Die Hard 4 - retour en enfer
    39300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die Hard 4 - retour en enfer ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 juin 2017
    Que c'est bon de retrouver ce bon vieux John Mclane ! Toujours aussi efficace dans l'action, toujours fidèle dans son caractère bien trempé et bien évidemment toujours au mauvais endroit au mauvais moment ! L'histoire est originale et parfaite pour son retour, celle d'un vieux flic aux anciennes méthodes dans un monde d'aujourd'hui ou les technologies ont pris le dessus et où les terroristes sont à présent derrières des ordinateurs ! Toutefois, ne cherchez pas de lien avec les épisodes précédents, il n'y en a pas, comme si l'histoire avait été écrite indépendamment pour un film solo et qu'on s'était dit tiens, et si on mettait Bruce Willis dedans pour en faire un nouveau Die Hard !? Le manque de lien avec les autres volets et la profusion d'explosions en tout genre vont dans ce sens là mais heureusement le personne est charismatique pour nous en mettre plein la vue et nous faire passer un excellent moment comme toujours.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 22 juin 2017
    Un ton en dessous des autres die hard 4ème du nom a le mérite d'exister par apport aux autres. Toujours autant de cascades et un John Mc Claine qui se trouve toujours aux mauvais endroit aux mauvais moment
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 mai 2017
    C'est un retour explosif pour John McLane que nous retrouvons douze ans après "Die Hard 3" pour ce quatrième opus de la saga réalisé par Len Wiseman. McLane est cette fois confronté à l'ère du numérique face à des hackers qui veulent plonger le pays dans le chaos. Le scénario n'est donc pas bien original puisque McLane est toujours confronté à des terroristes mais il est par contre encore plus explosif que les autres films et il est cette fois accompagné d'un autre personnage plutôt important dans l'histoire, comme dans le troisième opus. J'ai été agréablement surpris par ce quatrième opus car je n'avais lu aucunes critiques et en général, faire des suites longtemps après les précédents est souvent une mauvaise idée car il se trouve que les films sont plutôt ratés, soit en jouant trop sur le côté fanboy ou alors en perdant complètement l'esprit des premiers films. Avec ce film, nous avons un mélange habile des deux sans être dans l’excès et tout en nous présentent une histoire travaillée et sympa. L'action est donc très présente dans ce film pour notre plus grand bonheur car elle est très bien amenée, il y a des scènes vraiment impressionnantes et les effets spéciaux sont très bons, en somme on en prend plein la vue et c'est une très bonne chose car c'est avant tout ce que l'on recherche avec ce genre de franchise. Le rythme est assez bon même si à la fin, le film s'essouffle un peu et c'est dommage car le début est vraiment très bon, on rentre tout de suite dans le film. Malgré tout, les deux heures de film passent assez vites et on ne s'ennuie pas. Du côté des acteurs, nous retrouvons donc forcément Bruce Willis qui joue toujours aussi bien et nous avons entre autres Justin Long, Timothy Olyphant, Maggie Q et Mary Elizabeth Winstead qui jouent très bien. "Die Hard 4 : Retour en enfer" est donc un bon film d'action comme on les aime qui n’entache pas la saga.
    Publiée le 26 mars 2017
    12 ans après "Une Journée en Enfer", John McClane reprend du service en proie a des cyber-terroristes. Explosif, cascades et courses poursuites s’enchaînent, l'action est bien ficelé et Bruce Willis est toujours aussi excellent
    Le 2ème meilleur film de la franchise derrière "Piège de Cristal"
    Publiée le 21 février 2017
    Die Hard est enfin de retour, et ça va pété. J'avoue, j'avais peur de voir une suite indigne de la trilogie original, mais comme quoi, tous peu arriver ! celui-ci est dans la ligne des 3 autres avec son lot d'explosions et les blagues bien pourris, les 2 heures du film passe comme une lettre à la poste, et on ne vois pas le temps passe, on passe un agréable moment, même si certaine scènes sont un poil exagérés (enfin pas plus que dans la plupart des films d'actions) voila le film pop-corn idéal, on déconnecte son cerveau, et on en prend plein les yeux, alors OK c'est peu être pas le film de l'année, mais il remplis bien sont rôle, et c'est tous ce que je lui demande
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 16 janvier 2017
