Coffee and cigarettes
    1717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coffee and cigarettes ?

Publiée le 11 mai 2014
    un ensemble de sketchs un peu paresseux, le fait qu'ils soient assez courts avec des interprètes variés permet tout de même de rester en éveil.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 juillet 2013
    Je ne savais pas qu'on pouvait faire un film avec des cafés et des cigarettes seulement. Pas de scénario, des scènes absurdes, pas drôles, de la branlette intellectuelle pour cinéphile. Passez votre chemin comme je l'ai fait au bout du 3ème sketch, j'en pouvais plus d'une telle nullité.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 18 février 2011
    Du cinéma indépendant signé Jarmusch… Une douzaine de conversations anodines de personnages de tous horizons, plus ou moins attachants, qui évoquent la troublante relation entre café et cigarettes. Courts-métrages réalisés sur près de quinze ans par Jarmusch, en noir et blanc, on aime ou on n’aime pas… moi je n’ai pas trouvé un très grand intérêt au sujet, mais j’ai particulièrement apprécié les prestations de Cate Blanchett, Iggy Pop et Tom Waits ainsi que le sketch loufoque avec Bill Murray et The RZA, irrésistible.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 20 février 2013
    L'ultime cliché du café/clope, filmé en divers endroits, toujours étriqués, pour être bien sûr de capter les volutes de fumée blanchâtre, recrachées par les naseaux d'une tripotée de protagonistes emmerdants - sauf exception- Renée French - sa présence, seule, illumine cette longue et pénible successions de sketchs mous du grain, animés par de pauvres pantins conversant de choses idiotes. La magie opère 2 ou 3 fois , lors de ces quelques poignées de secondes silencieuses, rares et précieuses, où la caméra se fixe sur un regard, la bouche vissée autour d'une marlboro incandescente. Converse au pied, regard souligné d'un gros trait black, Cate la blanche , crispée sur sa tasse de café, nous lance quelques coup d'oeils désespérés..
    Publiée le 2 octobre 2011
    Bon et meme drole parfois. Mais c'est un peu lent. Je me demande pourquoi les inrock l'aime alors que Von trier va plus vite.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 novembre 2010
    Tout pour plaire, ou presque : une pléiade de grands noms, une suite de courts-métrages histoire de relancer l'attention du spectateur, un thème universel avec le couple café-clope. Oui, sauf qu'on s'emmerde façon téléfilm allemand d'Arte un soir de 25 décembre. Les dialogues, pas très nombreux d'ailleurs, sont d'une nullité affligeante. La plupart des histoires décrites n'ont aucun intérêt. La réalisation est sommaire, ce qui n'a rien de scandaleux vu le cadre étriqué. A part l'usage du noir et blanc et quelques vues verticales du café, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Bref, une merde hollywoodienne dont je me serais bien passé, même à renfort de caoua.

Publiée le 25 novembre 2022
    Cafè et cigarettes! Un mèlange imbattable [...] Second court mètrage de Jim Jarmusch entrepris en 1986 et concentrè en 2003 par un long-mètrage! La notion de mise en scène disparaît dans la mesure où tout a l'air improvisè! Jarmusch se met au service de ses acteurs qui se posent la plupart du temps des questions sur la vie, parfois soucieux de leur santè! Les lègendes Iggy Pop & Tom Waits dans un juke-box bar ; Cate Blanchett dans un double rôle presque en trompe l'oeil, jalouse de sa cousine qui est une star ; Molina & Coogan dans ce qui reste peut-être le meilleur segment! Et la thèorie qui pourrait expliquer la mort du King par Steve Buscemi est assez dingue à entendre! C'est existentialiste, drôle et poètique, sans violence aucune à part les clopes et le cafè bu à toutes les sauces, au goût de vase ou très sucrè "Coffee and cigarettes" est bien sûr conçu en noir & blanc, comme souvent chez le cinèaste! Une compilation de petites histoires sur la banalitè de la vie au quotidien à savourer sans modèration...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 juillet 2018
