Sniper, tireur d'élite
    2,7
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sniper, tireur d'élite ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 20 février 2024
    Un bon divertissement qui ne laisse pas trop la place à la réflexion sur la légitimité des interventions américaines en dehors de chez eux pour modifier les gouvernements. De plus, je n'ai pas trouvé l'explication du 3ème sniper. Donc, quelques incohérences qui pourront en laisser certains sur leur faim. L'environnement sniper est bien rendu, et les acteurs semblent habité par leur rôle, bon surtout Tom Beranger LE sniper!
    A voir par les amateurs du genre, pas trop difficile.
    JoeA
    JoeA

Publiée le 4 avril 2023
    Un divertissement façon Rambo ! Se laisse regarder et pour passer une heure sans avoir besoin de réfléchir !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 décembre 2022
    Tandis que le 9ème épisode s'apprête à sortir, il était important de revisiter, ou du moins réviser, un peu les classiques et donc l'original. Cet épisode ne pouvant passer inaperçu en 93 reste, finalement à ce jour, assez fidèle aux souvenirs qu'on s'en fait.
    Le scénario, qui semble très banale à la base, se révèle toujours aussi efficace avec la mission d'un baroudeur suicidaire - Tom Berenger - et d'un novice destiné à être bureaucrate - Billy Zane - loin d'être un expert de la gâchette, au cœur de la jungle pour une mission sensible; D'autant plus, quand un sniper, tapis dans l'ombre, est à nos trousse.
    Avec binôme assez efficace et un réalisateur en passe de se révéler, avant différents échecs mal venues, on assiste à un bras de fer souvent hésitant mais plutôt efficace dans son renouvellement, suffisamment pour passer un bon moment et mettre un pied dans un univers méconnu à l'époque et beaucoup repris par la suite, celui du militaire camouflé et perfide dans des missions confidentielles rarement appuyées politiquement.
    Tom Berenger de la grande époque et Billy Zane, marquent les débuts d'une longue sage, et pas des moins réussies.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 12 décembre 2022
    Un sniper expérimenté et un guignol de service partent pour buter un trafiquant dans la jungle du Panama. Le tout dure très longtemps avec des dialogues simplistes et les clichés du genre. Dans le film on montre un bus avec une affiche de Rambo, on parle de "mini Rambo", mais en fait le film est à des années lumières d'égaler Rambo. C'est assez naze, même presque ennuyeux, un comble pour un film d'action. Enfin il y a plus de bavardages que d'action. Un film d'action de 3ième division.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 novembre 2022
    Une bonne série B d'action, simple et efficace dans laquelle Tom Berenger est très convaincant.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 4 juillet 2022
    Bon film à la Rambo. Pas très originale. Style série B

LES +

- Tom Berenger qui a joué dans de nombreux grands films dans les années 80-90 dont Platoon, est charismatique ici. Il porte clairement le film, lui donne un souffle. Son regard en dit plus que ses mots.

- Synopsis intéressant: tuer un général panaméen dans la jungle du Panama.

LES -

- Billy Zane est mauvais, mais alors d'un mauvais. Il a une tête à claques mais il est vrai, son rôle n'aide pas à le rendre sympathique. Et dire qu'ils a enchaîné 4 ans plus tard avec un rôle important dans... TITANIC !!!! Heureusement pour nous, il ne jouera ensuite, pour une bonne partie de la suite de sa carrière, que des seconds rôles dans des films ne sortant qu'en DVD...

- Intrigue trop simple. Beaucoup de clichés.