    On passe un très bon moment en regardant ce film, bourré d'action, de poursuites et d'humour. Bruce Willis, malgré un petit coup de vieux, est toujours aussi génial. Ce que j'adore dans cet opus, c'est les méchants, car ils peuvent contrôler le monde avec un ordinateur. Le méchant principal incarné par Timothy Olyphant est très convaincant et aussi très malin, ce qui ne fait qu'amplifier le suspense. Niveau action, c'est que du bon, car on a le droit à des scènes d'actions spectaculaires, des courses poursuites et une scène finale culte. Je ne comprend pas les mauvaises critiques qui disent que ce film est mauvais. Au contraire, Die Hard 4 ne fait pas du tout honte à la saga et a de quoi en ravir non seulement les fans ainsi que les amateurs du cinéma d'action.
    Publiée le 8 janvier 2017
    John Mc Clane fait équipe avec un hacker à présent. On ne peut nier l'efficacité du film. Petite nouveauté, Bruce Willis est à la limite de l'auto-dérision par moment. Reste une mise en scène assez impersonnelle, d'où un film moins marquant que Die Hard 1 ou 3.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 juin 2016
    Cette fois, c’est le réalisateur des deux premiers épisodes de la saga "Underworld" qui a pris les manettes. Len Wiseman reprend toutes les recettes des premiers "Die hard", à savoir que nous avons toujours ce même lieutenant McClane qui a gardé la fâcheuse manie de toujours se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, avec un partenaire invité à la fête malgré lui. Sauf que le cinéaste, avec l’aide des scénaristes, a remixé le tout, et anabolisé l’histoire aux effets spéciaux. Car ce n’est pas le tout de suivre les péripéties de ce lieutenant qui n’a pas froid aux yeux… il faut continuer à distraire efficacement le spectateur qui en demande toujours plus. Pour répondre à cette attente, et respecter la psychologie du personnage, l’option a été mise sur le spectaculaire. De côté-là, c’est très réussi. La cerise sur le gâteau est que l’intrigue a été remise au goût du jour, avec ce chaos créé par voie informatique. Cela faisait douze ans que nous avions perdu de vue le lieutenant, planté avec beaucoup de charisme, d’humour et d’efficacité par Bruce Willis. Oui, douze ans se sont écoulés (misère que le temps passe vite) et ce brave John n’a même pas eu de promotion ! A l’image du monde qui a fortement évolué dans son fonctionnement (où tout est informatisé), il fallait quelque chose de neuf, de différent par rapport à ce qui nous avait été présenté jusque-là : c’est fait et bien fait. Si bien fait que c’est à se demander pourquoi les scénaristes n’ont pas déroulé leur plan eux-mêmes, pour de vrai. (Lol). Pour mettre en place un tel projet, il fallait un leader profondément décidé, et capable d’aller jusqu’au bout quoiqu’il se passe : c’est le cas de Timothy Olyphant dont la ténacité à bien tenir ce rôle n’a d’égal que celle de son personnage. Dans le même registre de ténacité, la séduisante Maggie Q vous colle au siège de sa beauté mais aussi de sa capacité à distribuer des baffes, tout comme notre petit français Cyril Raffaelli dont ses acrobaties amènent de la variété dans ce film d’action. "Die Hard 4 – Retour en enfer" est donc une nouvelle aventure du lieutenant John McClane rythmée, moderne, sans véritables temps morts. Bruce Willis forme avec Justin Long un duo inédit avec leurs personnages respectifs diamétralement opposés. Ce duo improbable fonctionne très bien à l’écran et donne lieu à quelques répliques truculentes, en plus des vannes "made in John McClane". Ce quatrième épisode serait-il donc la perfection ? Je n’irai pas jusque-là. C’est pourtant très convaincant durant une très grande partie du film, et même carrément immersif, limite jouissif, mais la scène avec l’avion de chasse… Hum ! L’idée au départ semble bonne, mais ensuite la crédibilité de cette scène a été mise de côté pour peaufiner le côté spectaculaire. spoiler: Certains apprécieront, d’autres moins comme moi car je considère que ça gâche le réalisme qui était présent jusque-là : voir un avion de chasse déambuler au beau milieu de ce dédale de ponts, écroulés ou non, à s’approcher des pans de béton à quelques centimètres à peine, alors que même un hélico (souvent de taille bien plus petite) ne s’y risquerait pas… admettez que ça frise le ridicule tout de même !
    Malgré cette surenchère d’action qui vient casser ce parfum de perfection, on arrive au terme de ce long métrage avec la satisfaction d’avoir vu un bon film et occupé efficacement deux heures de notre temps.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 24 mai 2016
    Un pur film d'action Badass sans prétention avec un Bruce Willis petant la forme. J'ai vraiment adoré malgré des scènes d'action exagérées. Que demander de plus?
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 1 mars 2016
    plus fort que Batman-Superman-Spiderman sans le costume ridicule

