Gothika
    Votre avis sur Gothika ?

soulman
    soulman

Publiée le 2 août 2014
    Un très mauvais film ; le scénario est nul et la mise en scène emphatique. Kassovitz n'est pas fait pour ce genre de cinéma, clairement. Vu l'échec, je pense qu'il a compris...
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Pas surprenant dans l'histoire, quelques scènes de sursauts, une ambiance pesante, mais tout cela donne une fin qui nous fait dire: "Et donc, tout çà pour çà?"
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2009
    Kassovitz s'essaie à la grosse production hollywoodienne avec tout ce qu'il faut niveau casting, scénario et gros sous.
    Malheureusement, à trop vouloir ressembler à ses idoles le malheureux se plante en beauté.
    Dommage.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 avril 2023
    Une distribution 5 étoiles pour un thriller agrémenté de fantastique qui peine à convaincre globalement. On ne sait pas trop où veut nous emmener cette intrigue, et le dénouement est bien trop fade. Pourtant, le film n'a pas trop mal vieilli et Halle Berry est plus que convaincante.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 25 janvier 2023
    Film d'ambiance, c'est sombre, c'est poisseux, c'est efficace. Un thriller fantastique, qui nous ouvre les portes d'une prison hôpital, où le côté austère ressort tout de suite.
    La distribution est cinq étoiles et le film est réalisé avec soin, même s'il reprend les codes épurés du cinéma américain. Seul petit bémol, sur la fin qui parait bien classique comparer au reste du film.
    Belle ambiance, et belle atmosphère.
    Publiée le 31 décembre 2007
    Malgré un debut des plus prometteurs,le film du nouveau yes man de joel silver mathieu kassovitz,retombe pitoyablement dans les bas fonds du cliché sans ame,malgré les quelques tentatives d'emancipation visuelle qui ne parviennent guere à sauver le film de la deroute totale.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 février 2017
    La mise en scène de Kassovitz, utilisant beaucoup le steadicam et assez peu le montage, et la photographie sont élégantes et donnent au film une identité que le scénario assez convenu et prévisible ne parvient pas à créer.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 13 avril 2012
    Kassovitz s'essaie au film de genre américain avec casting de stars et producteur à succès (Joel Silver, producteur de tous les films d'action des années 80 à 2000). Sur le plan de la forme, le film s'élève un peu au-dessus de la moyenne avec une mise en scène travaillée et une photo clinquante qui donne un aspect froid mais luxueux au film. Le fond est quand à lui beaucoup moins réussi. Le scénario a un bon point de départ (une psy enfermée dans son asile suite à un accident) , quoique abracadabrant, mais le suspense s’étiole rapidement pour se ramasser sur une résolution décevante. C'est vraiment dommage car tout était là pour faire un film correct. Manque juste une histoire qui tienne la route.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 avril 2019
    Comme souvent avec Kassovitz c'est très prometteur mais pas toujours abouti.
    L'idée est très bonne, le casting excellent mais on s'embourbe sur la fin.
    C'est pas du tout le naufrage artistique qu'à subit notre réalisateur français plus tard avec Vin Diesel sur Babylon A.D. mais c'est juste qu'on sait qu'il peut faire mieux.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 19 avril 2023
    C'est un thriller horrifique plutôt grotesque qui use de ressorts vus mille fois et malgré un super casting, Kassovitz ne parvient jamais à nous embarquer dans un délire auquel il ne semble pas y croire lui-même.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 5 septembre 2014
    Mathieu Kassovitz, ou l'imposteur qui a fait sa carrière sur un malentendu grâce à un chef-d'oeuvre, "La Haine"... On se demande comment il a pu réalisé un film aussi exceptionnel au regard de la médiocrité générale du reste de sa filmographie, Gotika n'échappant pas à la règle. 1.5/5
    stebbins
    stebbins

Publiée le 16 décembre 2011
    Mathieu Kassovitz n'a visiblement pas eu carte blanche pour cette production Dark Castle plutôt médiocre qui - malgré une première heure de facture honorable - se transforme en un concert mystico-grotesque assez décevant. A trop vouloir multiplier les pistes compilant tous les postulats du genre ( possession et contamination, internement psychiâtrique avec jeux de miroirs, vie après la mort avec fantômes et revenants, twist final moins finaud que pataud...) Gothika désamorce ses ambitions pour finalement nous annoncer sa cruelle vérité : Kasso, les producteurs et les scénaristes n'apportent rien de nouveau. Certes la photographie de Matthew Libatique est superbe, relativement élaborée et surtout rarement gratuite dans ses effets... Mais le montage, la mise en scène et le traitement des personnages est pratiquement catastrophique par moments, le film se voyant flanqué d'une Halle Berry peu crédible en criminologue persécutée et d'un Robert Downey Jr. très bon mais peu présent sur les 90 minutes du métrage. Bref un film aux allures de méli-mélo étouffe-chrétien qui - s'il se montre généreux dans sa fable - reste bancal sur de nombreux plans. Pas terrible.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 avril 2014
    Comme tout réalisateur français un tant soit peu doué avec une caméra (Jean-Pierre Jeunet quelques années avant lui), Mathieu Kassovitz partit à Hollywood réaliser un film pour les majors.

