Sniper, tireur d'élite
    2,7
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sniper, tireur d'élite ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 mars 2009
    Un film que j'ai découvert à l'adolescence que j'ai toujours en VHS. J'en gardais un bon souvenir car à cette époque, j'étais un grand fan de films d'actions. Ce film est une série B réalisé par Luis Llosa, metteur en scène des années 90 qui avait fait dans le meme genre "L'expert" ou "Anacaonda", des oeuvres qui avaient de trés bon synopsis mais qui se perdaient dans le déroulement de l'histoire à chaque fois. On peut dire la meme chose pour "Sniper" sortit en 1993 qui est une fiction qui nous montre ce métier intérressant mais difficile. Beckett, militaire qui connait bien ce genre de métier avec ses inconvénients comme collectionner les matricules militaires mort à ses cotés, fait équipe avec une jeune recrue doué au tir à lunettes mais qui n'a jamais tué personne pour une mission de tuer une cible gouvernemental au Panama. Sur le terrain, les deux hommes vont apprendre a se connaitre et surtout se détester avec comme sujet de conversation "Quelle effet cela fait de tuer quelqu'un?". Ce qui faut retenir de ce film, c'est plus les scènes d'actions spectaculaires et réussits que l'intrigue, surtout dans la deuxième partie ou ça part un peu en live, mais qui n'est pas trop mauvais dans l'ensemble. Tom Berenger est crédible mais ce genre de role de militaire qu'il a souvent jouer dans sa carrière, va l'enfermer dans ce genre de role au point qu'aujourd'hui, on le voit rarement sur grand écran. Billy Zane se révèle impaccable à ses cotés. Mais, petite déception quand meme.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 avril 2008
    Film de guerre du point de vue des snipers est bien la seule vraie originalité même si l'action bourrin laisse ici la place à un peu plus de psychologie et à un traitement plus réaliste que ce qu'on voit ailleurs.
    On a plaisir à revoir Tom Berenger un acteur trop rare et beaucoup trop sous estimé qui joue son rôle comme à son habitude sobre, solide et efficace. Billy Zane un peu palot à côté.
    Scénario simple mais une mise en scène au plus proche des deux héros.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 mars 2008
    Contrairement à ce que son sujet pouvait laisser augurer, l'ensemble est bien mollasson et en dépit de la belle prestation de Tom Berenger, Luis Llosa semble avoir complètement raté sa cible.
    Publiée le 4 mars 2009
    Quand un film de cette ampleur apparaît dans mon viseur, une seule balle suffit, il se brise aussi facilement que l'univers superficiel qu'il a créé.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 octobre 2013
    série B assez correct, un peu copié sur Rambo tout de même !!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 décembre 2020
    Film qui est devenu culte au fil des années....pas exceptionnel mais doit être vu au moins une fois.... 3 étoiles et demie.
    Phil.Musique
    Phil.Musique

Publiée le 14 février 2009
    Le meilleure rôle pour Tom Berenger! Ca lui va à merveille et il est parfaitement dans la peau d'un vrai sniper! Billy Zane a un meilleure rôle que dans Titanic, lol! Mais quelle horreur la scène de torture finale, quand le chirurgien coupe un doigt à Becket! C'est affreux, c'est atroce, quelle cruauté, moi ça m'a rendu malade! Ils auraient pu faire une scène moins atroce que ça, par exemple lui donner des coups dans le ventre ou dans la gueule aurait mieux passé, mais ça, c'est pire que tout! On voit vraiment la stratégie des snipers, tout est plausible! J'ai vu récemment le 2, il était bien, mais un peu moins bien que le premier, je savais déjà que j'allais préférer le 1 au deux autres. Je n'ai pas encore vu le 3, j'aimerais bien le voir, car il a sûrement l'aire bien aussi, mais je pense que le meilleure restera le 1!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 novembre 2022
    Une bonne série B d'action, simple et efficace dans laquelle Tom Berenger est très convaincant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 mars 2018
    Le péruvien Luis Llosa était un petit réalisateur d'action dans les années 90 surtout connu pour L'Expert avec Stallone et Sharon Stone et Anaconda avec Jennifer Lopez dont le résultat (et surtout les moqueries qui sont allées avec) l'ont fait disparaître depuis de la circulation. Bien avant ces deux chefs-d’œuvre de l'humour, il signait en 1993 un film où deux snipers dans une jungle du Panama étaient chargés par leur gouvernement de traquer un vil putschiste sud-américain. Premier défaut : en quoi un dictateur panaméen est-il un danger pour les USA ? Ok, c'est sûrement fâcheux pour la population locale qui risque de le sentir passer. Mais je ne vois pas en quoi ça concerne les dirigeants américains. Ensuite, la jungle en question est plutôt monotone là ou, au hasard, McTiernan arrivait à en faire un personnage à part entière et à en faire ressortir toute la moiteur dans Predator. Les ralentis sur la balle sortant du canon visibles à de nombreuses reprises font kitchs. Reste la curieuse alchimie entre le vétéran de Platoon Tom Berenger en vieux soldat d'élite désabusé qui se croit de retour au Vietnam et le débutant Billy Zane soi-disant recrue bardée d'éloges mais se révélant incapable de presser sur la détente. Chacun va essayer de faire connaissance avec ses mots à lui forcément différents et sans parler de s'attacher à eux ou d'éprouver de la sympathie le film devient suffisamment intéressant pour que j'ai eu envie de savoir où si cette petite virée pour casser du dictateur les ramènerait en un seul morceau. De là à se taper les nombreux épisodes qui sont sortis, et qui sortent encore aujourd'hui, en vidéo, il n'y a qu'un pas.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 mai 2021
