Hard Eight
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hard Eight ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 décembre 2023
    Premier film de Paul Thomas Anderson, Hard Eight pose les bases de son cinéma en termes de réalisation et de narration. Malmené par ses producteurs, le film souffre malheureusement d'un manque de cohérence et de consistance tant il aura été coupé. Il reste tout de même une œuvre très intéressante, notamment dans la caractérisation de ses personnages et la direction des acteurs et actrices absolument formidables. La mise en scène de PTA est également formidable, mettant en valeur les personnages plutôt que le décors clinquant de Vegas.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 août 2023
    Hard Eight est le premier long métrage de Paul Thomas Anderson, réalisateur que j'aime vraiment beaucoup, même si tout ses films ne sont pas excellent. Celui-ci est sobre mais tout à fait réussi. Rien à redire dessus. On y retrouve sa mise en scène en un peu plus classique, son scénario idéal, des acteurs au top, tous de futurs habitués de PTA. En excellent directeur d'acteur, PTA tire le meilleur de tous, à commencer par Philip Baker Hall dont la trajectoire de personnage est particulièrement intéressante. Le film nous tient jusqu'à la révélation qui envoi par la même occasion une belle morale. Et la fin toujours ouverte propre au film de PTA conclue un film certes discret mais sans gros défaut !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2023
    Pour sa première réal, PTA impose son style avec un polar existentiel séduisant mais inégal, qui mise plus sur son ambiance très film noir et son casting impeccable, que sur son scénario nettement moins convaincant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 mars 2022
    Paul Thomas Anderson avais déjà des tripes et des envies à faire valoir, Hard Eight, son premier film est une pure démonstration de celles-ci. Alors bien sur, tout n'est pas aussi rectiligne qu'à la découpe de ses Œuvres récentes, mais je crois qu'en fin de compte, c'est ce que j'ai le plus aimé de ce film.

Sans trop en dire, Anderson raconte le quotidien de cette rencontre, s'arrête, prend le temps et claque une maestria de plan tous plus beau les uns que les autres. Déjà, une Masterclass. Son scénario sans être très retors est intimement juste et magnifie la dévotion du cadre, des parcours, des liens étroit entretenues par des personnages qui se croisent et s'unissent à la perfection.

Parlons-en de ces personnages, de ces interprètes notamment. John C. Reilly, Phillip Baker Hall et Phillip Seymour Hoffman ( faisant pour sa part une petite apparition très remarqué et bruyante ) sont des habitués de la caméra d'un réalisateur qu'ils connaissent bien, découvrir Hard Eight permet d'encore mieux le comprendre. Ses trois là sont encore une fois excellents, Phillip Baker Hall capte quand à lui tout de suite cette attention tant l'on s'interroge de ces motivations, de son attrait pour les autres ... Il est incroyable, vraiment je continue d'insister sur sa prestation en tout point mémorable ! Gwyneth Paltrow et Samuel L. Jackson viennent eux aussi s'illustrer dans un film des 90'S dont il et elle ont vraiment tout compris. La scène autour de ce café entre Clémentine et Sydney est d'ailleurs pour moi subjuguant tant la caméra choppe toute l'émotion diffuse de cette conversation bouleversante.

Hard Eight est un film d'acteurs, de beautés visuelles, les envolées de Paul Thomas Anderson servent cet objectif, si réfère constamment et récite un délice brut et sauvage, un long métrage à plus d'un titre très troublant.
    moket
    moket

