Coffee and cigarettes
    1717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coffee and cigarettes ?

Ce n'est pas un film ... mais un patchwork d'essai cinématographique de couleur fade cousu avec le thème de la cigarette et du café ...
    Publiée le 17 septembre 2007
    Décidément, Mr Jarmusch est un réalisateur, définitivement, en marge des grosses productions; qui pratique un cinéma intimiste. Fidèle à lui, dans coffee and cigarettes, J.Jarmusch, nous présente ici un film composé de plusieurs séquences d'intérieur, où les acteurs performent autour du thème central (café et cigarettes). Finement développé, J.J nous démontre le vecteur de sociabilisation que peut être un simple café. Comme quoi, faut pas forcément une idée de génie pour faire un bon film; la magie réside dans la mise en scène (la théatralisation!). De plus, nous avous droit à une très belle brochette d'acteurs, qui jouent parfaitement justes, tels R. Bénigni, Iggy Pop, Cate Blanchett, Bill Murray, Rza et Gza (wu tang), Isaac de Bankolé et plein d'autres...Pesonnellement, j'ai ADOREééééééééééé...maintenant à vous de vous y faire une idée.
    Publiée le 15 avril 2014
    Dans ce film, Jamush se livre à un exercice de style qui peut nous rappeller Raymond Queneau. Là où ce dernier changeait la forme en conservant le fond, Jamush change le fond en conservant la forme ; forme qui s'installe autour de café et cigarettes.

On appercoit dans chaques courts divers tranches de vie tantôt drôles, tantôt pathetiques, parfois les deux, parfois inegales ... mais on se plait à voir la rencontre entre un Iggy maladroit et un Tom Waits qui a arreté de fumer, entre un Alfred Molina pataud et son "cousin" Steve Coogan condescendant et un retournement de situation que La Fontaine n'aurait pas renié, ou encore, entre un Bill Murray serveur et le Wu Tang Clan expert en medecines paralleles qui est loufoque à souhait.

C'est à voir, avec de bonnes repliques, des figures connus et une certaine légèreté très appréciable.