- Dialogues pas approfondis. Dieu, quelle surprise ! ...
    Oli B
    Oli B

Publiée le 12 juin 2021
    thème classique du rookie confronté à l'ancien expérimenté..... intéressant . spoiler: curieux de voir les suites vu qu'on laisse comprendre que le héros perd son index droit
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 mai 2021
    Sniper donne un nouveau sens aux films de guerre. Je me souviens de films sur le Vietnam ou la
    Seconde Guerre mondiale, beaucoup de tirs, tout le monde meurt, bam bam. "Sniper" prend la
    guerre à un nouveau niveau. Le film transmet certainement toutes les émotions qu'il vise -
    l'impuissance des humains dans la jungle, la haine et la confiance éventuelle entre Beckett et Miller,
    et la précipitation du moment où ils appuient sur la gâchette. Un film apparemment à petit budget
    compense chaque défaut avec de l'action, du suspense et du frisson, car en fin de compte, ce n'est
    qu'un coup, un meurtre.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 11 février 2021
    Je n'ai pas vraiment aimé ce film...En effet, ce film ne m'a rien fait ressentir, je n'ai accroché à rien de spécial. Le scénario est linéaire, il n'y a pas de rebondissement ou de jeu avec le spectateur. Il n'y a pas non plus de personnage qui ait suscité chez moi de l'empathie; au contraire j'ai même trouvé que Richard Miller incarnait une véritable tête à claque antipathique (alors qu'il s'agit d'un des deux héros). Il n'y a pas de lecture original ou décalée de la situation politique en Amérique centrale; c'est la situation que l'on connait tous: pauvreté, corruption, trafic dans la jungle. Le cadre ne m'a pas non plus impressionné, c'est très oubliable: de la jungle tout simplement, et celle-ci ne semble pas très dangereuse. Donc un film cousu de fil blanc, très oubliable...Après, bien sûr on n'est pas non plus sur de la série Z, il y a quelques scènes d'action bien mais c'est bien tout ce que j'ai trouvé à ce film...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 décembre 2020
    Film qui est devenu culte au fil des années....pas exceptionnel mais doit être vu au moins une fois.... 3 étoiles et demie.

