Mon AlloCiné
Gothika
Note moyenne
2,7
18 titres de presse
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Point
  • Aden
  • Chronic'art.com
  • Fluctuat.net
  • MCinéma.com
  • Positif
  • Première
  • Synopsis
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Studio Magazine

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

L'Ecran Fantastique

par Stéphanie Vandevyver

Mathieu Kassovitz (...) insuffle véritablement à l'oeuvre toute sa puissance et son inventivité visuelle. Car, même si le sujet tient en haleine, il est loin d'être totalement innovant (...) une oeuvre maîtrisée de bout en bout, qui manque simplement d'un peu... de folie.

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Aden

par Philippe Piazzo

Le talent de Mathieu Kassovitz donne le change. C'est aussi bien fabriqué qu'un standard du box-office, et tout aussi inconsistant dans le divertissement.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Chronic'art.com

par Ophélie Wiel

(...) on sent le cinéaste tiraillé entre les exigences du genre et ses propres fantasmes. Et c'est là qu'il rencontre ses limites : à trop hésiter entre fascination pour un certain cinéma américain et volonté de se démarquer, il ne parvient pas à faire totalement sien le film (...)

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Fluctuat.net

par Anne-Laure Bell

Cousue de bonne pensée hollywoodienne - voire d'intégrisme yankee - l'intrigue perd très vite de son attrait à mesure que les règles de ce fantastique se dévoilent (...) Multipliant les conclusions, Kassovitz finit par épuiser le plus bienveillant de ses spectateurs.

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

La première partie de Gothika laisse augurer le meilleur : quelques effets chics et acérés, une photographie envoûtante de Matthew Libatique (...), un réel suspense et un casting de choix (...) Hélas, l'illusion ne dure qu'un temps : la surenchère visuelle devient pesante, rendant la peur factice.

Positif

par Fabien Baumann

Bonne nouvelle : après la catastrophe totale des Rivières pourpres, Mathieu Kassovitz manifeste de légers progrès. Enfin, disons modestement que Gothika développe une certaine cohérence chromatique autour du gris anthracite et réussit à ne pas trop déroger à sa ligne.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christian Jauberty

(...) Kassovitz (...) soigne les cadrages et les mouvements de caméra, met en valeur les comédiens et les décors, distille les ambiance, intègre les effets spéciaux, recycle les clichés et orchestre efficacement frissons et sursauts. Il parvient ainsi, souvent, à nous faire revenir dans l'histoire quand les lacunes du scénario menacent de nous larguer.

La critique complète est disponible sur le site Première

Synopsis

par Virginie Apiou

La première heure (...) sans renouveler le genre, se révèle bien réalisée, rythmée, haletante et fantastique, donc. La dernière demi-heure doit allier efficacité visuelle et explication de l'intrigue, du dénouement (...) Trop de mots, trop d'informations à livrer dans des scènes devenues déséquilibrées.

Télérama

par Frédéric Strauss

Pas facile de faire décoller un scénario aussi raplapla (...) Un travail d'emballage assez anonyme, très en dessous de sa réputation méritée de filmeur talentueux. Il en reste quelques jolis éclats (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

Convenu et souvent ridicule dans son déroulement, Gothika pompe sans vergogne sur tous les récents films d'horreur sans y apporter la moindre touche personnelle.

Cahiers du Cinéma

par Antoine Thirion

(...) Kassovitz emploie un vocabulaire double : celui de Joel Silver, grand producteur du cinéma d'action américain (...) celui des Rivières Pourpres, et avec lui d'un certaine tendance de l'horreur à la française (...) Qui gagne ? La seconde image, hélas.

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Malgré l'atmosphère oppressante, angoissante du début, Gothika tourne très vite au film standard américain, qui n'apporte rien de nouveau au genre.

Les Inrockuptibles

par Bertrand Loutte

Probablement tenu en laisse par le mogul Joel Silver, il (Mathieu Kassovitz) se contente de faire là où on lui dit de faire, d'éclairer son décor schock corridor en bleu métal (...) et de parsemer le tout d'effets horrifiques special discount avec une régularité de métronome.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Jean Roy

Tout à son plaisir d'en mettre plein la vue, le réalisateur a oublié que plus une intrigue est potentiellement débile, plus il convient de s'adjoindre les services d'un scénariste capable de transcender tous les clichés sur le conflit entre la raison et l'irrationnel et autres tartes à la crème bêtifiantes dont la modeste série B avait le bon goût de ne pas daigner s'encombrer.

Studio Magazine

par Christophe D'Yvoire

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top