En quatrième vitesse
    429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En quatrième vitesse ?

loulou451
    loulou451

Un film noir dans la grande tradition des films noirs américains... avec la touche de Robert Aldrich en plus. Même si le réalisateur n'atteint pas la maestria qu'il aura plus tard dans quelques films de guerre, la mise en scène reste brillante. Aldrich soigne l'image et ça se voit. Chaque plan est millimétré, la lumière met en relief les personnages. Seul petit bémol, le choix des acteurs. Ralph Meeker interprète un Mike Hammer parfois un peu trop stéréotypé. Idem pour sa secrétaire. Quel dommage car le scénario tient vraiment la route !
    Publiée le 18 février 2012
    Un vrai choc !!!
    C'est noir !
    Excellent film.
    Il fait partie des meilleurs
    mazou31
    mazou31

Publiée le 11 mars 2017
    Film noir à l’intrigue compliquée et surtout sans cohérence ni grand suspense. Quoi qu’en disent les exégètes, je ne reconnais rien d’un film d’Aldrich. Si les cadrages et le travail sur les noirs et blancs sont remarquables, on ne trouve rien de plus à part une action trépidante mais qui ne captive pas. Les acteurs sont désespérément mauvais et les actrices ne sont que des faire-valoir bien fades. Mike Hammer n’a rien du héros des romans éponymes et a même en l’occurrence la même présence qu’un frigo américain. Michel Galabru ou Jean Lefèvre auraient aussi bien fait l’affaire ! Un mauvais voire le pire des films du réalisateur. Heureusement qu’il s’est rattrapé dans quelques très bons westerns et d’autres polars.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 26 septembre 2016
    Quel ennui ! On m'avait annoncé un chef-d’œuvre du film noir, c'est juste un nanars de série B, dont le mauvais scénario est effroyablement mal joué par des comédiens de seconde zone. L'histoire est idiote, tout comme les dialogues. Quelques petits effets de mise en scène, mais ça ne sauve rien...
    Publiée le 29 juillet 2018
    J’ai du mal avec le film noir et ses intrigues obscures qui me laissent à la traîne, mais je comprends tout à fait que celui-ci puisse être considéré comme un chef-d’œuvre. Pour moi, il ne va pas jusqu’à transcender le genre, mais il esquisse dans sa dernière partie un virage quasi-fantastique qui m’a fasciné, surtout pour un film de cette époque. La mise en scène est magnifique et on voit passer ici et là une bonne partie des ingrédients dont se servira David Lynch dans ses films et séries. Je reste donc un peu réservé à cause des codes du film noir, mais c’est clairement une oeuvre majeure et influente.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 janvier 2013
    Un scénario très tendu et complexe (mais parfois il manque de clarté). Une réalisation avec de l'intelligence dans chaque plans. Le personnage principal est très intéressant, la fin du film est très étrange à la limite du genre fantastique.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 septembre 2009
    Ce film souffre de toute évidence d'un probleme de fond sinon de rouages mais il est vrai que le portrait entre autres du joueur de base ball un peu débile fait attendre un recit qui nous inquiete parfois.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 16 février 2022
    Oh, comment un film peut-il devenir aussi désuet, dépassé par les connaissances acquises depuis son tournage. Et bien, voilà un film qui atteint un record.
    Pourtant, le film part très bien. Une femme mystérieuse, qui se jette dans les bras du détective et qui se fait assassiner avant même d'avoir pu lui révéler son secret. Puis une enquête menée pas à pas vers la vérité par un détective dur à cuir. Mais quelle vérité!
    Imaginer qu'il s'agit d'un trafic d'uranium, qu'on a stocké dans une simple boîte recouverte de cuir, mais qui est capable de vous bruler vif si vous l'ouvrez. Instantanément ou presque! Ce n'est pas désuet, çà, comme vision du nucléaire. Bon, on ne va pas se moquer, on est en 1955, la bombe atomique n'est pas très vieille, et les connaissances nucléaires ne doivent être guère enseignées.
    Néanmoins, le film est captivant, et vous emmène aussitôt dans ce monde de détective, et d'enquête, de bas-fond, d'indic, de policier pas net. C'est habilement tourné, et on ne s’ennuie pas.
    A voir par les amateurs de film policier.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 10 février 2023
    Voilà une très grosse déception. pourtant, je conservais de ce film un souvenir très flatteur pour l'avoir vu à la télévision au ciné club au début des années 90. En fait, la mise en scène peine à installer un climat de mystère, de suspens. La plupart des scènes sont balancées sans jamais faire naitre ni entretenir la tension qui devrait pourtant assaillir le spectateur livré à cette intrigue avec laquelle nous avons été appâté dans la très belle scène d'introduction. Mike Hammer, le détective privé, est intéressant mais les autres personnages manquent singulièrement d'intérêt et de présence. On a l'impression que le film tourne à vide autour d'une intrigue alambiquée.
    Publiée le 7 juin 2010
    Robert Aldrich fait partie de ces cinéastes qui en leur temps ont, citons maintes critiques, « fait voler en éclats » des genres rois de Hollywood (thriller, western, film de guerre) par des œuvres audacieuses sinon révolutionnaires. Fortement emprunt de ce ton sarcastique si cher à l'auteur des Douze Salopards, En Quatrième Vitesse est considéré comme l'un des sommets du film noir... mais n'aurait-il pas moins bien vieilli que nombre de ses légendaires prédécesseurs ? Ses excès et son baroquisme en font tout du moins un métrage aussi décousu que magistral, aussi irritant que fascinant. On pourra au bout du compte lui préférer Attaque, Vera Cruz ou même Le Grand Couteau, trois indéniables réussites qui semblent mieux supporter le poids des ans.
    Publiée le 7 septembre 2007
    Bien que la mise en scène soit excellente, les effets spéciaux sont mal faits et le scénario est un peu trop raccourci. Dommage car le reste du film est soigné.
    claude M.
    claude M.

Publiée le 8 juin 2017
    Scénario compliqué à plaisir, pour masquer le vide du propos. Que ce film a vieilli. L'acteur principal est sans intérêt,
    et on n'arrive pas à cerner son personnage. Avec un maximum de rebondissements, curieusement le film se traîne.
    Tout est convenu ou inutile, et à part la photo, il n'y a rien à sauver. Que quelques uns crient au chef d'oeuvre me laisse songeur.
    En fait, et ça ne m'arrive pas beaucoup, mais malgré mes efforts, j'ai abandonné aux deux tiers... et j'ai perdu 1 heure de ma vie.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 4 février 2019
    Un film noir américain des années 50 comme je les aime et comme ils ont malheureusement disparu. Un scénario simple mené tambour battant, des personnages assez caricaturaux, mais on est scotché jusqu'à la fin.
    J'admire comment le metteur en scène faisait avec des bouts de ficelle les films passionnants.
    dixieland75
    dixieland75

Publiée le 26 juin 2014
    J'ai été très déçu par ce film qui s'il débute sur un vrai suspens, s'achève de la manière la plus ridicule qui soit (même en le replaçant dans son époque).
    Ajouter à cela un scénario totalement incompréhensible et un acteur, Ralph Meeker vraiment pas à la hauteur du personnage crée par Mickey Spillane.