Publiée le 22 juin 2021
    Un petit thriller qui ne porte pas encore vraiment l'identité de son réalisateur. Simple, classique, assez inoffensif mais pas désagréable.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 janvier 2021
    Premier film de Paul Thomas Anderson, Hard Eight est un sympathique petit thrilleur qui déroule une histoire assez simple, mais pas dénuée d'intérêt, et où le très bon quatuor d'acteur apporte tout son charme. C'est simple, maîtrisé et efficace. Sans révolutionner le genre, PTA assure un premier film convaincant.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 13 mars 2020
    Un film qui laisse présager du talent de son réalisateur, avec une excellente entrée en matière mais un déroulement quelque peu agaçant qui finit par lasser. Reste néanmoins un petit film de bonne facture, très bien réalisé, avec un excellent John C. Reilly!
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 25 janvier 2020
    Curieux film : un vieux gentleman prend sous son aile un loser benêt. Il le forme au jeu à Vegas et le met même à la colle avec une barmaid facile locale. On ne saura pourquoi qu'à la fin suite au pétrin dans lequel son protégé s'est mis. Remarquablement filmé, monté et joué, on se laisse prendre par l'ambiance et ce flegmatique et mystérieux bienfaiteur. Original et prenant jusqu'au bout.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 mars 2019
    Un joueur professionnel vieillissant prend sous son aile un homme paumé et sans le sous. On suivra leurs errances dans les casino de Reno et Las Vegas. Passé inaperçu à sa sortie, et encore méconnu aujourd'hui, "Hard Eight" est le premier long-métrage de Paul Thomas Anderson. On y repère plusieurs tics qui feront le succès du réalisateur : des plans-séquences et plus généralement une mise en scène lente mais hypnotisante, un rythme maîtrisé, et des acteurs de talent qui deviendront des habitués de sa filmographie. Ici, Philip Baker Hall impérial en mentor paternaliste au passé mystérieux, John C. Reilly convenant bien au rôle de nigaud pas très débrouillard, Gwyneth Paltrow (alors peu connue) dans un rôle bien moins glamour qu'à sa future habitude, ou encore Samuel L. Jackson en petite frappe inquiétante. Si les ellipses et le côté froid du protagoniste en dérouteront certains, "Hard Eight" reste un film noir à la forme très soignée, et aux personnages intéressants.
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 20 mars 2019
    Un réel plaisir de revoir ce chef-d’œuvre de Paul Thomas Anderson sur grand écran, après avoir vu Phantom Thread le dernier film du cinéaste américain. Les personnages tentent de créer des liens pour mieux vivre avec leur passé. Le père, Sydney, apparait comme une figure tutélaire extrêmement importante, rongé par ses actions passées et qui essaie de préserver son "protégé". Le film prend alors une autre ampleur, beaucoup plus intéressante...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 5 décembre 2018
    film inédit de PT Anderson et aussi son premier film, hard eight est excellent est franchement au niveau de ce que PMT a fait de mieux, c'est à dire selon moi "Boogie night" et "There will be blood". On reste scotché de voir le niveau de ce film, de surcroit le premier du metteur en scène. Un inédit indispensable (c'est très loin d'être toujours le cas !). Ne commettez pas l'erreur de laisser passer ce film ! c'est d'ores et déjà un classique. Les acteurs sont presque tous à leur meilleur niveau, à l'exception peut-être de G Paltrow, actrice à mon sens toujours un peu limitée dans son jeu. Ce film est formidable !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 décembre 2018
    Sans doute le film le moins réussi de P.T Anderson, et pourtant, ça reste un bon film. C'est dire le niveau du bonhomme ! Polar simple, avec une intrigue pas très épaisse, ce qui fait qu'on peut trouver que les 100 minutes de film sont un peu remplies avec pas grand chose. En gros, on peut presque découper le film en trois actes bien distincts avec la rencontre, le motel et ce qui se passe après le motel. Entre-temps, les scènes s'éternisent un peu, notamment dans le motel, pivot du film mais également grosse faiblesse d'écriture. Heureusement, Anderson est un super directeur d'acteurs, donnant à P. Baker Hall un vrai grand rôle à sa mesure. En face, c'est très bons aussi, avec un J.C Reilly extraordinaire. Un pur polar donc, avec quelques plans séquences de folie, une intrigue qui réserve un petit twist pas désagréable et quelques jolis numéros d'acteur. Sympathique et intéressant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 novembre 2018
    Un très bon film de Paul Thomas Anderson . Un très bon drame sur l'Amérique moyen. Un bon trio d'acteurs dans un film noir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 novembre 2018
    22 ans après sa réalisation, le premier film de Paul Thomas Anderson sort enfin dans les salles françaises. Pour rappel, le cinéaste a signé des chefs d’œuvre tels que « Boogie Nights », « Magnolia » ou « There Will Be Blood ». « Hard Eight » décrit l’ascension d’un homme, John C. Reilly, qui a tout perdu et qui va être formé aux jeux par l’énigmatique Sidney, un joueur vieillissant de Las Vegas, interprété par Philip Baker Hall. Ils croiseront sur leur chemin, Gwyneth Paltrow dans la peau d’une serveuse qui se prostitue et Samuel L. Jackson en videur de casino. « Hard Eight » est un film sombre, loin des clichés qu’on se fait de cette ville qui ne dort jamais. Bien que l’intrigue centrée sur la manipulation sur fond de thriller soit captivante et que nous ne pouvons que saluer le choix du casting, il manque au film un certain enjeu pour vraiment passionner. Est-ce parce que le montage initial durait 2h30 et que le producteur Robert Jones s’est permis de faire toutes les découpes qu’il souhaitait ?
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 6 septembre 2016
    Le premier long-métrage de Paul Thomas Anderson commence de façon très étrange, avec une rencontre entre deux personnages qui n'ont rien en commun mais qui vont par la suite se lier d'amitié et passer beaucoup de temps dans les casinos. Cette histoire d'un homme qui en prend un autre sous son aile laisse d'abord paraître la sincérité de Sydney (Philip Baker Hall) avant de dévoiler ses véritables motivations dans une dernière demi-heure qui met en lumière un personnage jusque-là secondaire (Jimmy) campé par un très bon Samuel L. Jackson, qui va faire basculer la chronique sentimentalo-amicale vers le polar. Cherchant plutôt l'efficacité dans ce registre, Paul Thomas Anderson perd quelque peu la fluidité tranquille de son récit et la proximité avec ses personnages, et trouve dans la péripétie finale une stratégie d'écriture assez commode pour finir son film, un élément scénaristique loin d'être original. Sympathique et séduisant, "Double Mise" est un coup d'essai intéressant qui met en évidence les talents de metteur en scène de PTA et sa direction d'acteurs très personnelle.