    Sniper donne un nouveau sens aux films de guerre. Je me souviens de films sur le Vietnam ou la
    Seconde Guerre mondiale, beaucoup de tirs, tout le monde meurt, bam bam. "Sniper" prend la
    guerre à un nouveau niveau. Le film transmet certainement toutes les émotions qu'il vise -
    l'impuissance des humains dans la jungle, la haine et la confiance éventuelle entre Beckett et Miller,
    et la précipitation du moment où ils appuient sur la gâchette. Un film apparemment à petit budget
    compense chaque défaut avec de l'action, du suspense et du frisson, car en fin de compte, ce n'est
    qu'un coup, un meurtre.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 11 février 2021
    Je n'ai pas vraiment aimé ce film...En effet, ce film ne m'a rien fait ressentir, je n'ai accroché à rien de spécial. Le scénario est linéaire, il n'y a pas de rebondissement ou de jeu avec le spectateur. Il n'y a pas non plus de personnage qui ait suscité chez moi de l'empathie; au contraire j'ai même trouvé que Richard Miller incarnait une véritable tête à claque antipathique (alors qu'il s'agit d'un des deux héros). Il n'y a pas de lecture original ou décalée de la situation politique en Amérique centrale; c'est la situation que l'on connait tous: pauvreté, corruption, trafic dans la jungle. Le cadre ne m'a pas non plus impressionné, c'est très oubliable: de la jungle tout simplement, et celle-ci ne semble pas très dangereuse. Donc un film cousu de fil blanc, très oubliable...Après, bien sûr on n'est pas non plus sur de la série Z, il y a quelques scènes d'action bien mais c'est bien tout ce que j'ai trouvé à ce film...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 janvier 2016
    Luis llosa, spécialiste de séries B musclées, nous proposait en ces débuts 90's et bien une série B musclée ! Le principal intérêt réside dans la présence de Tom Berenger, continuellement cantonné à des rôles titres de petits films d'action ou à des seconds rôles dans quelques grosses productions, il n'aura pas forcément eu une carrière resplendissante malgré une sacrée tronche et un charisme certain. On le retrouve donc ici dans un rôle qu'il interprétera à nouveau trois fois pour des résultats peu convaincants, ce premier opus semble être le meilleur de la saga. Llosa nous propose un petit film d'action honnête pour l'époque, plutôt bien réalisé mais à la mise en scène pataude, ça se laisse suivre sans non plus être bien palpitant, chacun tient son rôle correctement et les scènes d'action sont propres. l'ensemble est tout de même très basique et finalement ne décolle jamais vraiment jusqu'à un final en forme de cheveu sur la soupe, particulièrement insipide. Les amateurs d'action y trouveront sans doute leur compte mais on a vu bien mieux dans le genre, reste la présence de Tom Berenger qui relève un peu le niveau.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 janvier 2008
    Un film exotique, sans plus, qui tient uniquement par la présence de Tom Beranger. Quelques scènes de tir sympa, mais rien qui apporte quoi que ce soit au cinoche.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 janvier 2015
    J’avais vu deux des suites de ce film, mais jamais le premier, c’est donc chose faite maintenant, avec ce film qui reste un des classiques de l’action des années 90, et qui s’avère en effet une bonne série B, rodée, classique mais efficace.
    Niveau acteur le film s’appuie essentiellement sur le duo Bérenger-Zane, lesquels sont au niveau. Berenger s’emparait ici pour la première fois de son rôle de Thomas Beckett, et offre une prestation convaincante de militaire bourru, sans surjoué, mais assez classique tout de même. A ses cotés Billy Zane est un jeune premier à la hauteur, bien que son rôle est quelques inconsistances qui pourront ennuyer un peu. Surtout dans la deuxième moitié du film. Mais sur l’acteur en lui-même il n’y a pas grand-chose à redire, c’est pertinent.
    Le scénario est bien mené. L’histoire a une approche plus psychologique réussie bien qu’assez convenue par moment, l’action est bien distillée dans le film, la gradation est efficace jusqu’au final attrayant, honnêtement c’est efficace malgré quelques bémols. Notamment l’aspect cliché qui pourra se dégager de l’ensemble, qui ne fait pas des folies non plus, et quelques petites choses assez burlesques (notamment dans la relation entre les deux principaux personnages). Je n’ai pas été totalement convaincu pour ainsi dire.
    La réalisation est efficace, Luis Llosa étant dans son élément avec ce film de jungle. Scènes d’action bien menée, décors bien exploité, ce métrage est une série B roublarde comme sait en général assez bien le faire Lluis Losa. Sniper peut aussi s’appuyer sur une ambiance de jungle attrayante, avec des décors convaincants, une atmosphère poisseuse qui en plus a bien vieilli, le grain de l’image, la photographie un peu ancienne renforçant bien cette ambiance. Honnêtement on s’immerge bien dans cette jungle tropicale, et le résultat à l’écran est bon. Je ne reviens pas sur les scènes d’action, qui sont simples mais réalistes, et que Llosa arrivent à travailler pour leur donner un peu plus de consistance, avec des plans audacieux. Pour la bande son c’est à l’image du film en fait : simple et direct. C’est peut-être un peu trop discret quand même.
    En clair Sniper reste une bonne série B d’action, qui néanmoins ne peut pas se comparer aux références du genre à l’époque. Plaisant à suivre, bien conduit, c’est un film qui vaut le visionnage, mais qui à mon sens et peut-être un poil surcoté. 3.5.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 31 octobre 2009
    un bon film qui nous tient en haleine meme si la fin est un peu trop hollywoodienne avec tout qui finit bien . tom brenger livre une belle prestation u nfilm a voir