    Du Jim Jarmusch pur jus, ne faisant pas semblant concernant le propos du film : c'est vraiment un film à sketches, sans même de lien entre les différentes scènes, si ce n'est celui d'acteurs jouant leur propre rôle (sans forcément refléter leur vraie personnalité, du moins pas toujours) autour d'une table, avec, donc, café et cigarettes pour les accompagner. C'est logiquement un peu inégal, mais par chance, ceux n'étant pas très réussis sont aussi les plus courts. Après, c'est sûr qu'on sera forcément plus sensible à certains qu'à d'autres : celui avec Iggy Pop et Tom Waits, malgré une jolie mélancolie, ne me marquera pas outre-mesure. En fait, si certains font un minimum d'effets par leur tchatche et leur auto-dérision (notamment celui réunissant RZA et Bill Murray), il y en a clairement deux qui me resteront : la rencontre entre Alfred Molina et Steve Coogan, presque cruelle, dont l'évolution assez inattendue a quelque chose d'à la fois triste et savoureux, et celui avec Cate Blanchett, dans un double rôle excellemment écrit où celle-ci fait étalage de sa classe et de son immense talent : un très bon sketch pour une très grande actrice. Pour le reste, Jarmusch, malgré des directeurs de la photo différents presque à chaque fois, est fidèle à lui-même en optant pour un noir et blanc assez typé, plutôt agréable à regarder, cohérent avec l'univers instauré. Pas un coup de cœur, mais dans un registre assez précis, du cinéma de qualité.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 juillet 2020
    Fumer des clopes et boire du café. Il n'en faut pas plus à Jim Jarmusch pour nous pondre un film à sketchs autour de ce thème farfelu. Au programme : des acteurs/musiciens jouant leurs propres rôles et échangeant sur des sujets plutôt communs pour ne pas dire inintéressants. Car c'est bien là la faiblesse de "Coffee and Cigarettes", il ne raconte rien et ne dégage rien. En dehors d'un casting prestigieux, Jarmusch ne nous offre pas grand chose à se mettre sous la dent et la quasi totalité des scènes sont juste anecdotiques. Dommage....
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 juillet 2020
    L'ensemble que constitue cette compilation de sketches est décevant. La déception vient de l'inégalité qualitative des dialogues. Sur la douzaine de sketches mis en scène, seuls 3 ou 4 sont vraiment des joyaux d'humour décalé et satirique ( surtout le "monologue" de Kate Blanchett"). Les autres semblent vains dans le propos et dépourvus de mordant dans les répliques (ex: ceux mettant en présence Begnini ou Iggy Pop...). Non franchement, un Jarmush en petite forme...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 janvier 2019
    S'embarquer avec Jarmusch est toujours un voyage hors des terrains battus. L'exercice du multi sketches avec des vedettes qui parlent de la pluie et du beau temps, d'elles -mêmes et de personne, parait dérisoire et plat au départ, puis vous accroche insidieusement au fil du temps. Tout n'est pas du même niveau, mais quelques-uns des courts-métrages sont franchement savoureux: le premier avec Begnini, la confrontation Molina-Coogan, les deux mafieux avec Rigano. J'avais adoré Dead man, été indifférent à Broken flowers, et Paterson continue de me trotter dans la tête. Cette nouvelle dose de cinéma indépendant permet de mieux appréhender la démarche de cet atypique metteur en scène.
    DVD1 - janvier 2019
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 novembre 2015
    Film à sketches en noir et blanc, décalés, hors du temps. Mais malgré l'excellent casting, je me suis vite ennuyée.
