L'Empereur du Nord
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empereur du Nord ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 juin 2009
    Bien moyen. Le thème est original, mais le scénario trop maigre, du coup on s'ennuie pas mal. La distribution laissait présager quelque chose de mieux.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 janvier 2013
    Bonne histoire de base, filmer un duel entre un chef de train fou furieux (E. Borgnine) et un vagabond roi du voyage clandestin (L. Marvin), bagarres et filouteries au programme. Le film est assez passionnant, guerre psychologique et joutes verbales.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2008
    S'il est vrai que cet "Empereur du Nord" nous laisse en définitive un petit gout d'inachevé dans la bouche, il n'en demeure pas moins que l'oeuvre reste intéressante à bien des égards. Car l'oeuvre souffre il est vrai de défauts, le principal étant sans doute un scénario trop mince, si bien qu'on a parfois une légère tendance à s'ennuyer devant le déroulement des événements. Pourtant, il se dégage de l'ensemble une personnalité, un ton, qui fait que même si on aurait peut-être pu s'attendre à mieux de la part du réalisateur d'"En quatrième vitesse", le film offre un spectacle tout à fait acceptable, grâce notamment à un thème assez peu évoqué au cinéma, soutenu qui plus est dans des décors particulièrement bien choisis. Mais on retiendra aussi et surtout l'affrontement particulièrement âpre entre deux acteurs qui n'ont pas peur de la démesure : Lee Marvin et Ernest Borgnine, soutenus par un Keith Carradine impeccable. Et l'affrontement finale est particulièrement jubilatoire : vous l'aurez compris : l'ensemble vaut tout de même le détour.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 mars 2008
    Aldrich est vraiment le plus inégal des metteurs en scène.On ne sait jamais si on va être enthousiasmé ou déçu mais c'est toujours l'un ou l'autre.Jamais boff!Et comme il filme très bien ,il y toujours du beau cinéma à regarder.Ici c'est du mauvais Aldrich car il n'y a aucun scénario et contrairement à la comédie musicale qui peut s'en passer :la violence,la vulgarité,la crasse et la bêtise mélangées en ont besoin.Les personnages n'ont strictement aucune épaisseur et leur jeu d'acteurs se limite à travailler les sales gueules.C'est insuffisant pour mériter plus.Heureusement,il reste les trains qui sont magnifiques et crèvent écran.Petit détail :la misogynie d'Aldrich qui nous montre juste un plan d'une femme dans une position qu'en général elles aiment cacher.Il vaut mieux revoir plusieurs fois "Fureur apache" ou "en quatrième vitesse"