Mon AlloCiné
Ocean's Twelve
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ocean's Twelve" et de son tournage !

11 + 1 = 12 !

Ocean's 12 est la suite d'Ocean's eleven (2001, remake du L'Inconnu de Las Vegas porté par Frank Sinatra et Dean Martin). Le gang de braqueurs bénéficie à nouveau de la réalisation de Steven Soderbergh. Les onze héros du premier film sont tous de retour pour cette nouvelle aventure, rejoints par une mystérieuse douzième personne...

L'origine d'un retour

L'idée de donner naissance à une suite d'Ocean's eleven germa dans l'esprit du réalisateur Steven Soderbergh lors de la tournée promotionnelle de ce premier film, lorsque toute l'équipe fit un court séjour à Rome. Immédiatement tombé amoureux de la capitale italienne, il pensa à une suite dont l'action se déroulerait sur le Vieux continent. Lorsqu'il revint à Los Angeles, Steven Soderbergh et le producteur Jerry Weintraub trouvèrent une nouvelle source d'inspiration pour ce qui allait devenir Ocean's 12 : un scénario de George Nolfi intitulé Honor Among Thieves, l'histoire d'une opposition entre deux voleurs, l'un américain et l'autre européen, que le cinéaste asiatique John Woo eut un temps envie de porter à l'écran. Finalement, le script fut remanié pour se fondre dans l'histoire d'Ocean's 12. Les braqueurs pouvaient enfin être de retour...

Zeta-Jones rejoint la bande

L'actrice Catherine Zeta-Jones est l'une des nouvelles têtes d'Ocean's 12. Sa participation au long-métrage lui permet de collaborer à nouveau avec Steven Soderbergh, quatre ans après Traffic. Elle en profite également pour retrouver George Clooney, son partenaire dans Intolérable cruauté.

La petite famille de Soderbergh

Certains des braqueurs d'Ocean's eleven et Ocean's 12 sont des fidèles du cinéma de Steven Soderbergh. Le cinéaste collabore ainsi plus ou moins régulièrement avec George Clooney (Hors d'atteinte, Solaris), Julia Roberts (Erin Brockovich, Full frontal), Catherine Zeta-Jones (Traffic) ou Don Cheadle (Hors d'atteinte, Traffic).

Clooney et sa bande

Pour George Clooney, retrouver ses camarades braqueurs fut un réel plaisir : "Nous formons un groupe de gens désireux de travailler ensemble le plus souvent possible. Nous partageons la même philosophie à propos de notre métier, à savoir que nous serions vraiment stupides de ne pas y prendre du plaisir et de ne pas mesurer nos privilèges. (...) Je suis heureux de voir qu'il n'y a pas la moindre rivalité au sein de notre groupe, que nul ne demande à avoir davantage de texte, ne réclame de "meilleures" répliques, ni n'essaie de voler la vedette aux autres."

Vincent Cassel débarque à Hollywood...

Ocean's 12 marque la première expérience du Français Vincent Cassel à Hollywood, où il se glisse sous les traits de François Toulour, l'homme de main d'Andy Garcia. Une tentative de l'autre côté de l'Atlantique qui aura visiblement porté ses fruits : l'acteur a signé, dans la foulée du tournage, pour figurer au générique du thriller Derailed, aux côtés de Jennifer Aniston et Clive Owen.

... et séduit les braqueurs !

Vincent Cassel a fait l'unanimité sur le tournage d'Ocean's 12, comme l'explique Steven Soderbergh, qui lui a proposé un rôle dans le film lors du Festival de Cannes 2003 : "Je suivais le travail de Vincent depuis quelque temps déjà, et je le trouvais vraiment passionnant. Dès que nous avons commencé l'écriture, j'ai dit à tout le monde que c'était lui que je voulais pour Toulour. J'avais le sentiment qu'il trouverait vite sa place dans cet ensemble et qu'il n'aurait aucun mal à bosser avce nous. Cela s'est confirmé. Tout le monde s'est instantanément attaché à Vincent et a apprécié son humour et son intelligence."

Tournage euro-américain...

Si le tournage d'Ocean's eleven s'est exclusivement effectué sur le sol américain, celui d'Ocean's 12 s'est déroulé non seulement aux Etats-Unis (Los Angeles, Las Vegas), mais également en Europe. Sur le Vieux Continent, les braqueurs se sont installés aux Pays-Bas, en Italie, à Monte-Carlo (notamment dans l'enceinte du casino de la ville) et à Paris, où certains d'entre eux, dont Brad Pitt, George Clooney et Matt Damon, ont notamment foulé les quais de notre chère Gare du Nord ou arpenté les couloirs de la vénérable Sorbonne.

... un peu mouvementé

Le tournage d'Ocean's 12 connut un petit contre-temps aux Pays-Bas lorsque le train Thalys, utilisé pour les besoins du film, heurta accidentellement une barre de fer sur la voie et fut contraint de s'arrêter. Plusieurs heures furent nécessaires pour la réparation.

La petite revanche de Bruce Willis

L'acteur Bruce Willis est au générique d'Ocean's 12, effectuant une petite apparition dans son propre rôle. Comme si Steven Soderbergh avait voulu lui adresser un petit clin d'oeil : Willis avait en effet été engagé pour Ocean's eleven, mais dut se retirer de l'aventure en raison d'un emploi du temps incompatible.

Brad et George mis à la porte !

Brad Pitt et George Clooney furent victimes d'une bien cocasse méprise lors de leur passage à Rome, durant la pré-production du film. De retour à leur hôtel après avoir marché sous une pluie battante, les deux hommes ne furent pas autorisés à rentrer dans l'établissement, le portier ne les reconnaissant pas et, pire, les prenant pour des vagabonds en raison de leur état quelque peu... humide !

Un producteur très joueur

Jerry Weintraub, le producteur d'Ocean's eleven et Ocean's 12, joue dans les deux films le rôle d'un businessman américain.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Leto (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Pachamama (2018)
Back to Top