Cela donna Gothika, un film d’horreur avec Halle Berry et Penelope Cruz. Il est encore temps de fuir. Et il faut fuir, de toute urgence. En effet, Gothika ne pouvait pas réussir, pour la simple et bonne raison que personne ne s’est donné les moyens de réaliser quelque chose de bien. C’est la première chose qui saute aux yeux devant cette catastrophe industrielle. Pour commencer les acteurs sont aussi nuls que peu crédibles. Halle Berry et Penelope Cruz, ce n’est pas une surprise. En revanche, pour des types comme Charles S. Dutton ou Robert Downey Jr., c’est plus gênant, on les avait rarement vus aussi mauvais. Le scénario est un scandale pour tout professionnel du métier tant les twists sont mal amenés et les personnages mal écrits. Comment ce torchon a pu être produit, cela reste un mystère. Ajoutez-y des effets spéciaux digne d’un DTV des 90’s et une réalisation digne du plus vulgaire des tâcherons (comprendre une répétition de jump-scares et des plans tous plus laids les uns que les autres) et un score pathétique de John Ottman, vous avez Gothika.

C’est rare de voir un loupé aussi important, mais clairement Gothika ne vaut pas grand-chose si ce n’est de finir dans une fosse à purin, avec les déclarations de Mathieu Kassovitz sur le cinéma français. Parce que si c’est pour faire ça à l’étranger, c’est lui qui peut aller se faire enculer.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 mai 2020
    Ce film, réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 2003, n'est pas mal du tout ! J'ai une petite affection pour les films Dark Castle Entertainment et il me tardait de voir celui-ci ! Même s'il n'en est pas extraordinaire, le film ne me déçois pas car je m'attendais précisément à ce genre de petit film d'horreur, c'est-à-dire sympa mais dans le fond, déjà-vu (à l'image de la majorité des films du studio d'ailleurs, enfin pour les premiers du moins). Nous suivons ici l'histoire d'une psychiatre qui sombre dans la folie du jour au lendemain et qui est accusée d'avoir tué son mari. Elle va vite se rendre compte qu'elle n'est pas folle mais possédée, ce qui va être dur à faire avaler. Bon voilà, tout de suite, on se rend bien compte que ce n'est pas très original mais, comme avec la plupart des films que je regarde, je n'avais ni lu de synopsis ni vu de bande-annonce avant de le voir, j'ai donc été assez surpris de par la tournure que prenaient les évènements. Enfin, surpris, c'est un bien grand mot, disons que je ne m'attendais pas à certains éléments de l'intrigue car en réalité, l'issue du film et la trame en général sont assez prévisibles, ce qui est un peu dommage. Mais ce n'est pas tant par son scénario téléphoné que nous retiendrons le film mais pour son ambiance, qui est quant à elle très réussie. Déjà, nous sommes dans un hôpital psychiatrique, le ton est donc donné, mais nous sommes tout le temps plongé dans ces couleurs sombres ou dans cette folie qui réside tout le long du film. Ainsi, si le film ne fait pas spécialement peur, il est tout de même assez effrayant de par son ambiance. Je n'ai vu jusqu'à maintenant qu'un seul film de Kassovitz qui est (et non, pas "La Haine") "Les Rivières Pourpres" et on reconnait bien cette ambiance un peu glauque que nous retrouvions déjà dans son précédent film. De même que nous retrouvons également un certain style de mise en scène et une certaine esthétique, propre au réalisateur. Du côté des acteurs, nous avons Halle Berry qui n'est pas juste belle (comme le disent certaines critiques) mais joue très bien, ainsi que Robert Downey Jr et Penélope Cruz qu'on ne voit d'ailleurs que trop rarement. "Gothika" n'est donc pas le film d'horreur de l'année mais honnêtement, il reste plutôt sympa et efficace dans l'ensemble.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Pourquoi Kassovitz a t il traversé l'Atlantique pour pondre ce film de producteurs formaté ? Certes le casting est bon (Halle Berry omniprésente, Penelope Cruz surprenante mais surtout l'excellent Robert Downey Jr) et la fin surprenante!
    Mais, la mise en scène est basique (étonnant pour Kassovitz) avec une multiplication de scènes vues et revues (le couloir, la piscine, la cave...) et surtout des rebondissements untra-prévisibles (non, Robert Downey Jr n'est pas le méchant, non, Penelope Cruz n'est pas si folle, non, le mari n'est pas si innocent...)!
    En bref, un film à l'ambiance trop ,oire et aux scènes flippantes trop rares