bakshi soit inscrit sur une liste noire. Mais suite à un quiproquo, le comédien indien se retrouve en fait invité à la soirée annuelle du studio... La Party est la troisième des sept collaborations du réalisateur Blake Edwards avec son acteur fétiche, Peter Sellers. Cette comédie américaine est un pastiche de "La Nuit" de Michelangelo Antonioni. Edwards reprend un des principes clé de Tati ; La force de cinéaste tient dans sa façon de transformer le moindre détail incongru en point de départ d'une mini-fiction burlesque et brinquebalante, de plus, chaque acteur, figurant ou principal, est une source de gags, observe et est observé. Ce film est un formidable pied de nez à l'époque qui donna naissance à la pop culture. Peter Sellers est désopilant en tant qu'Indien ingénu et gaffeur, ce long-métrage cultissime bénéficie d’une réalisation irréprochable. Certains gags sont toutefois éculés, certains peine à faire sourire, tandis que d'autres n'ont en rien perdu leur essence comique. On passe un agréable moment.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 mars 2007
    Ce film ne manque pas d’originalité, on pourrait même penser à le dire culte même si quelques longueurs sont quelque fois à signaler.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 5 juin 2010
    Un super film, vraiment drôle, un vrai chef d'oeuvre d'humour comme on n'en fait plus beaucoup.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 27 décembre 2010
    Au début j'ai trouvé ça assez mauvais, pas très drôle et assez lourd.
    Les doublages sont horribles mais ça on ne peut pas en vouloir au réalisateur.
    Je mets 3 étoiles pour le jeu du serveur ivre et pour la scène de fin qui est, il faut l'avouer, assez énorme.
    Dommage que certains gags sont ridicules comme les gens qui ont la manie de se jeter dans l'eau quand ils voient un éléphant ...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 septembre 2011
    Un Peter Sellers / Edwards indispensable même s'il est toujours surévalué après toutes ces années.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 13 novembre 2009
    Encore une perle de Blake Edwards! Peter Sellers improvise une majeure partie du film tout en livrant l'un de ses plus grands rôles, sous la caméra de Edwards qui lui, ne se lasse pas de son comique tarte à la crème qui finira bien par me faire mourir de rire. Tout est calculé, milimétré pour que les gags s'enchaînent sans que des temps morts ou baisses de rythme viennent calmer les fous-rires du spectateur. En outre, les gags sont d'une inventivité débordante et ne lassent jamais. La richesse de ce long-métrage provient en effet de ces nombreuse blagues toutes plus recherchées les unes que les autres, mais aussi de l'esthétique mise en place par Edwards qui présente de la sorte la terne vie mondaine hollywoodienne, dans laquelle règne l'ennui et l'arrogance.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 15 novembre 2008
    Voilà une comédie totalement déjantée ou un acteur indien (interprété par l'indéfrisable Peter Sellers) se fait inviter par erreur à la fête du studio dont il vient de détruire le décor. A force de maladresses et de quiproquos loufoques, on assiste à l'anéantissement de la soirée. Toujours sincère et jamais vulgaire, l'acteur joue un personnage attachant en fin de compte. Comédie à l'humour anglais corrosif, les situations sont quelquefois surréalistes. Même si le film est un peu daté (les décors, ou la musique en particulier), le spectacle est hilarant et efficace!
    streptocock
    streptocock

Publiée le 10 mai 2008
    On aurait tort de réduire la collaboration Blake Edwards/Peter Sellers aux simples épisodes de la Panthère Rose. Ce serait oublier ce chef d'oeuvre qu'est The Party. Une heure et demie de pur délire portée par un Sellers au sommet de son art en pseudo-indien on ne peut plus gaffeur et par un casting tout aussi farfelu : un barman ivre, une star et sa copine toujours collés l'un à l'autre, un cuisinier tyrannique, une blonde écervelée, un éléphant hippie... et un dénouement parmi les plus ahurissants de l'histoire du cinéma. Le film enchaîne gaffe sur gaffe, gag sur gag, éclat de rire sur éclat de rire et se veut un hommage au burlesque (par la gestuelle inimitable de Sellers entre autres) et va crescendo pour s'épanouir dans une apocalypse anarchique lors du dernier quart d'heure, le plus délirant sans doute de l'oeuvre de Blake Edwards (c'est dire...). En tout cas, je vous recommande ce film, monument d'humour, qui mérite sa place au panthéon de la comédie.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 9 avril 2018
    L'un des meilleurs Peter Sellers sans hésiter. Les gags font mouche et l'interprétation géniale. Cependant quelques longueurs ralentissent parfois le film, mais on se régale quand même!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 juillet 2018
    "The party", comédie burlesque et loufoque du début jusqu'à la fin, hymne délirant à l'anarchie, est à mon avis la plus drôle de toute la filmographie, pourtant brillante de Blake Edwards. Les situations, les gags visuels sont tous réussis. Peter Sellers, complice du cinéaste depuis les aventures de la panthère rose, montre ici tout son potentiel de Droopy catastrophique, il provoque des éclats de rire rien que par ses mimiques réalisées avec un minimum d'effets mais un maximum d'efficacité.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 3 novembre 2007
    On pourrait croire que le personnage incarné ici par Peter Sellers est une sorte de chainon manquant entre Mr Hulot et Mr Bean. J'y vois plutot un mixe improbable entre Columbo et Vincent McDoom. En apparence gauche et extravagant, il est en fait très intelligent, et juge avec férocité, le beau monde qui l'entoure et qui le remarque à peine malgré toutes ses incongruités. Pour semer la perturbation dans ces hautes sphères, il est aidé par un serveur alcoolique, mais a bien du mal à faire descendre tous ces grands pontes de leur tour d'ivoire. Le cow boy avec ses fringues ridicules et sa banane est très marrant. L'ensemble n'est pas à se tordre de rire, mais cependant très réjouissant.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 31 janvier 2012
    Un trés bon Blake Edwards, ou l'humour de Peter Sellers fait merveille. Si vous voulez savoir comment ruiner une soirée, suivez l'exemple.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 3 janvier 2019
    Voilà une pépite à voir ou à revoir, de l’émotion, de comique, des gags , et Michele Monet (Claudine Longet) qui s’accompagne à la guitare ne chantant une chanson hypnotique, et délicieuse, à ne pas manquer
    ffloliv
    ffloliv

Publiée le 1 avril 2017
    J'ai vu film par hasard sans savoir que beaucoup le considéraient comme culte... et heureusement ! Sans prejuges aucun le film encore fonctionne très bien en 2017.C est très drôle et un peu poetique par son personnage de candide amoureux. À ranger en bonne position parmi mes feel good movies tels que les meilleurs Pierre Richard , Jerry Lewis,ou Mr Bean.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 28 septembre 2019
    Un classique de la comédie américaine mise en scène avec une précision millimétrique et qui fait penser à certains chefs d'œuvre de Jacques TATI. Néanmoins le film souffre de quelques longueurs. Peter SELLERS est éblouissant dans ce qui est sans doute l'un de ses meilleurs rôles.