John Mc Clane et un homme de chair et de … titane !
    Il sauve le pays sa fille un geek, tout se faisant bon nombre d’égratignures qui ne comptent pas.

Cet homme rebondit ! Contre le macadam d’un pont après chute d’un avion chasseur, contre n’importe quelle voiture après le souffle d’une explosion etc etc…

Ce numéro 4 est plutôt bien scénarisé, ancrant l’histoire dans une réalité toute moderne: tout dépend aujourd’hui de nos connections informatiques ou autres. Le monde est donc à la merci des hackers et autres pirates, à la portée du moindre Geek un peu pointu. C’est sans compter John McClane « SauvetageEnToutGenre.com » 24/24.

La mise en scène est rythmée, l’exagération des effets spéciaux est bluffante, le scénario ne mollit pas et le charisme distancié de Bruce Willis emballe le tout ; bref un assez bon moment.

EB
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 1 mars 2016
    4.5/5 L'humour est présent, le geek de service peut-être un peu trop stéréotypé, mais bon, on fait avec. L'histoire est intéressante et bien menée par les magnifiques jeux de Bruce Willis et d'un démoniaque Timothy Olyphant impeccables!
    Un film en somme qui se laisse voir agréablement, afin de passer une bonne soirée riche en actions.
    Publiée le 29 février 2016
    Juste excellent. C'est rare ce genre de films d'action où l'antagoniste (le méchant) est aussi bien mis en scène. Timothy Olyphant incarne un bad guy ultra intéressant, classe et humain. Des scènes où on sent l'émotion dans ses échanges musclés avec le héros MacClane. Ce n'est pas juste un de ces méchants bidons et sans envergure qu'on ne voit que pour lancer une réplique cruelo-naze ou pour la scène finale. On le voit déployer son plan petit à petit sans se laisser intimider et l'action nous tient en haleine jusqu'au bout spoiler: Ce qui m'a juste un peu déçu c'est qu'il fasse éliminer une partie de son équipe. Son plan est censé (ça reste un choix de "vilain" bien entendu) et il a prévu des choses par la suite, pourquoi faire éliminer son équipe de hacker déjà complice et qui aurait sûrement continuer à le suivre dans ses plans ? Ca fait un peu trop décision de "méchant" débile du style "ils ne parleront pas"
    Ce film en vaut la peine rien que pour sa performance de "vilain".
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 septembre 2021
    Tres explosif, ce quatrième opus, délaissé par le génie de McTiernam, n'est qu'un blockbuster banal mais efficace. Porté par le charisme de Bruce Willis, ce Retour en Enfer n'est malheureusement pas aussi attachant que ses prédécesseurs, délaissant un anti héros râleur pour le transformer en un super papa héroïque. La dimension du personnage perd en subtilité, en intérêt, et le long métrage n'est qu'un enchaînement de scènes d'action plus ou moins réalistes mais incontestablement impressionnantes.

didierlamachine
    didierlamachine

Publiée le 22 janvier 2016
    Bon Die Hard ! Tous les ingrédients sont présents. Les scènes d'action sont encore impressionnantes.
    1 milliard de fois mieux que le Die Hard 5
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 9 avril 2017
    Un quatrième épisode qui reprend parfaitement toutes les règles de la saga Die Hard. De l'action, du spectaculaire, de l'humour et un méchant toujours autant charismatique. De plus la dimension prend de l'ampleur car là c'est toute une région des Etats-Unis qui est prise en otage. Du bon con cinéma pop-corn.