Publiée le 24 octobre 2019
    Tireur d'èlite, c'est un mètier qu'on ne choisit pas, c'est lui qui vous choisit! Le secret de la rèussite ? On balance qu'une seule balle! Une balle, pas deux [...] Le premier (et meilleur) film d'une trop longue franchise, rèalisè avec une certaine efficacitè par Luis Llosa. "Sniper", c'est avant tout l'affrontement entre Tom Berenger et Billy Zane! Un coup d'ètat militaire pour une opèration musclèe qui doit se faire dans le secret total! Cette mission n'est pas là pour donner des mèdailles mais on en tire des avantages consèquents! Un aller-retour dans une jungle hostile avec un paquet de pognon à la clè! Le tireur ? Le sergent Beckett alias Berenger, l'èlite des tireurs du corps des marines, un homme difficile à contrôler! Pour le crapahutage dans la jungle, c'est bien lui le meilleur! Les sables mouvants, les rivières en feu, les chemins minès ou piègès, c'est son dada! Sur cette opèration à risques, Zane doit juste l'assister techniquement! Et pourtant les ordres, ça change tout le temps dans ce film où Zane sera bien vite dèpassè par les èvènements! Plaisante sèrie B d'action et de guerre à l'ambiance pesante! Tout le charme des 90's et de la cassette vhs...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 mars 2018
    Le péruvien Luis Llosa était un petit réalisateur d'action dans les années 90 surtout connu pour L'Expert avec Stallone et Sharon Stone et Anaconda avec Jennifer Lopez dont le résultat (et surtout les moqueries qui sont allées avec) l'ont fait disparaître depuis de la circulation. Bien avant ces deux chefs-d’œuvre de l'humour, il signait en 1993 un film où deux snipers dans une jungle du Panama étaient chargés par leur gouvernement de traquer un vil putschiste sud-américain. Premier défaut : en quoi un dictateur panaméen est-il un danger pour les USA ? Ok, c'est sûrement fâcheux pour la population locale qui risque de le sentir passer. Mais je ne vois pas en quoi ça concerne les dirigeants américains. Ensuite, la jungle en question est plutôt monotone là ou, au hasard, McTiernan arrivait à en faire un personnage à part entière et à en faire ressortir toute la moiteur dans Predator. Les ralentis sur la balle sortant du canon visibles à de nombreuses reprises font kitchs. Reste la curieuse alchimie entre le vétéran de Platoon Tom Berenger en vieux soldat d'élite désabusé qui se croit de retour au Vietnam et le débutant Billy Zane soi-disant recrue bardée d'éloges mais se révélant incapable de presser sur la détente. Chacun va essayer de faire connaissance avec ses mots à lui forcément différents et sans parler de s'attacher à eux ou d'éprouver de la sympathie le film devient suffisamment intéressant pour que j'ai eu envie de savoir où si cette petite virée pour casser du dictateur les ramènerait en un seul morceau. De là à se taper les nombreux épisodes qui sont sortis, et qui sortent encore aujourd'hui, en vidéo, il n'y a qu'un pas.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 janvier 2016
    Luis llosa, spécialiste de séries B musclées, nous proposait en ces débuts 90's et bien une série B musclée ! Le principal intérêt réside dans la présence de Tom Berenger, continuellement cantonné à des rôles titres de petits films d'action ou à des seconds rôles dans quelques grosses productions, il n'aura pas forcément eu une carrière resplendissante malgré une sacrée tronche et un charisme certain. On le retrouve donc ici dans un rôle qu'il interprétera à nouveau trois fois pour des résultats peu convaincants, ce premier opus semble être le meilleur de la saga. Llosa nous propose un petit film d'action honnête pour l'époque, plutôt bien réalisé mais à la mise en scène pataude, ça se laisse suivre sans non plus être bien palpitant, chacun tient son rôle correctement et les scènes d'action sont propres. l'ensemble est tout de même très basique et finalement ne décolle jamais vraiment jusqu'à un final en forme de cheveu sur la soupe, particulièrement insipide. Les amateurs d'action y trouveront sans doute leur compte mais on a vu bien mieux dans le genre, reste la présence de Tom Berenger qui relève un peu le niveau.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 janvier 2015
    J’avais vu deux des suites de ce film, mais jamais le premier, c’est donc chose faite maintenant, avec ce film qui reste un des classiques de l’action des années 90, et qui s’avère en effet une bonne série B, rodée, classique mais efficace.
    Niveau acteur le film s’appuie essentiellement sur le duo Bérenger-Zane, lesquels sont au niveau. Berenger s’emparait ici pour la première fois de son rôle de Thomas Beckett, et offre une prestation convaincante de militaire bourru, sans surjoué, mais assez classique tout de même. A ses cotés Billy Zane est un jeune premier à la hauteur, bien que son rôle est quelques inconsistances qui pourront ennuyer un peu. Surtout dans la deuxième moitié du film. Mais sur l’acteur en lui-même il n’y a pas grand-chose à redire, c’est pertinent.
    Le scénario est bien mené. L’histoire a une approche plus psychologique réussie bien qu’assez convenue par moment, l’action est bien distillée dans le film, la gradation est efficace jusqu’au final attrayant, honnêtement c’est efficace malgré quelques bémols. Notamment l’aspect cliché qui pourra se dégager de l’ensemble, qui ne fait pas des folies non plus, et quelques petites choses assez burlesques (notamment dans la relation entre les deux principaux personnages). Je n’ai pas été totalement convaincu pour ainsi dire.
    La réalisation est efficace, Luis Llosa étant dans son élément avec ce film de jungle. Scènes d’action bien menée, décors bien exploité, ce métrage est une série B roublarde comme sait en général assez bien le faire Lluis Losa. Sniper peut aussi s’appuyer sur une ambiance de jungle attrayante, avec des décors convaincants, une atmosphère poisseuse qui en plus a bien vieilli, le grain de l’image, la photographie un peu ancienne renforçant bien cette ambiance. Honnêtement on s’immerge bien dans cette jungle tropicale, et le résultat à l’écran est bon. Je ne reviens pas sur les scènes d’action, qui sont simples mais réalistes, et que Llosa arrivent à travailler pour leur donner un peu plus de consistance, avec des plans audacieux. Pour la bande son c’est à l’image du film en fait : simple et direct. C’est peut-être un peu trop discret quand même.
    En clair Sniper reste une bonne série B d’action, qui néanmoins ne peut pas se comparer aux références du genre à l’époque. Plaisant à suivre, bien conduit, c’est un film qui vaut le visionnage, mais qui à mon sens et peut-être un poil surcoté. 3.5.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 novembre 2014
    Sniper, tireur d'élite : Un titre assez classique pour l’époque car ce film fait très Rambo dans l’âme. Mais franchement, c’est efficace et prenant. Et ce que j’ai adoré, c’est que l’esprit et la tactique sniper est belle et bien la et elle est maitrisé. On a vraiment l’impression d’être avec eux et donc ce coté tactique ou il faut attendre, ce couvrir avec les différents postures pour tenir son sniper, avec le camouflage, les rondes de nuits… enfin voila, on s’y croirait et du coup, c’est très immersif. A défaut que le scénario soit cliché et peu original : trouver une cible et la tué mais il y a pas mal de rebondissement et les personnages sont prenants et les dialogues assez amusants à suivent. Ensuite, on a le droit c’est vrai à un bon casting : Tom Berenger, Billy Zane (Titanic)… et ils sont plutôt convaincants. Les musiques sont très typées années 90 mais elles donnent un bon rythme au film. Et la réalisation a un peu veille avec les effets de sniper certes réalistes mais pas trop stylé, mais ça reste à l’ancienne donc efficace. Donc voila, très bon film du genre mais surtout excellent film de sniper.