    keating
    keating

Publiée le 22 juillet 2013
    Il suffit parfois de vraiment pas grand chose pour faire un bon film, par exemples : quelques tasses de cafés, quelques cigarettes, des tables, des acteurs. Ce sont là les ingrédients réunis par Jim Jarmusch dans « Coffee and cigarettes », compilation de sketches filmés sporadiquement sur une période d'environ vingt ans. Tous ces courts-métrages fonctionnent sur le même canevas : une conversation autour de cafés et de clopes. Conversations absurdes, et souvent drôles. Jarmusch est bien aidé par un casting de luxe, constitué par un bon nombre des acteurs et actrices de son univers. Des acteurs qui donnent vie à des personnages toujours marginaux, ou excentriques ; et des acteurs qui jouent parfois – intéressant paradoxe – leur propre rôle! Coffee and cigarettes, ce sont des beaux loosers qui semblent vivre en dehors du monde social, et plutôt au dedans d'un monde marginal, et subversif, ce que symbolisent leur cigarettes. Et le film parle peut être surtout de cela, de la difficulté qu'ont les personnages de communiquer, de trouver leur lien avec le monde social. On répète plusieurs fois une expression qui me semble très signifiante : « Tesla voyait la terre comme un conducteur de résonance acoustique ». Une résonance avec le monde extérieur, voilà ce que semblent chercher les personnages, sans arriver à véritablement la trouver. Il ne reste que quelques éléments capables de les réunir le temps d'une conversation : le café, la cigarette, et la musique. Celle-ci est également présente de bout en bout, en fond sonore tout comme à travers les personnages, souvent chanteurs eux-même. Et le cinéaste maitrise totalement cette bande-sonore, qui contribue beaucoup à l'atmosphère particulière de son film.
    En adoptant la structure d'un film à sketches, Jarmusch prend le risque d'avoir un résutlat inégal, et ce film n'échappe pas à cette règle, je trouve. Chacun devrait néanmoins trouver son bonheur dans l'un ou l'autre sketch. A titre personnel, j'ai préféré les segments « Somewhere In California » (Iggy Pop et Tom Waits pour une joute verbale et musicale), « Delirium » (Bill Murray qui boit le café directement dans la cafetière et s'amuse avec des rappeurs) et « Cousins » (rencontre « familiale » entre Alfred Molina et Steve Coogan »). Dans des sketches moins drôles, je retiens aussi des prestations généreuses de Cate Blanchett, Steve Buscemi ou Roberto Begnini. Tous les acteurs, en fait, semblent vraiment prendre du plaisir à venir tourner leur scène, et ce plaisir est communicatif.
    Même s'il est inégal et peut sembler vide par moments, je trouve ce « Coffee and cigarettes » réjouissant dans son univers décalé, ses personnages marginaux, sa musique particulière, son humour absurde. Le cinéma de Jarmusch, contrairement à la cigarette, ne nuit pas à la santé, mais faites attention : vous pourriez bien devenir accro
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 septembre 2014
    Les nombreux courts-métrages que Jim Jarmusch a réalisé depuis la fin des années 80, tous basés sur le concept d’une conversation autour d’une table en buvant un café et en fumant des cigarettes, sont enfin réunis et nous permettent de découvrir une pléiade de stars, aussi bien des comédiens fidèles au réalisateurs que des célébrités de la scènes musicales, filmés en pleine discussion anodine, souvent décalée et pleine d’autodérision puisque la plupart accepte de jouer leur propre rôle. Si ce concept de film à sketchs bavards ressemble trait pour trait à son Night on Earth, ici le réalisateur donne davantage d’ampleur à l’aspect esthétique de son œuvre grâce à une photographie en noir et blanc et une qualité des cadrages qui permettent de creuser une distance vis-à-vis des performances des excellents acteurs. Si tous les sketchs ne sont pas hilarants, l’ensemble est vraiment superbement écrit, réussissant à mêler des dialogues intelligents à des non-dits efficaces, et forment un ensemble artistiquement passionnant.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Difficile de se faire une idée et une critique de ce film qui n'est plus qu'un essai de style réalisé par Jarmusch. On pourrait croire que ce long-métrage est un ensemble de courts réalisés par des étudiants dans le cadre d'un thème sur le café et le tabac. Il est en fait un témoin, plutôt l'observateur que nous sommes tous dans les bars et cafés : des conversations sans fil conducteur, sans conflits. Seuls des renseignements sur les personnages nous sont donnés, il n y a pas vraiment d'histoires, on aurait voulu pour certains qu'elle finissent autrement. Le sketch Coogan/Molina, le plus long, contient à lui seul plusieurs histoires mais sans évolution. La mise en scène de Jarmusch est très bonne.